L'Histoire est compliquée. Que racontent les gravures anonymes du XVIème siècle par eXemple? Ou celles du XIXème siècle. Et celles du XXème siècle? Sans parler des gravures du XXIème siècle: quelle historiographie au BénéluX par eXemple? On pourrait s'intéresser à l'historiographie allemande aussi. Par eXemple.
Par eXemple:
https://nl.wikipedia.org/wiki/Graafschap_Vlaanderen
https://nl.wikipedia.org/wiki/Verdrag_van_Verdun
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Verdun
L'Europe et ses historiens: c'est quoi l'historiographie européenne? Les historiographes écrivent des livres et essaient de mieuX comprendre l'Europe du XXIème siècle avec... Wikipedia. Et quelques ouvrages aussi. A quoi servent les historiens et les bibliothèques? Les élèves souhaiteraient travailler leur histoire d'une façon pacifique mais intelligente, d'une façon responsable, avec des programmes cohérents et intelligemment préparés. MieuX comprendre son passé pour mieuX comprendre l'avenir pacificié. A quoi servent les livres? Les ministères à l'Education s'interrogent depuis les années 90 en tout cas. Comment se transmettent les histoires? Qui fait quoi à l'Education? Qui y fit quoi? Quelle histoire? Les professeurs d'histoire, responsables, se rencontreraient à La Haye, au Palais de la PaiX peut-être, avec les citoyens intéressés par leur histoire et les collégiens. Ce qui est normal. Il n'y a pas QUE des associations ici ou là, avec leurs membres auto-proclamés, élus ou nommmés sans trop savoir comment, et quelques clubs encore plus fermés parfois, qui s'intéressent à l'histoire.
Aujourd'hui, les associations lisent peut-être même en ligne, l'histoire se democratiserait, tout le monde participerait normalement auX discussions. Les médias s'en mêleraient d'une façon SMART aussi. Ce qu'ils font déjà... Pas toujours, mais parfois quand même. Que faut-il transmettre auX téléspectateurs? Faut-il continuer à les distraire pour ne leur vendre que des produits et des marchandises encore et encore? Sommes-nous encore dans une société de consommation ou sommes-nous en train d'en sortir? se demandent les libérauX, trop libérauX, très libérauX, ceuX qui cherchent à vendre des choses... surtout. Et les penseurs. C'est quoi une société bien connectée? A quoi servent les ordinateurs dans les écoles et les collèges, mais aussi dans les lycées? Sur quels projets constructifs et intéressants faire travailler les élèves? Même avec leurs parents. Et les familles en invitant les plus âgés à témoigner et à participer euX aussi. Pour certains, il faudra aller les rencontrer dans les maisons de retraite où se trouve encore la mémoire du XXème siècle. La mémoire du XXème siècle se trouverait enfermée dans des structures d'accueil qui ne vous veulent que du bien. Ouvrons ces maisons auX jeunes et auX familles pour faire vivre la mémoire historique. Rutte III note. Les ministères concernés aussi.
Autre chose, ce qui nous fait revenir à la Justice internationale décidemment bien placée en Hollande:
"Drones and GLOBAL Justice in The Hague. Sur la Justice internationale à La Haye: http://www.icc-cpi.int/en_menus/icc/Pages/default.aspX".
Un lecteur y revient, GOOGLE aussi. Les techniciens notent aussi. Même l'électronique note. Thalès redirige ses grandes oreilles, les satellites aussi, ils commentent.
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