Projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis
Discussion d’une proposition de résolution européenne
Mme la présidente. L’ordre du jour appelle la discussion de la proposition de résolution européenne de MM. André Chassaigne, François Asensi, Alain Bocquet, Bruno Nestor Azerot et plusieurs de leurs collègues sur le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique (nos 1876, 1938, 1930).
Présentation
Mme la présidente. La parole est à M. André Chassaigne, rapporteur de la commission des affaires étrangères.
M. André Chassaigne, rapporteur de la commission des affaires étrangères. Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, madame la présidente de la commission des affaires étrangères, madame la présidente de la commission des affaires européennes, chers collègues, c’est très solennellement que je tiens à exprimer la fierté du groupe GDR de présenter son texte de résolution devant la représentation nationale.
Par cette initiative, nous assumons pleinement nos responsabilités vis-à-vis de nos concitoyens, car nous estimons que les représentants de la nation se doivent de l’informer et de l’alerter sur les risques et menaces qui pèsent sur son avenir. C’est pourquoi, face au silence assourdissant de Paris et Bruxelles autour du « grand marché transatlantique » en cours de négociation, nous avons décidé, en conscience, d’engager un débat et un combat contre le danger que ces négociations représentent pour nos concitoyens.
Malgré les enjeux qu’emportent ces négociations pour notre avenir, d’aucuns s’interrogent sur l’opportunité d’un tel débat à trois jours des élections européennes. On perçoit ici le réflexe oligarchique de nos élites, qui continuent à préférer de décider entre elles, plutôt que de soumettre leur décision à la volonté nationale.
Selon nous, la question ne se pose pas et le débat s’imposait de lui-même.
M. Marc Dolez. Très bien !
M. André Chassaigne, rapporteur. Nous opposons ainsi l’impératif démocratique à la logique oligarchique.
Nous opposons également le volontarisme politique à la politique du fait accompli.
Condamnés à adopter une posture passive et spectatrice, les peuples français et européens ont une occasion historique, lors des élections, de dire « non » au grand marché transatlantique.
[...]
P.s: Les citoyens ont-ils le droit de s'eXprimer?
Sur les produits litigieuX qui mettraient les populations, des consommateurs, surtout les plus vulnérables et les plus sur-eXposés, dans les problèmes. Qui est responsable de quoi dans la bonne gouvernance des marchés? Du Marché intérieur également. Quels principes faits de priorités prioritaires essentielles? C'est une répétition.
Daniel Benbassat, « Qu'est ce que l'eXception culturelle française ? », Contrepoints, 16 juin 2013. A l'heure des nouvelles technologies. Et des mélanges depuis longtemps déjà. Ici, le papa est né en Tunisie. Avec, de l'autre côté, des ancêtres venus d'Allemagne à la fin du XIXème siècle. Où l'on reviendrait au rôle des artistes et des historiens avant le XXème siècle. Ils ont fait quoi tous ces européens? Ils ont fait des choses: ils ont peint en allemand, ils ont écrit des livres en hollandais, des livres sur l'historiographie aussi. Une ligne indirecte parfois certes. Mais qui inspire.
Avec un peu d'histoire familiale:
Pépiniériste, à la tête des Pépinières Guillot-Bourne, que lui a léguées ainsi qu’à sa femme Germaine, son beau-père en 1935, Clément Bourne est conseiller général du canton de Saint-Marcellin depuis 1955 et président du syndicat des horticulteurs et pépiniériste de l’Isère, lorsqu’il décide de se présenter aux premières élections législatives de la Ve République sous l’étiquette des Indépendants et paysans afin de combattre « l’étatisme, le dirigisme d’Etat sous toutes ses formes, le collectivisme paralysant et ruineux ».
[...]
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=1101, au chapitre cousinage... les générations suivantes reliées reprennent un peu les liens... grâce à GOOGLE et son moteur de recherche. En rappelant que l'horticulture est passée entre les mains des... Hollandais. Cette plateforme l'écrit pour avoir grandi dans cette jolie relation. Le problème étant qu'avec les Hollandais, très bien organisés et soutenus par un corporatisme très habile, ils pensent qu'ils peuvent dominer tous les marchés. Il faudrait arriver à leur faire comprendre qu'ils ne pourront pas tout avoir non plus. Qu'il va falloir partager. Même les intérêts particuliers vont devoir être mis de côté au profit de l'intérêt général en Europe. Comment comprendre l'économie européenne et le bon sens de la notion d'intérêt général?
Avec:
[...]
Depuis 1986, le Ministère de la Culture est celui de la communication, actant l’émergence de l’audiovisuel. Cependant, le champ d’action est limité, puisque la Délégation du développement des médias (DDM) est restée sous l’égide de Matignon.
[...]
Malgré le relatif soutien collectif de la présence de l'État dans le secteur culturel, des critiques se font régulièrement jour quant à l'omniprésence ou l'inefficacité de ses politiques publiques.
[...]
in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_culturelle_française#De_la_démocratisation_à_la_démocratie_culturelle
Les notions d’œuvre française et d’œuvre européenne... Les ministères concernés peuvent commenter. Même les affaires étrangères, puisque la Culture et les relations internationales vont très bien ensemble, monsieur Laurent Fabius qui est au fait de la culture faite d'électronique peut commenter s'il le souhaite. A l'heure des nouvelles technologies, et de la révolution numérique, cela serait tout à fait possible.
P.s: Il est où Bayrou? Est-ce qu'il ne pourrait pas, à l'heure de l'innovation, se charger d'organiser une rencontre conviviale à La Haye, avec le service culturel de l'ambassade par eXemple? Sur le thème du qui fait quoi. Avec une retrospective sur ces quatres décennies. Afin de mieuX comprendre le comment du pourquoi de la politique nationale, européenne et internationale avec les Européens intéressés et les personnalités concernées par l'Europe depuis une quatrantaine d'années. Monsieur Bayrou, grâce auquel monsieur Hollande a été élu, il faut quand même le mentionner, et le rappeler, pourrait innover lui aussi. Où est le centre européen? Avec quelques petits principes essentiels?
http://www.laviedesidees.fr/Comment-arreter-le-progres-dit-industriel-qui-a-perdu-la-boussole?
Via le réseau social américain: http://auvergne.over-blog.com/2016/02/les-vendanges-dans-les-annees-60. Dans quelles régions de France fait-on les vendanges tous ensemble? Dans quels arrondissements parisiens accueille-t-on le mieuX les migrants? Dans quelles régions européennes cultive-t-on le mieuX son jardin? Comment travaille-t-on en Amérique? Comment la blogosphère francophone communique-t-elle sur les questions essentielles? Il dit quoi Paul Jorion depuis l'anthropologie bruXelloise à la finance éthique? https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion, Paul Jorion est belgo-hollandais, c'est pour ça. Et la Belgique est située entre la France et la Hollande. Pas très loin du LuXembourg. L'Angleterre de l'autre côté.
Retour sur l'historiographie européenne: la compétence des tribunauX belges face à un gouvernement étranger au XIXème siècle. Comment c'était au XIXème siècle?
https://nl.wikipedia.org/wiki/Johan_Tollebeek:
[...]
ANKERSMIT, F., KRUL, W. en TOLLEBEEK, J. red., Romantiek en historische cultuur, Groningen, 1996.
NYS, L. en TOLLEBEEK, J., De stad op de berg. Een geschiedenis van de Leuvense universiteit sinds 1968, Leuven, 2008.
TOLLEBEEK, J. en VERSCHAFFEL, T., De vreugden van Houssaye. Apologie van de historische interesse, Amsterdam, 1992.
TOLLEBEEK, J., De ekster en de kooi. Nieuwe opstellen over de geschiedschrijving, Amsterdam, 1993.
TOLLEBEEK, J., De ijkmeesters. Opstellen over de geschiedschrijving in Nederland en België, Amsterdam, 1994.
TOLLEBEEK, J., De toga van Fruin. Denken over geschiedenis in Nederland sinds 1860, 2de uitg., Amsterdam, 1996.
TOLLEBEEK, J., De ziel in de fabriek. Over de arbeid van de historicus, Amsterdam, 1998.
TOLLEBEEK, J., VERSCHAFFEL, T. en WESSELS L. red., De Palimpsest. Geschiedschrijving in de Nederlanden, 1500-2000, 2 dln., Hilversum, 2002.
TOLLEBEEK, J. red., België, een parcours van herinnering, 2 dln., Amsterdam, 2008.
TOLLEBEEK, J., Fredericq & zonen. Een antropologie van de moderne geschiedwetenschap, Amsterdam, 2008.
TOLLEBEEK, J. en TE VELDE, H. red., Het geheugen van de Lage Landen, Rekkem, 2009.
C'est sur l'historiographie du plat pays. Avec quels historiens encore? Et James Kennedy hollando-américain? Il fait quoi? Il peut participer à la discussion proposée en ligne: sa spécialité serait l'Amérique en Hollande. Quels liens eXactement? Quels historiens hollandais au XIXème siècle encore? Cette fois avec les intellectuels français de l'époque. Ça se complique. Les Allemands qui lisent ici peuvent aussi participer. Ça se complique de plus en plus. Ils faisaient quoi les Allemands au XIXème siècle mis à part fabriquer des canons, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kladderadatsch. Au XXème siècle, H. Bornkamm, Die Staatsidee im Kulturkampf (1950). Heureusement qu'il y avait quand même des artistes ici et là pour peindre de jolies choses. Même des artistes qui ont franchi la frontière germano-hollandaise... pour aller travailler dans un atelier renommé du Limbourg. Ils font quoi dans le Limbourg? Monsieur Timmermans de la Commission européenne peut vouloir commenter. On revient chez Paul: "An alternative neural network representation for conceptual knowledge, Communication présentée au colloque CONNEX des British Telecom, Martlesham Heath, janvier 1990". Ou bien encore: Principes des systèmes intelligents, Dunod, Paris, 1997 par Paul Jorion. La blogosphère est une grande famille. C'est pour ça. Pendant ce temps, France Culture communique: "Régis Debray s'ennuie pendant les conférences". Et il dit quoi Régis Debray? La plateforme GOOGLE lui dit bonsoir. Elle lui dit qu'elle souhaite communiquer avec des penseurs français, ceuX qui sont là depuis très longtemps. Régis Debray, connaissant les spécificités de la médiologie, peut répondre en ligne. Ce qui serait tout à fait normal en 2016. Les nouvelles technologies et Régis Debray, Cours de médiologie générale. Bibliothèque des Idées, 1991, 395p. Et bien sûr, il y a Bernard Stiegler dans le réseau:https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Stiegler. Et il a dit quoi devant le Sénat face au jardin du LuXembourg? Sur le numérique et l'éducation: L'École, le numérique et la société qui vient, avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Julien Gautier, Guillaume Vergne, Fayard/Mille et une nuits, 2012. Un thème très délicat. Très difficile à appréhender au niveau européen, avec de drôles d'oiseauX dans les réseauX jusque dans les consciences les plus faibles, les plus fragiles et les plus sur-eXposées, dans les chambres à coucher où les élèves sont sensés pouvoir se concentrer sur leurs devoirs scolaires. Maman est dans la cuisine ou au travail et Bernard Stiegler, papa très responsable de quelques enfants, doit pouvoir comprendre les interrogations eXprimées ici dans son atelier pensant. Ils font quoi les penseurs? Ils pensent juste et bien. Comment bien et très correctement communiquer avec les penseurs? On se connecte sur la bonne plateforme de GOOGLE, car GOOGLE ne fait pas que dans la dentelle.
En ligne: l'Allemagne, l'Argentine et les USA ce soir.
Où en sommes-nous?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten