J'ai d'autres choses à faire, mais je tiens quand même à poursuivre la discussion.
Un peu comme Le Monde titre aujourd'hui, "Les conseils d'Anne à M. X";)....
Je me mêle de la discussion européenne. Je crois profiter d'une bonne perspective en étant basée en Hollande... Et comme je suis un produit du Nord ET du Sud, je me sens tout à fait dans mon élément quand il s'agit pour nous de comprendre cette différence d'approche entre pays dits "contributeurs nets, qui réunit l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et l'Autriche et qui plaide en faveur d'une réduction drastique du futur budget. Et les pays plus pauvres qui bénéficient des fonds structurels avec à leur tête la Pologne, la Roumanie ou la Hongrie" (Le Monde, du 21-22 octobre, p. 5).
Je lis aussi, "M. Cameron veut "moins d'Europe" tandis que la zone euro fait des efforts d'intégration pour surmonter la crise." On nous parle aussi d'une opinion publique de plus en plus eurosceptique. Si M. Cameron a des doutes sur l'Europe, je pourrais l'inviter dans notre village l'été prochain, il pourra même peut-être y rencontrer un fameux sujet de sa Majesté.... Nous en avons assez de ces dirigeants ou/et des médias qui font traîner les choses. Il faut le dire clairement. Et en effet, "La question du statut de la City, place off shore de la zone euro non soumise aux règles de la zone euro et à la taxe sur les transactions financières, est posée."( Editorial du Monde, ce 21-22 octobre). Et il n'y a pas qu'en Grande-Bretagne, il y a d'autres paradis fiscaux ici et là....
Nous en avons également assez de ces pays qui se disent vertueux alors qu'ils n'ont rien de vertueux. Je voudrais à cet effet demander aux médias de s'intéresser au sécrétaire général du ministère de la justice néerlandaise. Il n'y a pas que la Grande-Bretagne à être éclaboussée par des scandales en tous genres. Lorsqu'il y a des rumeurs, nous sommes en droit, nous, les citoyens européens, intéressés par la bonne marche des choses et désirant y contribuer, de demander aux médias de faire un travail d'investigation poussé. Cela s'appelle faire du journalisme d'investigation pour servir la collectivité. La mission première me semble-t-il du bon journalisme, du journalisme de qualité. Le directeur du Monde peut répondre en direct sur ce fil. Rien ne l'en empêche. Nous sommes dans l'éthique de l'information à l'heure de la démocratie participative.
Est-ce que les nouvelles technologies ne pourraient pas aider à faire comprendre les choses? Nous ne bloguons pas pour rien, ce temps consacré à l'écriture a un but. Est-ce que les responsables ici ou là lisent les blogs? M. Attali, où êtes-vous? Ne serait-il pas temps d'arrêter de perdre son énergie? Que veulent les citoyens européens? Une Europe en laquelle ils puissent avoir confiance. Qui est l'Europe? On se le demande. Les médias parlent, écrivent, diffusent, mais au nom de qui le font-il? Nous en revenons toujours au même point: qui contrôlent les médias? Pour qui travaillent-ils? Tant que le débat ne sera pas mener à ce sujet nous tournerons autour du pot. Un débat ne pourrait-il pas s'ouvrir sur la responsabilité des médias dans les affaires qui nous concernent tous? Que ce soit les affaires de moeurs, de délinquance financière ou les affaires européennes.Il faudra aussi régler ces problèmes de marchés et d'harmonisation fiscale. Il faut s'adresser aux responsables et leur demander qui ils représentent. Une question de légitimité.
Les médias ne pourraient-ils pas mettre le doigt là où se trouvent les réels problèmes? À mon avis, ils en ont les moyens. Ou alors ils devraient s'inspirer des blogs et de ce qui s'y dit. Les blogueurs sont évidemment des journalistes à leur façon. Non rémunérés.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten