Elles sont surpuissantes, mettent en scène des mondes immenses et des parties qui réunissent des joueurs des quatre coins de la planète. Les consoles de dernière génération ont de nombreuses raisons de faire rêver. Mais gare : elles amènent aussi leur lot de mauvaises surprises, voire de pas en arrière, comparé aux générations précédentes. A moins d’un mois des fêtes, petit tour des mauvaises surprises que peuvent réserver PlayStation 4, Xbox One et parfois Wii U pour un joueur non averti.
[...]
Depuis trois ans, les mathématiciens et statisticiens n’ont jamais été autant recherchés dans les boîtes de jeux vidéo. C’est qu’avec la démocratisation des smartphones et du jeu en ligne, il n’a jamais été aussi simple de collecter des données sur le comportement des joueurs. Le tout avec l’aval de contrats de quarante pages obligatoires pour passer le premier écran du jeu, illisibles pour un profane en droit, et dont il n’est pas toujours possible de retrouver les dernières versions en ligne, faute de page à jour.
Electronic Arts, dans le contrat de FIFA 16, demande ainsi l’autorisation de récolter des informations sur votre ordinateur, votre adresse IP, vos identifiants, vos statistiques de jeu, vos interactions avec la console et ses périphériques. « Si vous ne consentez pas à cette collecte et à cette utilisation des informations n’installez pas et n’utilisez pas le logiciel », prévient l’éditeur. Pour rappel, en 2011, un piratage massif de la base de données de Sony avait conduit à la fuite de coordonnées bancaires de nombreux joueurs.
[...]
Les disques durs externes sont une solution de recours, notamment sur la Wii U et ses 8 à 32 Go de mémoire interne selon les modèles, même si elle est certes moins sollicitée. De leur côté, Sony et Microsoft ont lancé des modèles 1 To de leurs machines respectives, histoire de rassurer un peu le Père Noël.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/01/dix-mauvaises-surprises-a-anticiper-avant-d-acheter-une-console-de-jeux-a-noel_4821398_4408996.html#93ydamEPRS3B164U.99
P.s: Cette plateforme GOOGLE a entamé une petite enquête il y a trois ans sur le bien fondé de cette industrie dite créative mettant les familles et les plus vulnérables dans les problèmes. On peut écrire simplement. Est-ce que GOOGLE et Microsoft ne pourraient pas organiser avec ce blog une rencontre conviviale au Palais de la PaiX ou dans la bibliothèque juridique, avec les bons teXtes de loi, les Constiutions, les Conventions, les traités? Afin de voir si cette industrie répond auX normes de sécurité, responsabilité et d'éthique requises. Surtout lorsque des familles et des mineurs, la jeunesse en général, sont impliqués et considérés comme étant des cibles par le marketing et les marchands. Avec des responsables auX postes à grandes responsabilités dans les différents ministères. On peut remonter dans le temps, jusqu'à la fin des années 90 même.
On inviterait les services responsables dans lea Autorisations de mise sur le Marché européen de produits dits liligieuX, défectueuX, présentant des vices cachés et pouvant mettre en danger les utilisateurs et les familles, entrainer des abus en tous genres, des atteintes diverses et variées, de la corruption chez les plus influençables dans les foyers et les chambres à coucher.
Ici, on travaille les notions de Privacy bien comprise et de droit à l'information. On surveille un peu aussi, c'est pour ça. Et on peut s'eXprimer sur des sujets d'actualité touchant le commerce et ses pratiques illicites, faisant dans l'abus de position dominante et les cartels interdits.
Vos commentaires sont les bienvenus, ceuX des journalistes aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten