dinsdag 27 mei 2014

L'outil électronique et son utilisation faite par la jeunesse... Qui s'est corrrectement posé la question?...

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Ainsi, pour chaque environnement ou famille d’outils, il faut identifier ses caractéristiques, ce que fait ou peut faire tel ou outil ou tel environnement. Cela requiert le plus souvent de revenir à la description de l’outil (chapitre II) : ce qu’il permet de faire, ce qu’il facilite, ce qu’il autorise à faire, ce qu’il empêche de faire. Étant donné que les risques sont différents selon l’âge, le degré de maturité et la familiarité des participants avec les outils, il convient de bien décrire les caractéristiques des participants à une activité proposée sur Internet.
Enfin, on y décrit les principes découlant des lois applicables à l’égard de la protection des droits des personnes (comme les atteintes à la vie privée, à la réputation, le droit à l’image, le harcèlement, etc.) du respect de l’ordre public (comme les contenus contraires aux lois, la propagande raciste, la pornographie, l'information sur les matières dangereuses et réglementées, etc.) et du droit d’auteur (oeuvres protégées, droit de reproduction, droit de communications au public par télécommunications, etc.).

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En conclusion
Ce guide propose une réflexion sur les enjeux liés à l'utilisation d'Internet et de ses nombreux outils, afin d’aider les organismes et les personnes qui offrent un accès public à Internet, à élaborer des politiques ou des guides de conduite et à mettre en place des mécanismes de suivi, le tout modelé en fonction des circonstances particulières dans lesquelles ils évoluent. Ce faisant, il contribuera à limiter les situations problématiques, à réduire les plaintes et, au besoin, à permettre de les solutionner plus facilement. Avec les modèles proposés, ce guide peut faciliter la tâche des responsables de lieux d’accès du public à Internet, comme les centres communautaires, les maisons des jeunes ou les bibliothèques publiques. Plus largement, ce guide peut servir à informer et former tous les internautes préoccupés par ces questions, notamment les parents qui ont à exercer une certaine surveillance des agissements de leurs enfants sur Internet.

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Les risques pour les personnes et la collectivité
Les auditoires vulnérables comme les enfants peuvent avoir accès, volontairement ou non, à des contenus offensants : pornographie et matériel sexuel ou violent, messages haineux, mensonges constituant des atteintes à la réputation d’une personne...

Voir Pierre TRUDEL, France ABRAN, Karim BENYEKHLEF, Sophie HEIN, Droit du cyberespace, Montréal, Éditions Thémis, 1997, 1296 p.; Gareth SANSOM, Le contenu illégal et offensant sur l’autoroute de l’information, Rapport présenté pour Industrie Canada, Ottawa, juin 1995, p. 17. Voir aussi : GOUVERNEMENT DU CANADA, Le contenu illégal et offensant diffusé sur Internet-Stratégie canadienne pour l’utilisation sécuritaire, prudente et responsable d’Internet.

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http://www.droitsurinternet.ca/nonscol.pdf

Tout cela devrait être discuté; ce serait à débattre démocratiquement dans un endroit soigneusement choisi. Dans l'hypercyber, La Haye serait une ville de choiX, l'ONU s'y trouve, l'OTAN construit. Qui ou quels organismes, quels organes ne se sont pas suffisamment ou correctement préoccupé de la protection de la jeunesse, et de la société dans son ensemble? Ou, autrement dit, les pouvoirs publics aurait-ils livré la jeunesse à l'électronique? Des parents, responsables, peuvent mener une petite recherche afin de mieuX comprendre où se situent vraiment les responsabilités des uns et des autres dans une société. Des parents peuvent en effet surveiller les différents acteurs... de l'Internet. Que font les BIG Ones par eXemple? Et inviter à la réfleXion. Et il y a le problème des jeuX en ligne et du vidéolutique, des industries dites créatives, etc.... L'Internet et l'outil informatique permettent de mieuX comprendre où se situent les problématiques: en effet, il y a le marché, les pouvoirs publics, la science et la société. Quelque part des responsabilités. Par eXemple le Corporate Social Responsibility, Responsibility to Protect & Duty of Care. Pour qui est fait l'Internet? Qui doit s'en servir eXactement? Où est le mot responsable? Quels responsables? Le mot éducation, ministère de l'Éducation par eXemple.

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