vrijdag 20 februari 2015

Et si on mettait des penseurs français, pensant correctement, à la tête de l'Internet pour un peu changer?...

De bons penseurs. CeuX qui pensent le bon sens. Avec quelques petites valeurs et des principes.

Vos remarques sont attendues sur ce petit blog. Cela nous permettra de démarrer une bonne discussion à l'échelle mondiale en attendant de se retrouver à La Haye au Peace Palace. Ou dans la bibliothèque juridique. Et pourquoi pas? Les blogueurs qui ont des choses à dire, à eXprimer, comme Jacques Attali et Paul Jorion (B-NL) par eXemple, seront certainement invités. Bernard Stiegler ou Bruno Latour aussi. Il y en a d'autres évidemment. Philippe Breton également, http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton:

Publications

1987. Une histoire de l’informatique. Paris: La Découverte (édition de poche : Seuil, coll. « Points sciences », Paris, 1990 ; prix 1988 du jury de l’Association française des informaticiens ; traduit en espagnol, grec, italien, portugais).
1989. Les technosciences en question. Éléments pour une archéologie du XXe siècle (en collaboration avec Frank Tinland et Alain-Marc Rieu). Paris : Champ Vallon, Seyssel.
1989. L’explosion de la communication. La naissance d’une nouvelle idéologie (en collaboration avec Serge Proulx). Paris & Montréal : La Découverte & Boréal (édition de poche : La Découverte/poche, Paris, 1996 ; traduit en arabe, espagnol, portugais, russe, vietnamien, publié en Algérie : Éditions Casbah).
1990. La Tribu informatique. Paris : Métaillié (Grand prix de la littérature informatique 1991).
1992. L’utopie de la communication. Paris : La Découverte (édition de poche : La Découverte/poche, Paris, 1997, 2004 ; traduit en italien, portugais, publié en Algérie : Éditions Casbah).
1995. À l’image de l’homme. Du Golem aux créatures virtuelles. Paris: Seuil, coll. « Science ouverte » (traduit en portugais).
1996. L’argumentation dans la communication. Paris : La Découverte, coll. « Repères », Paris, 2003 (traduit en portugais).
1998. L’option informatique au lycée (en collaboration avec Éric Heilmann et Guislaine Dufour). Paris : Hachette classique.
1998. La parole manipulée. Paris : La Découverte (édition de poche : La Découverte/Poches, Paris, 1999, 2004 ; Prix de philosophie morale et politique 1998 de l’Académie des sciences morales et politiques ; traduit en portugais (Portugal et Brésil), en hongrois, en serbe, en roumain).
2000. Histoire des théories de l’argumentation (en collaboration avec Gilles Gauthier). Paris : La Découverte, coll. « Repères » (traduit en portugais).
2000. Le culte de l’Internet. Une menace pour le lien social?. Paris : La Découverte (traductions en italien, en roumain).
2002. L’explosion de la communication à l’aube du XXIe siècle. Paris: La Découverte (nouvelle édition entièrement refondue)
2003. Éloge de la parole. Paris : La Découverte (traduction en italien, portugais, Brésil)
2004. Argumenter en situation difficile. Paris : La Découverte (traduction en portugais, Brésil)
2006. L’incompétence démocratique. La crise de la parole au cœur du malaise (dans la) politique. Paris : La Découverte.
2008. Convaincre sans manipuler - Apprendre à argumenter. Paris : La Découverte.
2009. Les refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur. Paris : La Découverte.
2009. Le silence et la parole contre les excès de la communication (en collaboration avec David Le Breton). Toulouse : Érès.
2011. The culture of internet and internet as a cult, social fears and religious fantasies, Litwin books, Duluth, Minennota, USA
2012. L'explosion de la communication, édition entièrement révisée, La découverte, en collaboration avec Serge Proulx

http://es.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton
http://it.wikipedia.org/wiki/Philippe_Breton

On peut aussi penser à Pierre Rosanvallon, parce qu'on se suit un peu avec les idées, http://en.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rosanvallon.

P.s: Sur la bonne gouvernance de l'Internet et la lutte contre la criminalité, une criminalité en réseauX qui pourrait toucher les plus vulnérables, les enfants et la jeunesse en particulier. En Europe et surtout en Hollande.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten