La Vie des idées / Books & Ideas
Collège de France
3 rue d’Ulm
75005 Paris
France
Phone : +33-(0)1 44 27 13 27
Email : redaction@booksandideas.net
Parce qu'on téléphone et quand on leur propose de venir à La Haye ou de consacrer un article sur la Justice internationale ou sur le Palais de la PaiX, la personne au téléphone ne semble pas vous comprendre.
Pour l'équipe de La Vie des idées, une idée de thème à aborder:
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/02/bibliographie-sur-la-protection-de-la-jeunesse-online.html, un billet du 15 février 2015.
On rappelle La Vie des idées, le monsieur au téléphone n'entend rien me dit-il. A quoi servent la téléphonie et les secrétaires?
vrijdag 20 februari 2015
Bij BZ...
... er is een landenmedewerker Frankrijk van de Directie Europa... et ce blog aimerait bien le rencontrer en REAL. Au chapitre participatie samenleving et E-diplomatie.
Afin que les médias internationauX puissent s'inscrire....
Media will be able to pre-register for the GCCS2015 via this page.
For press enqueries you can contact the below press officers. These contact details are for members of the media only.
Dutch Ministry of Foreign Affairs (general information about the GCCS2015 and conference theme 'freedom')
Aad Meijer
+31 65 25 03 995
aad.meijer@minbuza.nl
Dutch Ministry of Security and Justice (about conference theme 'security', from a civilian perspective)
Edmond Messchaert
+31 62 02 52 639
e.m.messchaert@minvenj.nl
Dutch Ministry of Defense (about conference theme 'security', from a military perspective)
Maarten Hilbrandie
+31 65 13 76 467
MV.Hilbrandie.01@mindef.nl
Dutch Ministry of Economic Affairs (about conference theme 'growth')
Jeroen Beekman
+31 64 61 52 031
j.beekman@minez.nl
City of The Hague (about local impact of the GCCS2015)
Esther Andoetoe que l'on vient de contacter. Ce blog étant assez réactif. Il utilise le téléphone. Et c'est le progrès technologique qui veut ça.
+31 65 24 85 031
esther.andoetoe@denhaag.nl
in: https://www.gccs2015.com/press
For press enqueries you can contact the below press officers. These contact details are for members of the media only.
Dutch Ministry of Foreign Affairs (general information about the GCCS2015 and conference theme 'freedom')
Aad Meijer
+31 65 25 03 995
aad.meijer@minbuza.nl
Dutch Ministry of Security and Justice (about conference theme 'security', from a civilian perspective)
Edmond Messchaert
+31 62 02 52 639
e.m.messchaert@minvenj.nl
Dutch Ministry of Defense (about conference theme 'security', from a military perspective)
Maarten Hilbrandie
+31 65 13 76 467
MV.Hilbrandie.01@mindef.nl
Dutch Ministry of Economic Affairs (about conference theme 'growth')
Jeroen Beekman
+31 64 61 52 031
j.beekman@minez.nl
City of The Hague (about local impact of the GCCS2015)
Esther Andoetoe que l'on vient de contacter. Ce blog étant assez réactif. Il utilise le téléphone. Et c'est le progrès technologique qui veut ça.
+31 65 24 85 031
esther.andoetoe@denhaag.nl
in: https://www.gccs2015.com/press
Quand on pense économie et éthique, ça fait quoi?...
Parce que ce blog a rencontré l'autre jour un professeur de l'université de Tilburg qui travaillait l'économie et l'éthique. En REAL. C'est pour ça.
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/10/DEBRAY/50859 avec Régis Debray. Et si Régis Debray venait à La Haye, au coeur des choses? Avec les journalistes du Monde diplomatique par eXemple. Car Le Monde ne devrait pas avoir peur de franchir les frontières. Les TGV sont aussi pour les journalistes... et les essayistes. Et les penseurs. Quand s'informer fatiguait Ignacio Ramonet, http://www.monde-diplomatique.fr/1993/10/RAMONET/45706:
S’informer fatigue
par Ignacio Ramonet, octobre 1993
La presse écrite est en crise. Elle connaît, en France et ailleurs, une baisse notable de sa diffusion et souffre gravement d’une perte d’identité et de personnalité. Pour quelles raisons, et comment en est-on arrivé là ? Indépendamment de l’influence certaine du contexte économique et de la récession, il faut chercher, nous semble-t-il, les causes profondes de cette crise dans la mutation qu’ont connue, au cours de ces dernières années, quelques-uns des concepts de base du journalisme.
En premier lieu, l’idée même d’information. Jusqu’à il y a peu, informer, c’était, en quelque sorte, fournir non seulement la description précise — et vérifiée — d’un fait, d’un événement, mais également un ensemble de paramètres contextuels permettant au lecteur de comprendre sa signification profonde. C’était répondre à des questions de base : qui a fait quoi ? Avec quels moyens ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences ?
Cela a totalement changé sous l’influence de la télévision, qui occupe désormais, dans la hiérarchie des médias, une place dominante et répand son modèle. Le journal télévisé, grâce notamment à son idéologie du direct et du temps réel, a imposé peu à peu une conception radicalement différente de l’information. Informer, c’est, désormais, « montrer l’histoire en marche » ou, en d’autres termes, faire assister (si possible en direct) à l’événement. Il s’agit, en matière d’information, d’une révolution copernicienne dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences. Car cela suppose que l’image de l’événement (ou sa description) suffit à lui donner toute sa signification. A la limite, le journaliste lui-même est de trop dans ce face-à-face téléspectateur-histoire. L’objectif prioritaire pour le téléspectateur, sa satisfaction, n’est plus de comprendre la portée d’un événement, mais tout simplement de le regarder se produire sous ses yeux. Cette coïncidence est considérée comme jubilatoire. Ainsi s’établit, petit à petit, la trompeuse illusion que voir c’est comprendre. Et que tout événement, aussi abstrait soit-il, doit impérativement présenter une partie visible, montrable, télévisable. C’est pourquoi on observe une emblématisation réductrice de plus en plus fréquente d’événements à caractère complexe. Par exemple, toute la portée des accords Israël-OLP sera ramenée à la simple poignée de main Rabin-Arafat... Par ailleurs, une telle conception de l’information conduit à une affligeante fascination pour les images, « tournées en direct », d’événements réalistes, même s’il ne s’agit que de faits divers violents et sanglants (lire à cet égard l’article d’Yves Eudes, « Les vidéo-vautours de Los Angeles »).
Un autre concept a changé : celui d’actualité. Qu’est-ce que l’actualité désormais ? Quel événement faut-il privilégier dans le foisonnement de faits qui surviennent à travers le monde ? En fonction de quels critères choisir ? Là encore, l’influence de la télévision apparaît déterminante. C’est elle, avec l’impact de ses images, qui impose son choix et contraint nolens volens la presse écrite à suivre. La télévision construit l’actualité, provoque le choc émotionnel et condamne pratiquement les faits orphelins d’images au silence, à l’indifférence. Peu à peu s’établit dans les esprits l’idée que l’importance des événements est proportionnelle à leur richesse en images. Ou, pour le dire autrement, qu’un événement que l’on peut montrer (si possible en direct et en temps réel) est plus fort, plus intéressant, plus éminent que celui qui demeure invisible et dont l’importance est abstraite. Dans le nouvel ordre des médias, les paroles ou les textes ne valent pas des images.
Le temps de l’information a également changé. La scansion optimale des médias est maintenant l’instantanéité (le temps réel), le direct, que seules télévision et radio peuvent pratiquer. Cela vieillit la presse quotidienne, forcément en retard sur l’événement et, à la fois, trop près de lui pour parvenir à tirer, avec suffisamment de recul, tous les enseignements de ce qui vient de se produire. La presse écrite accepte de s’adresser, non plus à des citoyens, mais à des téléspectateurs.
Un quatrième concept s’est modifié. Celui, fondamental, de la véracité de l’information. Désormais, un fait est vrai non pas parce qu’il correspond à des critères objectifs, rigoureux et vérifiés à la source, mais tout simplement parce que d’autres médias répètent les mêmes affirmations et « confirment »... Si la télévision (à partir d’une dépêche ou d’une image d’agence) présente une nouvelle et que la presse écrite, puis la radio reprennent cette nouvelle, cela suffit pour l’accréditer comme vraie. C’est ainsi, on s’en souvient, que furent construits le mensonge du « charnier de Timisoara » et tous ceux de la guerre du Golfe. Les médias ne savent plus distinguer, structurellement, le vrai du faux.
Dans ce bouleversement médiatique, il est de plus en plus vain de vouloir analyser la presse écrite isolée des autres moyens d’information. Les médias (et les journalistes) se répètent, s’imitent, se copient, se répondent et s’emmêlent au point de ne plus constituer qu’un seul système informationnel au sein duquel il est de plus en plus ardu de distinguer les spécificités de tel média pris isolément.
Enfin, information et communication tendent à se confondre. Trop de journalistes continuent de croire qu’ils sont seuls à produire de l’information quand toute la société s’est mise frénétiquement à faire la même chose. Il n’y a pratiquement plus d’institution (administrative, militaire, économique, culturelle, sociale, etc.) qui ne se soit dotée d’un service de communication et qui n’émette, sur elle-même et sur ses activités, un discours pléthorique et élogieux. A cet égard, tout le système, dans les démocraties cathodiques, est devenu rusé et intelligent, tout à fait capable de manipuler astucieusement les médias et de résister savamment à leur curiosité. Nous savons à présent que la « censure démocratique » existe.
A tous ces chamboulements s’ajoute un malentendu fondamental. Beaucoup de citoyens estiment que, confortablement installés dans le canapé de leur salon et en regardant sur le petit écran une sensationnelle cascade d’événements à base d’images fortes, violentes et spectaculaires, ils peuvent s’informer sérieusement. C’est une erreur majeure. Pour trois raisons : d’abord parce que le journal télévisé, structuré comme une fiction, n’est pas fait pour informer, mais pour distraire ; ensuite, parce que la rapide succession de nouvelles brèves et fragmentées (une vingtaine par journal télévisé) produit un double effet négatif de surinformation et de désinformation ; et enfin, parce que vouloir s’informer sans effort est une illusion qui relève du mythe publicitaire plutôt que de la mobilisation civique. S’informer fatigue, et c’est à ce prix que le citoyen acquiert le droit de participer intelligemment à la vie démocratique.
De nombreux titres de la presse écrite continuent pourtant, par mimétisme télévisuel, par endogamie cathodique, d’adopter des caractéristiques propres au média audiovisuel : maquette de la « une » conçue comme un écran, longueur des articles réduite, personnalisation excessive des journalistes, priorité au sensationnel, pratique systématique de l’oubli, de l’amnésie à l’égard des informations ayant quitté l’actualité, etc. Ils concurrencent l’audiovisuel en matière de marketing et négligent le combat d’idées. Fascinés par la forme, ils en oublient le fond. Ils ont simplifié leur discours au moment où le monde, bouleversé par la fin de la guerre froide, s’est considérablement complexifié. Un tel écart entre ce simplisme de la presse et la nouvelle complication de la politique internationale déroute de nombreux citoyens qui ne trouvent plus dans les pages de leur gazette une analyse différente, plus fouillée, plus exigeante que celle proposée par le journal télévisé. Cette simplification est d’autant plus paradoxale que le niveau éducatif global ne cesse de s’élever et qu’augmente le nombre de diplômés. En acceptant de n’être plus que l’écho des images télévisées, trop de journaux déçoivent, perdent leur propre spécificité et, partant, des lecteurs.
Au Monde diplomatique, nous estimons que s’informer demeure une activité productive, impossible à réaliser sans effort et exigeant une véritable mobilisation intellectuelle. Une activité assez noble, en démocratie, pour que le citoyen consente à lui consacrer une part de son temps et de son attention. Si nos textes sont en général plus longs que ceux d’autres journaux et périodiques, c’est qu’il est souvent indispensable de rappeler les données fondamentales d’un problème, ses antécédents historiques, sa trame sociale et culturelle, son épaisseur économique, afin de mieux en saisir toute la complexité.
De plus en plus de lecteurs acceptent cette conception exigeante de l’information et sont sensibles à notre manière, sans doute imparfaite mais sobre, d’observer la marche du monde. Les notes de pied de page, qui enrichissent nos articles et permettent, éventuellement, d’en compléter et prolonger la lecture, ne semblent pas trop les rebuter. Au contraire, beaucoup y voient un gage d’honnêteté intellectuelle et un moyen d’enrichir leur documentation sur tel ou tel dossier.
La diffusion du Monde diplomatique a augmenté, en 1992, de 7,2 % (1), mais, dans un contexte général de baisse des ventes de la presse écrite, la hausse de notre diffusion, au cours des sept premiers mois de 1993, n’est que de 0,64 %. La baisse de la publicité (qui n’a jamais constitué une partie importante de nos ressources) s’est, en revanche, accentuée. La publicité ne représente désormais qu’environ 2,5 % de notre chiffre d’affaires. Notre journal vit, pour l’essentiel, de ses ventes, et sa bonne santé financière est le reflet de l’adhésion de ses lecteurs.
C’est précisément à la demande de nombre d’entre eux, concernant notre collection Manière de voir, que nous avons décidé, à partir du numéro 19, « L’agonie de la culture ? » (où il est d’ailleurs longuement question du rôle des médias dans la société), d’en faire un véritable trimestriel auquel on peut désormais s’abonner (2). Manière de voir, créée par Claude Julien, publie des inédits et reprend des articles (revus et mis à jour) déjà parus dans le Monde diplomatique, ordonnés cette fois autour d’un thème d’actualité concernant la politique, l’économie, la société, l’écologie ou la culture.
Cette collection, dont plusieurs numéros sont déjà épuisés (et d’autres en voie d’épuisement), constitue un indispensable complément de notre mensuel parce qu’elle permet à nos lecteurs d’approfondir un aspect d’un problème et de constituer, peu à peu, un précieux fonds documentaire auquel ils pourront utilement se reporter en fonction des soubresauts de l’actualité internationale ou de leurs propres travaux.
Notre collection Savoirs se poursuit également. Le second numéro, réalisé en collaboration avec l’ORSTOM, paraît ce 11 octobre sous le titre « Une terre en renaissance » et est consacré à un thème d’une importance capitale pour l’avenir de notre planète : le développement durable.
Ainsi, déclinée en trois temps — mensuel, trimestriel, semestriel —, se construit une exigeante (et certainement insuffisante) réflexion sur ce monde en mutation où les repères du présent se sont brouillés alors que s’obscurcissent les perspectives du futur. Un monde plus difficile à comprendre qui exige du journaliste humilité, doute méthodique, travail, enquêtes, imagination et qui demande naturellement au lecteur plus d’effort, plus d’attention. A ce prix, et à ce prix seulement, la presse écrite peut quitter les rivages confortables du simplisme dominant et retrouver tous ces lecteurs qui souhaitent comprendre pour pouvoir mieux agir en citoyens dans nos démocraties assoupies.
« Il faut de longues années, écrit Vaclav Havel, avant que les valeurs s’appuyant sur la vérité et l’authenticité morales s’imposent et l’emportent sur le cynisme politique ; mais, à la fin, elles sortent victorieuses, toujours. » Tel demeure, aussi, notre patient pari.
Ignacio Ramonet
Directeur du Monde diplomatique de 1990 à 2008.
Soutenez-nous !
A quoi sert « Le Monde diplomatique » ? A apprendre et à comprendre. A donner un peu de cohérence au fracas du monde là où d’autres empilent des informations.
On en fait la publicité parce que l'âne a un peu lu cette presse fortement instructive.
P.s: A quoi sert Le blog de l'âne of Ezelblog? Souhaiteriez-vous le soutenir un peu afin qu'il puisse faire encore mieuX son travail? Vos idées sont les bienvenues. Et on va attendre patiemment qu'un des lecteurs de ce blog s'eXprime en ligne ici. Peut-être un ministre ou un commissaire européen accro du téléphone SMART qui répond très vite. Peut-être un Américain. Ou un Allemand. On va patienter. C'est le temps du partage et de la sur-veillance pour tous. Comme dans électronique pour tous. On peut veiller. Et transmettre... de l'information. La machine vous aide aujourd'hui. Elle empowers. Et ce sont les BIG Ones qui l'ont dit.
Avec reçu dans la boîte auX lettres: http://www.booksandideas.net/Rene-Dumont-Utopia-Forty-Years-Later.html.
To quote this article :
Alexandre Moatti, « René Dumont: Utopia, Forty Years Later », Books and Ideas, 19 February 2015. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.booksandideas.net/Rene-Dumont-Utopia-Forty-Years-Later.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/10/DEBRAY/50859 avec Régis Debray. Et si Régis Debray venait à La Haye, au coeur des choses? Avec les journalistes du Monde diplomatique par eXemple. Car Le Monde ne devrait pas avoir peur de franchir les frontières. Les TGV sont aussi pour les journalistes... et les essayistes. Et les penseurs. Quand s'informer fatiguait Ignacio Ramonet, http://www.monde-diplomatique.fr/1993/10/RAMONET/45706:
S’informer fatigue
par Ignacio Ramonet, octobre 1993
La presse écrite est en crise. Elle connaît, en France et ailleurs, une baisse notable de sa diffusion et souffre gravement d’une perte d’identité et de personnalité. Pour quelles raisons, et comment en est-on arrivé là ? Indépendamment de l’influence certaine du contexte économique et de la récession, il faut chercher, nous semble-t-il, les causes profondes de cette crise dans la mutation qu’ont connue, au cours de ces dernières années, quelques-uns des concepts de base du journalisme.
En premier lieu, l’idée même d’information. Jusqu’à il y a peu, informer, c’était, en quelque sorte, fournir non seulement la description précise — et vérifiée — d’un fait, d’un événement, mais également un ensemble de paramètres contextuels permettant au lecteur de comprendre sa signification profonde. C’était répondre à des questions de base : qui a fait quoi ? Avec quels moyens ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences ?
Cela a totalement changé sous l’influence de la télévision, qui occupe désormais, dans la hiérarchie des médias, une place dominante et répand son modèle. Le journal télévisé, grâce notamment à son idéologie du direct et du temps réel, a imposé peu à peu une conception radicalement différente de l’information. Informer, c’est, désormais, « montrer l’histoire en marche » ou, en d’autres termes, faire assister (si possible en direct) à l’événement. Il s’agit, en matière d’information, d’une révolution copernicienne dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences. Car cela suppose que l’image de l’événement (ou sa description) suffit à lui donner toute sa signification. A la limite, le journaliste lui-même est de trop dans ce face-à-face téléspectateur-histoire. L’objectif prioritaire pour le téléspectateur, sa satisfaction, n’est plus de comprendre la portée d’un événement, mais tout simplement de le regarder se produire sous ses yeux. Cette coïncidence est considérée comme jubilatoire. Ainsi s’établit, petit à petit, la trompeuse illusion que voir c’est comprendre. Et que tout événement, aussi abstrait soit-il, doit impérativement présenter une partie visible, montrable, télévisable. C’est pourquoi on observe une emblématisation réductrice de plus en plus fréquente d’événements à caractère complexe. Par exemple, toute la portée des accords Israël-OLP sera ramenée à la simple poignée de main Rabin-Arafat... Par ailleurs, une telle conception de l’information conduit à une affligeante fascination pour les images, « tournées en direct », d’événements réalistes, même s’il ne s’agit que de faits divers violents et sanglants (lire à cet égard l’article d’Yves Eudes, « Les vidéo-vautours de Los Angeles »).
Un autre concept a changé : celui d’actualité. Qu’est-ce que l’actualité désormais ? Quel événement faut-il privilégier dans le foisonnement de faits qui surviennent à travers le monde ? En fonction de quels critères choisir ? Là encore, l’influence de la télévision apparaît déterminante. C’est elle, avec l’impact de ses images, qui impose son choix et contraint nolens volens la presse écrite à suivre. La télévision construit l’actualité, provoque le choc émotionnel et condamne pratiquement les faits orphelins d’images au silence, à l’indifférence. Peu à peu s’établit dans les esprits l’idée que l’importance des événements est proportionnelle à leur richesse en images. Ou, pour le dire autrement, qu’un événement que l’on peut montrer (si possible en direct et en temps réel) est plus fort, plus intéressant, plus éminent que celui qui demeure invisible et dont l’importance est abstraite. Dans le nouvel ordre des médias, les paroles ou les textes ne valent pas des images.
Le temps de l’information a également changé. La scansion optimale des médias est maintenant l’instantanéité (le temps réel), le direct, que seules télévision et radio peuvent pratiquer. Cela vieillit la presse quotidienne, forcément en retard sur l’événement et, à la fois, trop près de lui pour parvenir à tirer, avec suffisamment de recul, tous les enseignements de ce qui vient de se produire. La presse écrite accepte de s’adresser, non plus à des citoyens, mais à des téléspectateurs.
Un quatrième concept s’est modifié. Celui, fondamental, de la véracité de l’information. Désormais, un fait est vrai non pas parce qu’il correspond à des critères objectifs, rigoureux et vérifiés à la source, mais tout simplement parce que d’autres médias répètent les mêmes affirmations et « confirment »... Si la télévision (à partir d’une dépêche ou d’une image d’agence) présente une nouvelle et que la presse écrite, puis la radio reprennent cette nouvelle, cela suffit pour l’accréditer comme vraie. C’est ainsi, on s’en souvient, que furent construits le mensonge du « charnier de Timisoara » et tous ceux de la guerre du Golfe. Les médias ne savent plus distinguer, structurellement, le vrai du faux.
Dans ce bouleversement médiatique, il est de plus en plus vain de vouloir analyser la presse écrite isolée des autres moyens d’information. Les médias (et les journalistes) se répètent, s’imitent, se copient, se répondent et s’emmêlent au point de ne plus constituer qu’un seul système informationnel au sein duquel il est de plus en plus ardu de distinguer les spécificités de tel média pris isolément.
Enfin, information et communication tendent à se confondre. Trop de journalistes continuent de croire qu’ils sont seuls à produire de l’information quand toute la société s’est mise frénétiquement à faire la même chose. Il n’y a pratiquement plus d’institution (administrative, militaire, économique, culturelle, sociale, etc.) qui ne se soit dotée d’un service de communication et qui n’émette, sur elle-même et sur ses activités, un discours pléthorique et élogieux. A cet égard, tout le système, dans les démocraties cathodiques, est devenu rusé et intelligent, tout à fait capable de manipuler astucieusement les médias et de résister savamment à leur curiosité. Nous savons à présent que la « censure démocratique » existe.
A tous ces chamboulements s’ajoute un malentendu fondamental. Beaucoup de citoyens estiment que, confortablement installés dans le canapé de leur salon et en regardant sur le petit écran une sensationnelle cascade d’événements à base d’images fortes, violentes et spectaculaires, ils peuvent s’informer sérieusement. C’est une erreur majeure. Pour trois raisons : d’abord parce que le journal télévisé, structuré comme une fiction, n’est pas fait pour informer, mais pour distraire ; ensuite, parce que la rapide succession de nouvelles brèves et fragmentées (une vingtaine par journal télévisé) produit un double effet négatif de surinformation et de désinformation ; et enfin, parce que vouloir s’informer sans effort est une illusion qui relève du mythe publicitaire plutôt que de la mobilisation civique. S’informer fatigue, et c’est à ce prix que le citoyen acquiert le droit de participer intelligemment à la vie démocratique.
De nombreux titres de la presse écrite continuent pourtant, par mimétisme télévisuel, par endogamie cathodique, d’adopter des caractéristiques propres au média audiovisuel : maquette de la « une » conçue comme un écran, longueur des articles réduite, personnalisation excessive des journalistes, priorité au sensationnel, pratique systématique de l’oubli, de l’amnésie à l’égard des informations ayant quitté l’actualité, etc. Ils concurrencent l’audiovisuel en matière de marketing et négligent le combat d’idées. Fascinés par la forme, ils en oublient le fond. Ils ont simplifié leur discours au moment où le monde, bouleversé par la fin de la guerre froide, s’est considérablement complexifié. Un tel écart entre ce simplisme de la presse et la nouvelle complication de la politique internationale déroute de nombreux citoyens qui ne trouvent plus dans les pages de leur gazette une analyse différente, plus fouillée, plus exigeante que celle proposée par le journal télévisé. Cette simplification est d’autant plus paradoxale que le niveau éducatif global ne cesse de s’élever et qu’augmente le nombre de diplômés. En acceptant de n’être plus que l’écho des images télévisées, trop de journaux déçoivent, perdent leur propre spécificité et, partant, des lecteurs.
Au Monde diplomatique, nous estimons que s’informer demeure une activité productive, impossible à réaliser sans effort et exigeant une véritable mobilisation intellectuelle. Une activité assez noble, en démocratie, pour que le citoyen consente à lui consacrer une part de son temps et de son attention. Si nos textes sont en général plus longs que ceux d’autres journaux et périodiques, c’est qu’il est souvent indispensable de rappeler les données fondamentales d’un problème, ses antécédents historiques, sa trame sociale et culturelle, son épaisseur économique, afin de mieux en saisir toute la complexité.
De plus en plus de lecteurs acceptent cette conception exigeante de l’information et sont sensibles à notre manière, sans doute imparfaite mais sobre, d’observer la marche du monde. Les notes de pied de page, qui enrichissent nos articles et permettent, éventuellement, d’en compléter et prolonger la lecture, ne semblent pas trop les rebuter. Au contraire, beaucoup y voient un gage d’honnêteté intellectuelle et un moyen d’enrichir leur documentation sur tel ou tel dossier.
La diffusion du Monde diplomatique a augmenté, en 1992, de 7,2 % (1), mais, dans un contexte général de baisse des ventes de la presse écrite, la hausse de notre diffusion, au cours des sept premiers mois de 1993, n’est que de 0,64 %. La baisse de la publicité (qui n’a jamais constitué une partie importante de nos ressources) s’est, en revanche, accentuée. La publicité ne représente désormais qu’environ 2,5 % de notre chiffre d’affaires. Notre journal vit, pour l’essentiel, de ses ventes, et sa bonne santé financière est le reflet de l’adhésion de ses lecteurs.
C’est précisément à la demande de nombre d’entre eux, concernant notre collection Manière de voir, que nous avons décidé, à partir du numéro 19, « L’agonie de la culture ? » (où il est d’ailleurs longuement question du rôle des médias dans la société), d’en faire un véritable trimestriel auquel on peut désormais s’abonner (2). Manière de voir, créée par Claude Julien, publie des inédits et reprend des articles (revus et mis à jour) déjà parus dans le Monde diplomatique, ordonnés cette fois autour d’un thème d’actualité concernant la politique, l’économie, la société, l’écologie ou la culture.
Cette collection, dont plusieurs numéros sont déjà épuisés (et d’autres en voie d’épuisement), constitue un indispensable complément de notre mensuel parce qu’elle permet à nos lecteurs d’approfondir un aspect d’un problème et de constituer, peu à peu, un précieux fonds documentaire auquel ils pourront utilement se reporter en fonction des soubresauts de l’actualité internationale ou de leurs propres travaux.
Notre collection Savoirs se poursuit également. Le second numéro, réalisé en collaboration avec l’ORSTOM, paraît ce 11 octobre sous le titre « Une terre en renaissance » et est consacré à un thème d’une importance capitale pour l’avenir de notre planète : le développement durable.
Ainsi, déclinée en trois temps — mensuel, trimestriel, semestriel —, se construit une exigeante (et certainement insuffisante) réflexion sur ce monde en mutation où les repères du présent se sont brouillés alors que s’obscurcissent les perspectives du futur. Un monde plus difficile à comprendre qui exige du journaliste humilité, doute méthodique, travail, enquêtes, imagination et qui demande naturellement au lecteur plus d’effort, plus d’attention. A ce prix, et à ce prix seulement, la presse écrite peut quitter les rivages confortables du simplisme dominant et retrouver tous ces lecteurs qui souhaitent comprendre pour pouvoir mieux agir en citoyens dans nos démocraties assoupies.
« Il faut de longues années, écrit Vaclav Havel, avant que les valeurs s’appuyant sur la vérité et l’authenticité morales s’imposent et l’emportent sur le cynisme politique ; mais, à la fin, elles sortent victorieuses, toujours. » Tel demeure, aussi, notre patient pari.
Ignacio Ramonet
Directeur du Monde diplomatique de 1990 à 2008.
Soutenez-nous !
A quoi sert « Le Monde diplomatique » ? A apprendre et à comprendre. A donner un peu de cohérence au fracas du monde là où d’autres empilent des informations.
On en fait la publicité parce que l'âne a un peu lu cette presse fortement instructive.
P.s: A quoi sert Le blog de l'âne of Ezelblog? Souhaiteriez-vous le soutenir un peu afin qu'il puisse faire encore mieuX son travail? Vos idées sont les bienvenues. Et on va attendre patiemment qu'un des lecteurs de ce blog s'eXprime en ligne ici. Peut-être un ministre ou un commissaire européen accro du téléphone SMART qui répond très vite. Peut-être un Américain. Ou un Allemand. On va patienter. C'est le temps du partage et de la sur-veillance pour tous. Comme dans électronique pour tous. On peut veiller. Et transmettre... de l'information. La machine vous aide aujourd'hui. Elle empowers. Et ce sont les BIG Ones qui l'ont dit.
Avec reçu dans la boîte auX lettres: http://www.booksandideas.net/Rene-Dumont-Utopia-Forty-Years-Later.html.
To quote this article :
Alexandre Moatti, « René Dumont: Utopia, Forty Years Later », Books and Ideas, 19 February 2015. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.booksandideas.net/Rene-Dumont-Utopia-Forty-Years-Later.html
Et si on mettait des penseurs français, pensant correctement, à la tête de l'Internet pour un peu changer?...
De bons penseurs. CeuX qui pensent le bon sens. Avec quelques petites valeurs et des principes.
Vos remarques sont attendues sur ce petit blog. Cela nous permettra de démarrer une bonne discussion à l'échelle mondiale en attendant de se retrouver à La Haye au Peace Palace. Ou dans la bibliothèque juridique. Et pourquoi pas? Les blogueurs qui ont des choses à dire, à eXprimer, comme Jacques Attali et Paul Jorion (B-NL) par eXemple, seront certainement invités. Bernard Stiegler ou Bruno Latour aussi. Il y en a d'autres évidemment. Philippe Breton également, http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton:
Publications
1987. Une histoire de l’informatique. Paris: La Découverte (édition de poche : Seuil, coll. « Points sciences », Paris, 1990 ; prix 1988 du jury de l’Association française des informaticiens ; traduit en espagnol, grec, italien, portugais).
1989. Les technosciences en question. Éléments pour une archéologie du XXe siècle (en collaboration avec Frank Tinland et Alain-Marc Rieu). Paris : Champ Vallon, Seyssel.
1989. L’explosion de la communication. La naissance d’une nouvelle idéologie (en collaboration avec Serge Proulx). Paris & Montréal : La Découverte & Boréal (édition de poche : La Découverte/poche, Paris, 1996 ; traduit en arabe, espagnol, portugais, russe, vietnamien, publié en Algérie : Éditions Casbah).
1990. La Tribu informatique. Paris : Métaillié (Grand prix de la littérature informatique 1991).
1992. L’utopie de la communication. Paris : La Découverte (édition de poche : La Découverte/poche, Paris, 1997, 2004 ; traduit en italien, portugais, publié en Algérie : Éditions Casbah).
1995. À l’image de l’homme. Du Golem aux créatures virtuelles. Paris: Seuil, coll. « Science ouverte » (traduit en portugais).
1996. L’argumentation dans la communication. Paris : La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2003 (traduit en portugais).
1998. L’option informatique au lycée (en collaboration avec Éric Heilmann et Guislaine Dufour). Paris : Hachette classique.
1998. La parole manipulée. Paris : La Découverte (édition de poche : La Découverte/Poches, Paris, 1999, 2004 ; Prix de philosophie morale et politique 1998 de l’Académie des sciences morales et politiques ; traduit en portugais (Portugal et Brésil), en hongrois, en serbe, en roumain).
2000. Histoire des théories de l’argumentation (en collaboration avec Gilles Gauthier). Paris : La Découverte, coll. « Repères » (traduit en portugais).
2000. Le culte de l’Internet. Une menace pour le lien social?. Paris : La Découverte (traductions en italien, en roumain).
2002. L’explosion de la communication à l’aube du XXIe siècle. Paris: La Découverte (nouvelle édition entièrement refondue)
2003. Éloge de la parole. Paris : La Découverte (traduction en italien, portugais, Brésil)
2004. Argumenter en situation difficile. Paris : La Découverte (traduction en portugais, Brésil)
2006. L’incompétence démocratique. La crise de la parole au cœur du malaise (dans la) politique. Paris : La Découverte.
2008. Convaincre sans manipuler - Apprendre à argumenter. Paris : La Découverte.
2009. Les refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur. Paris : La Découverte.
2009. Le silence et la parole contre les excès de la communication (en collaboration avec David Le Breton). Toulouse : Érès.
2011. The culture of internet and internet as a cult, social fears and religious fantasies, Litwin books, Duluth, Minennota, USA
2012. L'explosion de la communication, édition entièrement révisée, La découverte, en collaboration avec Serge Proulx
http://es.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton
http://it.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton
On peut aussi penser à Pierre Rosanvallon, parce qu'on se suit un peu avec les idées, http://en.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rosanvallon.
P.s: Sur la bonne gouvernance de l'Internet et la lutte contre la criminalité, une criminalité en réseauX qui pourrait toucher les plus vulnérables, les enfants et la jeunesse en particulier. En Europe et surtout en Hollande.
Vos remarques sont attendues sur ce petit blog. Cela nous permettra de démarrer une bonne discussion à l'échelle mondiale en attendant de se retrouver à La Haye au Peace Palace. Ou dans la bibliothèque juridique. Et pourquoi pas? Les blogueurs qui ont des choses à dire, à eXprimer, comme Jacques Attali et Paul Jorion (B-NL) par eXemple, seront certainement invités. Bernard Stiegler ou Bruno Latour aussi. Il y en a d'autres évidemment. Philippe Breton également, http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton:
Publications
1987. Une histoire de l’informatique. Paris: La Découverte (édition de poche : Seuil, coll. « Points sciences », Paris, 1990 ; prix 1988 du jury de l’Association française des informaticiens ; traduit en espagnol, grec, italien, portugais).
1989. Les technosciences en question. Éléments pour une archéologie du XXe siècle (en collaboration avec Frank Tinland et Alain-Marc Rieu). Paris : Champ Vallon, Seyssel.
1989. L’explosion de la communication. La naissance d’une nouvelle idéologie (en collaboration avec Serge Proulx). Paris & Montréal : La Découverte & Boréal (édition de poche : La Découverte/poche, Paris, 1996 ; traduit en arabe, espagnol, portugais, russe, vietnamien, publié en Algérie : Éditions Casbah).
1990. La Tribu informatique. Paris : Métaillié (Grand prix de la littérature informatique 1991).
1992. L’utopie de la communication. Paris : La Découverte (édition de poche : La Découverte/poche, Paris, 1997, 2004 ; traduit en italien, portugais, publié en Algérie : Éditions Casbah).
1995. À l’image de l’homme. Du Golem aux créatures virtuelles. Paris: Seuil, coll. « Science ouverte » (traduit en portugais).
1996. L’argumentation dans la communication. Paris : La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2003 (traduit en portugais).
1998. L’option informatique au lycée (en collaboration avec Éric Heilmann et Guislaine Dufour). Paris : Hachette classique.
1998. La parole manipulée. Paris : La Découverte (édition de poche : La Découverte/Poches, Paris, 1999, 2004 ; Prix de philosophie morale et politique 1998 de l’Académie des sciences morales et politiques ; traduit en portugais (Portugal et Brésil), en hongrois, en serbe, en roumain).
2000. Histoire des théories de l’argumentation (en collaboration avec Gilles Gauthier). Paris : La Découverte, coll. « Repères » (traduit en portugais).
2000. Le culte de l’Internet. Une menace pour le lien social?. Paris : La Découverte (traductions en italien, en roumain).
2002. L’explosion de la communication à l’aube du XXIe siècle. Paris: La Découverte (nouvelle édition entièrement refondue)
2003. Éloge de la parole. Paris : La Découverte (traduction en italien, portugais, Brésil)
2004. Argumenter en situation difficile. Paris : La Découverte (traduction en portugais, Brésil)
2006. L’incompétence démocratique. La crise de la parole au cœur du malaise (dans la) politique. Paris : La Découverte.
2008. Convaincre sans manipuler - Apprendre à argumenter. Paris : La Découverte.
2009. Les refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur. Paris : La Découverte.
2009. Le silence et la parole contre les excès de la communication (en collaboration avec David Le Breton). Toulouse : Érès.
2011. The culture of internet and internet as a cult, social fears and religious fantasies, Litwin books, Duluth, Minennota, USA
2012. L'explosion de la communication, édition entièrement révisée, La découverte, en collaboration avec Serge Proulx
http://es.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton
http://it.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton
On peut aussi penser à Pierre Rosanvallon, parce qu'on se suit un peu avec les idées, http://en.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rosanvallon.
P.s: Sur la bonne gouvernance de l'Internet et la lutte contre la criminalité, une criminalité en réseauX qui pourrait toucher les plus vulnérables, les enfants et la jeunesse en particulier. En Europe et surtout en Hollande.
Où sont les francophones?... Où sont les Français et les philosophes?... Les penseurs du Net...
https://www.gccs2015.com/sites/default/files/documents/AB%20Profiles%20with%20pictures.pdf
The Advisory Board will seek to...
The Advisory Board will seek to:
- Help identify a representative and inclusive group of civil society participants to attend and engage in the Conference;
- Help increase awareness of cybersecurity issues and processes among civil society GCCS2015 participants;
- Develop a targeted training programme for civil society GCCS2015 participants in the run up to the Conference.
in: https://www.gccs2015.com/participants, les Hollandais conseillent mais n'ont pas suivi les recommandations émises par le Conseil de l'Europe en matière de Hate Speech and Youth protection.
Voir aussi la bibliographie concernant la protection de la jeunesse online. Et que dit la Justice internationale basée à... La Haye? A-t-on fait dans la négligence ou le manquement grave, voire plus? Qu'en pensent les professeurs bien placés dans les universités et le monde académique?
- Help identify a representative and inclusive group of civil society participants to attend and engage in the Conference;
- Help increase awareness of cybersecurity issues and processes among civil society GCCS2015 participants;
- Develop a targeted training programme for civil society GCCS2015 participants in the run up to the Conference.
in: https://www.gccs2015.com/participants, les Hollandais conseillent mais n'ont pas suivi les recommandations émises par le Conseil de l'Europe en matière de Hate Speech and Youth protection.
Voir aussi la bibliographie concernant la protection de la jeunesse online. Et que dit la Justice internationale basée à... La Haye? A-t-on fait dans la négligence ou le manquement grave, voire plus? Qu'en pensent les professeurs bien placés dans les universités et le monde académique?
https://www.gccs2015.com/participants...
The conference organisers are very interested in securing civil society participation. To enable us to achieve this an open call was published on January 19 for those interested in attending the conference to fill in an Expression of Interest Form. The process for civil society to express interest in attending the conference is now closed. We received a total of 277 applications, which are now being reviewed by the Advisory Board. The selection of participants from civil society to attend the GCCS and the participants selected to attend the civil society pre-event will be informed by Monday, February 21st.
Et si on ouvrait grandes les portes de cet évènement qui nous concerne tous en réalité? Car peut-on faire confiance à ces old boys&girls qui vont vous sélectionner les membres de la société s'impliquant dans les débats qui concernent tous les consommateurs-utilisateurs, des plus jeunes auX plus vieux?
Et si on ouvrait grandes les portes de cet évènement qui nous concerne tous en réalité? Car peut-on faire confiance à ces old boys&girls qui vont vous sélectionner les membres de la société s'impliquant dans les débats qui concernent tous les consommateurs-utilisateurs, des plus jeunes auX plus vieux?
Un article de Jan Kleijssen au Conseil de l'Europe...
Article by Jan Kleijssen
A Magna Carta for the Internet?
The Internet is a unique public global good. It enables unprecedented numbers of people to share information and ideas, exercise democratic control over governing institutions and participate in the production of economic, social and cultural value. A large part of human activity today is enhanced by, and sometimes only possible through, the Internet.
The Internet’s resilience owes to its distributed nature and management by multiple actors throughout the globe in a collaborative manner. Its creative power stems from the openness it offers to everyone to experiment and try new ideas. Its growth in usage is based on users’ trust that Internet will deliver public service value with minimal risks.
Concerns about mass surveillance, increased censorship and the emergence of dominant industry players capable of shaping the rules of use for millions and even billions of people have undermined trust in the Internet.
Mass surveillance has triggered discussions on new ways to guarantee privacy, freedom of expression, free flows of information on the Internet and what action needs to be taken at an international level. Recently, the media reported about a proposal by German Chancellor Merkel regarding the creation of a European network in order to ensure data protection. The idea of enhancing independent Internet connections with other countries has been proposed by the Brazilian President Dilma Rouseff. The EU-Brazil Summit in February 2014 covered among others topics such as investment in ICT infrastructures (fibre-optic submarine cable linking EU and Brazil) and referred to the creation of EU-Brazil Dialogue on International Cyber-Policy to address issues of the right to freedom of expression and privacy.
Naturally, discussions have extended to fundamental questions with regard to the roles of key state and non-state players in the way Internet is run and have triggered different initiatives to examine the present models of governance of the Internet. Brazil is organising the Global Multistakeholder Meeting on the Future of Internet Governance in Sao Paulo 23-24 April 2014 (NetMundial) to discuss Internet governance principles. Strategic thinking on legitimacy in the governance of the Internet, protection of human rights, norms on state conduct and cybercrime cooperation is also taking place at the Global Commission on Internet Governance chaired by Sweden’s Foreign Minister Mr Carl Bildt.
The Council of Europe is playing an active role in these developments. The Secretary General of our Organisation participates in the ICANN’s High Level Panel on the Future of Global International Cooperation. Recently, the Parliamentary Assembly of the Council of Europe called for the launching without delay of a Council of Europe White Paper on “Democracy, politics and the Internet”, to serve as a major Council of Europe contribution to the global reflection on Internet governance. The Council of Europe recently submitted its contribution to NetMundial which focuses on our Internet governance principles endorsed by the Committee of Ministers.
Some days ago, Sir Tim Berners-Lee, one of the key figures in the development of the Internet, said that in order to address surveillance we need a set of values, “something like a Magna Carta for the World Wide Web”.
Time has indeed come to consider how to effectively guarantee human rights and fundamental freedoms in Internet governance as well as universal accessibility, security, transparency and openness. The multi-stakeholder dialogue which took place over the last decade has greatly contributed to enhancing knowledge and shaping common positions on how to build consensus on this goal. The proposed “Magna Carta” could be an international agreement, possibly a framework Convention, and would be a major step to protect the abovementioned values, just as international legal instruments have proven indispensable to protect human rights and freedoms in general.
The aim of such a Convention would not be to enable individual states to regulate or control the Internet, but to codify a collective set of standards, based on existing best practice, and agreed through a multi-stakeholder dialogue. As in human rights Law, by committing to such a Convention, governments would provide a collective system of guarantees, and accept to be held to account.
The Council of Europe would offer an appropriate framework to facilitate a more thorough discussion on this. In recent years, the Council of Europe has carried out its continent-wide mandate to protect and enhance human rights, democracy and the rule of law also as regards the Internet. Our 47 member states have developed a series of Conventions, open to all states, to protect people against cybercrime, combat the sexual exploitation and abuse of children, fight counterfeit medicine, as well as the protection of personal data. We have also developed a range of political principles, policy standards, practical tools and opportunities for multi-stakeholder co-operation, which are helping governments, the private sector and civil society to protect and respect and uphold the values of our Organisation. A comprehensive guide to human rights for Internet users is scheduled for adoption in April.
The Council of Europe has been an active participant in the Internet governance processes since the first World Summit on Information Society in 2003. Its position has always been based on the need to secure the full implementation of the European Convention on Human Rights and on the principle of “doing no harm” to the Internet’s functioning. The Council of Europe has repeatedly affirmed its support for the multistakeholder dialogue as a guiding principle for internet governance.
http://www.coe.int/en/web/human-rights-rule-of-law/article-jk-2014-03-21
Directorate General
Human Rights and Rule of Law
Agora Building
F-67075 Strasbourg Cedex
P.s: Qui fait quoi en Hollande eXactement dans la protection de la jeunesse en ligne? Les thèmes abordés sont, et on se répète, la diffusion d'images incitant à la violence, la presse comprise, la diffusion du discours de haine, la presse comprise, l'incitation à la débauche et à la dépravation, la presse comprise, la corruption de mineurs, la presse comprise, le détournement de la jeunesse, la presse comprise, l'atteinte à la dignité des jeunes et des familles, la presse comprise, l'atteinte à leur intégrité morale et physique, la presse et les ministères concernés compris, le risque de dérives sectaires, le non-RESPECT des familles, les ministres compris.
Discussieer mee!
Nederland als veilig digitaal gidsland
Datum: 11 maart 2015
Tijd: 10.00 – 12.00 uur, met aansluitend een netwerklunch
Locatie: Sociëteit De Witte te Den Haag
A Magna Carta for the Internet?
The Internet is a unique public global good. It enables unprecedented numbers of people to share information and ideas, exercise democratic control over governing institutions and participate in the production of economic, social and cultural value. A large part of human activity today is enhanced by, and sometimes only possible through, the Internet.
The Internet’s resilience owes to its distributed nature and management by multiple actors throughout the globe in a collaborative manner. Its creative power stems from the openness it offers to everyone to experiment and try new ideas. Its growth in usage is based on users’ trust that Internet will deliver public service value with minimal risks.
Concerns about mass surveillance, increased censorship and the emergence of dominant industry players capable of shaping the rules of use for millions and even billions of people have undermined trust in the Internet.
Mass surveillance has triggered discussions on new ways to guarantee privacy, freedom of expression, free flows of information on the Internet and what action needs to be taken at an international level. Recently, the media reported about a proposal by German Chancellor Merkel regarding the creation of a European network in order to ensure data protection. The idea of enhancing independent Internet connections with other countries has been proposed by the Brazilian President Dilma Rouseff. The EU-Brazil Summit in February 2014 covered among others topics such as investment in ICT infrastructures (fibre-optic submarine cable linking EU and Brazil) and referred to the creation of EU-Brazil Dialogue on International Cyber-Policy to address issues of the right to freedom of expression and privacy.
Naturally, discussions have extended to fundamental questions with regard to the roles of key state and non-state players in the way Internet is run and have triggered different initiatives to examine the present models of governance of the Internet. Brazil is organising the Global Multistakeholder Meeting on the Future of Internet Governance in Sao Paulo 23-24 April 2014 (NetMundial) to discuss Internet governance principles. Strategic thinking on legitimacy in the governance of the Internet, protection of human rights, norms on state conduct and cybercrime cooperation is also taking place at the Global Commission on Internet Governance chaired by Sweden’s Foreign Minister Mr Carl Bildt.
The Council of Europe is playing an active role in these developments. The Secretary General of our Organisation participates in the ICANN’s High Level Panel on the Future of Global International Cooperation. Recently, the Parliamentary Assembly of the Council of Europe called for the launching without delay of a Council of Europe White Paper on “Democracy, politics and the Internet”, to serve as a major Council of Europe contribution to the global reflection on Internet governance. The Council of Europe recently submitted its contribution to NetMundial which focuses on our Internet governance principles endorsed by the Committee of Ministers.
Some days ago, Sir Tim Berners-Lee, one of the key figures in the development of the Internet, said that in order to address surveillance we need a set of values, “something like a Magna Carta for the World Wide Web”.
Time has indeed come to consider how to effectively guarantee human rights and fundamental freedoms in Internet governance as well as universal accessibility, security, transparency and openness. The multi-stakeholder dialogue which took place over the last decade has greatly contributed to enhancing knowledge and shaping common positions on how to build consensus on this goal. The proposed “Magna Carta” could be an international agreement, possibly a framework Convention, and would be a major step to protect the abovementioned values, just as international legal instruments have proven indispensable to protect human rights and freedoms in general.
The aim of such a Convention would not be to enable individual states to regulate or control the Internet, but to codify a collective set of standards, based on existing best practice, and agreed through a multi-stakeholder dialogue. As in human rights Law, by committing to such a Convention, governments would provide a collective system of guarantees, and accept to be held to account.
The Council of Europe would offer an appropriate framework to facilitate a more thorough discussion on this. In recent years, the Council of Europe has carried out its continent-wide mandate to protect and enhance human rights, democracy and the rule of law also as regards the Internet. Our 47 member states have developed a series of Conventions, open to all states, to protect people against cybercrime, combat the sexual exploitation and abuse of children, fight counterfeit medicine, as well as the protection of personal data. We have also developed a range of political principles, policy standards, practical tools and opportunities for multi-stakeholder co-operation, which are helping governments, the private sector and civil society to protect and respect and uphold the values of our Organisation. A comprehensive guide to human rights for Internet users is scheduled for adoption in April.
The Council of Europe has been an active participant in the Internet governance processes since the first World Summit on Information Society in 2003. Its position has always been based on the need to secure the full implementation of the European Convention on Human Rights and on the principle of “doing no harm” to the Internet’s functioning. The Council of Europe has repeatedly affirmed its support for the multistakeholder dialogue as a guiding principle for internet governance.
http://www.coe.int/en/web/human-rights-rule-of-law/article-jk-2014-03-21
Directorate General
Human Rights and Rule of Law
Agora Building
F-67075 Strasbourg Cedex
P.s: Qui fait quoi en Hollande eXactement dans la protection de la jeunesse en ligne? Les thèmes abordés sont, et on se répète, la diffusion d'images incitant à la violence, la presse comprise, la diffusion du discours de haine, la presse comprise, l'incitation à la débauche et à la dépravation, la presse comprise, la corruption de mineurs, la presse comprise, le détournement de la jeunesse, la presse comprise, l'atteinte à la dignité des jeunes et des familles, la presse comprise, l'atteinte à leur intégrité morale et physique, la presse et les ministères concernés compris, le risque de dérives sectaires, le non-RESPECT des familles, les ministres compris.
Discussieer mee!
Nederland als veilig digitaal gidsland
Datum: 11 maart 2015
Tijd: 10.00 – 12.00 uur, met aansluitend een netwerklunch
Locatie: Sociëteit De Witte te Den Haag
A Leyde, sur la protection de la jeunesse...
https://www.youtube.com/watch?v=TYXsJJQJ2Y8:
Kinderen lijken soms een andere invulling te geven aan kinderrechten dan volwassenen. Met haar oratie getiteld 'Digitale kinderrechten: balanceren tussen autonomie en bescherming' aanvaardt Simone van der Hof op 1 maart 2013 haar benoeming als hoogleraar Recht en de informatiemaatschappij.
P.s: Ce blog y a étudié et... y est retourné. Et il a même participé à une petite rencontre avec le @law de l'Université. On pourrait y revenir. Et si on organisait une rencontre conviviale à La Haye au Peace Palace ou dans la bibliothèque juridique avec madame van der Hof. Car il faudrait arriver à mieuX se comprendre. Qui fait quoi? Et qui est responsable de quoi dans une société? Les parents sont responsables... mais encore... Qu'en pense le monde académique à l'Université de Leyde ou de Tilburg? On s'intéresse à ce qui s'y fait et auX acteurs qui y travaillent. A-t-on suffisamment ET correctement pensé les choses en lien avec le Conseil de l'Europe par eXemple? Au Conseil de l'Europe, vous trouverez monsieur Kleijssen, directeur de la société de l'information et lutte contre la criminalité: http://www.coe.int/en/web/human-rights-rule-of-law/article-jk-2014-03-21.
Avec un article intéressant pour les Hollandais aussi: http://www.lepoint.fr/monde/allemagne-preservatifs-positions-et-plaisir-au-menu-des-cours-d-education-seXuelle-15-02-2015-1905241_24.php
Kinderen lijken soms een andere invulling te geven aan kinderrechten dan volwassenen. Met haar oratie getiteld 'Digitale kinderrechten: balanceren tussen autonomie en bescherming' aanvaardt Simone van der Hof op 1 maart 2013 haar benoeming als hoogleraar Recht en de informatiemaatschappij.
P.s: Ce blog y a étudié et... y est retourné. Et il a même participé à une petite rencontre avec le @law de l'Université. On pourrait y revenir. Et si on organisait une rencontre conviviale à La Haye au Peace Palace ou dans la bibliothèque juridique avec madame van der Hof. Car il faudrait arriver à mieuX se comprendre. Qui fait quoi? Et qui est responsable de quoi dans une société? Les parents sont responsables... mais encore... Qu'en pense le monde académique à l'Université de Leyde ou de Tilburg? On s'intéresse à ce qui s'y fait et auX acteurs qui y travaillent. A-t-on suffisamment ET correctement pensé les choses en lien avec le Conseil de l'Europe par eXemple? Au Conseil de l'Europe, vous trouverez monsieur Kleijssen, directeur de la société de l'information et lutte contre la criminalité: http://www.coe.int/en/web/human-rights-rule-of-law/article-jk-2014-03-21.
Avec un article intéressant pour les Hollandais aussi: http://www.lepoint.fr/monde/allemagne-preservatifs-positions-et-plaisir-au-menu-des-cours-d-education-seXuelle-15-02-2015-1905241_24.php
Petites réfleXions sur le danger de l'électronique pour les enfants et la jeunesse...
http://nl.wikipedia.org/wiki/Tilburg_University:
One in five Flemish children have a secret e-mail account, while almost 6 in 10 have pretended to be someone else online. One in ten children going to primary school have dated someone they only know from online conversations. That's according to a poll that involved Flemish children between the age of 8 and 12.
"There is no problem as such if children do something secretly, but it does involve certain risks", claims Stefan Bogaerts, Forensic psychologist at Tilburg University. He discusses his findings at the International Cyber Security Strategy Congress (ICSS): Cyber Security and Forensics readiness on 4-5 February 2015 in Belgium, Leuven.
Listen also to an interview with Stefan, broadcasted by Radio 1 (in Dutch).
On peut recontacter Bert-Jaap Koops: Cybercrime, cyber terrorism and cyber warfare hard to distinguish. Bert-Jaap Koops a invité le blog de l'âne à contacter Simone van der Hof de l'Université de Leyde:
https://www.youtube.com/watch?v=TYXsJJQJ2Y8
En effet, le lien est très intéressant. Qui fait quoi et qui est responsable de quoi? Les parents sont responsables mais encore...
http://www.tilburguniversity.edu/contact: +31 (0)13 466 9111
One in five Flemish children have a secret e-mail account, while almost 6 in 10 have pretended to be someone else online. One in ten children going to primary school have dated someone they only know from online conversations. That's according to a poll that involved Flemish children between the age of 8 and 12.
"There is no problem as such if children do something secretly, but it does involve certain risks", claims Stefan Bogaerts, Forensic psychologist at Tilburg University. He discusses his findings at the International Cyber Security Strategy Congress (ICSS): Cyber Security and Forensics readiness on 4-5 February 2015 in Belgium, Leuven.
Listen also to an interview with Stefan, broadcasted by Radio 1 (in Dutch).
On peut recontacter Bert-Jaap Koops: Cybercrime, cyber terrorism and cyber warfare hard to distinguish. Bert-Jaap Koops a invité le blog de l'âne à contacter Simone van der Hof de l'Université de Leyde:
https://www.youtube.com/watch?v=TYXsJJQJ2Y8
En effet, le lien est très intéressant. Qui fait quoi et qui est responsable de quoi? Les parents sont responsables mais encore...
http://www.tilburguniversity.edu/contact: +31 (0)13 466 9111
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/03/crise-de-la-representation.html...
Un billet du 25 mars 2013, sur "La crise de la représentation". Au chapitre qui fait quoi? qui est responsable de quoi? Les parents sont responsables... mais encore. Et le monde journalistique?
Marieke Louis, « La représentation, condition de la démocratie ? », La Vie des idées, 26 avril 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-representation-condition-de-la.html
Marieke Louis, « La représentation, condition de la démocratie ? », La Vie des idées, 26 avril 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-representation-condition-de-la.html
Discussieer mee in Den Haag... over veiligheid & jeugdbescherming in Holland...
Discussieer mee!
Nederland als veilig digitaal gidsland
Datum: 11 maart 2015
Tijd: 10.00 – 12.00 uur, met aansluitend een netwerklunch
Locatie: Sociëteit De Witte te Den Haag
Nederland als veilig digitaal gidsland
Datum: 11 maart 2015
Tijd: 10.00 – 12.00 uur, met aansluitend een netwerklunch
Locatie: Sociëteit De Witte te Den Haag
donderdag 19 februari 2015
Un lecteur est passé, on le reprend... C'était dans les années 80...
https://www.youtube.com/watch?v=7-FMglTIO30
The protection of children & youth online...
OECD (2011), "The Protection of Children Online: Risks Faced by Children Online and Policies to Protect Them", OECD Digital Economy Papers, No. 179, OECD Publishing
http://dx.doi.org/10.1787/5kgcjf71pl28-en
P.s: en remerciant le service de l'OCDE pour sa réponse.
Et revoilà encore le site Dumpert.nl qui s'adresse à la jeunesse pendant qu'elle fait ses devoirs: http://www.dumpert.nl/mediabase/6640450/26009996/bakpoeder_en_azijn.html... ce que les jeunes peuvent voir n'importe où, n'importe comment. On vous répondra: "mais les parents sont responsables, etcetera"... En effet, les parents sont responsables. Où se situent les responsabilités dans une société eXactement? Dans le monde médiatique aussi. Et on peut prêter attention auX commentaires. On y reviendra sans doute. A qui appartient ce genre de site? Ce blog en a déjà parlé quelque part. On y revient juste ce soir.
Par eXemple:
http://nl.wikipedia.org/wiki/Dumpert
http://nl.wikipedia.org/wiki/GeenStijl
Telegraaf Media Groep (TMG).
http://nl.wikipedia.org/wiki/Dominique_Weesie:
[...]
Op 26 januari 2011 werd Weesie door de stichting Dutch Bloggies uitgeroepen tot blogger van het decennium. De jury was van mening dat hij een belangrijke stempel had gedrukt op het bloggen in Nederland.
[...]
http://nl.wikipedia.org/wiki/Dystopie
http://nl.wikipedia.org/wiki/Dutch_Bloggies...
P.s: Qu'en pensent les ministères et les médias concernés?
http://dx.doi.org/10.1787/5kgcjf71pl28-en
P.s: en remerciant le service de l'OCDE pour sa réponse.
Et revoilà encore le site Dumpert.nl qui s'adresse à la jeunesse pendant qu'elle fait ses devoirs: http://www.dumpert.nl/mediabase/6640450/26009996/bakpoeder_en_azijn.html... ce que les jeunes peuvent voir n'importe où, n'importe comment. On vous répondra: "mais les parents sont responsables, etcetera"... En effet, les parents sont responsables. Où se situent les responsabilités dans une société eXactement? Dans le monde médiatique aussi. Et on peut prêter attention auX commentaires. On y reviendra sans doute. A qui appartient ce genre de site? Ce blog en a déjà parlé quelque part. On y revient juste ce soir.
Par eXemple:
http://nl.wikipedia.org/wiki/Dumpert
http://nl.wikipedia.org/wiki/GeenStijl
Telegraaf Media Groep (TMG).
http://nl.wikipedia.org/wiki/Dominique_Weesie:
[...]
Op 26 januari 2011 werd Weesie door de stichting Dutch Bloggies uitgeroepen tot blogger van het decennium. De jury was van mening dat hij een belangrijke stempel had gedrukt op het bloggen in Nederland.
[...]
http://nl.wikipedia.org/wiki/Dystopie
http://nl.wikipedia.org/wiki/Dutch_Bloggies...
P.s: Qu'en pensent les ministères et les médias concernés?
Pendant ce temps, on appelle BruXelles, LuXembourg, Strasbourg... et les Affaires étrangères à La Haye...
Et s'ils venaient à La Haye pour cette Conférence sur la protection de la jeunesse face auX réseauX?
Et on rappellera Paris.
C'est de la E-diplomatie et monsieur Timmermans en a fait largement la publicité, même dans la presse. A vos écrans et claviers bien utilisés. Et si on organisait une rencontre conviviale à La Haye, au Palais de la PaiX, ou dans la bibliothèque juridique, avec les blogueurs, même francophones, qui ont des choses à eXprimer sur l'Europe et les affaires internationales? Avec pour se préparer une bibliographie: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/02/bibliographie-sur-la-protection-de-la-jeunesse-online.html
Avec:
UK Department for Children, Schools and Families, and Department for Culture, Media and Sport (2009), “The Impact of the Commercial World on Children’s Wellbeing: Report of an Independent Assessment”. Available at http://publications.dcsf.gov.uk/eOrderingDownload/00669-2009DOM-EN.pdf
Ou bien:
US Department of Justice (2002), Drug, Youth and the Internet. Available at
www.justice.gov/ndic/pubs2/2161/2161p.pdf
P.s: Le monde anglophone pouvant aussi participer.
Et on rappellera Paris.
C'est de la E-diplomatie et monsieur Timmermans en a fait largement la publicité, même dans la presse. A vos écrans et claviers bien utilisés. Et si on organisait une rencontre conviviale à La Haye, au Palais de la PaiX, ou dans la bibliothèque juridique, avec les blogueurs, même francophones, qui ont des choses à eXprimer sur l'Europe et les affaires internationales? Avec pour se préparer une bibliographie: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/02/bibliographie-sur-la-protection-de-la-jeunesse-online.html
Avec:
UK Department for Children, Schools and Families, and Department for Culture, Media and Sport (2009), “The Impact of the Commercial World on Children’s Wellbeing: Report of an Independent Assessment”. Available at http://publications.dcsf.gov.uk/eOrderingDownload/00669-2009DOM-EN.pdf
Ou bien:
US Department of Justice (2002), Drug, Youth and the Internet. Available at
www.justice.gov/ndic/pubs2/2161/2161p.pdf
P.s: Le monde anglophone pouvant aussi participer.
Veilig digitaal gidsland...
ECP Special: Nederland als veilig digitaal gidsland
Nederland is door de infrastructuur geschikt als veilige haven voor data, mits we maar risicobewust zijn. Maar hoe kwetsbaar zijn we? En hoe kunnen we ons wapenen tegen (digitale) aanvallen?
Zijn we, als Nederland, ook instaat om gidsland te zijn in de informatiemaatschappij? Welke stappen moeten we zetten om de natie te worden waar het goed is om de informatiemaatschappij te leiden en open voor business te zijn?
Tijdens deze bijeenkomst van ECP gaan we nader op deze en andere vragen in en is de presentatie van het boek 'de Rode Hack' van Brenno de Winter en Victor Broers (http://victorbroers.com, http://victorbroers.com/southern-europe-and-pikettys-analysis).
Discussieer mee!
Nederland als veilig digitaal gidsland
Datum: 11 maart 2015
Tijd: 10.00 – 12.00 uur, met aansluitend een netwerklunch
Locatie: Sociëteit De Witte te Den Haag
Aanmelden
U kunt zich aanmelden voor dit seminar via het online inschrijfformulier aan de rechterkant op deze pagina. Na aanmelding rekenen wij op uw komst.
https://ecp.nl/events//4336/safer-internet-day.html
https://www.gccs2015.com//
Nederland is door de infrastructuur geschikt als veilige haven voor data, mits we maar risicobewust zijn. Maar hoe kwetsbaar zijn we? En hoe kunnen we ons wapenen tegen (digitale) aanvallen?
Zijn we, als Nederland, ook instaat om gidsland te zijn in de informatiemaatschappij? Welke stappen moeten we zetten om de natie te worden waar het goed is om de informatiemaatschappij te leiden en open voor business te zijn?
Tijdens deze bijeenkomst van ECP gaan we nader op deze en andere vragen in en is de presentatie van het boek 'de Rode Hack' van Brenno de Winter en Victor Broers (http://victorbroers.com, http://victorbroers.com/southern-europe-and-pikettys-analysis).
Discussieer mee!
Nederland als veilig digitaal gidsland
Datum: 11 maart 2015
Tijd: 10.00 – 12.00 uur, met aansluitend een netwerklunch
Locatie: Sociëteit De Witte te Den Haag
Aanmelden
U kunt zich aanmelden voor dit seminar via het online inschrijfformulier aan de rechterkant op deze pagina. Na aanmelding rekenen wij op uw komst.
https://ecp.nl/events//4336/safer-internet-day.html
https://www.gccs2015.com//
http://www.trouw.nl/tr/nl/4492/Nederland/article/detail/3529556/2013/10/18/Nederland-organiseert-grote-cyberconferentie.dhtml...
In 2015 organiseert Nederland de vierde internationale cyberconferentie. Oud-minister Uri Rosenthal van Buitenlandse Zaken is door het kabinet vrijdag gevraagd om speciale vertegenwoordiger voor deze bijeenkomst te worden.
Een hoofdthema van de conferentie zal de digitale veiligheid zijn. De bijeenkomst biedt volgens het kabinet verder een goede gelegenheid om onze internationale positie als kennis- en IT-land te versterken.
De ministeries van Buitenlandse Zaken en Justitie organiseren de top. Die werd voor het eerst op initiatief van de Britten in 2011 gehouden. Zij wilden een internationaal platform voor discussie over de digitale wereld creëren. Ook wordt op de conferenties geprobeerd tot gemeenschappelijke standpunten te komen.
[...]
in: http://www.trouw.nl/tr/nl/4492/Nederland/article/detail/3529556/2013/10/18/Nederland-organiseert-grote-cyberconferentie.dhtml
http://nl.wikipedia.org/wiki/Uri_Rosenthal (1945)
P.s: Parce que ce blog s'intéresse à la diffusion de la violence et du discours de haine, à l'incitation à la débauche et à la corruption de mineurs. C'est assez clair. Et c'est tellement clair que ce blog cherchera à s'inscrire à cette conférence. Quand de nouveauX acteurs s'invitent dans les relations internationales et dans les affaires qui concernent les consommateurs-utilisateurs, la société dans son ensemble. Surtout lorsqu'il y aurait eu de la négligence ou du manquement grave dans certains domaines touchant auX affaires jeunesse et famille. Au chapitre protection des consommateurs, surtout des plus vulnérables.
Een hoofdthema van de conferentie zal de digitale veiligheid zijn. De bijeenkomst biedt volgens het kabinet verder een goede gelegenheid om onze internationale positie als kennis- en IT-land te versterken.
De ministeries van Buitenlandse Zaken en Justitie organiseren de top. Die werd voor het eerst op initiatief van de Britten in 2011 gehouden. Zij wilden een internationaal platform voor discussie over de digitale wereld creëren. Ook wordt op de conferenties geprobeerd tot gemeenschappelijke standpunten te komen.
[...]
in: http://www.trouw.nl/tr/nl/4492/Nederland/article/detail/3529556/2013/10/18/Nederland-organiseert-grote-cyberconferentie.dhtml
http://nl.wikipedia.org/wiki/Uri_Rosenthal (1945)
P.s: Parce que ce blog s'intéresse à la diffusion de la violence et du discours de haine, à l'incitation à la débauche et à la corruption de mineurs. C'est assez clair. Et c'est tellement clair que ce blog cherchera à s'inscrire à cette conférence. Quand de nouveauX acteurs s'invitent dans les relations internationales et dans les affaires qui concernent les consommateurs-utilisateurs, la société dans son ensemble. Surtout lorsqu'il y aurait eu de la négligence ou du manquement grave dans certains domaines touchant auX affaires jeunesse et famille. Au chapitre protection des consommateurs, surtout des plus vulnérables.
Dans la blogosphère via Le Salon Beige...
http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/des-catholiques-attaquent-le-site-de-rencontres-eXtra-conjugales-gleeden-18-02-2015-4544605.php#xtref=http%3A%2F%2Flesalonbeige.blogs.com%2Fmy_weblog%2Fweb.html
http://rcf.fr/actualite/politique/lengagement-politique-au-feminin
P.s: Au chapitre que font les femmes aujourd'hui mis à part celles qui sont à la retraite mais qui travaillent encore et qui gagnent quelques émoluments en plus au passage, encore, et celles qui travaillent encore parce qu'il faut bien s'occuper et gagner encore un peu plus d'argent parce que le salaire du mari ne suffit pas assez. Même lorsque ce dernier gagne déjà très correctement les sous. Plus, c'est mieuX encore. Et puis, il y a toujours les carriéristes qui ne pensent qu'à ça. Il y a aussi les autres qui ont les sous dans les caisses tout simplement pour s'acheter tout ce qu'elles désirent, refaire leurs grandes demeures quand il faut remettre tout auX normes encore une fois. Une couche de peinture, ce n'est pas assez. Il en faut plusieurs. Les dorures ne demandent qu'à reluire encore plus. L'argent est dans les caisses. Il y vient, pour certain(e)s, tout seul, tout naturellement. C'est un peu magique. Et il y a celles qui travaillent mais qui font du bénévolat au BénéluX. Sur la valeur travail et les valeurs tout simplement.
http://rcf.fr/actualite/politique/lengagement-politique-au-feminin
P.s: Au chapitre que font les femmes aujourd'hui mis à part celles qui sont à la retraite mais qui travaillent encore et qui gagnent quelques émoluments en plus au passage, encore, et celles qui travaillent encore parce qu'il faut bien s'occuper et gagner encore un peu plus d'argent parce que le salaire du mari ne suffit pas assez. Même lorsque ce dernier gagne déjà très correctement les sous. Plus, c'est mieuX encore. Et puis, il y a toujours les carriéristes qui ne pensent qu'à ça. Il y a aussi les autres qui ont les sous dans les caisses tout simplement pour s'acheter tout ce qu'elles désirent, refaire leurs grandes demeures quand il faut remettre tout auX normes encore une fois. Une couche de peinture, ce n'est pas assez. Il en faut plusieurs. Les dorures ne demandent qu'à reluire encore plus. L'argent est dans les caisses. Il y vient, pour certain(e)s, tout seul, tout naturellement. C'est un peu magique. Et il y a celles qui travaillent mais qui font du bénévolat au BénéluX. Sur la valeur travail et les valeurs tout simplement.
Pour nous relaXer un peu... C'est You Tube qui a donné ce lien... made in France...
https://www.youtube.com/watch?v=CBYAQB9JI3U
P.s: Ce blog veille un peu sur les affaires concernant la jeunesse et l'utilisation que les jeunes et mineurs font de l'Internet et de l'électronique. C'est pour ça. Qu'en pensent monsieur Abramatic de l'Inria ou madame Peugeot rencontrés à Strasbourg au Conseil de l'Europe?
P.s: Ce blog veille un peu sur les affaires concernant la jeunesse et l'utilisation que les jeunes et mineurs font de l'Internet et de l'électronique. C'est pour ça. Qu'en pensent monsieur Abramatic de l'Inria ou madame Peugeot rencontrés à Strasbourg au Conseil de l'Europe?
Re-use & re-cycle... cela s'adresse aussi auX BIG Ones peut-être...
Toujours dans la presse autour de la nouvelle économie circulaire, du partage et de la solidarité. De la redistribution des richesses aussi. Et du RESPECT de l'environnement et des habitants. De la manipulation des employés et autres petites choses au chapitre optimisation fiscale. Et il y a la protection des plus vulnérables, car il semble que les old boys and girls ont un peu oublié certains principes dans la course au rendement et au profit. Dans l'accumulation des richesses.
http://www.atlascontact.nl/boek/dit-kan-niet-waar-zijn/
http://www.atlascontact.nl/lezingen-joris-luyendijk/...lezingen et conférences pour ceuX que cela intéresse. Sur des questionnements actuels:
Dit voorjaar is Joris Luyendijk op tournee door het land om te spreken over zijn boek Dit kan niet waar zijn. Onder bankiers. Onderstaand vindt u een lijst met geplande lezingen. Dit overzicht zal regelmatig geüpdatet worden.
Vr 20 feb
Nijmegen
Bibliotheek De Mariënburg
Za 21 feb
Den Haag
Boekhandel Paagman
Ma 23 feb
Oss
Bibliotheek Maasland
Di 24 feb
Maastricht
Studium Generale Maastricht
Wo 25 feb
Schagen
Boekhandel Plukker
Do 26 feb
Oegstgeest
Rijnlandse Boekhandel
Vr 27 feb
Emmen
Boekhandel Vermeer
Za 28 feb
Amsterdam
Feest der Letteren
Ma 2 mrt
Hengelo
Boekhandel Broekhuis
Di 3 mrt
Amsterdam
Island Bookstore
Wo 4 mrt
Utrecht
Studium Generale Universiteit Utrecht
Do 5 mrt
Rotterdam
Studium Generale Erasmus
Ma 9 mrt
Middelburg
Boekh. De Drvkkery
Di 10 mrt
Terneuzen
Cultuurpodium Porgy & Bess
Wo 11 mrt
Laren
Larense Boekhandel
Do 12 mrt
Deventer
Studium Generale Saxion
Do 12 mrt
Steenwijk
Steenwijks Boekhuys
Vr 13 mrt
Amsterdam
Scheltema
Vr 13 mrt
Rotterdam
Donner
Vr 13 mrt
Roosendaal
Boekhandel Verboden Rijk
Zo 15 mrt
Eindhoven
Boekhandel Van Piere
Ma 23 mrt
Naarden
Bibliotheek Naarden-Bussum
Di 24 mrt
De Bilt
Bouwman Boeken
Wo 25 mrt
Delft
TU Delft
Wo 25 mrt
Leiden
Vrijplaats Leiden
Zo 29 mrt
Brussel
Passa Porta Festival 2015
Di 7 apr
Purmerend
Boekh. Het Leesteken
Wo 8 apr
Utrecht
Management Boek Middagseminar
Do 9 apr
Tilburg
Studium Generale KUB
Vr 10 apr
Amstelveen
Boekhandel Venstra
Za 11 apr
Leeuwarden
Nacht van de Filosofie
P.s: un peu de publicité.
http://www.atlascontact.nl/boek/dit-kan-niet-waar-zijn/
http://www.atlascontact.nl/lezingen-joris-luyendijk/...lezingen et conférences pour ceuX que cela intéresse. Sur des questionnements actuels:
Dit voorjaar is Joris Luyendijk op tournee door het land om te spreken over zijn boek Dit kan niet waar zijn. Onder bankiers. Onderstaand vindt u een lijst met geplande lezingen. Dit overzicht zal regelmatig geüpdatet worden.
Vr 20 feb
Nijmegen
Bibliotheek De Mariënburg
Za 21 feb
Den Haag
Boekhandel Paagman
Ma 23 feb
Oss
Bibliotheek Maasland
Di 24 feb
Maastricht
Studium Generale Maastricht
Wo 25 feb
Schagen
Boekhandel Plukker
Do 26 feb
Oegstgeest
Rijnlandse Boekhandel
Vr 27 feb
Emmen
Boekhandel Vermeer
Za 28 feb
Amsterdam
Feest der Letteren
Ma 2 mrt
Hengelo
Boekhandel Broekhuis
Di 3 mrt
Amsterdam
Island Bookstore
Wo 4 mrt
Utrecht
Studium Generale Universiteit Utrecht
Do 5 mrt
Rotterdam
Studium Generale Erasmus
Ma 9 mrt
Middelburg
Boekh. De Drvkkery
Di 10 mrt
Terneuzen
Cultuurpodium Porgy & Bess
Wo 11 mrt
Laren
Larense Boekhandel
Do 12 mrt
Deventer
Studium Generale Saxion
Do 12 mrt
Steenwijk
Steenwijks Boekhuys
Vr 13 mrt
Amsterdam
Scheltema
Vr 13 mrt
Rotterdam
Donner
Vr 13 mrt
Roosendaal
Boekhandel Verboden Rijk
Zo 15 mrt
Eindhoven
Boekhandel Van Piere
Ma 23 mrt
Naarden
Bibliotheek Naarden-Bussum
Di 24 mrt
De Bilt
Bouwman Boeken
Wo 25 mrt
Delft
TU Delft
Wo 25 mrt
Leiden
Vrijplaats Leiden
Zo 29 mrt
Brussel
Passa Porta Festival 2015
Di 7 apr
Purmerend
Boekh. Het Leesteken
Wo 8 apr
Utrecht
Management Boek Middagseminar
Do 9 apr
Tilburg
Studium Generale KUB
Vr 10 apr
Amstelveen
Boekhandel Venstra
Za 11 apr
Leeuwarden
Nacht van de Filosofie
P.s: un peu de publicité.
Kenniswerkers et l'Université de Leyde...
Des étudiants s'y sont peut-être même croisés à l'époque. Même des ministres actuels. Car l'âne y a fait un peu de postmodernisme avec le professeur Theo D'Haen:
Mondiaal student
Ondertussen, in het midden van de jaren zeventig, pendelde hij tussen Brussel en Parijs om er seminaries bij te wonen aan de Ecole des hautes études en sciences sociales. “Daar hing toen nog de speciale sfeer van mei ’68. De verbeelding kwam aan de macht. Dat betekende dat de organisatie van de instelling behoorlijk ongestructureerd was: er werd wel een zaal toegewezen voor de seminaries, maar niemand wist of de professor zou opdagen. En zelfs als die opdook, was het nog maar de vraag of hij überhaupt zou spreken over datgene wat er voor die dag gepland was. Bovendien waren de colleges veeleer een “free for all”, iedereen kon iets zeggen of roepen en daar werd dan ook op ingegaan.”
Theo D’Haens interesse ging voornamelijk uit naar de Engelse en Spaanse literatuur en cultuur, maar omdat die combinatie op universitair niveau in België niet bestaat, besloot hij na naar de Verenigde Staten te vertrekken. Hij werkte er aan de Vanderbilt Universteit van Nashville (Tennessee) en aan de Universiteit van Massachusetts, waar hij een PhD in Comparative Literature behaalde met als specialisatie de periode na 1700 in de Spaans-, Engels- en Nederlandstalige letterkunde. Hij keerde terug naar België en stond voor de keuze (ieder ander zou hem erom benijden!): Engelse, Amerikaanse, Spaanse of Nederlandse letterkunde doceren. Het toeval hielp: hij kreeg hij een baan als docent Engelse en Amerikaanse letterkunde aangeboden in 1978 in Utrecht en in 1986 in Leiden.
Nu Theo D’Haen in Leuven doceert, merkt hij toch een aantal verschillen tussen de Nederlandse en de Belgische universiteiten: “In Nederland volgen studenten over het algemeen een monodiscipline. Ze beginnen aan de universiteit Engels te studeren, en gedurende vier jaar houden ze zich ook met bijna niets anders bezig. Hier in België nemen studenten er Nederlands of Duits bij. De Nederlandse studenten hebben dan wel een aantal algemene vakken en keuzevakken, die ver liggen van hun vakopleiding, zoals bedrijfspsychologie of massacommunicatie. Er zijn ook meer docenten en onderzoekers per vakgebied. De Nederlandse bibliotheken zijn ook beter gestoffeerd op het vlak van Amerikaanse letterkunde dan de Vlaamse.”
http://www.dbnl.org/tekst/dhae007euro01_01/:
Europa buitengaats (2 delen)
auteur: Theo D'haen
bron: Theo D'haen (red.), Europa buitengaats. Koloniale en postkoloniale literaturen in Europese talen. Bert Bakker, Amsterdam 2002 (2 dln)
P.s: Si le professeur Theo D'Haen venait à lire la blogosphère, on lui dit bonjour par voies électroniques. Ainsi qu'à Inez Hollander: http://nl.wikipedia.org/wiki/Inez_Hollander, qui était bien meilleure que cet âne F-NL. On pourrait lui envoyer ce blog en Amérique. On se connaissait puisque nous avons fréquenté les mêmes classes. On aime sans doute toutes les deuX écrire et s'eXprimer avec des mots. Avec une souris, un clavier et un écran. En effet, la machine, avec l'aide précieuse de Google, de son service Blogger for-mi-da-ble et si efficace, sans oublier Microsoft, nous aide aussi à faire du collage, des mélanges, des arrangements et ré-arrangements, du fluX, de l'écriture numérique. C'est postmoderne. Et ça ne rapporte rien à son auteur... que le plaisir du teXte et de l'eXpression libre. En surveillant un peu. L'âne veille un peu et sur-veille l'état de la société hollandaise en particulier. Les old boys and girls. Au coeur de l'Europe, au coeur de la mondialisation. Essayant de répondre auX questions du qui fait quoi? qui est responsable de quoi? Pour petit rappel, il n'y a pas si longtemps, l'âne eu l'occasion de rencontrer le professeur Theo D'Haen, en compagnie d'Antoine Compagnon, en REAL... C'était à Amsterdam. Mais lisent-ils la blogosphère qui décrit la société et en fait une petite critique peut-être? Comme dans maaschappijkritiek. C'est postmoderne aussi. Les postmodernes, les ministres et les retraités. A quel âge part-on à la retraite? Au chapitre re-distribution des richesses et verantwoording afleggen. Car les ministres vous diront tous qu'ils sont responsables et qu'ils occupent des postes à responsabilités. Comment comprendre les choses?
Mondiaal student
Ondertussen, in het midden van de jaren zeventig, pendelde hij tussen Brussel en Parijs om er seminaries bij te wonen aan de Ecole des hautes études en sciences sociales. “Daar hing toen nog de speciale sfeer van mei ’68. De verbeelding kwam aan de macht. Dat betekende dat de organisatie van de instelling behoorlijk ongestructureerd was: er werd wel een zaal toegewezen voor de seminaries, maar niemand wist of de professor zou opdagen. En zelfs als die opdook, was het nog maar de vraag of hij überhaupt zou spreken over datgene wat er voor die dag gepland was. Bovendien waren de colleges veeleer een “free for all”, iedereen kon iets zeggen of roepen en daar werd dan ook op ingegaan.”
Theo D’Haens interesse ging voornamelijk uit naar de Engelse en Spaanse literatuur en cultuur, maar omdat die combinatie op universitair niveau in België niet bestaat, besloot hij na naar de Verenigde Staten te vertrekken. Hij werkte er aan de Vanderbilt Universteit van Nashville (Tennessee) en aan de Universiteit van Massachusetts, waar hij een PhD in Comparative Literature behaalde met als specialisatie de periode na 1700 in de Spaans-, Engels- en Nederlandstalige letterkunde. Hij keerde terug naar België en stond voor de keuze (ieder ander zou hem erom benijden!): Engelse, Amerikaanse, Spaanse of Nederlandse letterkunde doceren. Het toeval hielp: hij kreeg hij een baan als docent Engelse en Amerikaanse letterkunde aangeboden in 1978 in Utrecht en in 1986 in Leiden.
Nu Theo D’Haen in Leuven doceert, merkt hij toch een aantal verschillen tussen de Nederlandse en de Belgische universiteiten: “In Nederland volgen studenten over het algemeen een monodiscipline. Ze beginnen aan de universiteit Engels te studeren, en gedurende vier jaar houden ze zich ook met bijna niets anders bezig. Hier in België nemen studenten er Nederlands of Duits bij. De Nederlandse studenten hebben dan wel een aantal algemene vakken en keuzevakken, die ver liggen van hun vakopleiding, zoals bedrijfspsychologie of massacommunicatie. Er zijn ook meer docenten en onderzoekers per vakgebied. De Nederlandse bibliotheken zijn ook beter gestoffeerd op het vlak van Amerikaanse letterkunde dan de Vlaamse.”
http://www.dbnl.org/tekst/dhae007euro01_01/:
Europa buitengaats (2 delen)
auteur: Theo D'haen
bron: Theo D'haen (red.), Europa buitengaats. Koloniale en postkoloniale literaturen in Europese talen. Bert Bakker, Amsterdam 2002 (2 dln)
P.s: Si le professeur Theo D'Haen venait à lire la blogosphère, on lui dit bonjour par voies électroniques. Ainsi qu'à Inez Hollander: http://nl.wikipedia.org/wiki/Inez_Hollander, qui était bien meilleure que cet âne F-NL. On pourrait lui envoyer ce blog en Amérique. On se connaissait puisque nous avons fréquenté les mêmes classes. On aime sans doute toutes les deuX écrire et s'eXprimer avec des mots. Avec une souris, un clavier et un écran. En effet, la machine, avec l'aide précieuse de Google, de son service Blogger for-mi-da-ble et si efficace, sans oublier Microsoft, nous aide aussi à faire du collage, des mélanges, des arrangements et ré-arrangements, du fluX, de l'écriture numérique. C'est postmoderne. Et ça ne rapporte rien à son auteur... que le plaisir du teXte et de l'eXpression libre. En surveillant un peu. L'âne veille un peu et sur-veille l'état de la société hollandaise en particulier. Les old boys and girls. Au coeur de l'Europe, au coeur de la mondialisation. Essayant de répondre auX questions du qui fait quoi? qui est responsable de quoi? Pour petit rappel, il n'y a pas si longtemps, l'âne eu l'occasion de rencontrer le professeur Theo D'Haen, en compagnie d'Antoine Compagnon, en REAL... C'était à Amsterdam. Mais lisent-ils la blogosphère qui décrit la société et en fait une petite critique peut-être? Comme dans maaschappijkritiek. C'est postmoderne aussi. Les postmodernes, les ministres et les retraités. A quel âge part-on à la retraite? Au chapitre re-distribution des richesses et verantwoording afleggen. Car les ministres vous diront tous qu'ils sont responsables et qu'ils occupent des postes à responsabilités. Comment comprendre les choses?
Comment comprendre les old boys?...
Par eXemple, toujours dans la presse, rubrique "publicité":
"Herman Wijffels is hoogleraar Duurzaamheid en Maatschappelijke Verandering aan de Universiteit Utrecht"
Et la machine lit, elle restranscrit:
Wijffels:
"Een circulaire economie heeft een maximale herbruikbaarheid van producten en grondstoffen"
"De circulaire economie leidt juist tot meer werk. En niet alleen voor hoogopgeleide kenniswerkers;)"
Herman Wijffels (1942) is econoom en CDA-politicus, was tussen 1981 en 1999 directielid bij de Rabobank. Daarna werd hij voorzitter van de Sociaal Economische Raad. Tussen 2006 en 2008 was hij Nederlands bewindvoerder bij de Wereldbank. Sinds 2009 is Wijffels hoogleraar Duurzaamheid aan de Universiteit Utrecht.
P.s: Et la retraite?
http://www.touteleurope.eu/l-union-europeenne/les-continuateurs/synthese/valery-giscard-d-estaing.html:
La Constitution pour l'Europe [propos liminaire], Albin Michel, Paris, 2003.
Les Français, réflexions sur le destin d'un peuple, Plon, Paris, 2000.
Le Pouvoir et la vie. [Tome 2] L'affrontement, France Loisirs, Paris, 1992.
Le Pouvoir et la vie. [Tome 1] La rencontre, France Loisirs, Paris, 1988.
Europe, relever le défi du plurilinguisme, CIREEL, Paris, 1980.
"Herman Wijffels is hoogleraar Duurzaamheid en Maatschappelijke Verandering aan de Universiteit Utrecht"
Et la machine lit, elle restranscrit:
Wijffels:
"Een circulaire economie heeft een maximale herbruikbaarheid van producten en grondstoffen"
"De circulaire economie leidt juist tot meer werk. En niet alleen voor hoogopgeleide kenniswerkers;)"
Herman Wijffels (1942) is econoom en CDA-politicus, was tussen 1981 en 1999 directielid bij de Rabobank. Daarna werd hij voorzitter van de Sociaal Economische Raad. Tussen 2006 en 2008 was hij Nederlands bewindvoerder bij de Wereldbank. Sinds 2009 is Wijffels hoogleraar Duurzaamheid aan de Universiteit Utrecht.
P.s: Et la retraite?
http://www.touteleurope.eu/l-union-europeenne/les-continuateurs/synthese/valery-giscard-d-estaing.html:
La Constitution pour l'Europe [propos liminaire], Albin Michel, Paris, 2003.
Les Français, réflexions sur le destin d'un peuple, Plon, Paris, 2000.
Le Pouvoir et la vie. [Tome 2] L'affrontement, France Loisirs, Paris, 1992.
Le Pouvoir et la vie. [Tome 1] La rencontre, France Loisirs, Paris, 1988.
Europe, relever le défi du plurilinguisme, CIREEL, Paris, 1980.
De quoi parle la presse ce matin?...
La presse parle du "old boys network"... Parce que que la presse écrit:
"Old boys schieten KLM te hulp in strijd met Fransen"
in: de Volks-krant du 19 février 2015 à la page 4.
P.s: Y-aurait-il du rififi entre les Français et les Hollandais autour des avions?
"Old boys schieten KLM te hulp in strijd met Fransen"
in: de Volks-krant du 19 février 2015 à la page 4.
P.s: Y-aurait-il du rififi entre les Français et les Hollandais autour des avions?
Les nouvelles technologies au service la société et du bon sens...
"Portée par des nouvelles technologies, la période d'innovations foisonnantes que nous vivons a quelque chose de réjouissant. Elle ouvre le champ des possibles, mais aussi celui des questions pour comprendre les mutations qui naissent sous nos yeuX."
http://www.lemonde.fr/festival/partenaires.html
http://www.lemonde.fr/festival/partenaires.html
Le téléphone intelligent a appelé... la société de surveillance...
Anton Vedder, Bart Custers, Bert-Jaap Koops, Ronald Leenes and Jacques Vudisa contributed to a recent publication on Security Applications for Converging Technologies, Impact on the Constitutional State and the Legal Order.
Surveillance Society: Camera Surveillance in Urban Public Places
Sjaak Nouwt has agreed to participate in the research project "Observatiemaatschappij: cameratoezicht in de stedelijke openbare ruimte" (Surveillance Society: Camera Surveillance in Urban Public Places). The project will be carried out in collaboration with Geowetenschappen (UU) within the framework of the NWO programme (MVI).
TILT colleague Eva Asscher reviewed another of Colin´s books, Defending The Genetic Supermarket: The Law And Ethics Of Selecting the Next Generation. View here review at: The Genetic Supermarket review.
A Tilburg, TILT Newsletter de 2008. On y revient...
P.s: Ce blog surveille un peu.
Surveillance Society: Camera Surveillance in Urban Public Places
Sjaak Nouwt has agreed to participate in the research project "Observatiemaatschappij: cameratoezicht in de stedelijke openbare ruimte" (Surveillance Society: Camera Surveillance in Urban Public Places). The project will be carried out in collaboration with Geowetenschappen (UU) within the framework of the NWO programme (MVI).
TILT colleague Eva Asscher reviewed another of Colin´s books, Defending The Genetic Supermarket: The Law And Ethics Of Selecting the Next Generation. View here review at: The Genetic Supermarket review.
A Tilburg, TILT Newsletter de 2008. On y revient...
P.s: Ce blog surveille un peu.
Où nous retournons auX jeuX vidéo... et au danger potentiel qu'ils représentent...
Si ce n'est qu'en matière d'addiction. Qui est responsable au chapitre produits litigieuX? Et si on demandait au ministère des affaires économiques et à la Direction responsable des subventions royalement distribuéees depuis Bruxelles?
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/06/quelles-refleXions-mener-la-haye-lheure.html...
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/06/quelles-refleXions-mener-avec-les.html
Des billets postés en juin 2014.
Des billets postés en juin 2014.
Sur la standardisation et les normes... Au chapitre Security... les parties prenantes...
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/11/patents-standards-normalisation-etc-sur.html, un billet du 12 novembre 2014...Quand des magasins de jouets vendent des produits classés 18+ mais que la loi permet de vendre à des jeunes de 16 ans, sachant que de très jeunes utilisateurs y ont accès, au beau milieu des jouets. Ainsi que des appareils électroniques, très coûteuX, pouvant se révéler être litigieuX et mal contrôlés. DangereuX pour la santé. Quand un couple BCBG vend, au beau milieu de la literie, en plein quartier scolaire, des perroquets télécommandés faits d'électroniques made by Schlumberger&SeydouX. Schlumberger allant avec la Shell. Qui est responsable?
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/11/patents-standards-normalisation-etc-sur.html, un billet du 12 novembre 2014. En remerciant le lecteur qui s'intéresse au côté technique des choses. Comme dans Internet of Things alors qu'ici on parle d'un Internet full of Humans.
A quand la petite rencontre conviviale au Peace Palace à La Haye, en zone internationale, avec Europol, Eurojust, l'OTAN, la Justice internationale? Il serait peut-être temps de mettre les choses au clair en invitant toutes les parties prenantes autour d'une table. Même dans la bibliothèque juridique. Monsieur Dick Berlijn sera invité pour donner son point de vue.
P.s: Stakeholders/Shareholders
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/11/patents-standards-normalisation-etc-sur.html, un billet du 12 novembre 2014. En remerciant le lecteur qui s'intéresse au côté technique des choses. Comme dans Internet of Things alors qu'ici on parle d'un Internet full of Humans.
A quand la petite rencontre conviviale au Peace Palace à La Haye, en zone internationale, avec Europol, Eurojust, l'OTAN, la Justice internationale? Il serait peut-être temps de mettre les choses au clair en invitant toutes les parties prenantes autour d'une table. Même dans la bibliothèque juridique. Monsieur Dick Berlijn sera invité pour donner son point de vue.
P.s: Stakeholders/Shareholders
woensdag 18 februari 2015
Security and youth protection in Europe... Une perspective européenne...
http://en.wikipedia.org/wiki/Convention_on_Cybercrime
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_la_cybercriminalité
http://nl.wikipedia.org/wiki/Verdrag_inzake_de_bestrijding_van_strafbare_feiten_verbonden_met_elektronische_netwerken:
[...]
Conventie in Straatsburg
Drie jaar na de Europese conventie waren er zeven landen die de conventie ratificeerden en het in nationale wetten omzetten. Op 17 september 2004 werd in Straatsburg opnieuw een conventie gehouden omdat het vervolgen niet van de grond kwam. De politie kon namelijk niet in andere landen opereren. De conventie boog zich over fraudeurs, hackers, racistische pagina's en kinderporno. Dit maakte de belangstelling voor het verdrag groot.
[...]
Et les médias dans tout ça? Quelle déontologie eXactement? http://nl.wikipedia.org/wiki/Pers_(media) over schadelijk media aanbod, diffusion de violence et discours de haine, atteintes à la dignité de la jeunesse et à leur intégrité morale, dérives sectaires. Car les médias en rajoutent aussi beaaauuucooouuuup. Finalement, qui est responsable dans le monde médiatique? Quels BIG Ones qui se font de l'argent sur le dos de la société?
The Convention on the Protection of Children against SeXual Exploitation and SeXual Abuse
(CETS 201) should be used as guideline and – in conjunction with the Budapest Convention –
as a tool for effective cooperation and criminal law measures.
Sur le problème de la diffusion de la violence, du discours de haine risquant de porter atteinte à la dignité et à l'intégrité morale et physique des jeunes, tentatives de corruption de mineurs et de la jeunesse en général. Ainsi que le problème des dérives en tous genres. Débauche aussi et dépravation. Qui est responsable dans le monde médiatique? Car tout cela concerne en effet le monde des médias et des BIG Ones. Aujourd'hui, la blogosphère vous invite à réfléchir à l'organisation des médias européens. Ici, une partie de la presse est passée entre les mains des Belges:
"Het Belgische mediabedrijf Mediahuis heeft zoals verwacht een akkoord bereikt over de overname van NRC. Daarmee wordt het bedrijf eigenaar van NRC Media Holding, NRC Lux en NRC Media, uitgever van NRC Handelsblad en NRC Next." in: http://nos.nl/artikel/2007054-ook-nrc-in-handen-van-belgische-uitgever.html
Et vous avez le phénomène de la presse gratuite distribuée auX jeunes dans les transports publics. Très pratique pour distraire les jeunes... et les manipuler. C'est un mélange hollando-germano-suédois. Ce blog en a déjà parlé, c'est du made in Scandinavia avec la participation du fils de monsieur Lubbers si l'on peut se fier auX informations diffusés sur le Net:
"In 1999 begon Lubbers met Tiago Jurgens en de Duitse journalist Falk Majeda de gratis krant Metro, de Nederlandse editie van de Zweedse krantenuitgeverij Metro International. Aanvankelijk had het drietal 50% van de aandelen, later werd dit teruggebracht tot 10%. In 2005 werden hun aandelen teruggekocht door het moederconcern." in http://nl.wikipedia.org/wiki/Bart_Lubbers.
Pourquoi s'intéresser à Metro? Parce qu'il arrive à l'âne de se déplacer et de lire ce genre de presse oubliée dans les trains. Du travail pour les équipes en charge du nettoyage d'ailleurs. A noter que cette presse fait la part belle auX industries dites créatives que sont le monde de la photographie de presse et des jeuX vidéo, porteurs de violence et autres dans les consciences et les foyers. Où tout se comprend mieuX.
P.s: Les trains en Hollande sont par ailleurs très agréables et l'âne vous invite à venir dans ce coin de l'Europe du Nord afin de mieuX juger de par vous-même. La Hollande en train et en bicyclette est à voir et à visiter si l'on veut avoir la bonne perspective aujourd'hui. On n'oubliera pas de faire un petit détour par la belle ville de La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale. Avec le Peace Palace chargé d'histoire européenne. Et si on y organisait une petite rencontre conviviale autour du qui fait quoi dans les médias aujourd'hui et le devoir de transmission si correctement décrit par un essayiste-blogueur que l'âne a d'ailleurs invité. Pour l'instant, il n'a pas le temps. Bloguer prend du temps. Converser avec soi-même aussi. Même si l'on travaille à l'eXpress.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_sur_la_cybercriminalité
http://nl.wikipedia.org/wiki/Verdrag_inzake_de_bestrijding_van_strafbare_feiten_verbonden_met_elektronische_netwerken:
[...]
Conventie in Straatsburg
Drie jaar na de Europese conventie waren er zeven landen die de conventie ratificeerden en het in nationale wetten omzetten. Op 17 september 2004 werd in Straatsburg opnieuw een conventie gehouden omdat het vervolgen niet van de grond kwam. De politie kon namelijk niet in andere landen opereren. De conventie boog zich over fraudeurs, hackers, racistische pagina's en kinderporno. Dit maakte de belangstelling voor het verdrag groot.
[...]
Et les médias dans tout ça? Quelle déontologie eXactement? http://nl.wikipedia.org/wiki/Pers_(media) over schadelijk media aanbod, diffusion de violence et discours de haine, atteintes à la dignité de la jeunesse et à leur intégrité morale, dérives sectaires. Car les médias en rajoutent aussi beaaauuucooouuuup. Finalement, qui est responsable dans le monde médiatique? Quels BIG Ones qui se font de l'argent sur le dos de la société?
The Convention on the Protection of Children against SeXual Exploitation and SeXual Abuse
(CETS 201) should be used as guideline and – in conjunction with the Budapest Convention –
as a tool for effective cooperation and criminal law measures.
Sur le problème de la diffusion de la violence, du discours de haine risquant de porter atteinte à la dignité et à l'intégrité morale et physique des jeunes, tentatives de corruption de mineurs et de la jeunesse en général. Ainsi que le problème des dérives en tous genres. Débauche aussi et dépravation. Qui est responsable dans le monde médiatique? Car tout cela concerne en effet le monde des médias et des BIG Ones. Aujourd'hui, la blogosphère vous invite à réfléchir à l'organisation des médias européens. Ici, une partie de la presse est passée entre les mains des Belges:
"Het Belgische mediabedrijf Mediahuis heeft zoals verwacht een akkoord bereikt over de overname van NRC. Daarmee wordt het bedrijf eigenaar van NRC Media Holding, NRC Lux en NRC Media, uitgever van NRC Handelsblad en NRC Next." in: http://nos.nl/artikel/2007054-ook-nrc-in-handen-van-belgische-uitgever.html
Et vous avez le phénomène de la presse gratuite distribuée auX jeunes dans les transports publics. Très pratique pour distraire les jeunes... et les manipuler. C'est un mélange hollando-germano-suédois. Ce blog en a déjà parlé, c'est du made in Scandinavia avec la participation du fils de monsieur Lubbers si l'on peut se fier auX informations diffusés sur le Net:
"In 1999 begon Lubbers met Tiago Jurgens en de Duitse journalist Falk Majeda de gratis krant Metro, de Nederlandse editie van de Zweedse krantenuitgeverij Metro International. Aanvankelijk had het drietal 50% van de aandelen, later werd dit teruggebracht tot 10%. In 2005 werden hun aandelen teruggekocht door het moederconcern." in http://nl.wikipedia.org/wiki/Bart_Lubbers.
Pourquoi s'intéresser à Metro? Parce qu'il arrive à l'âne de se déplacer et de lire ce genre de presse oubliée dans les trains. Du travail pour les équipes en charge du nettoyage d'ailleurs. A noter que cette presse fait la part belle auX industries dites créatives que sont le monde de la photographie de presse et des jeuX vidéo, porteurs de violence et autres dans les consciences et les foyers. Où tout se comprend mieuX.
P.s: Les trains en Hollande sont par ailleurs très agréables et l'âne vous invite à venir dans ce coin de l'Europe du Nord afin de mieuX juger de par vous-même. La Hollande en train et en bicyclette est à voir et à visiter si l'on veut avoir la bonne perspective aujourd'hui. On n'oubliera pas de faire un petit détour par la belle ville de La Haye, ville de PaiX et de Justice internationale. Avec le Peace Palace chargé d'histoire européenne. Et si on y organisait une petite rencontre conviviale autour du qui fait quoi dans les médias aujourd'hui et le devoir de transmission si correctement décrit par un essayiste-blogueur que l'âne a d'ailleurs invité. Pour l'instant, il n'a pas le temps. Bloguer prend du temps. Converser avec soi-même aussi. Même si l'on travaille à l'eXpress.
http://conventions.coe.int/treaty/fr/Treaties/Html/185.htm...
http://conventions.coe.int/treaty/fr/Treaties/Html/185.htm... A-t-on oublié de correctement protéger la jeunesse face auX réseauX?
http://nl.wikipedia.org/wiki/Openbaarheid_van_bestuur...
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_accés_auX_documents_administratifs
...
http://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_of_information_laws_by_country... à l'heure de l'électronique pour tous.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_accés_auX_documents_administratifs
...
http://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_of_information_laws_by_country... à l'heure de l'électronique pour tous.
Dans ce blog... sur des questions qui nous intéressent... Ce blog travaille à la protection de la jeunesse en priorité...
En mai 2014, ce blog/l'âne écrivait:
Pour faire avancer les choses dans le bon sens. Et pour amener tout ce petit monde à venir discuter là où se trouvent la justice internationale et le droit des populations à utiliser l'Internet pour se défendre lorsqu'elles sentent que certains de leurs intérêts sont négligés comme celui de la liberté d'eXpression (on n'oubliera pas que les jeuX et industries dites créatives bénéficient de la liberté d'eXpression, LES MÉDIAS comme sanoma, http://www.sanoma.nl/pagina/artikel/contact/, aussi), que leur dignité et leur intégrité morale sont menacées. Surtout pour les plus vulnérables. L'âne a contacté le DG - Marché intérieur & services - hier matin. Pour mieuX comprendre. Tel: +32 2 29 81 751 ou + 32 2 29 64 450 ; à la DG - Health and Consumers - Consumer affairs and Public Health - Frédéric Vincent au + 32 2 29 87 166. Quand la téléphonie sert correctement. Sur la bonne utilisation du téléphone qui peut devenir très intelligent.
P.s: À quoi servent l'Internet et l'ordinateur? Qui servent-ils vraiment? Qui décide? Qui est responsable? Toujours au Responsibility to Protect and Duty of Care, surveillance en réseauX. Vigilance. Surveiller que la société fonctionne bien, avec des acteurs intègres, et pour l'intérêt général. Souligner que tout le monde est payé pour faire du bon travail, enfin presque... Avec le mot RESPECT. Dans cette petite entreprise, la machine, qui donne beaucoup d'informations aujourd'hui, et du bon DATA, sert bien. Ici, on propose de discuter de tout cela à La Haye au Vredespaleis. En REAL. Dans le cadre d'une rencontre conviviale. Une initiative convivialiste. Les Commissaires européens, intéressé(e)s par le sujet, sont invité(e)s à venir rencontrer et eXpliquer ce à quoi ils travaillent, en toute simplicité. La Haye est bien situé en Europe. Et puis, il y a l'Histoire. La Justice internationale. Et autres.
Dans le magazine HP/De Tijd du mois de juin 2014/no 05, on a retrouvé par hasard une interview avec monsieur Dick Berlijn (oud-commandant der Strijdkrachten en momenteel adviseur cyberbeveiliging bij accountantsbureau Deloitte) - attention au belangenverstrengeling/conflit d'intérêts:
"Ik heb genoeg verantwoordelijkheidsgevoel [...]"
- Ouders gaan straks roepen dat hun kinderen worden opgeleid tot cybercriminelen, en dat zo'n game verboden moet worden. Wat zegt u tegen hen?
"Videogames spelen is iets wat die generatie nu eenmaal doet. Het is onzin om het te verbieden. Zorg gewoon dat ze genoeg verantwoordelijkheidsgevoel hebben."
Dick Berlijn (oud-commandant der Strijdkrachten en momenteel adviseur cyberbeveiliging bij accountantsbureau Deloitte).
C'est sur le sens des responsabilités chez les jeunes et sur les parents responsables. Que dit-on lorsque les pouvoirs publics n'ont pas pris correctement leurs responsabilités? Quand le marché ne cherche qu'à vendre. Quand le monde scientifique n'a de toute façon aucune responsabilité. Et quand il y a du conflit d'intérêts dans l'air.
P.s: Sur les responsabilités dans une société. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Qui décide quoi en Europe? Et l'âne pose cette question à Dick Berlijn: a-t-on livré, d'une façon irresponsable, la jeunesse au monde de l'électronique? A-t-on affaire à de l'irresponsabilité organisée? http://nl.wikipedia.org/wiki/Dick_Berlijn
http://nl.wikipedia.org/wiki/Deloitte
Pour faire avancer les choses dans le bon sens. Et pour amener tout ce petit monde à venir discuter là où se trouvent la justice internationale et le droit des populations à utiliser l'Internet pour se défendre lorsqu'elles sentent que certains de leurs intérêts sont négligés comme celui de la liberté d'eXpression (on n'oubliera pas que les jeuX et industries dites créatives bénéficient de la liberté d'eXpression, LES MÉDIAS comme sanoma, http://www.sanoma.nl/pagina/artikel/contact/, aussi), que leur dignité et leur intégrité morale sont menacées. Surtout pour les plus vulnérables. L'âne a contacté le DG - Marché intérieur & services - hier matin. Pour mieuX comprendre. Tel: +32 2 29 81 751 ou + 32 2 29 64 450 ; à la DG - Health and Consumers - Consumer affairs and Public Health - Frédéric Vincent au + 32 2 29 87 166. Quand la téléphonie sert correctement. Sur la bonne utilisation du téléphone qui peut devenir très intelligent.
P.s: À quoi servent l'Internet et l'ordinateur? Qui servent-ils vraiment? Qui décide? Qui est responsable? Toujours au Responsibility to Protect and Duty of Care, surveillance en réseauX. Vigilance. Surveiller que la société fonctionne bien, avec des acteurs intègres, et pour l'intérêt général. Souligner que tout le monde est payé pour faire du bon travail, enfin presque... Avec le mot RESPECT. Dans cette petite entreprise, la machine, qui donne beaucoup d'informations aujourd'hui, et du bon DATA, sert bien. Ici, on propose de discuter de tout cela à La Haye au Vredespaleis. En REAL. Dans le cadre d'une rencontre conviviale. Une initiative convivialiste. Les Commissaires européens, intéressé(e)s par le sujet, sont invité(e)s à venir rencontrer et eXpliquer ce à quoi ils travaillent, en toute simplicité. La Haye est bien situé en Europe. Et puis, il y a l'Histoire. La Justice internationale. Et autres.
Dans le magazine HP/De Tijd du mois de juin 2014/no 05, on a retrouvé par hasard une interview avec monsieur Dick Berlijn (oud-commandant der Strijdkrachten en momenteel adviseur cyberbeveiliging bij accountantsbureau Deloitte) - attention au belangenverstrengeling/conflit d'intérêts:
"Ik heb genoeg verantwoordelijkheidsgevoel [...]"
- Ouders gaan straks roepen dat hun kinderen worden opgeleid tot cybercriminelen, en dat zo'n game verboden moet worden. Wat zegt u tegen hen?
"Videogames spelen is iets wat die generatie nu eenmaal doet. Het is onzin om het te verbieden. Zorg gewoon dat ze genoeg verantwoordelijkheidsgevoel hebben."
Dick Berlijn (oud-commandant der Strijdkrachten en momenteel adviseur cyberbeveiliging bij accountantsbureau Deloitte).
C'est sur le sens des responsabilités chez les jeunes et sur les parents responsables. Que dit-on lorsque les pouvoirs publics n'ont pas pris correctement leurs responsabilités? Quand le marché ne cherche qu'à vendre. Quand le monde scientifique n'a de toute façon aucune responsabilité. Et quand il y a du conflit d'intérêts dans l'air.
P.s: Sur les responsabilités dans une société. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Qui décide quoi en Europe? Et l'âne pose cette question à Dick Berlijn: a-t-on livré, d'une façon irresponsable, la jeunesse au monde de l'électronique? A-t-on affaire à de l'irresponsabilité organisée? http://nl.wikipedia.org/wiki/Dick_Berlijn
http://nl.wikipedia.org/wiki/Deloitte
http://nl.wikipedia.org/wiki/De_Grote_Vier#Economie...
http://nl.wikipedia.org/wiki/De_Grote_Vier#Economie:
In de internationale politiek verwees het halverwege de twintigste eeuw naar de VS, de Sovjet-Unie, Engeland en Frankrijk. Binnen de EU wordt soms gedoeld op Duitsland, Frankrijk, het Verenigd Koninkrijk en Italië, die veel economische en politieke macht hebben.
Et les BIG Ones?
In de internationale politiek verwees het halverwege de twintigste eeuw naar de VS, de Sovjet-Unie, Engeland en Frankrijk. Binnen de EU wordt soms gedoeld op Duitsland, Frankrijk, het Verenigd Koninkrijk en Italië, die veel economische en politieke macht hebben.
Et les BIG Ones?
Les femmes, les hommes, la jeunesse et les animauX domestiques... dans l'économie de marché...
[...]
Par exemple, pour conclure, les chercheurs ont constaté que les chimpanzés mâles étaient beaucoup plus sensibles aux effets de cadrage que les femelles, dans une population qui n'est pas intellectuellement soumise aux normes du genre ; les scientifiques en concluent qu'il faut donc pousser ces tests cognitifs sur des populations non-humaines... moi je dirais, mesdames, que vous avez enfin une énorme carte à jouer pour mettre un bon coup de pied aux fesses de nos stéréotypes de genre, et pousser votre avantage pour le prochain renouvellement de la voiture.
in: http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-demain-monkeynomics-2015-02-17
P.s: Est-ce que les BIG Ones font leur marché de façon naturelle et le plus simplement possible? En vélo par eXemple... comme en Hollande. Ou à dos d'âne: https://www.google.nl/search?q=%C3%A0+dos+d'ane&biw=1440&bih=726&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=MVnkVPeJPMHHygODmIDABA&ved=0CCAQsAQ.
C'est magique, au même moment La Vie des idées communique via les réseauX:
"Le capitalisme contemporain est auto-destructeur. Le médiéviste Jérôme Baschet en expose les raisons et dessine les voies de la société qui pourrait lui succéder. Une réfleXion sur le « bien vivre » qui emprunte les sentiers de l’utopie pour penser l’émancipation."
Et si Pierre Rosanvallon participait à la rencontre conviviale autour du numérique au Palais de la PaiX à La Haye ? Il viendrait en Hollande eXpliquer les enjeuX européens qui se présentent à nous aujourd'hui. Avec des blogueurs. Et pourquoi pas? On parlerait de la bonne utilisation des outils, comme Ivan Illich l'a très bien décrit dans ses livres, et des réseauX. Et du qui fait quoi. Qui est responsables de quoi? Les penseurs sont recherchés par ce blog. C'est pour ça. Ce blog cherche à faire (re-)venir les penseurs et essayistes en Hollande. Les journalistes seront là pour faire leur métier, c'est à dire correctement rapporter.
Par exemple, pour conclure, les chercheurs ont constaté que les chimpanzés mâles étaient beaucoup plus sensibles aux effets de cadrage que les femelles, dans une population qui n'est pas intellectuellement soumise aux normes du genre ; les scientifiques en concluent qu'il faut donc pousser ces tests cognitifs sur des populations non-humaines... moi je dirais, mesdames, que vous avez enfin une énorme carte à jouer pour mettre un bon coup de pied aux fesses de nos stéréotypes de genre, et pousser votre avantage pour le prochain renouvellement de la voiture.
in: http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-demain-monkeynomics-2015-02-17
P.s: Est-ce que les BIG Ones font leur marché de façon naturelle et le plus simplement possible? En vélo par eXemple... comme en Hollande. Ou à dos d'âne: https://www.google.nl/search?q=%C3%A0+dos+d'ane&biw=1440&bih=726&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=MVnkVPeJPMHHygODmIDABA&ved=0CCAQsAQ.
C'est magique, au même moment La Vie des idées communique via les réseauX:
"Le capitalisme contemporain est auto-destructeur. Le médiéviste Jérôme Baschet en expose les raisons et dessine les voies de la société qui pourrait lui succéder. Une réfleXion sur le « bien vivre » qui emprunte les sentiers de l’utopie pour penser l’émancipation."
Et si Pierre Rosanvallon participait à la rencontre conviviale autour du numérique au Palais de la PaiX à La Haye ? Il viendrait en Hollande eXpliquer les enjeuX européens qui se présentent à nous aujourd'hui. Avec des blogueurs. Et pourquoi pas? On parlerait de la bonne utilisation des outils, comme Ivan Illich l'a très bien décrit dans ses livres, et des réseauX. Et du qui fait quoi. Qui est responsables de quoi? Les penseurs sont recherchés par ce blog. C'est pour ça. Ce blog cherche à faire (re-)venir les penseurs et essayistes en Hollande. Les journalistes seront là pour faire leur métier, c'est à dire correctement rapporter.
Les drones interdits en Amérique...
http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2015/02/18/les-drones-livreurs-damazon-interdits-de-vol-aux-etats-unis/
http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2015/02/04/pour-la-premiere-fois-les-ventes-de-tablettes-baissent/
P.s: Décroissance et vie à la campagne.
http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2015/02/04/pour-la-premiere-fois-les-ventes-de-tablettes-baissent/
P.s: Décroissance et vie à la campagne.
Les enfants et la jeunesse ont besoin d'air frais... et de soleil... Les femmes aussi d'ailleurs...
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2015/02/17/les-nouvelles-aires-de-jeux_4574455_4497916.html
P.s: Qui va organiser tout cela? A noter que des pistes cyclables et des sentiers de randonnées dessinent aujourd'hui les cartes de l'Europe.
P.s: Qui va organiser tout cela? A noter que des pistes cyclables et des sentiers de randonnées dessinent aujourd'hui les cartes de l'Europe.
Au chapitre des femmes ont des projets...
La Fondation BNP Paribas fête ses 30 ans. L’occasion de revenir sur son engagement et de donner la parole aux artistes, aux associations et aux institutions qu’elle soutient. Neuf d’entre eux, œuvrant dans le spectacle vivant, la solidarité ou l’environnement, nous font découvrir leurs actions et leur projet d’avenir.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/projets-d-avenir/#SC5TchVvVoedXV5C.99
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/projets-d-avenir/#SC5TchVvVoedXV5C.99
Au Liban, les bonnes se rebelleraient... Et au Moyen-Orient?...
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/02/17/au-liban-les-bonnes-se-rebellent_4574367_4497186.html
Ahmed Aboutaleb en Amérique...
Dans de Volks-krant du 18 février, à la page 3.
Avec: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/02/comment-bien-comprendre-la-laicite-avec-quelques-principes.html, un billet du 17 février.
Avec: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/02/comment-bien-comprendre-la-laicite-avec-quelques-principes.html, un billet du 17 février.
Un peu de publicité pour Fouad...
Publicaties
1996 - Les dents du topographe (vert. De tanden van de topograaf, 2002)
1998 - De quel amour blessé (vert. Judith en Jamal, 2001)
1999 - Méfiez-vous des parachutistes (vert. Kijk uit voor parachutisten, 1999)
2000 - Le Maboul
2001 - Vreemdeling: aangenaam (essay; Nederlandstalig debuut)
2001 - La meilleure façon d'attraper les choses (kinderboek)
2002 - Verbannen woorden (poëzie; in het Nederlands geschreven)
2002 - Chroniques des temps déraisonnables
2002 - L'Oued et le Consul; Et autres nouvelles
2003 - La fin tragique de Philomène Tralala (vert. Het tragische einde van Philomène Tralala , 2005)
2004 - Tu n'as rien compris à Hassan II
2004 - De uitvinding van God en andere verhalen (vert. uit het Frans)
2004 - Hollandse woorden (poëzie)
2006 - De l’islamisme. Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux (gelijktijdig verschenen vertaling: Over het islamisme. Een persoonlijke weerlegging, oktober 2006)
2006 - L'Oued et le Consul , korte verhalen
2008 - La femme la plus riche du Yorkshire; De rijkste vrouw van Yorkshire
2009 - Le jour où Malika ne s'est pas mariée; De dag dat Malika niet trouwde (2010), verhalen
2010 - Une année chez les Français, roman, genomineerd voor de Prix Goncourt 2010. Vertaling: De kleine bedrieger : een jaar bij de Fransen (2012)
2010 - Des Bédouins dans le polder : histoires tragi-comiques de l'émigration. Vertaling: Poldermarokkanen : tragikomische verhalen over emigratie (2011)
in: http://nl.wikipedia.org/wiki/Fouad_Laroui
P.s: Un peu de publicité pour Fouad Laroui à l'heure des questionnements et de la mise en évidence de l'Europe et de son bon sens. De ses valeurs aussi. A la recherche du bon sens européen. Avec encore une petite question, et peut-être que Fouad Laroui pourrait se mêler au debat: qui finance la construction des mosquées en Hollande? Est-ce que le Moyen-Orient finance certaines choses et se mêle des affaires hollandaises? Ou bien y-auraient-ils des ententes avec des BIG Ones renommés, actives dans ces contrées? Au chapitre énergie&Cie. Les lecteurs qui ont des réponses peuvent répondre en ligne ici.
1996 - Les dents du topographe (vert. De tanden van de topograaf, 2002)
1998 - De quel amour blessé (vert. Judith en Jamal, 2001)
1999 - Méfiez-vous des parachutistes (vert. Kijk uit voor parachutisten, 1999)
2000 - Le Maboul
2001 - Vreemdeling: aangenaam (essay; Nederlandstalig debuut)
2001 - La meilleure façon d'attraper les choses (kinderboek)
2002 - Verbannen woorden (poëzie; in het Nederlands geschreven)
2002 - Chroniques des temps déraisonnables
2002 - L'Oued et le Consul; Et autres nouvelles
2003 - La fin tragique de Philomène Tralala (vert. Het tragische einde van Philomène Tralala , 2005)
2004 - Tu n'as rien compris à Hassan II
2004 - De uitvinding van God en andere verhalen (vert. uit het Frans)
2004 - Hollandse woorden (poëzie)
2006 - De l’islamisme. Une réfutation personnelle du totalitarisme religieux (gelijktijdig verschenen vertaling: Over het islamisme. Een persoonlijke weerlegging, oktober 2006)
2006 - L'Oued et le Consul , korte verhalen
2008 - La femme la plus riche du Yorkshire; De rijkste vrouw van Yorkshire
2009 - Le jour où Malika ne s'est pas mariée; De dag dat Malika niet trouwde (2010), verhalen
2010 - Une année chez les Français, roman, genomineerd voor de Prix Goncourt 2010. Vertaling: De kleine bedrieger : een jaar bij de Fransen (2012)
2010 - Des Bédouins dans le polder : histoires tragi-comiques de l'émigration. Vertaling: Poldermarokkanen : tragikomische verhalen over emigratie (2011)
in: http://nl.wikipedia.org/wiki/Fouad_Laroui
P.s: Un peu de publicité pour Fouad Laroui à l'heure des questionnements et de la mise en évidence de l'Europe et de son bon sens. De ses valeurs aussi. A la recherche du bon sens européen. Avec encore une petite question, et peut-être que Fouad Laroui pourrait se mêler au debat: qui finance la construction des mosquées en Hollande? Est-ce que le Moyen-Orient finance certaines choses et se mêle des affaires hollandaises? Ou bien y-auraient-ils des ententes avec des BIG Ones renommés, actives dans ces contrées? Au chapitre énergie&Cie. Les lecteurs qui ont des réponses peuvent répondre en ligne ici.
Sur la femme marocaine en Hollande... à l'heure du mélange et de l'Europe bien comprise...
Le vécu de la femme immigrante
marocaine en Hollande
La migration marocaine en Hollande a longtemps concernée la population masculine que les autorités néerlandaises pensaient provisoire. Cette situation a changé avec le regroupement familial qui a favorisé l’installation définitive des immigrés et le développement de l’immigration en Hollande. La démographie des populations immigrées se transforme, elle s’étend à tous les âges et le plus en plus aux femmes.
La présence de la femme marocaine en Hollande s’explique par :
- Le regroupement familial : la femme émigre pour rejoindre son mari.
- De manière Individuelle dans le cadre du travail et la poursuite des études supérieures.
L’objectif de notre article est d’approcher le vécu de la femme marocaine immigrante en Hollande dans le cadre du regroupement familial.
Notre contribution suit le Plan suivant :
- Dans la 1ère partie nous allons présenter la trajectoire de cette immigration avec une information socio-démographique de la femme marocaine en pays néerlandais.
- Dans la 2ème partie nous présentons les résultats d’une micro enquête qualitative basée sur des entretiens et des études de cas, réalisée pendant l’été 2007 et 2008 auprès d’une centaine de femmes marocaines immigrantes en Hollande lors de leur retour pour passer leurs vacances au Maroc
- Dans la 3ème partie nous présentons les réflexions et perspectives sur la problématique.
I- Information socio-démographique :
Avant d’approcher le thème spécifique de notre contribution, nous voudrions revenir sur quelques données de la trajectoire de l’immigration féminine marocaine en pays néerlandais afin d’apporter un éclairage sur le phénomène migratoire féminin, en soulignant que ce dernier à connu d’importantes transformations socio-démographiques.
Comme il a été souligné précédemment, la femme marocaine émigre pour rejoindre son mari ou de manière autonome.
Les statistiques ci-dessous nous montrent l’évolution de l’émigration féminine en Hollande qui devient véritablement massive lors de la loi du regroupement familial .
Années Nombre de femmes
1986 43.800
1996 102.387
2000 122.085
2005 150.595
Source: central Bureau voor de statistiek (CBS), Voorburg/Heerlen, Staline
La population féminine par tranche d’âge en 2005
ans Nombre de femmes
0-5 19281
5-10 16105
10-15 15340
15-20 14518
20-25 16292
25-30 16331
30-35 14149
35-40 10567
40-45 7868
45-50 6101
50-55 5085
55-60 3002
60-65 2848
65 + 3109
Source: central Bureau voor de statistiek (CBS), Voorburg/Heerlen
Le taux de féminisation enregistre sa valeur la plus élevée entre 20 et 30ans avec 54%, tandis que sa valeur la plus basse se trouve à 60ans et + avec 33% en moyenne.
La population féminine ayant acquis la nationalité néerlandaise entre 1996 et 2004 d’après la même source est comme suit :
Année
femmes
1996 7017 femmes ont acquis la nationalité néerlandaise
2000
6236
2004 2969
Le pourcentage la Population féminine active entre 1996 et 2003
- 1996 44%
- 2000 47%
- 2002 59%
- 2003 53%
Population active occupée en 2003
- 15 à 24 23.000 f
En 2003, l’effectif des femmes, bien qu’ayant augmenté de 15% en 1996 à 28% en 2003.
Population active en chômage en 2003
On a 5000 femmes chômeurs : soi une femme active sur 3 et en chômage3
Il ressort de ces statistiques :
- Présence féminine marocaine importante en Hollande
- L’analyse des données d’ordre quantitatif montre l’évolution de cette migration
II- Résultats de la micro-enquête
Nos entretiens avec les femmes immigrantes en Hollande dans le contexte du regroupement familial, ont décelé deux catégories :
La 1ère catégorie est constituée de femmes à domicile ou sans profession
La 2ème catégorie est constituée de femmes actives qui ont une profession ou un travail
I- La 1ère catégorie constituée de femmes à domicile ou sans profession
- le profil de cette catégorie de femmes
Il s’agit de femme âgée de 45 à 55ans, dont le niveau intellectuel ou d’instruction est très bas, plutôt absent. Elles se caractérisent par un parler bilingue arabe (darija) et un néerlandais gauche. Elles portent l’habit européen avec le foulard à la tête.
Leur installation en Hollande pose des problèmes d’adaptation à la fois aux changements qui ont touché leur vie personnelle, leur identité sociale et leur position dans la société néerlandaise. Elles vient un choc culturel. Elles n’ont pas de liens forts en dehors de leur foyer conjugal. Elles gardent des distances avec l’extérieur.
Ces femmes pallient aux problèmes quotidiens de leur foyer, veillent à l’éducation de leurs enfants pendant l’absence de leurs conjoints qui s’adonnent au travail toute la journée et parfois toute la semaine. Quelles sont les difficultés spécifiques que vit cette catégorie de migrante?
D’après nos entretiens, cette catégorie de femme vit un blockage situé à trois niveaux:
- Au niveau du parler néerlandais
- Au niveau de la sphère domestique
- Au niveau de la société néerlandaise
1) Au niveau du parler néerlandais:
Cette catégorie de femmes ne parle pas le néerlandaise malgré leur long séjour en Hollande. Leur parler se limite à quelques mots ou phrases.
Le cas de Aïcha le reflète pleinement :
« Oui moi je ne parle pas de Hollandais, je ne part pas au centre pour l’apprendre. Chaque fois que s’essaie de parler avec mon mari le néerlandais, il me répond en arabe darija. Aussi il m’interdit de le parler avec les enfants. Pour lui parler l’arabe à l’intérieur du foyer empêche le déracinement et reste le déterminant majeur l’identité et de l’appartenance aux pays (bled). »
A notre sens le problème de la langue rend plus difficile les relations quotidiennes et reste souvent un indice de la majoration de l’enfernement et la solitude de ces femmes.
2) Au niveau de la sphère domestique:
Quand la femme émigre dans le contexte du regroupement familial, elle se voit blocker par le mari qui limite sa mobilité sociale afin de préserver l’identité culturelle et l’honneur familial.
Ces femmes tombent dans le piège de l’enfermement. Certaines qui ont envisagées une fois en Hollande de travailler, d’avoir une certaine autonomie financière, se trouve déçu par leurs mari pour qui le travail de l’épouse constitue une atteinte aux nations traditionnelles d’identité et d’autorité masculine. Les paroles de Nadia relatent cette situation :
« Mon mari ne veut pas que je travaille en dehors de la maison, n’admet pas que je sorte sans sa permission, n’interdit de tisser des relations avec d’autres femmes qu’elles soient marocaines ou néerlandaises, m’empêche d’aller apprendre la langue néerlandaise de peur que les idées libérales me soient injectées. Il craint la honte et les critiques et le déshonneur pour lui je suis en Hollande pour s’occuper de lui et des enfants ».
« Mon mari m’interdit de poursuivre les émissions télévisées étrangères. Il m’autorise de ne voire que les informations et émissions concernant le Maroc « Canât Maghribia »
« Mon mari a un comportement trop sévère avec moi, il m’enferme m’agresse, m’interdit de contacter et côtoyer d’autres marocaines, ne veut pas que je travaille, malgré son revenu faible, peut-être un jour il risque d’être en chômage. On a 3 enfants,je lui obéis car après tout, je suis en Hollande grâce a lui ».
« Mon fils aîné malgré son intégration et son ouverture sur la société néerlandaise empêche ses sœurs de faire des amitiés profondes avec les collègues marocaines et néerlandaise de peur d’être imprégnées par leur style libre et indépendant. Il contrôle leurs déplacements au sein des écoles et des universités et mêmes lorsqu’elles partent régler leurs affaires administratives dans les institutions Hollandaises par crainte que certaines idées leur soient véhiculées ».
A notre sens,
L’homme marocain immigrant et installé dans la société Hollandaise qu’il soit conjoint ou fils, limite les relations sociales de la femme pour préserver l’identité culturelle et l’honneur familial. Il limite l’horizon, de la femme par des contraints et des menaces et même par l’agression et la violence. Cependant cette femme, mère de famille ne se révolte pas par peur d’être divorcée, refoulée et expulsée.
3) Au niveau de la société néerlandaise :
La plupart des institutions néerlandaises ignorent le contexte socioculturel des marocaine qui viennent à elles. L’absence de références culturelles sur l’identité de ces femmes marocaines et les supports anthropologiques traditionnels dont elles s’inspirent rend les actes de soins difficiles dans leur réalisation . Ces femmes ne peuvent pas avoir de réponse à leurs problèmes de santé ainsi qu’à leurs problèmes administratifs par manque de communication et de parler.
Pour accomplir leurs taches administratives et faire face à leurs problèmes de santé nos enquêtes s’adressent le plus souvent à leur entourage, les personnes sollicitées sont ont les enfants comme il ressort de nos entretiens.
Zahra nous dit :
« Chaque fois que je veux remplir des formulaires ou effectuer des demandes auprès des services sociaux, je fais appel à ma fille qui parle et écrit le néerlandais. Aussi je lui fait appel pour m’accompagner régler les affaires concernant les soins de santé car je risque de ne pas avoir de réponse à mes problèmes de sanitaires et je risque d’affronter la discrimination et le racisme de la part des prestataires des soins de santé ».
L’impression d’être injustement traité en raison de son origine est donc un risque que rencontrent toute les enquêtes de cette catégorie. Le sentiment d’être l’objet de discrimination est présent dans les paroles des enquêtés.
Pour remédier à ce phénomène la société néerlandaise a crée des institutions pour apprendre le néerlandais. Ce sont des lieux de rencontre ou les femmes peuvent étaler leurs problèmes et leurs besoins, et parler de toutes sortes d’affaires et en tirer le savoir faire. Mais comme il a été confirme par nos compatriotes immigrées en Hollande, lors des entretiens que se sont les conjoints qui bloquent leur émancipation. Ils les empêchent de fréquenter ces lieux afin que leur intimité ne soient pas dévoilées et mise en jeux.
Les paroles de Fouzia révèlent bien cela :
« Si je pars à l’institution du quartier sans l’avis de mon mari, je risque de courir des risques, surtout moi, qui vient dans le contexte du regroupement familial. Je dois obéir à mon mari, car je suis en Hollande grâce à lui et comme personne à charge. Je risque de n’obtenir qu’un accès limité aux soins de santé et aux services sociaux. Je peux me retrouver dans les menaces d’expulsion ou dans la perte de mon droit de garde, une fois mon mari décide de dissoudre le mariage. »
A notre sens ces réponses restent le justificateur déterminant du cloisonnement et l’isolement de cette catégorie de femme. Comment cette femme qui a joue le rôle de garante de la vie familiale pendant que son conjoint contribuait pleinement à l’édification et au développement de la Hollande subit des comportements discriminatoires et ceci à tous les niveaux?
II) La 2ème catégorie est constituée de femmes actives qui ont une profession ou un travail
La population féminine immigrante en Hollande dans le cadre du regroupement familial a connue des mutations tout en ce qui concerne les caractéristiques socio-démographiques et professionnelles. On assiste actuellement à un changement de la situation de l’immigrante marocaine dans le contexte du regroupement familial.
Depuis 1999, les conditions d’admission aux Pays Bas dans le cadre du regroupement familial sont devenue plus sévères avec l’instauration des tests relatifs à la connaissance et maîtrise du parler néerlandaise et aussi de la culture néerlandaise au pays d’origine (Maroc)..
L’immigration suppose selon la société néerlandaise des engagements réciproques. L’immigré devant être prêt à s’investir personnellement dans le pays d’accueil. Le titre de séjour ne doit pas seulement conférer des droits mais aussi des devoirs. L’immigré doit connaître le néerlandais, se familiariser avec l’histoire du pays, ce qui ne veut pas dire que les immigrés doivent renoncer à leur culture d’origine.
Le profil de cette catégorie de femmes
Il s’agit de femmes âgées de 32 à 45 ans, dont le niveau intellectuel est élevé, elles sont instruites. Cette catégorie se signale par un très haut niveau d’intégration à la société d’accueil et par la maîtrise du néerlandais parler et écrit.
Les possibilités d’emploi en Hollande ont attirées cette catégorie formée d’ingénieurs, de médecins, d’infirmières et de Professeurs.
Arrivée à la société d’accueil, la femme de cette catégorie s’est accommodée plus vite que son mari. Sa maîtrise du néerlandais lui a facilité l’intégration et les contacts avec les institutions locales néerlandaises. Elle se trouve en face à de nouvelles idées et normes sociales susceptibles de promouvoir leurs droits et de participer pleinement à la société. Elle se charge de faire inscrire ses enfants à l’école, les accompagne, assure le contact avec l’administration, s’occupe de l’approvisionnement quotidien de la maison, fait des contacts avec son voisinage, et accompli son travail avec compétence et dévouement. Elle accède vite à une autonomie et indépendance financière grâce au travail. les entretiens nous ont confirmé que ces femmes sont plus inclinées à investir dans l’éducation et la santé de leurs enfants. Alors que leurs conjoints investissement dans l’immobilier, et l’électronique.
Cette catégorie de femmes apporte contribution aussi bien à la société néerlandaise qu’à la société marocaine.
- A la société néerlandaise, ces femmes apportent leurs compétences, leur travail et leur dévouement. Elles sont le meilleur agent de communication, d’interaction entre la civilisation marocaine et néerlandaise. Elles apportent un plus culturel qu’il convient de mettre en valeur et qui mérite considération, respect et dignité.
- A la société marocaine, ces femmes contribuent au développement du pays par des envoies financiers et sociaux
o Les envoies financiers se traduisent par le rapatriement d’une partie de leurs salaires
o Les envoies sociaux se traduisent par des idées, des formations et des connaissances acquises pendant leur installation en Hollande et qui sont communiquées à leurs compatriote, restées au Maroc lors de leurs visites au Pays.
Les paroles de Fatiha relatent cela : « Chaque fois que je rentre au Maroc, je rassemble les femmes de mon village, je leur communique des idées, et le savoir faire en ce qui concerne leur environnement familial et naturel. »
Bref Ces femmes immigrantes ont acquis des attitudes, des opinions et de connaissances qui peuvent améliorer la santé de leur famille au Maroc. Un rapport de la Banque Mondial attribue l’amélioration de la santé infantile et la baisse de taux de mortalité à l’éducation sanitaire que les immigrantes marocaines reçoivent aux Pays Bas et qu’elles inculquent à leur société d’origine . Ce qui nous confirme et nous justifie l’attachement et la fidélité de nos enquêtées à leur cadre d’origine.
Pour tester le positionnement de nos enquêtées par rapport à la Hollande et au Maroc et les liens qu’elles entretiennent ici et là, nous leur avons demandé où elles désirent vieillir et s’installer définitivement ?
Toutes nos enquêtées et sans exception ont exprimé le désir de rester dans le Pays de résidence, malgré les obstacles et contraintes. Leurs justifications étaient comme suit :
- La présence des enfants : « On doit tout faire pour ses enfants, même si on doit sacrifier son bien être.» nous confirme Latifa
- Question de santé et d’avantages sociaux révélés par la plupart de nos compatriotes.
- Certaines nous confient qu’elles auraient du mal à se réadapter aux modes de vie et aux mentalités du pays d’origine.
- Certaines justifient leur installation définitive par le fait qu’elles n’ont plus de famille et d’attache au Maroc.
- D’autres craignent le manque d’autonomie et de liberté acquis en Hollande.
- D’autres veulent profiter des atouts de la modernisation et du bien être dans la société néerlandaise.
Cependant, nous avons recueilli chez ces femmes l’attachement profond au pays et aux origines marocaines qui s’explique par le maintient des liens forts, les rapports étroits, par la pratique des va-et vient pendant les vacances et les congés et par des envoies financiers et sociaux comme il a été noté précédemment.
III- Réflexions et perspectives
Au terme de cette micro-enquête, il convient pour nous de s’interroger sur le devenir de ces femmes. Leur position dans la société néerlandaise ne peut être considérée comme un phénomène marginal. Certes nous ne disposons pas d’un bilan représentatif qui permet de porter un jugement de valeur sur le quotidien de ces femmes, Seul une étude de terrain élargie peut contribuer à le déterminer. Le devenir, l’insertion et la position de l’immigrante marocaine en Hollande demeure à notre avis une responsabilité que doit se partager la société de résidence et le Pays d’appartenance. Aussi en sensibilisant la structure d’accueil au devenir et au respect de l’autre, qu’on aboutit à une harmonie relationnelle qu’il convient de mettre en valeur. Valoriser et respecter cet être dans les besoins dépassent la nourriture et la sécurité économique. Cet être qui a laissé derrière lui ses liens affectifs, l’odeur de ses origines et tout un contexte socio-culturel qui a donné un sens à sa vie, et a apporté un plus économique et sociale qu’il convient de mettre en valeur. Cet être qui mérite considération, respect, vie paisible et dignité loin de toute discrimination. Il faut repenser l’immigration féminine dans des termes nouveaux, car l’idée avancée selon laquelle toutes les immigrantes sont pauvres et non instruites et révolue. Aussi l’article 13 du Traité d’Amsterdam permettant de prendre des mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la racine, l’origine ethnique et la religion doit être mis en application pour que toutes les femmes immigrantes se sentent intégrées dans la société d’accueil.
Prof. MESDALI Fatima
[1] Nous signalons que notre micro enquête n’est pas représentative, nous souhaitons la faire de manière plus exhaustive et représentative lorsque les moyens se présenteraient
[2] El Bardai o., Les Marocains de l’extérieur, les Marocains des Pays Bas, fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, 2007 ;p.p202-203
[3] El Bardai o., Les Marocains de l’extérieur, les Marocains des Pays Bas, fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, 2007 ;p.p202-203
[4] Samaoli ; O. « Et toi vieux Marocain immigré où finira-tu tes vieux jours ? », Marocain Résidant à l’Etranger, le 3ème âge observatoire de la communauté des marocains résidant à l’Etranger. 2006 p.109.
[5] Samaoli ; O. « Et toi vieux Marocain immigré où finira-tu tes vieux jours ? », Marocain Résidant à l’Etranger, le 3ème âge observatoire de la communauté des marocains résidant à l’Etranger. 2006 p.109.
[6] Retraite et Société vieillesse et migration, n° 55, 2006. p14
P.s: L'âne met cela en ligne parce qu'il vit et fait son marché en Hollande en contact avec une communauté marocaine importante, qu'il a lui-même des attaches avec l'Afrique du Nord (Tunisiennes), qu'il a grandi dans une région du Sud ouverte auX populations maghrébines dans les années 60 et encore aujourd'hui. Qu'il y avait des copines. Son frère, des copains. Parce que son père a beaucoup travaillé avec des travailleurs immigrés. Et qu'il en garde, ma foi, de bons souvenirs. Il a également travaillé dans une école avec des femmes marocaines qui aidaient le midi les enfants restés à la cantine. La cantine, en Hollande, se résumant à un simple casse-croûte. Qu'il lui est arrivé de rencontrer en REAL http://nl.wikipedia.org/wiki/Fouad_Laroui à l'Institut français d'Amsterdam. Qu'il s'intéresse auX relations internationales. Certainement dans l'aXe France-Hollande et Afrique du Nord de plus en plus. Dans sa famille NL en plus, des liens avec le Moyen-Orient et l'Afrique. Au chapitre BIG Ones et business. Et l'âne s'intéresse au mot émancipation bien comprise, à la liberté, à l'égalité et à la fraternité bien comprises. Et au mot RESPECT des familles et de la jeunesse. Avec quelques valeurs et principes. Comme le principe de responsabilité selon Hans Jonas. Là, on repasse au Nord. L'âne a de la perspective. Entre le Sud et le Nord, il n'y a pas meilleure vue pour comprendre le monde d'aujourd'hui et ses paradoXes, parfois des contradictions. La Hollande n'étant pas le plus petit pays... Bien au contraire. Il s'y trouve beaucoup de choses. Des institutions internationales aussi. Et des BIG Ones. Pour encore mieuX comprendre les enjeuX.
marocaine en Hollande
La migration marocaine en Hollande a longtemps concernée la population masculine que les autorités néerlandaises pensaient provisoire. Cette situation a changé avec le regroupement familial qui a favorisé l’installation définitive des immigrés et le développement de l’immigration en Hollande. La démographie des populations immigrées se transforme, elle s’étend à tous les âges et le plus en plus aux femmes.
La présence de la femme marocaine en Hollande s’explique par :
- Le regroupement familial : la femme émigre pour rejoindre son mari.
- De manière Individuelle dans le cadre du travail et la poursuite des études supérieures.
L’objectif de notre article est d’approcher le vécu de la femme marocaine immigrante en Hollande dans le cadre du regroupement familial.
Notre contribution suit le Plan suivant :
- Dans la 1ère partie nous allons présenter la trajectoire de cette immigration avec une information socio-démographique de la femme marocaine en pays néerlandais.
- Dans la 2ème partie nous présentons les résultats d’une micro enquête qualitative basée sur des entretiens et des études de cas, réalisée pendant l’été 2007 et 2008 auprès d’une centaine de femmes marocaines immigrantes en Hollande lors de leur retour pour passer leurs vacances au Maroc
- Dans la 3ème partie nous présentons les réflexions et perspectives sur la problématique.
I- Information socio-démographique :
Avant d’approcher le thème spécifique de notre contribution, nous voudrions revenir sur quelques données de la trajectoire de l’immigration féminine marocaine en pays néerlandais afin d’apporter un éclairage sur le phénomène migratoire féminin, en soulignant que ce dernier à connu d’importantes transformations socio-démographiques.
Comme il a été souligné précédemment, la femme marocaine émigre pour rejoindre son mari ou de manière autonome.
Les statistiques ci-dessous nous montrent l’évolution de l’émigration féminine en Hollande qui devient véritablement massive lors de la loi du regroupement familial .
Années Nombre de femmes
1986 43.800
1996 102.387
2000 122.085
2005 150.595
Source: central Bureau voor de statistiek (CBS), Voorburg/Heerlen, Staline
La population féminine par tranche d’âge en 2005
ans Nombre de femmes
0-5 19281
5-10 16105
10-15 15340
15-20 14518
20-25 16292
25-30 16331
30-35 14149
35-40 10567
40-45 7868
45-50 6101
50-55 5085
55-60 3002
60-65 2848
65 + 3109
Source: central Bureau voor de statistiek (CBS), Voorburg/Heerlen
Le taux de féminisation enregistre sa valeur la plus élevée entre 20 et 30ans avec 54%, tandis que sa valeur la plus basse se trouve à 60ans et + avec 33% en moyenne.
La population féminine ayant acquis la nationalité néerlandaise entre 1996 et 2004 d’après la même source est comme suit :
Année
femmes
1996 7017 femmes ont acquis la nationalité néerlandaise
2000
6236
2004 2969
Le pourcentage la Population féminine active entre 1996 et 2003
- 1996 44%
- 2000 47%
- 2002 59%
- 2003 53%
Population active occupée en 2003
- 15 à 24 23.000 f
En 2003, l’effectif des femmes, bien qu’ayant augmenté de 15% en 1996 à 28% en 2003.
Population active en chômage en 2003
On a 5000 femmes chômeurs : soi une femme active sur 3 et en chômage3
Il ressort de ces statistiques :
- Présence féminine marocaine importante en Hollande
- L’analyse des données d’ordre quantitatif montre l’évolution de cette migration
II- Résultats de la micro-enquête
Nos entretiens avec les femmes immigrantes en Hollande dans le contexte du regroupement familial, ont décelé deux catégories :
La 1ère catégorie est constituée de femmes à domicile ou sans profession
La 2ème catégorie est constituée de femmes actives qui ont une profession ou un travail
I- La 1ère catégorie constituée de femmes à domicile ou sans profession
- le profil de cette catégorie de femmes
Il s’agit de femme âgée de 45 à 55ans, dont le niveau intellectuel ou d’instruction est très bas, plutôt absent. Elles se caractérisent par un parler bilingue arabe (darija) et un néerlandais gauche. Elles portent l’habit européen avec le foulard à la tête.
Leur installation en Hollande pose des problèmes d’adaptation à la fois aux changements qui ont touché leur vie personnelle, leur identité sociale et leur position dans la société néerlandaise. Elles vient un choc culturel. Elles n’ont pas de liens forts en dehors de leur foyer conjugal. Elles gardent des distances avec l’extérieur.
Ces femmes pallient aux problèmes quotidiens de leur foyer, veillent à l’éducation de leurs enfants pendant l’absence de leurs conjoints qui s’adonnent au travail toute la journée et parfois toute la semaine. Quelles sont les difficultés spécifiques que vit cette catégorie de migrante?
D’après nos entretiens, cette catégorie de femme vit un blockage situé à trois niveaux:
- Au niveau du parler néerlandais
- Au niveau de la sphère domestique
- Au niveau de la société néerlandaise
1) Au niveau du parler néerlandais:
Cette catégorie de femmes ne parle pas le néerlandaise malgré leur long séjour en Hollande. Leur parler se limite à quelques mots ou phrases.
Le cas de Aïcha le reflète pleinement :
« Oui moi je ne parle pas de Hollandais, je ne part pas au centre pour l’apprendre. Chaque fois que s’essaie de parler avec mon mari le néerlandais, il me répond en arabe darija. Aussi il m’interdit de le parler avec les enfants. Pour lui parler l’arabe à l’intérieur du foyer empêche le déracinement et reste le déterminant majeur l’identité et de l’appartenance aux pays (bled). »
A notre sens le problème de la langue rend plus difficile les relations quotidiennes et reste souvent un indice de la majoration de l’enfernement et la solitude de ces femmes.
2) Au niveau de la sphère domestique:
Quand la femme émigre dans le contexte du regroupement familial, elle se voit blocker par le mari qui limite sa mobilité sociale afin de préserver l’identité culturelle et l’honneur familial.
Ces femmes tombent dans le piège de l’enfermement. Certaines qui ont envisagées une fois en Hollande de travailler, d’avoir une certaine autonomie financière, se trouve déçu par leurs mari pour qui le travail de l’épouse constitue une atteinte aux nations traditionnelles d’identité et d’autorité masculine. Les paroles de Nadia relatent cette situation :
« Mon mari ne veut pas que je travaille en dehors de la maison, n’admet pas que je sorte sans sa permission, n’interdit de tisser des relations avec d’autres femmes qu’elles soient marocaines ou néerlandaises, m’empêche d’aller apprendre la langue néerlandaise de peur que les idées libérales me soient injectées. Il craint la honte et les critiques et le déshonneur pour lui je suis en Hollande pour s’occuper de lui et des enfants ».
« Mon mari m’interdit de poursuivre les émissions télévisées étrangères. Il m’autorise de ne voire que les informations et émissions concernant le Maroc « Canât Maghribia »
« Mon mari a un comportement trop sévère avec moi, il m’enferme m’agresse, m’interdit de contacter et côtoyer d’autres marocaines, ne veut pas que je travaille, malgré son revenu faible, peut-être un jour il risque d’être en chômage. On a 3 enfants,je lui obéis car après tout, je suis en Hollande grâce a lui ».
« Mon fils aîné malgré son intégration et son ouverture sur la société néerlandaise empêche ses sœurs de faire des amitiés profondes avec les collègues marocaines et néerlandaise de peur d’être imprégnées par leur style libre et indépendant. Il contrôle leurs déplacements au sein des écoles et des universités et mêmes lorsqu’elles partent régler leurs affaires administratives dans les institutions Hollandaises par crainte que certaines idées leur soient véhiculées ».
A notre sens,
L’homme marocain immigrant et installé dans la société Hollandaise qu’il soit conjoint ou fils, limite les relations sociales de la femme pour préserver l’identité culturelle et l’honneur familial. Il limite l’horizon, de la femme par des contraints et des menaces et même par l’agression et la violence. Cependant cette femme, mère de famille ne se révolte pas par peur d’être divorcée, refoulée et expulsée.
3) Au niveau de la société néerlandaise :
La plupart des institutions néerlandaises ignorent le contexte socioculturel des marocaine qui viennent à elles. L’absence de références culturelles sur l’identité de ces femmes marocaines et les supports anthropologiques traditionnels dont elles s’inspirent rend les actes de soins difficiles dans leur réalisation . Ces femmes ne peuvent pas avoir de réponse à leurs problèmes de santé ainsi qu’à leurs problèmes administratifs par manque de communication et de parler.
Pour accomplir leurs taches administratives et faire face à leurs problèmes de santé nos enquêtes s’adressent le plus souvent à leur entourage, les personnes sollicitées sont ont les enfants comme il ressort de nos entretiens.
Zahra nous dit :
« Chaque fois que je veux remplir des formulaires ou effectuer des demandes auprès des services sociaux, je fais appel à ma fille qui parle et écrit le néerlandais. Aussi je lui fait appel pour m’accompagner régler les affaires concernant les soins de santé car je risque de ne pas avoir de réponse à mes problèmes de sanitaires et je risque d’affronter la discrimination et le racisme de la part des prestataires des soins de santé ».
L’impression d’être injustement traité en raison de son origine est donc un risque que rencontrent toute les enquêtes de cette catégorie. Le sentiment d’être l’objet de discrimination est présent dans les paroles des enquêtés.
Pour remédier à ce phénomène la société néerlandaise a crée des institutions pour apprendre le néerlandais. Ce sont des lieux de rencontre ou les femmes peuvent étaler leurs problèmes et leurs besoins, et parler de toutes sortes d’affaires et en tirer le savoir faire. Mais comme il a été confirme par nos compatriotes immigrées en Hollande, lors des entretiens que se sont les conjoints qui bloquent leur émancipation. Ils les empêchent de fréquenter ces lieux afin que leur intimité ne soient pas dévoilées et mise en jeux.
Les paroles de Fouzia révèlent bien cela :
« Si je pars à l’institution du quartier sans l’avis de mon mari, je risque de courir des risques, surtout moi, qui vient dans le contexte du regroupement familial. Je dois obéir à mon mari, car je suis en Hollande grâce à lui et comme personne à charge. Je risque de n’obtenir qu’un accès limité aux soins de santé et aux services sociaux. Je peux me retrouver dans les menaces d’expulsion ou dans la perte de mon droit de garde, une fois mon mari décide de dissoudre le mariage. »
A notre sens ces réponses restent le justificateur déterminant du cloisonnement et l’isolement de cette catégorie de femme. Comment cette femme qui a joue le rôle de garante de la vie familiale pendant que son conjoint contribuait pleinement à l’édification et au développement de la Hollande subit des comportements discriminatoires et ceci à tous les niveaux?
II) La 2ème catégorie est constituée de femmes actives qui ont une profession ou un travail
La population féminine immigrante en Hollande dans le cadre du regroupement familial a connue des mutations tout en ce qui concerne les caractéristiques socio-démographiques et professionnelles. On assiste actuellement à un changement de la situation de l’immigrante marocaine dans le contexte du regroupement familial.
Depuis 1999, les conditions d’admission aux Pays Bas dans le cadre du regroupement familial sont devenue plus sévères avec l’instauration des tests relatifs à la connaissance et maîtrise du parler néerlandaise et aussi de la culture néerlandaise au pays d’origine (Maroc)..
L’immigration suppose selon la société néerlandaise des engagements réciproques. L’immigré devant être prêt à s’investir personnellement dans le pays d’accueil. Le titre de séjour ne doit pas seulement conférer des droits mais aussi des devoirs. L’immigré doit connaître le néerlandais, se familiariser avec l’histoire du pays, ce qui ne veut pas dire que les immigrés doivent renoncer à leur culture d’origine.
Le profil de cette catégorie de femmes
Il s’agit de femmes âgées de 32 à 45 ans, dont le niveau intellectuel est élevé, elles sont instruites. Cette catégorie se signale par un très haut niveau d’intégration à la société d’accueil et par la maîtrise du néerlandais parler et écrit.
Les possibilités d’emploi en Hollande ont attirées cette catégorie formée d’ingénieurs, de médecins, d’infirmières et de Professeurs.
Arrivée à la société d’accueil, la femme de cette catégorie s’est accommodée plus vite que son mari. Sa maîtrise du néerlandais lui a facilité l’intégration et les contacts avec les institutions locales néerlandaises. Elle se trouve en face à de nouvelles idées et normes sociales susceptibles de promouvoir leurs droits et de participer pleinement à la société. Elle se charge de faire inscrire ses enfants à l’école, les accompagne, assure le contact avec l’administration, s’occupe de l’approvisionnement quotidien de la maison, fait des contacts avec son voisinage, et accompli son travail avec compétence et dévouement. Elle accède vite à une autonomie et indépendance financière grâce au travail. les entretiens nous ont confirmé que ces femmes sont plus inclinées à investir dans l’éducation et la santé de leurs enfants. Alors que leurs conjoints investissement dans l’immobilier, et l’électronique.
Cette catégorie de femmes apporte contribution aussi bien à la société néerlandaise qu’à la société marocaine.
- A la société néerlandaise, ces femmes apportent leurs compétences, leur travail et leur dévouement. Elles sont le meilleur agent de communication, d’interaction entre la civilisation marocaine et néerlandaise. Elles apportent un plus culturel qu’il convient de mettre en valeur et qui mérite considération, respect et dignité.
- A la société marocaine, ces femmes contribuent au développement du pays par des envoies financiers et sociaux
o Les envoies financiers se traduisent par le rapatriement d’une partie de leurs salaires
o Les envoies sociaux se traduisent par des idées, des formations et des connaissances acquises pendant leur installation en Hollande et qui sont communiquées à leurs compatriote, restées au Maroc lors de leurs visites au Pays.
Les paroles de Fatiha relatent cela : « Chaque fois que je rentre au Maroc, je rassemble les femmes de mon village, je leur communique des idées, et le savoir faire en ce qui concerne leur environnement familial et naturel. »
Bref Ces femmes immigrantes ont acquis des attitudes, des opinions et de connaissances qui peuvent améliorer la santé de leur famille au Maroc. Un rapport de la Banque Mondial attribue l’amélioration de la santé infantile et la baisse de taux de mortalité à l’éducation sanitaire que les immigrantes marocaines reçoivent aux Pays Bas et qu’elles inculquent à leur société d’origine . Ce qui nous confirme et nous justifie l’attachement et la fidélité de nos enquêtées à leur cadre d’origine.
Pour tester le positionnement de nos enquêtées par rapport à la Hollande et au Maroc et les liens qu’elles entretiennent ici et là, nous leur avons demandé où elles désirent vieillir et s’installer définitivement ?
Toutes nos enquêtées et sans exception ont exprimé le désir de rester dans le Pays de résidence, malgré les obstacles et contraintes. Leurs justifications étaient comme suit :
- La présence des enfants : « On doit tout faire pour ses enfants, même si on doit sacrifier son bien être.» nous confirme Latifa
- Question de santé et d’avantages sociaux révélés par la plupart de nos compatriotes.
- Certaines nous confient qu’elles auraient du mal à se réadapter aux modes de vie et aux mentalités du pays d’origine.
- Certaines justifient leur installation définitive par le fait qu’elles n’ont plus de famille et d’attache au Maroc.
- D’autres craignent le manque d’autonomie et de liberté acquis en Hollande.
- D’autres veulent profiter des atouts de la modernisation et du bien être dans la société néerlandaise.
Cependant, nous avons recueilli chez ces femmes l’attachement profond au pays et aux origines marocaines qui s’explique par le maintient des liens forts, les rapports étroits, par la pratique des va-et vient pendant les vacances et les congés et par des envoies financiers et sociaux comme il a été noté précédemment.
III- Réflexions et perspectives
Au terme de cette micro-enquête, il convient pour nous de s’interroger sur le devenir de ces femmes. Leur position dans la société néerlandaise ne peut être considérée comme un phénomène marginal. Certes nous ne disposons pas d’un bilan représentatif qui permet de porter un jugement de valeur sur le quotidien de ces femmes, Seul une étude de terrain élargie peut contribuer à le déterminer. Le devenir, l’insertion et la position de l’immigrante marocaine en Hollande demeure à notre avis une responsabilité que doit se partager la société de résidence et le Pays d’appartenance. Aussi en sensibilisant la structure d’accueil au devenir et au respect de l’autre, qu’on aboutit à une harmonie relationnelle qu’il convient de mettre en valeur. Valoriser et respecter cet être dans les besoins dépassent la nourriture et la sécurité économique. Cet être qui a laissé derrière lui ses liens affectifs, l’odeur de ses origines et tout un contexte socio-culturel qui a donné un sens à sa vie, et a apporté un plus économique et sociale qu’il convient de mettre en valeur. Cet être qui mérite considération, respect, vie paisible et dignité loin de toute discrimination. Il faut repenser l’immigration féminine dans des termes nouveaux, car l’idée avancée selon laquelle toutes les immigrantes sont pauvres et non instruites et révolue. Aussi l’article 13 du Traité d’Amsterdam permettant de prendre des mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la racine, l’origine ethnique et la religion doit être mis en application pour que toutes les femmes immigrantes se sentent intégrées dans la société d’accueil.
Prof. MESDALI Fatima
[1] Nous signalons que notre micro enquête n’est pas représentative, nous souhaitons la faire de manière plus exhaustive et représentative lorsque les moyens se présenteraient
[2] El Bardai o., Les Marocains de l’extérieur, les Marocains des Pays Bas, fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, 2007 ;p.p202-203
[3] El Bardai o., Les Marocains de l’extérieur, les Marocains des Pays Bas, fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, 2007 ;p.p202-203
[4] Samaoli ; O. « Et toi vieux Marocain immigré où finira-tu tes vieux jours ? », Marocain Résidant à l’Etranger, le 3ème âge observatoire de la communauté des marocains résidant à l’Etranger. 2006 p.109.
[5] Samaoli ; O. « Et toi vieux Marocain immigré où finira-tu tes vieux jours ? », Marocain Résidant à l’Etranger, le 3ème âge observatoire de la communauté des marocains résidant à l’Etranger. 2006 p.109.
[6] Retraite et Société vieillesse et migration, n° 55, 2006. p14
P.s: L'âne met cela en ligne parce qu'il vit et fait son marché en Hollande en contact avec une communauté marocaine importante, qu'il a lui-même des attaches avec l'Afrique du Nord (Tunisiennes), qu'il a grandi dans une région du Sud ouverte auX populations maghrébines dans les années 60 et encore aujourd'hui. Qu'il y avait des copines. Son frère, des copains. Parce que son père a beaucoup travaillé avec des travailleurs immigrés. Et qu'il en garde, ma foi, de bons souvenirs. Il a également travaillé dans une école avec des femmes marocaines qui aidaient le midi les enfants restés à la cantine. La cantine, en Hollande, se résumant à un simple casse-croûte. Qu'il lui est arrivé de rencontrer en REAL http://nl.wikipedia.org/wiki/Fouad_Laroui à l'Institut français d'Amsterdam. Qu'il s'intéresse auX relations internationales. Certainement dans l'aXe France-Hollande et Afrique du Nord de plus en plus. Dans sa famille NL en plus, des liens avec le Moyen-Orient et l'Afrique. Au chapitre BIG Ones et business. Et l'âne s'intéresse au mot émancipation bien comprise, à la liberté, à l'égalité et à la fraternité bien comprises. Et au mot RESPECT des familles et de la jeunesse. Avec quelques valeurs et principes. Comme le principe de responsabilité selon Hans Jonas. Là, on repasse au Nord. L'âne a de la perspective. Entre le Sud et le Nord, il n'y a pas meilleure vue pour comprendre le monde d'aujourd'hui et ses paradoXes, parfois des contradictions. La Hollande n'étant pas le plus petit pays... Bien au contraire. Il s'y trouve beaucoup de choses. Des institutions internationales aussi. Et des BIG Ones. Pour encore mieuX comprendre les enjeuX.
"Sinds 2009 is hij voorzitter van de raad van bestuur"...
http://www.volkskrant.nl/binnenland/onder-de-schaterlach-van-zalm-schuilen-zenuwen~a3853558...
http://www.volkskrant.nl/opinie/gerrit-zalm-gedenk-de-belastingdienst~a2452068...
Over de belastingdienst in de geschiedenis.
P.s: cet âne a un lien avec cette région, pas très loin d'Enkhuizen, c'est un peu pour cela aussi.
http://www.volkskrant.nl/opinie/gerrit-zalm-gedenk-de-belastingdienst~a2452068...
Over de belastingdienst in de geschiedenis.
P.s: cet âne a un lien avec cette région, pas très loin d'Enkhuizen, c'est un peu pour cela aussi.
En 2004... about the role of IT...
The new European Commission president, José Manuel Barroso, has stressed the role of IT in making the 25-nation European Union more economically competitive.
Barroso was speaking as he announced the crucial competition, trade and internal market portfolios for the new commission, which will take office on 1 November. Former UK trade and industry secretary Peter Mandelson has been given the international trade post, former Dutch transport minister Neelie Kroes-Smit is minister for EU competition, and Ireland's ex-finance minister, Charlie McCreevy, is in charge of running the internal market.
However, the decision to award the information society portfolio to Luxembourg's Viviane Reding, who lacks experience in the sector, caused some concern in the business community.
Barroso underscored that one of his main priorities would be to boost the EU's competitiveness, economic growth and innovation through the so-called Lisbon strategy, launched in 2000 at a meeting of the European Council, and composed of EU prime ministers and presidents.
"We must reinvigorate the Lisbon strategy, which aims to make Europe the world’s most competitive economy," he said, adding, "We must seek new hi-tech means to foster growth while maintaining our industrial base."
Under the Lisbon agenda, the EU aims to become the "most competitive knowledge-based economy by 2010" with a major emphasis on boosting innovation and increasing research and development spending.
Barroso's team was warmly welcomed by the Lisbon Council, a Brussels-based group dedicated to advancing the cause of economic reform, deregulation and market liberalisation. The group's president, Paul Hofheinz, singled out the appointment of Kroes-Smit to replace Italy's Mario Monti as competition commissioner as a good choice.
"Her appointment is a strong signal that [Barroso] resisted pressure to give that portfolio to a poodle commissioner," he said, referring to German commissioner Günter Verheugen, newly appointed commissioner for enterprise and industry, who is seen as too willing to take orders from Berlin to protect German national interests.
Hofheinz remarked that Kroes-Smit would almost certainly continue Monti's tough stance against Microsoft in the ongoing antitrust case. "I think that's decided, though it still has to go through the courts. My impression is that there won't be any change."
Monti ordered the software giant to pay the EU's largest-ever fine of €497m (£332m), offer a version of Windows without its Media Player, and open up its server interfaces to other firms so their products can interact with those from Microsoft.
Former Irish finance minister Charlie McCreevy will take over from Frits Bolkestein, in charge of the internal market for services. His dossier will include steering the software patents directive, which was drawn up by Bolkestein, through the European Parliament and Council of Ministers. The council has already reached a pact on the scope of the directive, which will be formally agreed in September.
The European Parliament, however, has already expressed its opposition to the council agreement and has pledged to overturn provisions which, MEPs say, go too far in allowing software to be patented. The parliament will give the draft legislation its second reading late this year or early in 2005.
Meanwhile, Viviane Reding takes over information society from Finn, Erkki Liikanen. This dossier has been split off from the larger enterprise portfolio now taken by Germany's Günter Verheugen. However, the information society post has few formal powers.
The Lisbon Council's Paul Hofheinz said that Reding's appointment in charge of IT policy raised a few questions. "It's not clear what the appointment of Mrs Reding means. We hope she’ll get to grips with the brief and get her mind round it, but it's not an area she's shown much policy interest in," he said.
Simon Taylor writes for IDG News Service
in: http://www.computerweekly.com/news/2240057406/IT-has-key-economic-role-says-new-EC-president
Barroso was speaking as he announced the crucial competition, trade and internal market portfolios for the new commission, which will take office on 1 November. Former UK trade and industry secretary Peter Mandelson has been given the international trade post, former Dutch transport minister Neelie Kroes-Smit is minister for EU competition, and Ireland's ex-finance minister, Charlie McCreevy, is in charge of running the internal market.
However, the decision to award the information society portfolio to Luxembourg's Viviane Reding, who lacks experience in the sector, caused some concern in the business community.
Barroso underscored that one of his main priorities would be to boost the EU's competitiveness, economic growth and innovation through the so-called Lisbon strategy, launched in 2000 at a meeting of the European Council, and composed of EU prime ministers and presidents.
"We must reinvigorate the Lisbon strategy, which aims to make Europe the world’s most competitive economy," he said, adding, "We must seek new hi-tech means to foster growth while maintaining our industrial base."
Under the Lisbon agenda, the EU aims to become the "most competitive knowledge-based economy by 2010" with a major emphasis on boosting innovation and increasing research and development spending.
Barroso's team was warmly welcomed by the Lisbon Council, a Brussels-based group dedicated to advancing the cause of economic reform, deregulation and market liberalisation. The group's president, Paul Hofheinz, singled out the appointment of Kroes-Smit to replace Italy's Mario Monti as competition commissioner as a good choice.
"Her appointment is a strong signal that [Barroso] resisted pressure to give that portfolio to a poodle commissioner," he said, referring to German commissioner Günter Verheugen, newly appointed commissioner for enterprise and industry, who is seen as too willing to take orders from Berlin to protect German national interests.
Hofheinz remarked that Kroes-Smit would almost certainly continue Monti's tough stance against Microsoft in the ongoing antitrust case. "I think that's decided, though it still has to go through the courts. My impression is that there won't be any change."
Monti ordered the software giant to pay the EU's largest-ever fine of €497m (£332m), offer a version of Windows without its Media Player, and open up its server interfaces to other firms so their products can interact with those from Microsoft.
Former Irish finance minister Charlie McCreevy will take over from Frits Bolkestein, in charge of the internal market for services. His dossier will include steering the software patents directive, which was drawn up by Bolkestein, through the European Parliament and Council of Ministers. The council has already reached a pact on the scope of the directive, which will be formally agreed in September.
The European Parliament, however, has already expressed its opposition to the council agreement and has pledged to overturn provisions which, MEPs say, go too far in allowing software to be patented. The parliament will give the draft legislation its second reading late this year or early in 2005.
Meanwhile, Viviane Reding takes over information society from Finn, Erkki Liikanen. This dossier has been split off from the larger enterprise portfolio now taken by Germany's Günter Verheugen. However, the information society post has few formal powers.
The Lisbon Council's Paul Hofheinz said that Reding's appointment in charge of IT policy raised a few questions. "It's not clear what the appointment of Mrs Reding means. We hope she’ll get to grips with the brief and get her mind round it, but it's not an area she's shown much policy interest in," he said.
Simon Taylor writes for IDG News Service
in: http://www.computerweekly.com/news/2240057406/IT-has-key-economic-role-says-new-EC-president
Sur l'Education au XXIème siècle...
A-t-on bien ET correctement pensé à tout? A-t-on bien préparé la jeunesse auX nouveauX enjeuX? L'a-t-on suffisamment protégée? Ou bien n'a-t-on que pensé en termes de marketing et objets à vendre? Au chapitre à servent les appareils électroniques eXactement. A quoi sert l'électronique et quels en sont les acteurs? Surtout lorsque les plus vulnérables sont impliqués dans les réseauX?
Qui est responsable de quoi? Et à BruXelles, qui a fait quoi dans quelles Directions?
Qui est responsable de quoi? Et à BruXelles, qui a fait quoi dans quelles Directions?
Sur l'Union Européenne... pour la jeunesse et les professeurs...
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/01/bibliographie-sur-lunion-europeenne.html, un billet du 21 janvier 2013, en remerciant le lecteur.
Qui (a) fait quoi en Europe et à BruXelles?...
http://en.wikipedia.org/wiki/Frits_Bolkestein:
Published books:
Floris, Count of Holland (1976), as Niels Kobet[6]
Modern Liberalism (1982)[6]
De Engel en het Beest (1990)[6]
Woorden hebben hun betekenis (1992)[6]
Islam en Democratie (1994), with Mohammed Arkoun[6]
Het Heft in Handen (1995)[6]
Moslim in de Polder (1997)[6]
Boren in hard Hout (1998)[6]
Onverwerkt Verleden (1998)[6]
De Grenzen van Europa (2004)[6]
Grensverkenningen (2005)[6]
De twee lampen van de staatsman (2006)[6]
Peut-on réformer la France? (2006)[6]
Overmoed en onverstand (2008)
De politiek der dingen (2009)
De Goede Vreemdeling (2011)
De Intellectuele Verleiding (2011)
Cassandra tegen wil en dank (2013)
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2012/11/etre-un-commissaire-europeen.html
Et comme la machine travaille toute seule avec une souris et un clavier. Et un écran.
http://www.computerweekly.com/news/2240057406/IT-has-key-economic-role-says-new-EC-president, 16/08/2004:
The new European Commission president, José Manuel Barroso, has stressed the role of IT in making the 25-nation European Union more economically competitive.
[...]
The Lisbon Council's Paul Hofheinz said that Reding's appointment in charge of IT policy raised a few questions. "It's not clear what the appointment of Mrs Reding means. We hope she’ll get to grips with the brief and get her mind round it, but it's not an area she's shown much policy interest in," he said.
Simon Taylor writes for IDG News Service
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/02/13/clearstream-denis-robert-heros-de-cinema_4574387_4497186.html
P.s: Sur l'impact des écrans dans la société et sur la jeunesse.
Published books:
Floris, Count of Holland (1976), as Niels Kobet[6]
Modern Liberalism (1982)[6]
De Engel en het Beest (1990)[6]
Woorden hebben hun betekenis (1992)[6]
Islam en Democratie (1994), with Mohammed Arkoun[6]
Het Heft in Handen (1995)[6]
Moslim in de Polder (1997)[6]
Boren in hard Hout (1998)[6]
Onverwerkt Verleden (1998)[6]
De Grenzen van Europa (2004)[6]
Grensverkenningen (2005)[6]
De twee lampen van de staatsman (2006)[6]
Peut-on réformer la France? (2006)[6]
Overmoed en onverstand (2008)
De politiek der dingen (2009)
De Goede Vreemdeling (2011)
De Intellectuele Verleiding (2011)
Cassandra tegen wil en dank (2013)
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2012/11/etre-un-commissaire-europeen.html
Et comme la machine travaille toute seule avec une souris et un clavier. Et un écran.
http://www.computerweekly.com/news/2240057406/IT-has-key-economic-role-says-new-EC-president, 16/08/2004:
The new European Commission president, José Manuel Barroso, has stressed the role of IT in making the 25-nation European Union more economically competitive.
[...]
The Lisbon Council's Paul Hofheinz said that Reding's appointment in charge of IT policy raised a few questions. "It's not clear what the appointment of Mrs Reding means. We hope she’ll get to grips with the brief and get her mind round it, but it's not an area she's shown much policy interest in," he said.
Simon Taylor writes for IDG News Service
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/02/13/clearstream-denis-robert-heros-de-cinema_4574387_4497186.html
P.s: Sur l'impact des écrans dans la société et sur la jeunesse.
http://www.computerweekly.com/resources... On EU digital economy... Qui décidera?...
Par eXemple: "UK government sets out vision for the future of the EU digital economy."
http://www.computerweekly.com/resources/Internet-of-Things-IoT... Ce petit blog parlant, lui, d'un Internet full of Humans.
P.s: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/02/bibliographie-sur-la-protection-de-la-jeunesse.html, un billet du 15 février 2015.
S'est-on correctement préoccupé de protéger la jeunesse online? S'est-on assez penché à BruXelles (et ailleurs) sur le problème de la diffusion de la violence, du discours de haine, risque de dérives sectaires et autres qui pourraient toucher la jeunesse et les plus vulnérables d'entre euX? Toujours au chapitre schadelijk media aanbod. Quelles sont les Directions concernées? Ou ministères. On parlera aussi des produits litigieuX pouvant pénétrer le marché sans régulation adéquate, sans responsable vraiment responsable qui occupent ou ont occupé des postes à responsabilités. On se tournera alors vers le ministère des affaires économiques (EZ) entre autres. Et la Corporate Social Responsibility des BIG Ones. RSE en français. Surtout dans le domaine électronique et électrique. De l'énergie. Car pour faire fonctionner les machines, il faut de l'énergie.
http://www.computerweekly.com/resources/Internet-of-Things-IoT... Ce petit blog parlant, lui, d'un Internet full of Humans.
P.s: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2015/02/bibliographie-sur-la-protection-de-la-jeunesse.html, un billet du 15 février 2015.
S'est-on correctement préoccupé de protéger la jeunesse online? S'est-on assez penché à BruXelles (et ailleurs) sur le problème de la diffusion de la violence, du discours de haine, risque de dérives sectaires et autres qui pourraient toucher la jeunesse et les plus vulnérables d'entre euX? Toujours au chapitre schadelijk media aanbod. Quelles sont les Directions concernées? Ou ministères. On parlera aussi des produits litigieuX pouvant pénétrer le marché sans régulation adéquate, sans responsable vraiment responsable qui occupent ou ont occupé des postes à responsabilités. On se tournera alors vers le ministère des affaires économiques (EZ) entre autres. Et la Corporate Social Responsibility des BIG Ones. RSE en français. Surtout dans le domaine électronique et électrique. De l'énergie. Car pour faire fonctionner les machines, il faut de l'énergie.
Dans la blogosphère... c'est parfois magique... et c'est le progrès qui veut ça...
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Brune_(écrivain)
http://larbremigrateur-fb.blogspot.nl:
« [...] Un écrivain qui rêve, au fond de son lit, d’imprimer ses pensées à distance…
Un génial polytechnicien qui invente l'appareil opérant cette transcription sans effort…
Le Monde prêt à vivre le bonheur d'une télépathie universelle qui met chacun à la portée de tous…
L'Homo sapiens technologicus va-t-il saisir la chance de parvenir à la Paix suprême par la communication totale ? »
P.s: Aujourd'hui, avec des ânes qui s'essaient à tapoter du clavier et transmettre du bon sens, on peut se demander où tout cela nous mènera. Les machines aident aujourd'hui, et on en profite pour remercier Google et ses services. Google donne des liens. C'est un peu magique. En effet. C'est de la postmodernité et un travail de MPP. Car c'est du travail quand même, on en arrive même à appeler Strasbourg pour les inviter à venir à La Haye pour parler cyber et protection de la jeunesse. Au chapitre rencontre conviviale autour du qui fait quoi dans le numérique. En ligne. Dans l'électronique. Electronique rime avec magique. Et autres.
http://larbremigrateur-fb.blogspot.nl:
« [...] Un écrivain qui rêve, au fond de son lit, d’imprimer ses pensées à distance…
Un génial polytechnicien qui invente l'appareil opérant cette transcription sans effort…
Le Monde prêt à vivre le bonheur d'une télépathie universelle qui met chacun à la portée de tous…
L'Homo sapiens technologicus va-t-il saisir la chance de parvenir à la Paix suprême par la communication totale ? »
P.s: Aujourd'hui, avec des ânes qui s'essaient à tapoter du clavier et transmettre du bon sens, on peut se demander où tout cela nous mènera. Les machines aident aujourd'hui, et on en profite pour remercier Google et ses services. Google donne des liens. C'est un peu magique. En effet. C'est de la postmodernité et un travail de MPP. Car c'est du travail quand même, on en arrive même à appeler Strasbourg pour les inviter à venir à La Haye pour parler cyber et protection de la jeunesse. Au chapitre rencontre conviviale autour du qui fait quoi dans le numérique. En ligne. Dans l'électronique. Electronique rime avec magique. Et autres.
Faire du bénévolat au BénéluX...
http://www.laviedesidees.fr/Le-Pouvoir-aux-Piketty.html
Pour citer cet article :
Nancy Folbre, « Le Pouvoir aux Piketty ! », La Vie des idées, 16 février 2015. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-Pouvoir-aux-Piketty.html
P.s: Au chapitre redistribution des richessses. Et taXes dans les bonnes caisses. C'est sur l'optimisation fiscale en Europe.
Pour citer cet article :
Nancy Folbre, « Le Pouvoir aux Piketty ! », La Vie des idées, 16 février 2015. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-Pouvoir-aux-Piketty.html
P.s: Au chapitre redistribution des richessses. Et taXes dans les bonnes caisses. C'est sur l'optimisation fiscale en Europe.
Un billet du 26 février 2013 sur la publicité et ses objectifs...
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/02/mais-encore.html:
[...]
Lire François Brune, « Violences de l’idéologie publicitaire », Le Monde diplomatique, août 1995.
Lire François Mazoyer, « Consommateurs sous influence », Le Monde diplomatique, décembre 2000.
P.s: Que disent les consommateurs-utilisateurs aujourd'hui? Qu'écrivent-ils? Que re-transmettent-ils grâce à la machine? Et auX services de Google. A noter que ce blog travaille for free. Quand tout ne s'achète pas. Qui dans la publicité? Quelles petites entreprises? Quels philosophes? Au chapitre publicité&philosophie.
[...]
Lire François Brune, « Violences de l’idéologie publicitaire », Le Monde diplomatique, août 1995.
Lire François Mazoyer, « Consommateurs sous influence », Le Monde diplomatique, décembre 2000.
P.s: Que disent les consommateurs-utilisateurs aujourd'hui? Qu'écrivent-ils? Que re-transmettent-ils grâce à la machine? Et auX services de Google. A noter que ce blog travaille for free. Quand tout ne s'achète pas. Qui dans la publicité? Quelles petites entreprises? Quels philosophes? Au chapitre publicité&philosophie.
Abonneren op:
Posts (Atom)