donderdag 24 oktober 2013

Esprit, es-tu là?...

Octobre 2013 / Les controverses du féminisme

--------------------------------------------------------------------------------

BARD Christine, BÉRANGER Alix, CARBUNAR Clara, DE HAAS Caroline

Le militantisme féministe aujourd'hui (table ronde)

--------------------------------------------------------------------------------

Ce que l’on appelle parfois le « nouveau » féminisme est en réalité bien ancré dans une tradition de lutte. Des organisations comme Osez le féminisme, La Barbe ou la Marche mondiale des femmes construisent des mobilisations, organisent le dialogue entre générations de féministes, interpellent l’État ou les syndicats, sans être pour autant homogènes dans leurs modes d’action comme dans leur diagnostic sur la société contemporaine et la manière dont elle traite les femmes.

What is sometimes called “new feminism” is anchored in a history of feminist struggles. Organizations such as Osez le féminisme, La Barbe or the World March for Women build mobilizations, develop links between various generations of activists, put pressure on the state or on trade unions to advance their cause. However, their modes of action and their diagnoses on the state of contemporary society and its relationship to women are far from unanimous.

http://esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=37563&folder=2

Bien joué, Esprit... Fut un temps, dans les années 90, j'étais abonnée... J'ai conservé quelques numéros... Vous me direz, j'ai lu avec tout autant d'attention fut un temps Famille Chrétienne... J'en ai conservé tous les numéros... Une belle richesse... Aujourd'hui, j'attends cette rencontre journalistes-penseurs-blogueurs... Qui l'organisera? Dois-je contacter la Revue? Pour aborder les sujets qui nous intéressent. Qui est responsable de quoi? Qui est responsable de la transmission? Qui peut parler honnêtement de la transmission. Notre ami sera invité, il en a bien parlé dans un des ses livres. C'était clair au moins. Impossible de se tromper. Mais nous inviterons aussi notre copine médiatique et spécialiste du marketing. Nous aimons celles qui prennent soin du care...

P.s: Cette semaine, je ne suis qu'une penseuse postmoderne qui blogue, une semaine de grande liberté. Liberté rime avec émancipation. Mais de quelle émancipation parlons-nous? De quelle égalité? De quelle solidarité et de quel RESPECT? Mes amies feministes, je ne vous demanderai pas de prononcer le mot Charité, ce serait vous paniquer sans doute... ou vous révolter. L'Histoire a voulu que vous vous lâchiez et partiez dans tous les sens. Sens dessus-dessous. Aujourd'hui, on fait les comptes, et on se demande bien pourquoi tout cela. Zeitgeist sans doute... Mais pas que. Des intérêts, des retours sur investissement aussi. Pas folle la nana... Les sous, ça compte... En effet, l'argent, quand on en a, on en veut encore, et en avoir, ce n'est toujours pas assez, il en faut encore plus. Jamais rassasiées, toujours plus vite, toujours plus de richesses, toujours plus haut... Et puis un jour, tout là-haut, le vertige nous prend, la tour se met à vaciller... Les richesses commencent à nous étouffer.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten