http://nl.wikipedia.org/wiki/Lisette_Thooft: "Angst, goed voor u!" in The OptimistZingeving. Lof der zotheid, surtout quand il s'agit des plus vulnérables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_des_moeurs... parce que, parait-il, il faut laisser faire le schadelijk media aanbod... Que faisons-nous du principe de précaution et du principe de responsabilité? Ne pourrait-on pas organiser quelque chose à La Haye, en zone internationale, autour de ces questions? Avec les personnes intéressées par le sujet. Même des journalistes.
Par eXemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Theft_Auto
[...]
Controverses
Les armes sont très utilisées dans GTA, et sont la source de beaucoup de polémiques au sujet de la série.
La série Grand Theft Auto est connue du grand public notamment à cause des nombreux procès auxquels les éditeurs du jeu ont dû faire face et aux nombreuses censures imposées dans certains pays. Paradoxalement, ce sont ces scandales qui ont engendré une publicité pour cette série. De plus, Grand Theft Auto: San Andreas a failli être classé jeu Interdit aux moins de 21 ans compte tenu d'un mode appelé Hot Coffee qui consiste à avoir un rapport sexuel avec la petite amie du personnage principal. Bien que ce mode fût désactivé dans la version officielle, des modeurs ont réussi à retrouver ce mod et à le réactiver18,19,20. Plus récemment, une autre controverse est apparue autour de The Lost and Damned, une cinématique montrant pendant un court moment un pénis21.
En France
Lors de la sortie du quatrième épisode de la série, l’association Familles de France s’est indigné des valeurs morales que représentait le jeu pour les plus jeunes. L’association a mis en cause la violence, les crimes, le sexe, la drogue et autres « valeurs douteuses ». Elle affirme dans son communiqué: « Comment mettre en valeur un jeu dont le principe de réussite pour le joueur est de voler, tuer, trafiquer, c'est-à-dire commettre (…) le maximum de crimes ». Familles de France accuse d’abord la Commission européenne d’imposer le système d’évaluation PEGI qui selon l’association inciterait les jeunes à acheter le jeu. Mais aussi les parents d’acheter le jeu à leurs enfants, les vendeurs de les vendre à des mineurs ainsi que les annonceurs qui profitent des espaces publicitaires destinés aux jeunes pour communiquer sur le jeu22. D'après un calcul basé sur une heure de jeu à GTA, la peine encourue pour les infractions réalisées s'élèveraient à deux peines de prison à perpétuité assortie de 55 années de prison, cinq années de suspension de permis et 8 millions d'euros d'amende23.
Aux États-Unis
La série GTA s’est aussi caractérisée par sa capacité à reproduire partiellement des villes américaines existantes. C’est une des raisons qui a intensifié l’ampleur de la polémique lorsque le maire de New York, Michael Bloomberg a assuré ne pas vouloir associer sa ville à un jeu où la violence est le maître-mot. Mais il n’est pas le seul, un représentant de la NYPD a déclaré : « C'est ignoble de dépeindre la violence avec glamour dans ce genre de jeu ». Certains politiciens ont critiqué le fait que le jeu dépeigne une mauvaise image de la ville qui fait tout son possible pour lutter contre la violence.
L'avocat américain Jack Thompson a particulièrement contribué à la controverse. Il a mené plusieurs campagnes contre GTA, et a intenté plusieurs fois des procès à Rockstar Games, Sony Computer Entertainment et à des distributeurs comme Wal-Mart, Target et Best Buy. En 2008, dans sa lutte contre la franchise GTA, il n’a pas hésité à écrire une lettre à la mère du président de Take Two dans laquelle il dénonce le fait que son fils fasse tout son possible pour vendre le plus de copies possibles d’un jeu allant contre les valeurs américaines. Il va jusqu’à comparer le président de Take Two à un membre des jeunesses hitlériennes. L’éditeur Take Two a décidé d’intenter un procès pour diffamation à l’égard de l’avocat, et a obtenu gain de cause car Jack Thompson a désormais l’interdiction de critiquer ou de communiquer n’importe quelle information diffamatoire allant à l’encontre de Take Two24,25.
L’ancienne première dame des États-Unis, Hillary Clinton a aussi mis en cause le caractère violent et pornographique du jeu, déclarant qu’elle souhaitait ouvrir une enquête fédérale afin de prouver que le jeu pouvait avoir des répercussions sur les joueurs26: http://usatoday30.usatoday.com/news/washington/2005-07-14-clinton-game_x.htm
[...]
Où en sommes-nous? Y-a-t-il du laisser-faire dans l'air? De la négligence? Ici, parfois, on parlerait même de manquement grave. Que pense-t-on, dans les rédactions, de la protection de l'enfance et de la jeunesse? Que fait-on à la police? Ne pourraient-ils pas enquêter un peu? Et Europol? Ce genre d'organisme international demande à être mieuX connu. Au chapitre transparence etcetera, qui fait quoi? qui finance quoi?
Comment eXpliquer que des magasins de jouets ici puissent vendre ce genre de jeuX? http://www.bartsmit.com/nl/bsnl/games, http://www.bartsmit.com/nl/bsnl/games/grand-theft-auto-v, etcetera.
P.s: A-t-on été assez vigilant? S'est-on posé les bonnes questions?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten