Les priX du #pétrole baisse depuis plusieurs mois. Mais le phénomène serait trompeur quand beaucoup annoncent sa fin à plus ou moins court terme. Selon HSBC, il pourrait ne plus rester de pétrole exploitable d'ici 2060. Comment alors anticiper dans nos vies qui en sont si dépendantes ? Inquiets ? Vous réagissez au quotidien ? Faites nous part de vos réactions et commentaires qui seront intégrés dans le reportage interactif FCpixel.
(Source: France Culture)
La Turquie au Qatar:
Ambassade de Turquie à Doha, Qatar
Dafna - Al Istqlal Street
P.O. Box 1977
Doha
Qatar
TÉLÉPHONE
(+974) 44 95 13 00
EMAIL
embassy.doha@mfa.gov.tr
SITE WEB
doha.emb.mfa.gov.tr
HEURES D'OUVERTURE
Sun-Thu: 09.00 -11.30
CHEF DE MISSION
Mr Hakki Emre Yunt Büyükelci, Ambassadeur
Représentations de Turquie dans les pays voisins:
- Arabie Saoudite, Riyad
- Bahreïn, Manama
- Émirats arabes unis, Abou Dabi
https://nl.wikipedia.org/wiki/Samenwerkingsraad_van_de_Arabische_Golfstaten
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_coopération_du_Golfe
Avec un « fonds du Golfe Arabique/Persique pour le développement ":
Le Conseil a été créé sous l'impulsion de l'Arabie saoudite et sous la pression des États-Unis le 25 mai 1981, dans le but d’assurer la stabilité économique et politique de la région2. Il est composé de l'Arabie saoudite, du Oman, https://nl.wikipedia.org/wiki/Oman, du Koweït, de Bahreïn, des Émirats arabes unis et du Qatar.
Le Conseil est donc un « club » très politique de pétromonarchies sunnites qui sont soucieuses de sécurité face à l'Iran chiite ou aux guerres civiles voisines (Irak, Syrie) qui a également pour but une unification du système économique et financier des États membres.
[...]
P.s: Qui fait quoi? Qui finance quoi? Qui produit quoi?
http://www.courrierinternational.com/article/turquie-une-base-militaire-permanente-au-qatar
La planète est un village. Quelle plateforme pour s'eXprimer sur les relations internationales? Ici, vous êtes sur une plateforme GOOGLE, reste à définir son modèle économique. Les Arabes peuvent commenter aussi et dire ce qu'ils pensent de tout cela. Cette plateforme a proposé de renvoyer dans ces pays, avec l'aide des avions américains ou anglais par eXemple, tous ceuX qui ne se sentiraient pas à l'aise en Europe. Les immeubles qui ont été construits ces dernières années pourront héberger les refugiés, on pourra d'ailleurs leur fournir un travail fait d'éthique et de bons sens par la même occasion. Pourquoi l'Europe devrait-elle s'en charger alors que les pays arabes du Golfe ont parfaitement les moyens de venir au secours des pauvres musulmans égarés? Des familles entières livrées à elles-mêmes auraient besoin du soutien de leurs ami(e)s du Golfe. Des Musulman(e)s aussi. Les Imans reviendraient également au pays et feraient une prêche un peu plus modérée à tous ces Musulman(e)s venant des pays voisins. Ils reviendraient raconter des histoires sur l'égalité des droits hommes-femmes, sur l'émancipation des familles, des jeunes, et des femmes en particulier. Ce qui est tout à fait compatible avec leur foi. Nous sommes au XXIème siècle quand même, et grâce au pétrole, les choses ont évolué. C'est ce que l'on appelle le progrès technologique bien compris, le pétrole y étant certainement pour quelque chose. Ce serait aussi sur la redistribution des richesses pour une économie positive. Et les subventions qui se sont perdues sur les plages reviendraient quant à elles en Europe. C'est ainsi que l'on voit la Justice ici.
Sur la Belgique dans les relations internationales:
http://www.courrierinternational.com/une/cop21-honte-intersiderale-pour-la-belgique, on n'aurait pas assez contrôlé les choses. Un certain laisser-faire peut-être. Ou une incompréhension linguistique. Un laXisme qui toucherait le BénéluX dans son ensemble sans doute. Et pourtant le BénéluX devrait être tenu à l'oeil, des banques, des institutions internationales, des réseauX, des câbles, des DATA CENTERS, l'OTAN, des aéroports, des ports, de quoi faciliter les voyages et les affaires.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten