donderdag 31 oktober 2013

L'humanité numérique...

http://www.laviedesidees.fr/Misere-de-l-humanite-numerique.html

[...]

Cette idéologie repose tout entière sur un axiome : la vie est un système d’information. Selon cette perspective, une galaxie, l’océan, un être humain, une pensée ou une émotions sont des assemblages d’informations, des sortes de bases de données qu’un algorithme doit pouvoir rendre intelligibles et manipulables. Par un étrange retournement, en même temps que les ingénieurs qu’égratigne Lanier réduisent les individus à un rôle d’émetteurs d’informations et de calculateurs, ils font des informations de véritables personnes douées de vie et de conscience. La liberté dont ils parlent sans cesse s’applique à ces informations, et non aux individus dont elles maillent les existences. Tel est le cœur de la critique que Lanier adresse à la Silicon Valley.

[...]

Qui parle ou a parlé de l'Internet of Things?...

Ici, on préfère plutôt parler de l'Internet de personnes...

Les questions sont: Quelle gouvernance pour l'Internet de personnes? Devons-nous laisser la technique faire les choses toute seule? Comment encadrer une technique qui se prendrait des airs d'autonomie? Sur l'autonomie de la technique, jusqu'où?...

Ce sont des blogueurs qui posent ce genre de questions. Qu'en pensent les lecteurs?

Et puis, dans Le Nouvel Observateur No 2554: Dossier - Neurosciences -Déconnexion - Réseaux Sociaux - Addiction - Internet nous rend-il fous? Frénétiques, impatients, dépendants... Petits et grands, nous sommes tous profondément transformés par les écrans qui ne nous quittent plus, jour et nuit. L'overdose guette. Par Cécile Deffontaines et Bérénice Rocfort-Giovanni avec illustrations.

La question étant: Que faisons-nous des enfants?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten