D'abord, a farewell to her Majesty. C'est historique. La télévision annonçait ce 19 septembre 2022: World leaders share tributes on social media (BBC2). Condolences to the english people and the royal family.
L'histoire est cependant complexe, l'histoire économique aussi, les questions se posent aux historiens et historiographes qui sauront aborder, avec les professeurs intéressé(e)s et le monde des médias international, les plus grands chapitres du XIXème siècle avec les archives et les archivistes. Pourquoi les archives? Cette question se pose aussi au XXIème siècle. Au XXème siècle, des étudiants étudièrent quelques chapitres de l'histoire aussi dans les meilleures universités. Les parlements en discutèrent aussi, les médias bien sûr aussi. Quel rôle pour les médias? Qui réunir au Palais de la Paix? Les bureaux connectés, bien connectés si possible, sauront inviter quelques personnalités pour en parler. Pourquoi une telle initiative?
Visie en Inspiratie est une initiative prise par des professeurs et des acteurs de la vie politique: qui inviter? Pourquoi écrire? Pourquoi les réseaux sociaux? Diplomates et responsables se connecteraient. Des professeurs en parlent depuis des décennies maintenant, des acteurs politiques aussi. Les Instituts diocésains de formation pastorale se posent des questions eux aussi: qui écrit quoi sur quoi? Pour le savoir, il suffira de réunir des personnalités au Palais de la Paix, dit-on au Raad van State parfois. Des Conseils constitutionnels s'appellent une fois de plus: s'agit-il de questions constitutionnelles? L'arbitrage international prenant des notes: qui inviter?
Dans la presse, les commentateurs connectés s'interrogent: qui fait quoi au Peace Palace exactement? Pourquoi un arbitrage, une bibliothèque, une académie, des bureaux encore, très mondialisés, et des ordinateurs? Qui fait quoi dans ce Palais? Vous souhaitez y aborder des questions constitutionnelles? Vous intéressez à ces questions? Vous souhaitez participer aux discussions du Palais? Ces questions peuvent se poser en ligne. En ligne? Online? Pourquoi les nouvelles technologies? Des journalistes sont arrivés au Palais de la Paix.
A la mairie de La Haye, dans les palais, dans les archives, ici et là, en Europe parfois aussi, il est dit que la brochure Captains of history, families with history est une initiative des archives de La Haye. Comment réussir à réunir les professeurs, les diplomates et les insiders et outsiders conscients des enjeux actuels ou experts en questions de relations internationales, parfois familiales d'ailleurs aussi? Tout Amsterdam en parlerait. Les professeurs en tout cas.
Qui connait vraiment l'Histoire et les plus grands enjeux qui se posèrent dès le XIXème siècle pour faire plus simple? On peut remonter le temps évidemment. Mais restons au XIXème siècle et réfléchissons. Pourquoi ne pas se connecter au Peace Palace? Dans la bibliothèque du Peace Palace vous trouverez de quoi lire. On peut contacter la bibliothèque, l'arbitrage, l'académie, les bureaux qui s'y sont installés. On peut même y aborder des questions relatives au monde énergétique. Pourquoi une telle initiative globale? Est-ce de la géopolitique? S'agit-il de politique énergétique? Les grands médias: is it about Energy?
De la lecture pour ceux que cela intéresse, à traduire peut-être dans votre langue:
Gerard Alberts, Bas van Vlijmen, Computerpioniers - Het begin van het computertijdperk in Nederland, Amsterdam University Press, Amsterdam, 2017.
Les ordinateurs bien connectés se connecteraient. Visie en Inspiratie? Tous les professeurs férus de relations internationales s'appelleraient: qui fait quoi dans le système? Boekencentrum bellen? Pendant ce temps, les associations, nombreuses, très nombreuses même, parlent de choses et d'autres: qui invite qui au Palais de la Paix? Des maires et quelques conseillers municipaux finiraient par contacter le Peace Palace. Monumentaal erfgoed? C'est sur le patrimoine.
Un bureau s'installe au Palais de la Paix, il s'agit de la Pastorale des familles et du patrimoine, une initiative venant de la base. Quels principes essentiels? L'ONU en parle aussi à New York. Dans toutes les capitales du monde connecté, on se pose désormais des questions: où se trouve le Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye? Tout Genève en parlerait également: c'est la pastorale des familles qui s'exprime ainsi? C'est du Voltaire? C'est peut-être plutôt du Rousseau. Lumières. Les familles: on parle de nous? L'Institut diocésain de formation pastorale engagé: reprenons nos classiques et nous verrons bien. A La Haye, l'arbitrage international attend d'être contacté.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten