A l'attention de monsieur Roger-Pol Droit;), à qui l'âne a d'ailleurs envoyé un mail le 12 janvier 2014. On peut aussi écrire au Monde pour le contacter. Comme monsieur Droit;) travaille auX figures libres, il lira peut-être ce blog. Si tel était le cas, on lui dit bonjour. Sur la Toile, tout devient possible, on s'interpelle de la Hollande en France. C'est très pratique, c'est efficace, ça va vite, c'est le progrès bien compris qui veut ça. Une économie po-si-ti-ve.
Par eXemple, on peut lire dans la table des matières:
François Rachline, "De economie is tegenwoordig een wetenschap die niet denkt", p.132.
Jacques Attali, 'Onze komende utopie moet die van een democratie zonder grenzen zijn", p.359.
Michel Foucault, "De onwettigheden beheren", p. 200.
Où en sommes-nous? Où en sommes-nous avec Michel Foucault et la surveillance?
Au chapitre "Michel Foucault, "De onwettigheden beheren"" à la page 201, on peut lire, la machine retranscrit toute seule:
[...] complete techniek van toezicht, controle, identificatie van de individuen, beheersing van hun doen en laten, van hun werkzaamheden, van hun doeltreffendheid(?). [...] Een technologie van subtiele, dagelijks machtsuitoefening, van greep op de lichamen. [...] Et monsieur Droit;) pose la question: "Blijft de vraag welk "voordeel" de gezaghebbende klasse haalt uit de vorming van dat delinquentenleger waarvan u spreekt...".
Où nous en revenons au vidéoludique et à l'empire des jeuX, est-ce que ce business aurait un lien avec ce que Michel Foucault essaie de faire comprendre? A savoir: tenter de criminaliser, au moyen du schadelijk media aanbod, une partie de la société. Un méthode, où l'industrie créative aurait toute sa place, serait envisagée par les pouvoirs en place, des responsables qui ont autorisé et soutenu ce secteur, afin de criminaliser des individus et même des jeunes. Au final, tout cela bénéficierait à certains. Un pouvoir qui tirerait avantage à ce qu'une partie de la population soit formée à la délinquence. Car cela rapporterait gros également. Comme on peut le lire à la page 203. Michel Foucault semble avoir pensé ces choses, d'autres l'ont fait ensuite aussi.
J'espère que monsieur Droit;) lit l'âne, et que la semaine prochaine, dans ses figures libres, il voudra bien lui répondre sur papier. Quand la presse répond auX billets numériques qui parlent d'elle. Des billetss qui parlent de ceuX qui écrivent sur papier. Il pourra aussi me contacter directement, il a le mail de l'âne. Il peut aussi sans hésiter répondre en direct sur ce blog. Ici, on attend un peu les réactions des uns et des autres, même de Jacques Attali. pourquoi pas? On se connaît un peu. Est-ce une utopie? Voir les philosophes;) ou les journalistes vous répondre en ligne directement. Et c'est là que le véritable dialogue sociétal pourrait s'engager... sur la Toile. En tout cas, ici, on a conservé les adresses mail, on peut aussi leur écrire... par mail. On pourrait également envoyer une lettre manuscrite. Tout est posssible. On eXpériemente aussi. Nous entrons dans l'ère des possibles postmodernes. Une économie po-si-ti-ve, de partage et d'échange, d'horizontalité, de création de richesses. De quelles richesses parle-t-on eXactement? On pourra peut-être un jour, dans pas trop longtemps, en discuter à La Haye au Palais de la PaiX. Une petite idée fiXe... Cette idée est-elle la bonne? Vos remarques et suggestions sont les bienvenues, même venant de Jacques Attali ou de son blog. Et où est passé Paul Jorion? Car c'est quand même grâce à son blog que l'âne a pris l'habitude de tapoter sur un clavier.
Référence du livre dont parle ce billet: Roger-Pol Droit, - In gezelschap van tijdgenoten met hedendaagse filosofen, Uitgerverij Atlas, Amsterdam/Antwerpen, 2007.
Que veut dire philosopher in geEZELschap van tijdgenoten?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten