zaterdag 28 januari 2017

Art & Science... Une nouvelle branche du droit européen... qui innove...

Le blogging académique, entre art et science

Par André Gunthert - 14 octobre 2013 - 18:39 - 24 Commentaires

(English version below) La micro-publication est un nouvel outil de la recherche. Et comme tous les nouveaux outils, elle bouscule le paysage existant. On peut adopter trois attitudes face à cette nouvelle donne. Soit l’ignorer, et continuer comme avant. Soit tenter de minimiser ces aspects dérangeants, pour les intégrer en douceur. On peut aussi essayer de mieux comprendre en quoi les nouveaux usages interrogent les pratiques existantes, et pourquoi ils soulignent leurs limites.

La dynamique de la conversation

Je voudrais examiner deux caractéristiques majeures des outils de micro-publication (j’inclus dans cette catégorie aussi bien les blogs, les wikis que l’usage des reseaux sociaux). La première est la dynamique de la conversation. A la différence des outils de publication classiques, qui visent la diffusion des résultats, la micro-publication se destine à la conversation. Comme un séminaire de recherche ou un colloque, elle propose à la discussion des observations ou des hypothèses qui attendent le complément d’une mise à l’épreuve publique.

[...]

Lire la suite avec les commentaires.

http://culturevisuelle.org/icones/2820#more-2820

Pour ceux qui s'intéressent aux blogs et à l'écriture qui s'y pratique, aux questions qui y sont posées aussi... S'approprier la machine et la technologie pour aller dans le BON SENS...

in: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/11/blogging-academique.html

En remerciant le lecteur qui est retourné en 2013. Les réseauX sociauX pour faire quoi au XXIème siècle? Quelle communication faite d'éthique engager avec les responsables auX postes à grandes responsabilités. Même dans la presse et les conseils d'administration: quelles responsabilités pour les médias et la presse en général? On remontera auX décennies passées pour mieuX comprendre les médias et les acteurs les plus fortunés, ceuX qui ont gagné beaucoup d'argent parfois sur le dos des téléspectateurs et lecteurs de presse les plus naïfs. Pas assez critiques: une critique du monde médiatique est-elle necessaire au XXIème siècle. Certainement à partir de la fin des annéees 90. A quelles affaires pense GOOGLE?

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