http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/Aillagon2002/bkriegel.htm:
"Point de Presse de Jean-Jacques Aillagon,
suite au rapport de la commission présidée par Blandine Kriegel sur la violence à la télévision
mardi 26 novembre 2002"
Blandine Kriegel m'a remis le 14 novembre dernier son rapport sur la violence à la télévision. Je tiens à nouveau à la remercier, ainsi que sa commission pour la qualité du travail réalisé ;
- Un des effets très positifs de la mise en place de la commission Kriegel est d'avoir favorisé, dans le dialogue et le débat, la prise de conscience par chacun de sa responsabilité face à un développement de la violence dans la société.
- Je l'ai dit dès le 14 novembre, je me sens très proche, philosophiquement et politiquement, de l'esprit républicain qui anime ses analyses et ses propositions : faire confiance à la liberté et à la responsabilité.
[...]
Finalement, les familles peuvent écrire ce qu'elles pensent ou des plateformes, comme la plateforme GOOGLE, GOOGLE qui peut apporter beaucoup de choses litigieuses aussi dans les chambres des enfants ou de la jeunesse parfois. Via You Tube par eXemple. A-t-on le droit en Europe de diffuser de la violence, du discours de haine, du seXisme, de la pornographie dans les chambres ou dans les salons à l'heure du goûter?
Les penseurs, les essayistes, les journalistes, les hommes et femmes des médias, les politiques, dputés et sénateurs compris auX affaires sociales par eXemple comme monsieur Cadic,'les Commissaires européens concernés, peuvent essayer de répondre à cette question difficile pour les gouvernements qui n'auraient pas trop pris leurs responsabilités ou un peu trop tardivement peut-être. Toute cette histoire remonterait en tout cas au début des années 2000.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Histoire-du-ministere/Les-ministres/Jean-Jacques-Aillagon
Geen opmerkingen:
Een reactie posten