vrijdag 25 oktober 2013

Du bon usage de l'ironie...

Je lis dans ce blog grâce à un lecteur... Petit retour en arrière, en Janvier 2013:

[...]

Postmodernisme – Politiek
Postmodernisten hebben bezwaar tegen de onderdrukking van gelijke rechten in de Westerse wereld. Zij geloven dat het kapitalistische economische systeem goederen en salarissen niet evenredig verdeelt. Terwijl de kleine groep rijken in weelde leeft, leeft de grote massa in armoede. Postmodernisten denken dat democratische grondwetten inhoudelijk gebrekkig zijn, onmogelijk in stand kunnen worden gehouden en in principe oneerlijk zijn.

http://www.allaboutphilosophy.org/dutch/postmodernisme.htm

Tout cela est à BIEN discuter entre philosophes, journalistes, blogueurs et toutes personnes intéressées par le sujet. Ici, cet âne a visité quelques églises à Amsterdam l'autre jour. Ensuite, il est allé écouter et participer au débat qui était organisé au Spui25 sur le futur de l'Europe, avec la contribution de Paul Schnabel entre autres. Les statistiques et les enquêtes, les sondages, c'est bien mais... Que pensent réellement les citoyens? Là est la question? Et qu'en pensent les médias? Un peu avant, j'avais contacté un rédacteur du Volkskrant pour lui demander si un journaliste participerait aussi. Le rédacteur m'a répondu pourquoi? Sans doute attendent-ils la remise du Prix Érasme à Jürgen Habermas, le 6 novembre prochain... en tout cas, j'ai confié à ce journaliste l'idée de cet âne qui est de faire se rencontrer les journalistes-penseurs-blogueurs de tous horizons. Une forme de mise au point. Que faisons-nous? Où allons-nous? Qui décident? Ou qui décide?...

"Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux." [Anatole France]

L'ironie pourrait être un des thèmes abordés lors de cette rencontre. Sans perdre de vue les mots vérité et Justice quand même. Qu'en pensez-vous?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten