vrijdag 27 maart 2015

Du matériel vous est offert en ligne pour approfondir les choses...

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/140/?sequence=13:

[...]

En conclusion, ce n’est certes pas la télévision, les ordinateurs et les jeuX
vidéo qui créent euX-mêmes les difficultés comportementales chez l’enfant
et l’adolescent, et ce ne sont pas les médias qui sont responsables du trouble
des conduites. Cependant, la plupart des travauX incitent à penser que la
violence véhiculée par les médias a des conséquences à court et long terme
sur les comportements agressifs. Même si les médias ne sont pas directement
mis en cause par l’Organisation mondiale de la santé, le rôle des médias dans
la promotion de la santé y est discuté. Les spectacles transmis par les médias
de façon passive ou interactive abreuvent de stimuli violents les jeunes déjà
vulnérables, et les incitent à regarder de façon importante et quasi continue
des images de violence. Pour les jeunes déjà imprégnés de violence, en
raison notamment de leur environnement familial ou social, et pour ceux
qui ont déjà des signes précurseurs de trouble des conduites, ces spectacles
violents en libre accès et sans limite, déversés par la télévision et les jeuX
vidéo, majorent l’attrait pour la violence, d’autant que les comportements
violents y sont, au mieuX, banalisés et déculpabilisés et, au pire, vantés et
encouragés. C’est pourquoi des travauX de recherches supplémentaires, tant
sur les groupes vulnérables que sur des groupes non vulnérables, sont nécessaires
pour confirmer les assertions des travauX antérieurs.

BIBLIOGRAPHIE

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Trouble des conduites chez l’enfant.

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HUESMANN LR, MOISE-TITUS J, PODOLSKI CL, ERON LD. Longitudinal relations
between children’s exposure to TV violence and their aggressive and violent behavior
in young.

[...]

P.s: De quoi lire. Le sujet attire l'attention de nombreuX auteurs.

Retour sur la page Facebook de "Les JeuX vidéo, ça rend pas idiots":

Tony Ungerer est un grand raconteur d'histoires mais en ce qui concerne les jeuX vidéo, il est de piètre conseil. Philosophie Magazine a publié la réponse que j'avais faite

Je n'ai pas pris le temps de la mettre sur cette page. Je le fais maintenant ce qui vous permettra d'avoir le conteXte de la réponse que Tony Ungerer donne à ma réponse

Décidément, les jeuX vidéo font peur ! Pour Tomi Ungerer les jeuX vidéo rendent malade. Littéralement. Pourtant, les jeuX vidéo ont toutes les qualités qu'il soutient. Ils sont des aides à la rêverie. Ils sont des narrations. Ils permettent le bricolage. Et ils sont des sports.

Les psychologues de l'armée américaine ont constaté que les parties de jeu vidéo aident à la résilience au stress des combats parce qu'ils soutiennent la capacité à former des images.

Les histoires des héros des jeuX vidéo, de Lara Croft à Ezio sont compleXes et pleines de rebondissements. Avec un jeu vidéo, le joueur est auX commandes. Le succès d'un jeu comme Minecraft repose sur le fait que les joueurs bricolent l'univers de jeu et se transmettent les tours de main sur YouTube ou Twitch.

Enfin, le jeu vidéo est aussi un sport qui a les même qualités que n'importe quelle autre activité sportive. Le haro sur les jeuX vidéo reprend les discours tenus à propos de la presse populaire du 19e siècle, du cinéma, des comics et de la bande dessinée puis de la télévision. La panique qui entoure les jeuX vidéo montre que les nouveauX médias sont généralement accueillis avec anXiété par la culture.

Tony Ungerer ajoute à la discussion les mots suivants :

"n'importe quel enfant se serait esclaffé et aurait pigé qu'il s agissait d'un commentaire satirique-rétro aussi loup que phoque. Moi même en le rédigeant j'ai pouffé de rire aux éclats. Ces réactions vitupérantes proviennent sans doute de gens qui ont passé leur bachot pour se prendre au sérieuX ! Mais soyez rassurés : je me rends parfaitement compte que les jeuX vidéos sont essentiels à la survie , tout comme la digestion et le manque d'imagination."

P.s: Le blog de l'âne of Ezelblog propose une rencontre au Peace Palace à La Haye, ou dans la bibliothèque juridique. On se mettrait enfin d'accord. Sur le qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Qui sur-veille? Qui protège dans une société correctement menée? Sur la protection des plus vulnérables en particulier. Et les acteurs de cette industrie dite créative seraient invités à venir eXposer leurs points de vue devant une assistance sans doute très engagée sur le sujet. On inviterait les responsables travaillant au Conseil de l'Europe et à BruXelles. Au Digital Agenda. Avec monsieur Serge Tisseron, pourquoi pas? Et http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Guillemot. Même génération X.

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