Car les Européens se demandent un peu qui fait quoi dans cette partie du monde. C'est compliqué. Et où est passé monsieur Laurent Fabius dont le patronyme le lie auX Hollandais. Fabius serait un nom connu en Hollande. C'est pour ça qu'on se permet de l'écrire. Toujours sur les principes depuis des décennies. Finalement, on ne comprend plus rien du tout: qui finance tout ça? d'où viennent les armes? Des questions délicates pour tous. Que les Français, les Américains et les Russes se fassent bien entendre dans ces régions permettra peut-être d'y voir plus clair dans les trafics. Les Anglais peuvent participer. Ils n'ont aucune raison de ne pas se joindre à l'entreprise sociale. Les Hollandais ont un peu peur peut-être, mais vu que la Shell fait des forages tout à côté, en Irak, elle pourrait avoir le courage de dire haut et fort que le droit eXiste pour tous.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/11/26/29002-20151126ARTFIG00009-comment-daech-organise-son-lucratif-marche-petrolier.php
http://www.lefigaro.fr/international/2015/11/25/01003-20151125ARTFIG00337-terrorisme-et-migrants-le-double-defi-de-berlin-et-paris.php
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/11/19/29006-20151119ARTFIG00006-petrole-taXes-donations-trafics-d-humains-comment-daech-se-finance.php:
[...]
Je n'arrive pas à concevoir qu'un groupe d'individus créé en 2012 puisse avoir un budget de 2.5milliards € en moins de 4ans. Ce n'est pas parce que l'on le nomme état qu'il en est un. Il y a vraiment des choses qui nous échappent. Ce n'est pas cohérent, et pourtant j'ai fait des études d'économie.
[...]
Où en sommes-nous? Et si on contrôlait un peu mieuX les camions? Et les conteneurs pour ce qui est des trafics.
Bref, différentes pistes ici, c'est un peu l'Histoire européenne au XIXème siècle qui se rappelle auX lecteurs et citoyens européens observateurs des choses. Comment comprendre l'Histoire européenne et son historiographie? Sa Justice internationale aussi.
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