dinsdag 30 september 2014

http://nl.wikipedia.org/wiki/Godslastering#Wet_inzake_smalende_godslastering_.281932.29...

http://www.elsevier.nl/Politiek/nieuws/2004/11/Lousewies-van-der-Laan-zet-door-ELSEVIER003217W/

http://nl.wikipedia.org/wiki/Lousewies_van_der_Laan

[...]

In 2008 werd zij voorzitter van United World Colleges Nederland, een internationale scholenorganisatie. In datzelfde jaar werd zij benoemd tot stafchef van het Internationaal Strafhof in Den Haag. Ook adviseerde ze landen in Azië, Afrika en Oost-Europa over mensenrechten en democratie. Ze is vicevoorzitter van de Europese federatie van liberale partijen.

[...]

P.s: Lousewies van der Laan et l'âne se sont peut-être croisés à Leyde. Dans les années 80. Pour la petite histoire, l'âne et un membre de la famille Regout ont étudié à Leyde et se connaissaient. Et avaient même un peu lié amitié. Facebook pourrait nous remettre en contact. DeuX étudiantes à l'époque. Est-ce de la fiction ou de la non-fiction? Dans la postmodernité, tout est possible. Tout deviendrait possible. ConneXions à toute heure et partout. Travail en réseauX. C'est la mondialisation bien comprise qui veut ça.

Pourquoi Lousewies van der Laan? Parce qu'ici, on s'intéresse à l'Internationaal Strafhof à La Haye. Au chapitre Justice internationale qui fait quoi? AuX droits fondamentauX. Où se situent les responsabilités eXactement dans une société? Quels principes pour nous guider? Qui est responsable de quoi? Il y a des questions vraiment délicates qu'il vaut mieuX traiter avec précaution. Où on en revient au principe de précaution et au principe de responsabilité.

Et nous en revenons à ces liens:

http://nl.wikipedia.org/wiki/Godslastering#Wet_inzake_smalende_godslastering_.281932.29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blasphème#Pays-Bas

Où en sommes-nous? La perspective est compleXe. En fait, on essaie de définir les mots RESPECT au XXIème siècle et Justice.

Avec repris dans la blogosphère:

"Plantu relaxé pour son dessin ignoble

En France, vous n'avez pas le droit de caricaturer un politique en animal, mais vous pouvez dessiner le pape en train de sodomiser un enfant.

Poursuivi par l'AGRIF pour un dessin représentant le pape Benoît XVI sodomisant un enfant, le dessinateur Plantu a été relaxé. Selon la justice, le propos du dessin était «de dénoncer, certes avec une violence qui, selon l'auteur, répond à celle qu'a constitué le silence institutionnel à l'égard des victimes, la réaction inappropriée de l'Église face à ces tragédies, qualifiée de "mur du silence" par le ministère fédéral allemand de la Justice».

Le tribunal a condamné l'Agrif à verser à Plantu 2.000 euros pour les frais de justice, mais a rejeté la demande de la défense du dessinateur, qui demandait la condamnation de l'Agrif pour procédure abusive.

Bientôt Plantu va faire le même avec un imam... et on verra si la justice sera aussi clémente.

Addendum : l'AGRIF fait appel de ce jugement."

P.s: Le problème étant que faisons-nous du mot RESPECT et quelles limites ne faut-il pas dépasser? Même pour la presse. Même pour Le Monde. En Hollande, vous avez aussi une presse un peu trop agressive, manquant parfois, souvent, de RESPECT. Comment aprendre le mot RESPECT des valeurs auX politiques et auX journalistes? Ici, on propose la rencontre conviviale au Peace Palace, même des professeurs du Mount Sinai Hospital travaillant à l'UvA sont invités. Au chapitre quelle déontologie? Quelles sanctions suite à la diffusion du discours de haine. Le Hate speech et les médias, qui est responsable de quoi dans le monde médiatique? Et politique. Et autres. Tolérer jusqu'à ce que le mot RESPECT soit oublié. Ensuite, ce serait l'affaire de la Justice internationale. De la Justice tout court. Car on ne peut pas tout tolérer non plus. Il y a des limites, et les Européens devraient le rappeler quand même. Aujourd'hui, on a les réseauX pour l'écrire. Liberté et RESPECT sont des mots qui devraient toujours aller ensemble. Ici, on parle du RESPECT de certaines valeurs. On est dans l'universel.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten