Colloque du 13 avril 2015 "Expressions de la puissance au XXIème siècle" au palais du Luxembourg
L’actualité internationale montre de nombreuses évolutions dans l’expression de la puissance et dans ses modalités d’exercice.
A l’heure de l’émergence des acteurs non étatiques et de la numérisation de la société, les états ont-ils encore le monopole de la puissance ? Celle-ci n’est plus seulement militaire avec une mondialisation qui renforce notamment la puissance politique des acteurs économiques dominants.
Dans ce paysage si changeant et si difficile à maîtriser et devant des menaces aussi imprévisibles qu’inédites, tous nos schémas anciens sont à revisiter et à reconstruire. De nombreuses questions se posent désormais. Quelles sont les puissances du xxie siècle ? Sur quoi reposent-elles ? Quels en sont les leviers ?
in: http://www.defense.gouv.fr/irsem/page-d-accueil/nos-evenements/colloque-du-13-avril-2015-expressions-de-la-puissance-au-xxieme-siecle-au-palais-du-luxembourg
P.s: Pas de panique.
Avec: "Les États-Unis par Alexandra de Hoop Scheffer, politologue, directrice du German Marshall Fund of the United States à Paris." P.s: Est-ce la fille de Jaap de Hoop Scheffer? http://nl.wikipedia.org/wiki/Jaap_de_Hoop_Scheffer, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaap_de_Hoop_Scheffer.
Et à 18 heures - Clôture par Michel Barnier -
ancien ministre, conseiller spécial auprès du président de la Commission européenne pour la défense et la sécurité.
Où en sommes-nous en Europe? Parce qu'ici, on s'intéresse particulièrement à l'aXe franco-hollandais en passant par BruXelles: qui fait quoi?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten