donderdag 3 april 2014

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_scientifiques - Discutons - Que pensent les artistes des industries dites créatives?...

[...]

Des sciences humaines aux sciences dures

Les artistes du XXe siècle s'étaient intéressés à la psychanalyse dans l'art surréaliste, à la psychologie dans l'art abstrait et gestuel, et dans l'art-thérapie, voire le body-art, à la psychiatrie dans l'art des « fous », à la linguistique et à l'épistémologie dans l'art conceptuel, à la sociologie et aux sciences des communications dans l'art sociologique, à l'ethnologie dans des démarches postmodernes et l'étude des arts premiers. Ils se tournent aujourd'hui vers les sciences dites exactes, telles que l'astrophysique, la physique quantique, les mathématiques, le langage programmatif et les algorithmes, l'écologie, la recherche biologique et les manipulations génétiques, le contrôle numérique des libertés individuelles, la simulation, la modélisation virtuelle d'espaces, d'objets, la contamination virale, la téléprésence, les nanotechnologies, la neurologie et les sciences cognitives. Nous parlons désormais d'arts mathématiques, d'art par ordinateur, de bioart, d'arts de l'espace, d'art environnemental, d'art télématique, d'art socio-biologique, d'art du chaos, etc. La transversalité semble l'emporter aujourd'hui de plus en plus sur ces barrières ou silos culturels. Il faut d'ailleurs souligner qu'il y a autant d'exigences de rigueur en art qu'en science – si l'on parle des créateurs importants. Certes les méthodes et les attitudes sont différentes. Mais face à l'interrogation sur le monde, les artistes et les scientifiques sont égaux.

[...]

P.s: L âne écrit: Que fait un âne derrière sa machine de bon matin? Réponse: Il utilise les nouvelles technologies et s'intéresse de très près à ceuX (et celles) qui pourraient confondre les choses ou manquer de RESPECT à, oublier que l'intégrité morale des personnes a un sens, que la dignité humaine a un sens, que les hommes doivent connaître leur place et certaines femmes aussi. Et éviter à tout priX le cynisme. Ici, l'art et la machine nous aident à eXposer le problème de la protection des uns et des autres face à l'irresponsabilité organisée. Ici, les techniques ne font QUE servir l'homme, la femme et la jeunesse, la société dans son ensemble.


On peut s'y intéresser:

L’UNESCO a institué en 2007 un prix consacré aux arts numériques traitant de l’écologie. L’Observatoire Leonardo pour l’art, la technologie et la science (OLATS) s’intéresse aux thèmes du climat et soutient la diffusion du travail d’artistes numériques travaillant sur des thèmes écologiques. Admettons que ces artistes sont encore peu nombreux. Les beaux paysages ne traitent pas la question. C’est donc un champ nouveau de création artistique qu’il faut envisager. Mais si nous doutions de notre migration corps et âme dans le virtuel, il faut rappeler que le monde réel est devenu la poubelle du numérique. Et cela n’est pas prêt de changer.

http://econumerique.blogspot.nl/ (M. Fischer http://www.hervefischer.net/text_fr.php pourrait se joindre à une rencontre conviviale façon Ivan Illich entre blogueurs travaillant le numérique et son grand pouvoir, il utilise le même hébergeur que cet âne)

P.s: Je commence à comprendre la raison pour laquelle Ségolène de Hollande a tout à coup été propulsée à l'écologie. Alors, Ségolène de Hollande, qu'allons-nous faire? Je suis sûre que vous avez eu vent de la petite discussion qui se mène ici, chez l'âne... À l'heure des nouvelles technologies et de l'Internet pour TOUS, une valeur chère auX socialistes, vous êtes sans doute au courant ou avez été mise au courant (nous sommes dans les arts scientifiques dans ce billet) par des conseillers bien placés sur la Toile pour comprendre les enjeuX. Et puis, vous avez vos responsabilités de mère de famille et peut-être un jour de grand-mère. Les grands-mères veillent toujours sur la société. Sinon c'est un scandale.

P.s: Ségolène, et cela vous intéressera, le compagnon de l'âne est en voyage d'affaires pour discuter économie durable... Quand on se mêle des choses à tous les niveauX... Des femmes finiront bien par se rencontrer. Qui fait quoi aujourd'hui pour la société et l'intérêt général?

PS: le travail qui est fait ici est fait bénévolement. Le micro-crédit serait apprécié à un certain moment. Car tout cela prend du temps quand même. Peut-on demander à des conseillers ou autres de contribuer au bien agir? Et on se retrouve au chapitre des philanthropes... qui seraient invités, dans un rêve un peu naïf, utopie postmoderne, à une rencontre conviviale en zone internationale, pas très loin de la Justice internationale. Ségolène, les femmes, la justice et la vérité vont un peu ensemble, parfois. M. Hollande a vraiment été bien inspiré de vous accueillir à nouveau dans ses locauX. Comme il a été très bien conseillé. M. Cazeneuve est un très bon choiX, il a écrit un livre sur la responsabilité qui doit vraiment être très intéressant, très instructif concernant le sujet traîté ici: La Responsabilité du fait des Produits en France et en Europe, Paris, Dunod, 2005.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten