donderdag 10 december 2015

On remonte dans les généalogies...

D'après Jean-Pierre Poly, cité dans La Provence au Moyen Âge, page 12, le premier de la dynastie, le père de Boson et Guillaume un dénommé Roubaud, serait non pas d'origines bourguignonnes, mais provençales ou septimanes. (Wikipedia)

Et puis on arrive à Charlemagne, https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne:

[...]

Les deux principaux textes du IXe siècle qui dépeignent le Charlemagne réel, la Vita Caroli d'Éginhard et la Gesta Karoli Magni attribuée au moine de Saint-Gall Notker le Bègue, l'auréolent également de légendes et de mythes repris au cours des siècles suivants : « Il y a le Charlemagne de la société vassalique et féodale, le Charlemagne de la Croisade et de la Reconquête, le Charlemagne inventeur de la Couronne de France ou de la Couronne impériale, le Charlemagne mal canonisé mais tenu pour vrai saint de l'Église, le Charlemagne des bons écoliers »10.

[...]

Christian Settipani (né le 31 janvier 1961) est docteur en histoire, collaborant avec l'USR 710 du CNRS. Il s'est spécialisé sur "la continuité des élites durant les périodes obscures" et s'est initialement fait connaître comme spécialiste de la généalogie et des filiations des personnages du haut Moyen Âge et de l’Antiquité.

[...]

Biographie et publications:

Il a reçu le prix Payard 1995 décerné par l'Académie Nationale de Reims pour La Préhistoire des Capétiens, 481-987, première partie : Mérovingiens, Carolingiens et Robertiens1.

Parmi ses nombreuses publications :
Les Ancêtres de Charlemagne, 1989 [détail des éditions] et son addenda de 1990. Cet ouvrage a connu fin 2014 une 2e édition complètement remise à jour, augmentée et corrigée.
Nos ancêtres de l'Antiquité, 1991 [détail des éditions].
« Ruricius Ier évêque de Limoges et ses relations familiales », dans Francia/01, Forschungen zur westeuropaïschen Geschichte, Moyen Âge, Jan Thorbecke Verlag Sigmaringen (dir.), Institut Historique Allemand, 1991, p. 195 [lire en ligne].
La Préhistoire des Capétiens 481-987, 1993 [détail des éditions].
Continuité gentilice et continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l'époque impériale, Oxford University (R.-U.), Linacre College, coll. « Prosopographica & Genealogica », 597 p., 2000 (ISBN 1-900934-02-7).
Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, 2000, en collaboration avec K.S.B. Keats-Rohan [détail des éditions].
La Noblesse du Midi Carolingien, 2004 [détail des éditions] [lire en ligne], édition incomplète.
Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les Princes caucasiens et l'Empire du VIe au IXe siècle, 2006 [détail des éditions].


in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Settipani

Geen opmerkingen:

Een reactie posten