dinsdag 29 oktober 2013

Atteinte à la vie privée, il faut l'écrire pour le dire......

Est-ce que ces entreprises ne pourraient pas organiser une rencontre conviviale pour les blogueurs? Les autres blogueurs, tous milieux confondus, seraient également invités bien entendu. C'est la démocratie. Pour remercier aussi pour cet outil qu'et l'ordinateur et qui nous permet la libre expression, de produire des oeuvres de l'esprit. Les artistes numériques vous sont reconnaissants... Mais... mais un jour, il faudra quand même bien comprendre ce que font les uns et les autres. Les journalistes, les penseurs, les professionnels du texte, les spécialistes, les experts, etc. qui tournent autour du digital et de cette machine ou de la tablette ou de leurs smartphones. Sans parler des consoles... Qui fait quoi? Quelles responsabilités? Et la question des Droits fondamentaux à discuter.

Google, pour ne parler que de cette entreprise assez récente somme toute, a beaucoup, énormément, peut-être trop: des sites, des outils de recherche, You Tube, et tout et tout... Pareil pour ... (à vous de remplir), et tout et tout, dont la Xbox...

Le PDG de ..., peut-être le futur patron de ... (à vous de remplir), c'est dans Le Figaro du 23 octobre 2013 - p.20 - L'évènement -: "C'est une question pour le conseil d'administration de [cette grosse entreprise]! Je serai en charge de la division terminaux de ..., ce qui inclut les smartphones, les tablettes, les consoles (Xbox) et tous les nouveaux produits qui n'ont pas encore été annoncés", élude cet homme d'affaires.

Beaucoup, beaucoup dans les mains d'un petit nombre... La question des Xbox et autres restant très importante quant à l'atteinte à la vie privée. Le monde de la pensée aimerait sans doute les rencontrer. D'autres aussi sans doute. Et que faisons-nous des consommateurs, des utilisateurs?

En remerciant Google de nous permettre de jouer avec les idées... De lancer des idées. Des propositions de rencontre conviviale.

Car, laisserons-nous la jeunesse se promener dans un espace non-légiféré. Un espace où tout et n'importe quoi peut s'offrir aux jeunes (15-24 ans selon l'ONU). C'est un peu comme si nous, les parents d'abord, laissions nos jeunes, sans repère dans un quartier où tout était possible ou l'anarchie règnerait. À eux, et à eux seuls de se débrouiller. Et le mot transmission? Qu'est-ce qu'on en fait? Il faudra bien se mettre d'accord sur ce mot. Que voulons-nous transmettre à notre jeunesse? Que pensent des entreprises comme Google ou Microsoft du mot transmission. Il y a bien sûr les mot transmission électronique. Et l'atteinte à notre vie privée, qu'est-ce qu'on en fait?




Geen opmerkingen:

Een reactie posten