http://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_de_droit
http://nl.wikipedia.org/wiki/Misbruik_van_recht
E.J.H.Schrage Misbruik van bevoegdheid, uitg. Kluwer, Deventer (2007
Et des mots: volonté de nuire? -> humiliation? -> harcèlement moral? -> RESPECT?... Ce sont des mots qui décrivent une certaine réalité contemporaine.
Où en sommes-nous?
Et puis on ajoute ceci, en espérant ne pas trop mélanger;):
[...]
Enjeux, gouvernance, typologie des critères
La mise en œuvre de la responsabilité sociétale est l'occasion pour l'entreprise de définir une nouvelle stratégie :
quelles sont les opportunités et les menaces liées aux mutations de ses marchés ?
quelles sont les forces et les faiblesses de l'entreprise ?
Les enjeux peuvent être analysés par rapport aux attentes et intérêts des parties prenantes de l'entreprise.
Gouvernance
La RSE se traduit ou devrait se traduire de différentes manières :
La définition d'une éthique8, formalisée dans une charte,
La mise en relation avec les parties prenantes de l'entreprise (tous acteurs ayant des intérêts dans la gestion de l'entreprise : clients, fournisseurs, employés, associations locales, collectivités territoriales, société civile représentée par les ONG)9,
La mise en place de programmes de gestion des risques,
Une surveillance accrue des principes de sécurité,
Une veille10, notamment environnementale, sociale, sociétale, et juridique,
des projets de gestion des connaissances en support à l'innovation qui impliquent également plusieurs types d'agents économiques : les acteurs publics territoriaux de l'enseignement et de la recherche (pôles de compétence).
des programmes d'assurance qualité, avec la mise en œuvre de nouvelles normes,
La corrélation avec la nature du lien social et de la performance11,
une communication interne et externe, avec notamment des bilans sociaux et environnementaux;
etc.
L'approche RSE peut permettre de mettre en œuvre, entre autres, de nouvelles régulations et une meilleure gouvernance d'entreprise, que l'entreprise soit grande, moyenne ou petite, dans les pays dits développés, comme dans les pays en développement. Son avantage résiderait en l'instauration d'une meilleure « contextualisation » des activités économiques des entreprises, une meilleure structuration des relations avec les parties prenantes, et théoriquement une meilleure gouvernance d'entreprise. Chaque entreprise adapte cette démarche à son rythme et selon sa culture 12
Investissement socialement responsable
La RSE est parfois liée au concept d’investissement socialement responsable (ISR) .
Pour certains, l'ISR est même la déclinaison financière et spéculative du développement durable15.
Les investisseurs qui proclament cette démarche - banques, établissements financiers et autres fonds financiers (retraite, épargne salariale, etc.) - définissent généralement leurs propres engagements en matière de RSE avec une communication RSE dédiée (cf. Rapport RARE 2006 sur le secteur bancaire).
L'interaction entre les concepts de RSE et de l'ISR, tant du côté de l'entreprise qui fait appel à l'épargne que du côté de celui qui apporte cette épargne publique réside essentiellement dans leur convergence conceptuelle qui reste à démontrer au cas par cas.
voir les notes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilité_sociétale_des_entreprises
P.s: En repensant à l'actualité, que font les hommes très, très riches de leur argent?;)... Des spéculateurs ont amassé beaucoup d'argent. C'est un peu normal, c'est leur métier. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait avec tout cet argent? Une questions essentielle, certes.
Où en sommes-nous? Où en sont-ils? Où en sont-ils dans leurs calculs?... La création de richesses pour servir qui? Pour servir quoi?... Qui pour répondre au journal de 20 heures par eXemple. Plutôt que de faire parler des acteurs qui n'ont pas toujours grand chose à dire, et c'est un peu normal, ce sont des acteurs (très bien payés du reste), ne pourrions-nous pas voir nos Petits présentateurs préférés interviewer en direct des personnalités qui auraient quelque chose de vraiment intéressant à dire: au hasard, des intellectuels qui ont vraiment quelque chose d'intéressant à raconter (au hasard, M. Serres, E. Morin, B. Latour, B. Stiegler, et il y en a d'autres bien sûr), des blogueurs reconnus, reconvertis, des penseurs, des artistes qui ont vraiment quelque chose à dire aujourd'hui, des spéculateurs, des hommes très riches qui nous diraient ce qu'ils font vraiment pour protéger leurs enfants, voire leurs petits-enfants, sans cynisme, et s'ils n'ont pas d'enfants, ce qu'ils font de leur trop d'argent. Où l'investissent-ils correctement en Europe par eXemple?... En espérant que l'âne ne dit pas trop de bêtises, il fait de la philosophie ultra-simple, et si cela peut paraître surréaliste, il est très ancré quand même, et de façon assez paradoXale, dans l'eXtrême réalité. C'est tout simplement un âne qui fait l'eXpérience de l'écriture en ligne et de l'autopublication. C'est le progrès bien compris qui veut ça. Et même si on est critique parfois, on remercie les BIG Ones de nous avoir donné la possibilité de nous eXprimer tout simplement. Mais on en reste toutefois à cette grande question: que veulent dire les notions, c'est en anglais et on se répète, Corporate Social Responsibility, Duty of Care, Responsibility to Protect, Code of Conduct, goede zeden (en hollandais), etc.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten