dinsdag 23 oktober 2012

L'Internet et la démocratie


L’Europe et l’Internet.
Je vous remercie encore, je rechercherai aussi dans mes livres demain, peut-être quelques petites choses intéressantes.
Je termine ce soir avec ce commentaire sur l'Europe et l'Internet. Le sujet en vaut la peine. Nous avons du travail... Ceci intéressera aussi les blogueurs, reconnus ou pas.
Dans Le Monde , aujourd’hui : 'Internet, le retour des frontières".
Tous ceux qui utilisent l’Internet sont concernés. Une question essentielle : qui est responsable de l’Internet européen ? Nous pensons l’Europe,  donc nous réfléchissons forcément aux nouvelles technologies et à ce qu’elles apportent de positif aux populations ET à l’économie.  Il y a sans aucun doute des côtés à légiférer,  par exemple pour ce qui concerne les jeux vidéos violents ou les activités pédophiles, pour ne citer que ce genre d’abus ou de délinquance.
« Après la terre,  l’air et la mer, une quatrième force sort de l’ombre, la cyberarmée ». Le Monde est un peu en retard, cet été, un article sur le sujet avait paru dans le Volkskrant.  Et puis on peut lire :  « Car avant même d’ériger ces nouvelles barrières, nombre de pays se sont forgé des lois de fer permettant aux autorités locales de fouiller dans les entrailles des ordinateurs de leurs citoyens si elles estiment leur sécurité menacée ». Tout cela pose quand même question.  D’abord, un ordinateur aurait des entrailles… Quel choix judicieux !...  Il est ensuite question de sécurité menacée. C’est vrai, il faudrait s’attacher à la sécurité des enfants d’abord,  sécurité des personnes,  des femmes, on peut penser à toutes sortes de trafics, à la prostitution, comme à la délinquance sexuelle ou financière. « Comment faire respecter les lois en vigueur, qu’elles touchent au respect de la vie privée, à la morale publique ou au recouvrement d’impôts ? Tous les Etats se posent la question. D’autant que la circulation des données sur le Web est concentrée sur quelques plates-formes presque toutes américaines… Celles-ci ont créé leurs propres règles en fonction de leurs intérêts. Cela ne durera pas. L’Internet n’abolira jamais les frontières du monde réel ».  Tout cela demande  réflexion évidemment .
Nous allons donc inviter les journalistes du Monde à  venir participer et converser avec nous,  chez Jacques Attali, sur ce fil consacré à l’Europe à l’heure du numérique. Un débat intéressant entre blogueurs et journalistes : comment faire l’Europe de demain ? Quelle place pour les nouvelles technologies et l’Internet ? Quelle rôle pour les nouvelles technologies dans la démocratie?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten