woensdag 28 mei 2014

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/01/ivan-illich-jean-pierre-dupuy.html...

Par eXemple:

Hannah Arendt, Human Condition, trad. fr. Condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Lévy, 1961, voir p. 259-261.
Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé. Quand l’impossible est certain, Paris, Le Seuil, 2002 (2e éd., coll. « Points », 2004).
Henri Prévot, Trop de pétrole ! Énergie fossile et changement climatique, Paris, Le Seuil, 2007.
Jean-Pierre Dupuy et Serge Karsenty, l’Invasion pharmaceutique, Paris, Le Seuil, 1974 (2e éd., coll. « Points », 1977).
Ivan Illich et Jean-Pierre Dupuy, Némésis médicale. L’expropriation de la santé, Paris, Le Seuil, 1975 (2e éd., coll. « Points », 1981. Voir I. Illich, Œuvres complètes, 2 vol., Paris, Fayard, 2005 et 2006).
Pour se limiter aux dernières années : « Le détour et le sacrifice. Ivan Illich et René Girard », Esprit, mai 2001, p. 26-46 ; « La médicalisation de la vie. Médecine et pouvoir : en hommage à Ivan Illich », Esprit, octobre 2004, p. 26-39.
I. Illich, Énergie et équité, avec une annexe de J.-P. Dupuy, Paris, Le Seuil, 1975, p. 9-10.
J.-P. Dupuy, Petite métaphysique des tsunamis, Paris, Le Seuil, 2005.
J.-P. Dupuy, Ordres et désordres, Paris, Le Seuil, 1982 (2e éd. 1990).
Centre de recherche en épistémologie appliquée.
J.-P. Dupuy, Aux origines des sciences cognitives, Paris, La Découverte, 1994 (The Mecha­nization of the Mind, Princeton, Princeton University Press, 2000).
Id., Introduction aux sciences sociales, Paris, Ellipses, 1992 ; Libéralisme et justice socia­le, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1997 ; Éthique et philosophie de l’action, Paris, Ellipses, 1999.
Paul Dumouchel et Jean-Pierre Dupuy, l’Enfer des choses. René Girard et la logique de l’économie, Paris, Le Seuil, 1979.

Voir: http://www.esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=13958

DUPUY Jean-Pierre

D'Ivan Illich aux nanotechnologies. Prévenir la catastrophe? (Entretien)

Un billet posté le 16/01/2013, en remerciant la Revue Esprit et le lecteur qui passe par là ce soir.

On ajoutera donc:

[...]

Dangerosité

De nombreux nanomatériaux sont reconnus comme toxiques pour les tissus humains et les cellules en culture35. Ils induisent un stress oxydant, des inflammations à la cytokine et la nécrose cellulaire3. Contrairement aux particules plus larges, les nanomatériaux peuvent être absorbés par les mitochondries4 et par le noyau cellulaire6,5 Des études ont démontré, la possibilité pour les nanomatériaux de causer des mutations de l'ADN5 et d'induire des changements majeurs à la structure mitochondriale, pouvant conduire à la mort de la cellule4,7. Les nanoparticules peuvent être mortelles sur le cerveau des truites avec des effets comparable à un empoisonnement au mercure36.

Un projet dit « Nanogenotox » projet Nanogenotox , coordonnée par l'Afsset mais impliquant plusieurs pays européens vise sur 3 ans à offrir à la Commission européenne « une méthode alternative, robuste et fiable de détection du potentiel génotoxique des nanomatériaux susceptibles d’engendrer un risque de cancer ou de toxicité pour la reproduction chez l'Homme ». Dans ce cadre, 14 nanomatériaux manufacturés (classés en trois groupes : dioxyde de titane, silice et nanotubes de carbone choisis car déjà utilisés dans des produits tels que cosmétiques, aliments, produits de consommation courante) seront étudiés dont du point de vue des risques d'exposition (orale, cutanée, inhalée, avec test in vivo) et de leur production en Europe37. Selon Bruno Bernard, « Les nanoparticules sont comme l'amiante dans les années 1960 une révolution dangereuse si pas encadrée »38

[...]

Débat sur les risques

Articles détaillés : Débat sur les nanotechnologies et nanotoxicologie.

Les nanotechnologies sont l'objet d’un débat de société, qui a d’abord été limité au milieu scientifique. Le débat est entré dans l'arène médiatique en 2000 avec l'article de Bill Joy « Pourquoi le futur n'a pas besoin de nous » dans la revue Wired, l'un des titres les plus connus de la cyberculture43. Dans les pays industrialisés le débat public émerge à peine alors que de nombreux nanoproduits sont fabriqués et diffusés. C'est le cas aux États-Unis notamment44 ou au Royaume-Uni45.

Les enjeux et les risques induits par l’incorporation de matériaux nanotechnologiques46 (en particulier avec les nanoparticules47) ainsi que les nouvelles applications qui seront permises par le biais de la maîtrise de la fabrication à l’échelle atomique, suscitent des inquiétudes et même des alertes48.

Nanotoxicology, une revue scientifique publiée depuis 2007 par Taylor & Francis Group, est consacrée spécifiquement à l'étude de la toxicité des nanotechnologies49.

[...]

Réactions militantes[modifier le code]

En France, les réactions au phénomène des nanotechnologies vont du questionnement à la dénonciation.

Réalisé en 2007, le documentaire "Le Silence des Nanos" de Julien Collin se veut « une mise en questionnement critique et néanmoins rationnelle de l'activité scientifique et du développement technologique d'un point de vue anthropologique, philosophique et politique »52.

Plus engagé, le groupe Marseille-Aix53 de l'Association internationale Jacques Ellul54, recadre les recherches sur les nanotechnologiques dans le contexte du transhumanisme, phénomène qu'il explique55 lui-même selon les thèses exprimées dès le milieu du XXe siècle par le sociologue Jacques Ellul. Celui-ci considère que la technique a changé de statut : elle a cessé d'être « un vaste ensemble de moyens assignés chacun à une fin », elle s'est muée en « milieu environnant à part entière » pour devenir « un phénomène complètement autonome (...) échappant de plus en plus au contrôle de l'homme et faisant peser sur lui un grand nombre de déterminations »56. Ellul précise qu'on ne peut critiquer la technique sans se référer à des considérations métaphysiques : « Ce n'est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique »57 tandis que la politique, face à ce sacré ne peut-être qu'impuissante et même « illusoire » 58

Plus ancré dans le champ politique, misant sur une réaction citoyenne mais se défendant d'être technophobe, le collectif grenoblois Pièces et main d'œuvre voit dans les nanotechnologies l'expression d'un nouveau totalitarisme59.

Dans les notes:

Farid Benyahia et Bruno Bernard, Les nanosciences et nanotechnologies dans leurs applications industrielles et économiques, éditions Presses Universitaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie

http://iq.intel.nl/from-erika-with-style-the-digital-tablet-diaries/

On essaie de ne pas trop mélanger, mais il y a de quoi réfléchir... De l'éléctronique auX nanotechnologies... Des nanotechnologies à l'électronique... Sur l'impact de toutes ces nouvelles technologies sur la société... Qui controle? Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Que font les pouvoirs publics pour protéger la société?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten