•le 25 octobre 1555 : Charles Quint d’Autriche, aussi appelé Charles 1er d’Espagne, abdique.
Le 25 octobre 1555, l'empereur germanique, Roi d'Espagne et de Sicile, seigneur des Pays-Bas, Charles Quint décide d'abdiquer. La cérémonie se déroule dans le palais bruxellois de Coudenberg. Il laisse à son frère Ferdinand les États autrichiens et le titre d'empereur d'Allemagne. Son fils devient roi des Espagnes et des Deux Siciles, du comté de Bourgogne et des Pays-Bas sous le nom de Philippe II. C'en est fini du rêve médiéval d'un empire chrétien universel. Atteint par la goutte, usé par ses conquêtes, Charles Quint a entamé son désengagement du pouvoir progressivement, à compter de 1540. Il se retire dans un monastère et succombe à la malaria en 1558.
Quelques liens mais tout cela est assez compliqué:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_III_de_Nassau-Breda
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Quint
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_II_d'Espagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Érasme:
Érasme et l'Europe
Érasme a milité pour la paix en Europe. Cet engagement européen est fondé sur son cosmopolitisme : « Le monde entier est notre patrie à tous », proclame-t-il dans la Querela pacis. Il est également fondé sur son pacifisme. La discorde sanglante qui divise les Anglais, les Allemands, les Français et les Espagnols lui semble une absurdité. « Pourquoi ces noms stupides nous séparent-ils, puisque le nom de chrétien nous unit ? »
Dans la biographie qu’il a consacrée à Érasme, Stefan Zweig commente : « au lieu d’écouter les vaines prétentions des roitelets, des sectateurs et des égoïsmes nationaux, la mission de l’Européen est au contraire de toujours insister sur ce qui lie et ce qui unit les peuples, d’affirmer la prépondérance de l’européen sur le national, de l’humanité sur la patrie et de transformer la conception de la Chrétienté, considérée en tant que communauté uniquement religieuse, en celle d’une chrétienté universelle, en un amour de l’humanité humble, serviable, dévoué. »
En l’honneur d’Érasme, le programme européen d’échange pour les étudiants et les enseignants a été appelé Erasmus.
[...]
Voir Érasme au musée Booijmans de Rotterdam.
Et grâce aux nouvelles technologies, je trouve par hasard ceci:
Activisten van Femen zijn van plan om vandaag de Nationale Synode van Dordrecht te verstoren.
Femen is een beweging van vrouwen, die met ontblote borsten en teksten op het lichaam aandacht voor misstanden vragen.
In de Grote Kerk in Dordrecht komen vandaag honderden christenen bijeen om te praten over kerkelijke eenheid.
Een van de activisten zegt dat ze tegen het systeem is van de huidige kerk. Het is een systeem waarbij mannen alles voor het zeggen hebben. Ze wijst erop dat op de Synode maar één vrouw aanwezig is, een zangeres die mag optreden.
De actiegroep is ontstaan in de Oekraïne komt en heeft inmiddels wereldwijd vertakkingen. De vrouwen slaan toe op plekken waar ze onderdrukking van vrouwen menen waar te nemen.
De organisatie van de Synode laat weten dat het toeval is dat er deze keer geen vrouwen aan het woord komen. Bij de volgende Synode zal dat waarschijnlijk wel het geval zijn.
http://www.rijnmond.nl/nieuws/25-10-2013/blote-borstenprotest-verwacht-bij-dordtse-kerk
À Rotterdam, nous trouvons, le club ou le clan de Rotterdam...
Vous êtes mis au courant. En tout cas, l'âne aime Érasme... et la machine quand elle sert BIEN... C'est également ce qu'a dit Ivan Illich.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten