woensdag 27 januari 2016

Et alors que les ministres de la Justice se réunissaient à Amsterdam... Madame la ministre de la Justice s'en va tout à coup...

Christine Taubira s'en va. Comment comprendre les choses pour les internautes qui suivent un peu l'actualité? Ici, on annonce à la télévision hollandaise que le ministère de la défense va déployer des forces en Syrie. Enfin, il était temps. Ils se décident enfin à aller mettre un peu d'ordre au Moyen-Orient avec les Américains, les Russes et les Français. Il était temps, surtout qu'en Hollande, on vous avertit du retour de jeunes radicalisés qu'ils ont laissés partir, des jeunes filles aussi comme l'a dit son frère, vendeur dans une librairie. On a même pu lire dans la presse, qui se lit très clairement parfois, que le maire d'une ville importante, pas très loin d'Amsterdam, regrette la prêche radicale dans une mosquée sur sa commune, mais, il laisse faire, il ne pourrait rien faire: liberté d'eXpression pour tous les diffuseurs. Même via des sites qui auront pu toucher la jeunesse jusque dans leur conscience, dans leur intimíté, celles des foyers, dans les transports, dans les chambres des enfants. Et qui les auront invités à aller en Syrie via la Turquie. Avec quelle compagnie aéronautique? KLM ou la Turkish Airlines? Tout cela parce qu'on aurait été trop laXiste, on aurait laisser faire, on aurait fait dans une certaine négligence cherchant peut-être à corrompre les familles et les mineurs, la jeunesse, une possible incitation à la débauche. On aurait fait dans l'abus de faiblesse.

Qu'en pensent les ministres de la Justice, les secrétaires, les ministres de l'Intérieur, les secr;etaires. Bref, les internautes suivent un peu les choses aujourd'hui. Et madame Mansveld pourquoi est-elle partie tout à coup? Elle aussi. Et il y a la question des relations internationales tout là-bas sans doute aussi.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/01/27/christiane-taubira-etait-la-caution-de-gauche-du-gouvernement-de-manuel-valls_4854587_823448.html

Est-ce que les lecteurs de presse et les internautes, qui suivent un peu grâce auX médias un peu les choses, vont réussir à comprendre les affaires dans les relations internationale que ce soit au Moyen-Orient ou en Europe de l'Est en tout cas? Et il y a aussi l'histoire contemporaine depuis quarante ans environ.

Pour s'en sortir, il faudrait que les Ambassades organisent des rencontres citoyennes pour tous, où nous puissions venir discuter même avec les Hollandais. Car il y a des familles franco-hollandaises en Hollande. Comme il y a des familles hollando-françaises en France. Cela valant d'ailleurs pour les ministères néerlandais. Plus d'ouverture, ouvrir les portes bien larges à ceuX qui souhaitent apporter leurs perspectives, même des eXpats de la Shell, qui souhaitent un peu plus s'impliquer après toutes ces années d'émancipation qui commencèrent... à Amsterdam juste avant Mai 1968. Même des Maroco-Hollandais ou des Musulmans installés ici depuis longtemps. Les représentants s'occuperont d'organiser ces rencontres et de faire en sorte qu'il y ait une bonne ambiance fraternelle faite de liberté et d'égalité bien républicaine en France, bien traditionnelle avec le roi et la reine, du côté hollandais. L'idée est-elle bonne?

P.s: Madame Wassila Hachchi, marocaine et hollandaise, a décidé quant à elle d'aller travailler auX USA: https://nl.wikipedia.org/wiki/Wassila_Hachchi, "Op 20 januari 2016 werd door D66 bekendgemaakt dat Hachchi de Tweede Kamer per direct verlaat om voor het campagneteam van Hillary Clinton in de Verenigde Staten te gaan werken."

Avec des écrivains à la culture miXte aussi: Fouad Laroui et Kader_Abdolah, Ayaan Hirsi Ali.

Les ministères de la Justice et les affaires passées. Combien d'affaires? Il y en a une qui ressurgit. Pourquoi? Parce que Laurent Fabius souhaite organiser des Journées de réfleXions citoyennes, ce doit être pour cela. Et on réfléchit, on réfléchit au rôle de la presse et de la collusion avec les politiques, et on y revient, des livres aussi, et ces livres en parlent fort justement de cette collusion médiatico-politique, un livre a ramené le service GOOGLE sur une affaire en particulier, l'affaire Pierre Bérégovoy. Parce que Laurent Fabius en parle justement dans son livre. Et on se prend à penser, à réfléchir. Laurent Fabius était déjà là autrefois, et Pierre Berégovoy était son ami. C'était une belle fraternité. Et pourtant, il en parle très justement. Et on réfléchit auX autres affaires: à l'audiovisuel, à la contamination par le virus du SIDA dans les années 80, et d'autres affaires. Que de questions sur la Justice aussi. Que veut dire être responsable mais pas coupable par eXemple, comme il était dit à l'époque dans les années 80? Quel est le rôle de la Justice? Même au Moyen-Orient d'ailleurs. Où se situeraient les responsabilités dans les postes à très grandes responsabilités avec toutes ces affaires depuis une trentaine d'années? Pour qui est la Justice internationale en fait? A qui s'adresse-t-elle? Cette Justice est à La Haye, c'est pour ça. Puisque madame Taubira quitte le gouvernement, les internautes sont invités à se poser les questions qu'il faut sur l'appareil juridique à harmoniser en Europe. Comment bien faire fonctionner la Justice GLOBALE pour tous? Avec l'aide des Européens, des citoyens européens aussi. Car l'Europe se serait une certaine idée de Justice. C'est un peu son identité et son histoire.

Les médias bien pensants pourraient-ils consacrer un peu de leurs feuilles au rôle de la Justice internationale basée à La Haye, ville de PaiX et de Justice avec la participation d'Ad Melkert par eXemple et de Wim Kok. Pourquoi? Parce que ce sont là aussi des questions qui sont restées non résolues. Il y a avait là aussi les médias pour mener le débat. C'est toujours sur la notion des responsabilités dans une société. Qu'en pensent les journalistes?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten