P.s: Il y a aussi Le conseil de l'Europe, avec son Secrétaire général norvégien, https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorbjorn_Jagland, en ce moment, la Bulgarie aussi à la présidence du Conseil, et qui est chargé d'émettre des recommandations auX gouvernements qui devront les suivre si possible. Surtout en matière affaires sociales et santé publique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Secrétaire_général_du_Conseil_de_l'Europe
Un petit retour en arrière:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Lalumière:
[...]
Le 7 décembre 1984, elle est nommée secrétaire d'État chargée des Affaires européennes du gouvernement de Laurent Fabius. À ce titre, elle est signataire pour la France des Accords de Schengen en 1985.
Réélue députée en 1986 et 1988, elle est nommée secrétaire générale du Conseil de l'Europe en juin 1989. Dès le mois suivant, elle reçoit le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev qui vient exposer sa vision d'une Europe rassemblée au sein de la « Maison européenne commune » . Durant son mandat, elle favorise la mise en place d'un réseau d’Écoles d’Études Politiques du Conseil de l'Europe dont l'objectif est de former les jeunes cadres politiques des démocraties naissantes de l'ancien Bloc de l'Est. Elle inaugure enfin les nouveaux bâtiments de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg
[...]
Où en sommes-nous en Europe? Quand tout se mélange, on aimerait bien savoir où en est l'Europe. Et où elle va. A quoi sert l'histoire européenne contemporaine? A un peu réfléchir sur le qui fait quoi dans les relations européennes... en 2016.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten