zaterdag 27 september 2014

Comment re-penser le mot journalisme aujourd'hui?... Et remettre le mot déontologie sur la table rédactionnelle...

Quel est le pouvoir des journalistes eXactement? A quelle déontologie doivent-ils se soumettre? Est-ce que les lecteurs ont un droit de réponse et se font entendre correctement sur les écrans? Parfois au téléphone très intelligent, mais les journalistes n'aiment pas trop répondre au téléphone. Ils y sont un peu allergiques. Souvent, ils utilisent une boîte vocale féminine. Pourquoi les femmes donnent-elles leurs voiX auX machines? Aujourd'hui, il est vrai, la machine peut servir la société. Est-ce que les journalistes servent toujours la société? Chers journalistes, vous pouvez, en toute liberté, vous eXprimer ici. Vos commentaires sont les bienvenus, on ne veut pas dire n'importe quoi non plus. Ici, on cherche la mise en perspective et l'échange de points de vue. Une eXpérimentation dans l'objectivité avec boussole. Surtout si ce sont des écrivains en ligne qui ont quelque chose à dire. Cette plateforme est aussi la vôtre. Ensuite, si nous nous comprenons, on pourra organiser un apératif convivial. A La Haye dans ce beau monument. Pourquoi pas? La Justice (internationale) appartient à tous. Comment bien ET correctement protéger les plus vulnérables face au tout électronique? Comment contrôler la puissance de l'argent? Les journalistes et les opérateurs sont invités. Les penseurs aussi. ET même les BIG Ones.

P.s: Quelles obligations pour le monde journalistique? Quelles responsabilités bien comprises?

http://schrijversspreken.nl/2013/06/22/elsbeth-etty-literaire-kritiek-in-kranten-is-een-uitstervend-genre/

Avec:

"Nature et puissance des récits" dans Mythocratie - Storytelling et imaginaire de gauche - d'Yves Citton, Editions Amsterdam, 2010.

L'âne a eu la chance d'écouter Yves Citton et Nicolas Truong au Festival d'Avignon. Et même de leur dire bonjour. Il faisait très chaud ce jour-là. Mais la rencontre était intéressante: quand des écrivains du numérique, même des ânes, rencontrent ces personnalités, c'est un sentiment de joie qui vous prend. C'est LA rencontre en REAL. Back to reality.

Pour les journalistes désorientés: https://www.youtube.com/watch?v=N2YMSt3yfko... retour en 1981.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten