woensdag 16 april 2014

Realpolitik... en reprenant un billet du 3 octobre 2012... Pour Frans Timmermans, peut-être....

Realpolitik...

Realpolitik is een wijze van politiek bedrijven waarbij op een nuchtere manier de kosten en de baten van een bepaald beleid worden bekeken.

Alles moet het landsbelang dienen. Er is traditioneel volgens deze ideologie geen ruimte voor ethische of morele overwegingen wanneer politieke beslissingen genomen dienen te worden. De politicus in kwestie dient zodanig te werk te gaan, dat alle omringende landen vrienden zijn of in toom worden gehouden. De relatie van de buurlanden onderling is slechter dan de relatie tussen het land van de politicus in kwestie en de buurlanden. Dit was een werkwijze die Otto von Bismarck uitzonderlijk goed beheerste.

Donc, la question que je me pose ce matin est la suivante:

Quelle est l'idéologie propre aux classes dominantes occidentales? Font-elles de la realpolitik?

On assiste généralement dans tous les partis et gouvernements à une opposition entre les "realpoliticiens" et les "fondamentalistes" suivant leur attitude face à des compromis sur leurs idées. Le terme est aussi employé négativement pour souligner l'abandon des principes éthiques au profit d'intérêts nationaux (territoriaux, économiques...). Exemple : fermer les yeux sur les exactions commises par un dictateur pour tirer parti de l'exploitation des ressources présentes sur son territoire.

En Allemagne, le terme a un sens bien plus simple de réaliste pour distinguer les politiques modestes, simples, des utopies trop zélées.

En France, le terme possède deux sens. Positivement, il est employé dans le sens d'abandonner ses idéaux pour composer avec la réalité. Dans son sens négatif, il est utilisé pour indiquer un manque de vision politique conduisant à un règlement uniquement à court terme des problèmes.

Consulter Wikipedia.

Nous en déduisons, comme tout postmoderne, que le terme de realpolitik est un terme polysémique donc dangereuX.

http://en.wikipedia.org/wiki/Realpolitik

P.s: L'âne aime bien écrire sur les relations internationales, il est très intéressé par l'aXe franco-néerlandais, et c'est bien normal après tout. Cela, l'Ambassade de France comme le ministère des Affaires étrangères de La Haye, Direction Europe - France - le savent. On attend une réponse de M. Keulers, mais aussi de M. Juillard suite à un mail envoyé concernant une affaire juridique dans le Sud, à Saint-Tropez eXactement. Les Hollandais auraient-ils des réticences vis à vis de l'écriture en ligne qui se mêle un peu de diplomatie européenne? Ils devraient pourtant savoir que le progrès est là pour nous servir - et seulement pour bien nous servir. Le progrès technologique n'a pas été inventé pour soumettre les masses, encore moins les jeunes, à la volonté d'intérêts divers et particuliers. Pas toujours du meilleur goût. Voir la petite recherche menée dans le "schadelijk media aanbod". Ici, le progrès technique sert les goede zeden et l'ordre public que le désordre moral (négligence? manquement grave? volonté de nuire?) pourrait chercher à bousculer. Pour en être sûre, l'âne voudrait en parler avec les Affaires étrangères. On attend que M. Timmermans réponde; les nouvelles technologies, aujourd'hui, permettent de communiquer très facilement. Transparence et confiance et RESPECT, quelques mots très importants à l'heure de l'Internet pour TOUS. On a acheté l'appareillage électronique, maintenant il faut s'en servir correctement. Et cela vaut pour TOUTES les parties prenantes. Que ce soit le marché, les pouvoirs publics, la Science ou les consommateurs-usagers-utilisateurs. Nous ne sommes pas là que pour acheter la marchandise de façon irresponsable. Nous ne faisons pas dans l'irresponsabilité organisée. Mais bien pour être des internautes responsables qui connaissent leurs responsabilités, si ce n'est qu'en tant que parents. Car les parents sont responsables, et des parents responsables peuvent faire des recherches pour bien comprendre où se situent les responsabilités des uns et des autres dans une société. Il y a d'autres ministères impliqués. La politique réaliste peut sans doute s'entendre de différentes façons. L'âne la comprend d'une certaine façon bien réaliste, bien concrète. Il est très branché sur le quotidien. Il observe le quotidien et d'autres choses aussi... La presse et les médias traditionnels notamment. Une petite spécialité.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten