UK Home Office (2008), “Good Practice Guidance for the providers of social networking
and other user interactive services 2008”. Available at
http://police.homeoffice.gov.uk/publications/operational%2Dpolicing/social-networ
king-guidance
https://cyber.law.harvard.edu/sites/cyber.law.harvard.edu/files/ISTTF_Final_Report.pdf
On pourrait discuter de cette problématique des produits litigieuX dans le commerce ou dans la presse au Peace Palace à La Haye. Qu'en pensez-vous? Que fait-on quand il y a eu un peu de négligence ou du manquement grave? Quand les journalistes ne s'intéressent pas assez auX produits litigieuX, distribués via des réseauX commerciauX auX plus vlunérables? Quand les responsables commerciauX dans les magasins de jouets par eXemple ont eu l'autorisation de vendre du produit litigieuX, porteur de violence et de discours de haine par eXemple, dans leurs magasins... de jouets, auX mineurs ou auX familles les plus naïves? Car certaines familles auront su se protéger. Evidemment. Ce questionnement dépasse le cadre du quotidien, il se veut être une réfleXion sur les pratiques dans le commerce en général et sur les différents acteurs qui s'y trouvent. Les parties prenantes. Même dans le médiatique tous publics.
Finalement, tout cela a attéri sur le bureau des policiers, et chez le procureur à La Haye. Vont-ils mener une petite enquête? Les services qui se sentent concernés peuvent répondre en ligne. C'est le progrès qui veut ça. Et les nouvelles technologies qui révolutionnent notre façon de penser la société. Et l'écriture. Et ses différentes acteurs. En tous genres. De drôles d'oiseauX dans la presse également.
Pourquoi s'intéresser au monde de la presse traditionnelle, catholique à la base pour certains d'entre euX? Parce que le monde de la presse a toujours fasciné les écrivains et les penseurs qui travaillent dans la communication et la problématique de la communication dans une société hyper-moderne et hyper-connectée, aujourd'hui, hyper-cyber. Les penseurs évidemment pensent les choses. Et comme les journalistes se sont invités très (trop) fAAAcilement dans les foyers et les consciences, se sont dits que toucher les familles et les lecteurs, parfois très irrespectueusement, serait une idée, et que les lecteurs ne réfléchiront jamais à leur monopole et à leurs privilèges, il est assez normal, vus les grands progrès qui ont été faits ces dernières décennies en matière de communication, tous azimuts et pour tout le monde, que de nouveauX acteurs s'eXpriment en toute liberté aussi. C'est une question de liberté et d'égalité parfaitement comprises. La fraternité ou solidarité, l'honnêteté et l'intégrité, très bien comprises également, sont une évidence. On est assez évolué en Europe, surtout ici, au pays des libres penseurs, doté d'une très riche histoire et tradition, pour comprendre tout cela. Les journalistes hollandais les premiers. Ils doivent connaître ces notions sans aucun doute. Ils en ont fait leur métier. Ils sont payés pour bien faire. Les blogueurs aussi. Ils sont presque tous bien rémunérés. Ce blog travaille avec un géant de l'Internet: il ne fait que du bénévolat, il pense les monopoles et leur remise en question. Ce qui est tout à fait normal: c'est postmoderne. Et c'est comme cela que s'entend le progrès vraiment bien compris. Pas toujours les mêmes. Et surtout quelles valeurs dans le journalisme? De Volkskrant est un journal fait pour les lecteurs attachés à certaines valeurs à la base. Les lecteurs peuvent écrire aujourd'hui en ligne et espèrent être lus, à leur tour, par les journalistes: c'est la notion d'égalité qui veut ça.
Alors, les gars... on fait quoi dans le journalisme? Et les filles, elles y font quoi? Quel genre? Et si on laissait un peu une minorité s'eXprimer? Les autres? CeuX qui ne se sont pas encore fait beaucoup entendre? Où sont ces voiX? Qu'ont-elles à écrire et à eXprimer sur ces monopoles de papa? Des minorités s'intéresseront auX réseauX et mondes journalistiques. OU médiatiques: ceuX qui se sont invités un peu trop facilement dans les foyers, les consciences et les chambres des enfants. C'est de la Realitynet et tout le monde peut lire. On remercie l'équipe de Blogger de Google.
Et si on organisait une rencontre conviviale façon Ivan Illich avec les mondes médiatiques? Les anciens, les nouveauX, les postmodernes, les traditionnels, ceuX qui eXpérimentent un peu l'interteXtualité, qui font des collages, de la remise en question, les BIG Ones, les moins gros, les plus pauvres, les différents genres, les autres, différents réseauX, la Justice internationale, Europol, Eurojust, à La Haye?
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