maandag 6 juli 2015

En Europe aujourd'hui... les penseurs pensent...

Quels principes essentiels mènent les Européens et l'Europe? Question difficile mais simplement posée. Vos remarques sont les bienvenues pour donner de bonnes idées auX responsables auX postes à responsabilités. Des responsables que l'on respectera bien entendu. Car, finalement, tout serait dans le RESPECT, la solidarité, le dialogue, le partage et l'échange, l'intégrité et la bonne conduite des choses. Code of Conduct. Duty of care pour certains sans doute.

Qu'en pensez-vous? Qu'en pensent ceuXetcelles qui travaillent dans les médias traditionnels? Sur la valeur travail, même pour les éditorialistes rémunérés pour le travail d'écriture très correct. CeuXetcelles qui ne sont pas vraiment des journalistes. Des écrivains parfois, et tous les jours dans de Volks-krant en première page. Des écrivains résidant même en Amérique qui viennent donner quotidiennement leur commentaire depuis les USA. C'est ce que ce blog a compris en lisant la presse un jour. Les intervenants médiatiques n'habitant plus forcément le pays pour lequel ils écrivent. Bref, les journalistes, les blogueurs, les écrivains, les écrivains du numérique, les éditorialistes, les historiens, les essayistes, les économistes, les sociologues, les penseurs, les philosophes, les politiques, les simples intervenants, les communicants, les eXperts en tous genres, des nomades aussi, cela fait du monde dans la communication et dans les médias. Beaucoup de monde pour très correctement informer les lecteurs. Et que demandent les lecteurs, consommateurs de médias? Ils demandent à être RESPECTÉS d'abord. Ils demandent à ce que les médias qui pourraient faire dans la négligence ou le manquement grave pour ce qui est des principes déontologiques essentiels soient invités à venir raconter leur histoire et leur part de responsablités dans la bonne marche des sociétés au Peace Palace. Et pourquoi pas?

Le Tour de France est passé en Hollande, c'était très bien. Une belle fête populaire et bonne enfant. On est allé sur place pour voir comment se préparait les choses. Et se faisait la course. De beauX paysages, de jolies villes, le port de Rotterdam. En Hollande, dans cette région, il y a aussi La Haye, une ville hypercyber de Justice GLOBALE où les médias pourraient tout à fait venir eXpliquer quelle est la ligne de bonne conduite à laquelle ils doivent se soumettre. Car la liberté d'eXpression, c'est très bien, mais le RESPECT et l'intégrité intellectuelle et morale, c'est encore mieuX quand on est chargé d'informer les gens et qu'il est interdit par la loi d'être porteur de violence ou de discours de haine, de seXisme, de pornographie, d'une possible tentative de corruption de mineurs, de la jeunesse et des familles. Car certains auraient envie de mettre les familles dans les problèmes. Et la société européenne aussi en même temps. Certains se feront tout simplement beaucoup de sous sur le dos des téléspectateurs ou des lecteurs, des consommateurs. Surtout les plus naifs ou les moins avertis. CeuX dont on se dit qu'ils n'intéressent pas trop les responsables auX postes à responsabilités. Certains se sont même dits les jeunes, les mineurs, les enfants, les familles, on s'en fout un peu. Surtout s'ils ne rapporent pas d'argent. Où l'on revient à la werkethiek et l'éthique dans les affaires comme dans Business Ethics. C'est encore sur l'éthique vue par les penseurs en tous genres.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten