maandag 18 oktober 2021

De la Finlande en passant par l'Europe centrale jusqu'à Chypre en passant par les îles britanniques... Qui fait quoi en Europe?...

La télévision en parlait: narratologie européenne à l'heure des nouvelles technologies. Les producteurs, les réalisateurs et tout le monde du cinéma s'interrogent eux aussi. Les directeurs artistiques dans les musées aussi: qui fait quoi dans l'expression artistique? Pourquoi les artistes et les écrivains, les intellectuels, les acteurs du marché, tous les acteurs culturels s'interrogeant assis devant leurs écrans: wat is dat?

Kunst: Perspectives in british and american literature, Unieboek B.V. Bussum, 1974.

Voir aussi: The British Council, Amsterdam; the United States Information Service, The Hague; The Times, London; the Universiteitsbibliotheek, Amsterdam; and Camera Press Ltd, London. 

On peut lire, les professeurs et les élèves, même dans le Sud, même à Nice, car la ville de Nice est missionnée par quelques Européens, parfois nés à Nice, pour organiser les rencontres du siècle elle aussi. La Revue des Deux Mondes, rue de Lille, quelques grands mécènes et philanthropes, rue de Lille aussi, des ateliers de traducteurs et des interprètes, rue de Lille, au 121, rue de Lille où il est beaucoup question de l'art artistique flamand, la Hollande incluse. Des musées se visitent, à Haarlem aussi. Washington: Haarlem? 

Prenant des notes, les services culturels diplomatiques s'interrogeraient: qui fait quoi en Hollande? Dans la narratologie postmoderne. Et avec un ordinateur directement connecté chez GOOGLE. GOOGLE? Les bureaux de Londres ou de Dublin, là où la fiscalité est parfois complaisante, comme en Hollande ou en Flandre d'ailleurs, sans oublier quelques îlots facilement joignables. Le FIOD vous renseignera, les inspecteurs en détiennent des listes bien numérisées. Quels inspecteurs du FIOD, parfois fins connaisseurs des logiciels les plus complexes contacter? Le ministères aux Finances appelleraient le Hoog Raad: qui invite qui dans nos bureaux? 

Au ministère aux Finances, un appel est lancé aux Européens honnêtes et intègres, le Hoog Raad et ses plus grands juges, magistrats, avocats, experts juridiques, inspecteurs, les ministères de la Justice, de la Sécurité financière, peut-être quelques traders, quelques banques aussi, parfois connectés au système, s'appelleraient également: qui invite qui à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale, tenant tout de même à son excellente réputation internationale. Quels bureaux contacter? La mairie de La Haye prenant des notes,  parfois, la gouvernance locale peut s'avérer riche de toutes ses archives. Y compris celle concernant les bâtisseurs, les architectes, les dessinateurs de plans, l'Infrastructure, encore, importante souligneraient les ministères réunis pas bien loin de la place Churchill: qui fait quoi dans le système? Sans oublier le système européen, voire même mondial. 

De la lecture encore, M. H. Abrams from Cornell University,  A Glossary of Literary Terms, Fourth Edition, Holt, Rinehart and Winston, New York, Chicago, San Francisco, Dallas, Montreal, Toronto, London & Sydney, 1957, Printed in the United States of America, Publishetd simultaneously in Canada.

Library of Congress Cataloging in Publicatin Data - Literature - Terminology.

Dans les universités, dans les lycées, des notes sont prises: qui fait quoi dans les Humanités? 

C'est une question que se posent désormais tous les recteurs des universités  en Europe, mais aussi dans les bureaux des recteurs, dans les plus belles universités ultra-connectées. A La Sorbonne, on prend des notes aussi, dans le sud aussi, dans le grand sud, dans le nord également: what are they doing in Holland? Parlent-ils l'anglais ou le français? Afin de mieux se comprendre, il serait en effet tout à fait utile d'essayer d'utiliser le même langage. Surtout dans les monde des affaires. Comment traduire market, markets et marketing par exemple? DEEN à Hoorn (N-H) proposant la traduction du terme ACTION en diverses langues. La ville de Hoorn en Frise Occidentale est intéressante, on en parle aussi chez les BLOKKERTJES ou chez Microsoft.

Quels principes pour le commerce international? Où s'arrêtent les ambitieux des acteurs du capitalisme actionnarial? Quels savants inviter au Palais de la Paix pour en parler? Des livres ont été écrits sur toutes ces questions relatives au Capital, et ils sont tous très intéressants  à lire. Les ateliers de traduction, même en Arles: quels écrivains réunir afin de discuter des affaires européennes et internationales, même dans le monde de l'édition? Les meilleures librairies en sciences éthiques et morales, ils en existent aussi, disent les professeurs et les meilleurs juristes et penseurs de leur génération. 

Pour en revenir à l'histoire du capitalisme, parfois débridé comme on a pu le remarquer. Des ouvrages en parlent aussi, même l'oligarchie d'ailleurs, et quelques grands investisseurs et actionnaires, même institutionnels: pourquoi le market? quelles ambitions pour le marché unique européen? Le Parlement européen se met au travail en posant cette question aux centaines de représentants des millions de consommateurs en Europe. Quelques centaines de millions de consommateurs, sans oublier tous ceux qui sont également ciblés dans la mondialisation. Cela fait beaucoup de consommateurs. C'est alors que des instances communales se mettent à réfléchir elles aussi: quelle protection pour les consommateurs lambda? C'est encore une bonne question, presque digne des plus grands philosophes, penseurs, érudits, savants, surdoués, HP, talents et intelligences. La presse en a parfois parlé, la télévision peut-être aussi parfois. Les publicitaires s'interrogeant.

La radio à la Culture en parle ou en a parlé à Amsterdam, dans un bel institut culturel: quelles sont les notions essentielles? Des principes? Quels principes exactement? La Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux se connectant à l'Observatoire des médias installé à Strasbourg, où les parlementaires se retrouvent eux aussi parfois pour discuter des dossiers commerciaux et artistiques, culturels et juridiques, sociaux et économiques, parfois financiers et fiscaux, des dossiers parfois très européens. Décidemment, il s'en passe des choses en Europe. 

Les élèves et les professeurs, les journalistes, au Monde des Livres également, ou dans Le Figaro, en Hollande aussi, et même en Flandre, où les heureux propriétaires de la grande presse néerlandaise se retrouvent parfois pour en parler: quelle éthique? quelle déontologie? quels principes? quel respect pour quel public? quelles discussions possibles et envisageables pour Hilversum et Amsterdam, même dans le sud, dans le nord aussi? Des notes sont prises dans les îles et les think-tanks européens. Les fameux ministères de la communication, de la Culture, parfois de l'Education sachant prendre des ntoes aussi. A quoi servent tous ces ordinateurs connectant des milliers de fonctionnaires, bureau- et technocragtes? Même les Affaires étrangères, les affaires européennes et les affaires constitutionnelles sont au programme.

 Haarlem-Amsterdam: il nous faut trouver de bons projets. Va-t-on les trouver dans les archives, même à Haarlem ou en Frise Occidentale? Les archives d'Amsterdam et toutes les archives concernées: bonne question. Des codes en parlent aussi, les fédérations de journalistes et des rédacteurs en chef en auraient même discuter devant les assemblées.  Avec les acteurs culturels également. Où va l'argent? La Cour des comptes europénne depuis le Luxembourg: en effet, où va l'argent? où est-il allé? Au Palais du Luxembourg peut-être aussi, des questions se posent. Le Watermanagement? Des sénateurs s'appelant: qui fait quoi dans le système? Dans l'Infrastructure européenne, le temps des questions: pourquoi ne pas tous se réunir, même à Paris, et réfléchir à tout cela tranquillement? Les Conseils constitutionnels: qui réunir? Les relations extérieures?

Autre chose, un peu de littérature encore avec A Glossary of Literary Terms (Dan S. Norton and Peters Rushton, 1941, M. Abrams, 1957, 1971,1981): avant-garde, beat writers, concrete poetry, confessional poetry, Marxist criticism, modernism, postmodernism, interpretation and hermeneutics, linguistics in literary criticism, Russian formalism, typological and allegorical interpretation, deconstruction, influence and the anxiety of influence,  narratology, phenomenology and criticism, reception theory, semiotics, structuralist criticism, stylistics, text and writing (écriture). 

Other terms, see also Orwell and Huxley & Cie: empathy and sympathy, objective and subjective, primitivism and progress. A quoi sert le progrès technologique?  Pourquoi tous ces écrans? Privacy? Dystopie? Comment aborder les questions dystopiques et financières, parfois délicates, avec les meilleurs inspecteurs du FISC, même employés dans la Justice? Le Palais de la Paix, son arbitrage, réfléchissant: quelles fondations, associations, clubs, fraternités, réseaux, romanciers, thésards, intellectuels, oligarques, savants, noblesse, parlementaires, fonctionnaiers, élites inviter?

Lisant cela, même depuis le Cour de Justice européenne basée à Luxembourg, des spécialistes, des autorités, la Commission européenne, des professeurs et anciens fonctionnaires, même dans l'action sociale et humanitaire d'ailleurs, mais aussi des familles de juristes et d'historiographes, quelques historiens aussi peuvent s'interroger. Mais en ont-ils le droit? Londres: réunissons tout le monde place Churchill à La Haye, au World Forum par exemple, et nous verrons bien. Des agences européennes pourraient participer, ces agences recrutent massivement en ce moment du bon personnel, honnête et intègre si possible. Qui pour se charger de l'organisation de ces rencontres européennes à La Haye? GOOGLE? Les intelligences, très informatisées, s'appelleraient, les informaticiens très calés aussi: où se trouve la ville de La Haye du côté de Katwijk aan den Rijn et de Noordwijk? Faut-il appeler les ambassadeurs?

En essayant de contacter aussi la nouvelle génération, GOOGLE fait appel à Théodore, Chloë, Valentine, David, Camille, Blandine, Melanie, Hector, Arthur, Victor, Oscar, Clémence, Augustin, Anna, Walter, Abegeal, Thimothée, Emma, Eglantine, Pauline, Violette, Anne-Dauphine, Charlotte, Arsène, Margaux ou Margot, Aymeric, Gaspard, Nicolas, Marina, Laetizia, Edouard, selon Le Figaro. Quel avenir pour tous les bébés du XXème et XXIème siècles? C'est un travail collectif qui est fait ici, intergénérationnel aussi. En invitant toutes les générations et toutes les perspectives, car l'Europe ne discrimine pas. 

Depuis les universités bien connues, le CDA et les libéraux, ultra-libéraux, le PvdA aussi, sans oublier aucune autre formation, relanceraient un appel très européen, car le CDA et les autres formations sont très responsables, comme des familles fortunées d'ailleurs, depuis Paris aussi. Depuis le quartier des ambassades,  même à l'UNESCO, des appels sont lancés. Il nous faut retrouver le bon sens et le bon programme. En tout cas le programme SAFER INTERNET accompagné du programme ERASME de la tradition bien comprise de tous.

 Le PPE depuis le Parlement européen, car ce parlement a fait beaucoup parlé de lui, même dans des ouvrages consacrés à la gouvernance en Europe, et au rôle des médias et acteurs juridiques, la gouvernance locale prenant des notes aussi, même dans le grand nord, sans oublier le grand Sud: qui fait quoi dans le système? En Amérique ou dans les îles, les ordinateurs s'allumeraient: qui saura nous présenter le bon plan bien compris de tous? Des multinationales? Les géants du High-Tech? La Silicon Valley et ses expats? Tongeren et le CERN? Décidemment, dit-on à Lille, ce ne sont pas les perspectives qui manquent en Europe. Quels historiographes solliciter? Des inspecteurs aussi? L'inspection du travail: qui fait quoi? où va l'argent?

Les professeurs en histoire contemporaine travaillant les relations internationales dans les plus grandes universités, nombreuses en Europe, appelleraient le fameux ministère de l'Education et de la Culture, sans oublier les Affaires sociales: et maintenant? Les Humanités, même dans les musées, avec leurs nombreux directeurs artistiques et conseils d'administration, parfois un peu au fait des affaires européennes, mais également actifs dans la grande industrie mondialisée, parfois très controversée, en n'oubliant pas le rôle des actionnaires et des fonds de pension, et des familles bien au fait des gros dossiers, même aux Affaires étrangères et européennes, même aux affaires économiques, technologiques et financières, parfois concernés par les affaires juridiques aussi, la télévision en parla, même à Heerlen ou à Zeist et à Hilversum: qui fait quoi dans le système?

Quel rôle pour les techniciens mondialisés? Les autorités: ce sont de bonnes questions que le Hoog Raad ou le Palais de la Paix, son arbitrage international peut-être, m ême dans la bibliothèque juridique, pourraient tout à fait aborder avec les parlementaires lambda. Quels parlementaires inviter aux rencontres du Palais de la Paix?

Retour aux Humanités, un peu d'historiographie encore: 1806-1880: bloeitijd van romantische ideeën. Les ateliers de traduction traduisent: Artistieke en literaire code. Historische verbeelding, vertelkunst en idealen, Jacob van Lennep (1802-1868), een vlotte, exterieur romantische verteller, J.A. Alberdingk Thijm (1820-1889), emancipator en propagandist, Jacob Jan Cremer (1827-1880), dorpsnovellist en strijder tegen kinderarbeid, Vondel, Multitatuli, J.J. Cremer, Romantische werken, 14 delen, Leiden 1878-1881. Décidemment, se disent les traducteurs, nous avons encore beaucoup de travail aux Humanités européennes: qui pour nous présenter le bon programme bien compris de tous? Les acteurs cutlurels prenant des notes et annonçant: réunissons-nous au World Forum, place Churchill, et lançons les grands débats avec les ministères et institutions européennes concernés. Même le Conseil de l'Europe et l'UNESCO prendraient des notes: où se trouve la place Churchill?

Autre chose, autre perspective, Glasgow attend du monde aussi, des multinationales, des grands groupes, des conglomérats, des mécènes et philanthropes, des géants de l'industrie, parfois très sujette à la polémique, comme on peut le dire à Sittard, des conseils d'administration, des traders, des actionnaires et, peut-être même des inspecteurs. Le FIOD: waar is Glasgow? Glasgow est une ville en Ecosse, située pas bien loin d'Edimburg et d'Aberdeen avec vue sur la Mer du Nord aussi, comme à Scheveningen ou à Den Helder. Quelles industries exactement interroger? L'industrie culturelle: Internet of Things? Une bonne gouvernance serait tout à fait positive pour les Européens. 

Les Conseils constitutionnels sont dans un monologue, songeurs, ils disent: qui appelle qui avec un téléphone? La mairie de Cannes, son Palais, pourquoi ne pas réunir des géants et des petits bureaux, quelques familles aussi, et les P.T.T. et P.t.t.? Les intelligences chez British Telecom: sommes-nous également invités? Tous ensemble, on finira bien par trouver la bonne méthode de travail. Les maires se contactant: qui contacter? quelles familles? des satellites et Space expo? La gouvernance locale: bonne question. Des médiathèques particulièrement bien situées ont été sollicitées, les archives départementales et technologiques aussi. 

Lisant cela, des professeurs bien connus pourraient dire aussi que l'agenda technologique a été très médiatisé dans les années 2000. Les téléspectateurs: et maintenant? L'Infrastructure, ses fonctionnaires, parfois bien connus: il nous faut trouver des solutions positives et constructives. Par exemple, et ceci n'est pas une fiction, le BTP aurait été invité à aller tout reconstruire en Irak, en Syrie, au Liban, en Lybie, et à moindre prix. Le Parlement européen prenant des notes: qui pour aider le BTP européen à retrouver le bon plan, bien compris de tous? Peut-être moins bien compris des actionnaires et du capitalisme actionnarial.

Haarlem-Amsterdam & Cie, les Libéraux et ultra-libéraux, Hilversum capitalisme actionnarial? Quand les acteurs du ou des marchés, les inspecteurs, et même le FIOD, et ceux de l'Internet essayant de rester honnêtes et intègres se rencontrent avec le soutien de la gouvernance locale, cela fait quoi? Cela fait de bien belles rencontres culturelles. La mairie de Cannes et quelques banques, en y incluant de grands banquiers: réunissons tout le monde, et nous verrons bien. Bonne idée. Les Fraternités s'appelleraient aussi: où se trouve le Palais des Festivals de Cannes? Il y a le Palm Beach aussi, bien connu également. La mairie d'Antibes-Juan-les-Pins: il y a le Cap d'Antibes aussi et la Pinède. Quelles familles réunir? Un grand festival des familles remarquables est à l'étude dans le Sud. Quelles familles inviter?

Quelques expats prenant des notes, même Paul Verhoeven et Cie. Des assocations extraordinairement bien organisées aussi. Les ambassadeurs: réunissons les diplomates aussi, et nous verrons bien. Aux Affaires étrangères, des notes sont prises. Des historiographes et historiens: quelles histoires aborder tous ensemble dans le Sud? Réunissons tout le monde, et nous verrons bien. Quelle mairie solliciter? Même la mairie de Mougins s'interroge: quelles familles contacter? Les smartphones s'illuminent, c'est un peu magique. 

Pourquoi les smartphones et ces technologies invasives ou intrusives connectant tout le monde et toutes les familles? Nick Clegg aurait décidé d'y réfléchir avec Frans Timmermans et Heerlen. Tout Heerlen finissant par en parler. Des familles de mineurs aussi? Le groupe Wendel, depuis Metz aussi, avec la Fondation Robert Schuman: sommes-nous concernés par les affaires européennes? Qui pour nous inviter aux rencontres conviviales de Cannes ou de Nice? Pas bien loin, les tours de Monaco aux écoutes. Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet, en passant par Biot, Valbonne et Sophia-Antipolis à la recherche de la très bonne méthode de travail, bien comprise de tous: qui fait quoi? qui invite qui? Depuis Genève, des acteurs se connecteraient: où se trouve la Côte d'Azur tant convoitée?

Autre chose, Le Monde annonce que le président de la République Française, Emmanuel Macron, lance les Etats Généraux de la Justice. Et c'est une bien bonne idéé, dit-on en Hollande. La France et la Justice, c'est une histoire qui intéressent aussi les familles de juristes parfois, même des penseurs et des philosophes, peut-être même des parlementaires ou des sénateurs. Quelles familles réunir? Magistrats, juges, procureurs, juristes, avocats, penseurs pourraient se réunir à la Sorbonne. Encore une belle idée de rencontres conviviales; des libraires offrant de la qualité à leurs lecteurs vigilants et exigeants, pourraient même être cordialement invités, des Académies et des académiciens aussi. 

Des élites prenant des notes. Grande et petite noblesses également. Ce qui est normal. Même à Bergen, un village d'artistes, ou à Hoorn, une bourgade de la Frise Occidentale, riche de toute son histoire. On peut contacter les archivistes. Le FIOD: à Enkhuizen et Medemblik aussi? Arrivant à Rotterdam, des jets privés viennent faire la connaissance de ce Delta extraordinairement bien placé aux portes de l'Europe, plus au sud, le port d'Anvers à ne pas oublier, plus au nord, le port d'Amsterdam & Cie. En Flandre, chez les Flamands: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye?

Les Affaires étrangères prenant des notes; des familles bien connues, comme les Bourbon-Parme par exemple, sont sollicités. Le roi appellerait son frère, sa famille, ses cousins et cousines: qui invite qui au Palais? La représentation européenne du Korte Vijverberg: des Européens essayant d'être honnêtes et intègres peut-être. Sur le Nassaulaan, la noblesse prendrait des notes. GOOGLE aussi. Grands et petits nobles sont ainsi cordialement invités aux rencontres du Peace Palace. Les Conseils constitutionnels se rapellant encore avec un téléphone, on peut s'envoyer des telex ou des fax aussi: serons-nous également invités aux relations extérieures? Dans les services à la communication, c'est un monologue: pourquoi la Société de l'information et quel rôle pour les nouvelles technologies et les P.T.T. et P.t.t.? Quelle éthique pour la Technique?

Autre chose, l'Education, son fameux ministère culturel, communique pour ceux que cela intéresse, même pour les ateliers de traduction concernés et les Humanités:

Ad Verbrugge & Jelle van Baardewijk (redactie), Waartoe is de Universiteit op Aarde?, Boom, Amsterdam, 2014.

Les ministres et secrétaires, quelques professeurs et fonctionnaires, parfois haut-placés, la haute fonction publique, bien éduqués, formés dans les meilleures universités, écoles, grandes, moyennes et petites, s'appelleraient: qui invite qui dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix? Des maisons d'édition européennes? Le Affaires intérieures appelleraient l'INSEAD à Fontainebleau, le bureau des anciens élèves: qui est invité à La Haye et dans le Sud? La Cour Européenne des droits et des devoirs se demandant où se rendre en priorité. Vous avez une requête devant la Cour? Prenez contact avec la gouvernance locale, car nous allons installer des guichets dans toutes les mairies.

 Il faut mettre les choses bien au clair, il faut être très précis, et il faut que tous les principes soient bien compris de tous. Quels principes? demandent les bébés et les familles, très surdoués, aux Conseils constitutionnels. Carnegie Europe, Human Rights Watch depuis Londres, l'ECFR, et Nick Clegg avec Facebook et Cie, la Commission européenne prenant des notes encore: aurons-nous le droit de participer à tous ces grands débats du Palais de la Paix?

 Le FIOD en se répétant: et nous? Où va l'argent? On peut également contacter l'Institute of Security and Global Affairs à La Haye. Téléphone: +31 (0) 70 800 91 27. Il nous faut trouver le bon plan en Europe, la bonne formule, la bonne éthique dans les affaires. M6eme avec les agences européennes. Le Consilium: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui au Peace Palace? où se trouve la place Churchill? Est-ce GOOGLE qui fait tout ce travail? B.V.: besloten vennoostschaap, autrement dit S.A.R.L pour Société à Responsabilité Limitée. Comment aborder diplomatiquement la grande notion de Corporate Social Responsibility à La Haye, même dans la bibliothèque juridique ou devant un bel arbitrage international?

On peut contacter des ambassades s'intéressant à tout cela, les téléphones ne se vendant pas qu'aux mineurs, même dans les services économiques ou fiscaux, les P.t.t. ont su connecter les bureaux des bureaucrates, et la Fondation Carnegie. SECURITAS à l'accueil. Que dire de l'Onderzoeksraad voor Veiligheid? Les rois et le Watermanagement, même Deltares, appelleraient toute la famille, les ambassades, l'Infrastructure encore: it's about security. A-t-on le droit d'écrire tout cela? se demande GOOGLE. Réunir toute l'Infastructure européenne est même envisagée. Qui pour s'en charger? GOOGLE?

Glasgow attend du beau monde, de belles multinationales aussi, des ingénieurs et techniciens, des conseils d'administration même, des actionnaires peut-être, et des diplomates.  Lesquels? Le Club de Rome s'invitant aussi. En venant de Genève? Selon la famille King? La famille King lançant un appel. Julian King aussi, un fonctionnaire européen remarqué dans la presse locale. Dans la presse du Sud?

Wikipedia vous permet aujourd'hui de faire un grand travail de réfléxion. La commission européenne, à la Sécurité également, se mettant à réfléchir: tous connectés, on finira bien par trouver la bonne solution et le bon programme. Dave Eggers a écrit sur GOOGLE, d'autres écrivains écrivent aussi. Retour dans les années 70 avec la remise en question de la crossance, parfois irresponsable. Le FIOD: qui a écrit quoi sur quoi dans les années 70? Combien de tonnes de CO2 émettre dans l'atmosphère?

Voir aussi: Erasmusprijs 1987. Décidemment, le monde de l'Energie et quelques grandes fortunes pourraient être eux aussi réunis au Palais de la Paix de La Haye. Pourquoi? Is it about Security? Où va l'argent? Le FIOD encore: bonne question.

De la lecture encore pour ceux que cela intéresse, même dans les gouvernements concernés, des questions éthiques aussi avec la Cour Européenne des droits et des devoirs pour les responsables:

The Limit of Growth: a global challenge, by the Club of Rome in 1972.

Les Conseils constitutionnels prenant des notes, tout cela représente en effet beaucoup de travail. Un grand travail de réfléxion pour les plus hauts fonctionnaires aussi. Même à la retraite. L'Homme va-t-il devoir abandonner plus souvent sa voiture et son smartphone, et faire plus attention à son empreinte carbone? Des cours d'instruction civique gratuits seront également proposés par toutes les mairies. Les maires s'appelleraient Les associations, diverses et variées, clubs et fondations, archivistes et Cie: sommes-nous concernés? Les médiathèques les plus inspirantes: le bon programme, c'est maintenant. En effet. Des rédacteurs en chef prenant même des notes, même pour la grande presse internationale: instruction civique et meilleure éthique dans les affaires, c'est un bon  programme.

Retour à La Haye, une ville très à l'honneur, aussi parce qu'elle héberge Europol et Eurojust, deux agences europénnes bien connues. C'est la mairie qui communique. Madame Catherine de Bolle (Aalst, 1970), qui a grandi à Ninove en Flandre, vous attend avec ses équipes qui recrutent du bon personnel en ce moment, pour lancer enfin le bon programme en Europe. Quels commissaires et inspecteurs européens pour appeler madame de Bolle chez Europol? Des rédacteurs en chef et la grande presse internationale, la presse locale aussi, même à Sittard, les heureux propriétaires de presse flamands: qui fait quoi à La Haye? qui y invite qui?

 Autre chose, dans le commerce une fois de plus, des controverses et des questions juridiques encore concernant la protection des consommateurs. Un article de presse, paru dans Le Figaro le 8 juillet 2017, le rappelle: "Codéine: la drogue des ados à nouveau sur prescription?". Des petites questions encore pour les producteurs de boissons en tous genres et pour les autorités concernées. Quel rapport avec Ninove et Sittard, Maarheeze et autres bourgades? Les juristes et le fameux ministère de la Justice et Sécurité prenant des notes: Refresco Benelux - Maarheeze. Aux Affaires économiques, des questions se posent pour les fonctionnaires et les Autorités, certainement pour l'Autoriteit Consument & Markt. L'arbitrage international: comment les inviter au Palais de la Paix devant notre arbitrage? En effet, des questions se posent. Les intelligences européennes: faut-il appeler Rob Wainwright également et Deloitte? Le Pays de Galles: what does it mean? La London School of Economics: good question. 

Réunir toutes les intelligences à La Haye au World Forum et au Palais est envisageable. Selon GOOGLE. Qui fait quoi en Europe? se demandent les professeurs, et même Inge Philips et Paul Abels de la mission impossible, missionnés à organiser les plus belles rencontres du Palais de la Paix et du World Forum pour toutes les intelligences mondiales. Les archivistes: devrons-nous rechercher des articles intéressants dans nos archives pour toutes les intelligences? Même les présidents de la commission des stupéfiants de l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) sont invités aux rencontres essentielles chez Europol. Source: Le Figaro, le 8/7/2017, p. 11.

 Les maires de la gouvernance locale, car parfois il faut s'y attarder aussi: quelle est encore cette histoire? de quoi s'agit-il encore? Le marché unique européen: nous recherchons la bonne politique commerciale en ce moment. Quels conseillers muncipaux pour nous aider? Nous essayons d'instaurer un dialogue avec toutes les intelligences et toutes les autorités concernées, certainement avec quelques agences européennes et des conseils municipaux. Lesquels? Qui fait quoi dans ces agences et dans la gouvernance même locale? Le FIOD: où va l'argent? La Fédération addiction, toujours selon ce même article en date de juillet 2017: comment réunir tous les responsables au Palais de la Paix avec un arbitrage? Est-ce une affaire internationale de santé publique? 

A-t-on le droit d'écrire cela? se demande GOOGLE en Amérique ou à Londres, ou au Bénélux. Même à Paris d'ailleurs. Dans le Sud aussi. Quelques banques prenant des notes. Pourquoi remettre les banques dans ce genre d'histoire? Professeurs et élèves se mettent à réfléchir eux aussi. Les intelligences également. Avec des acteurs commerciaux. Sans oublier les ministères et les institutions européennes, l'ONU prenant des notes. Les commissions aux lois: qui fait quoi? sur quels textes travailler vraiment sérieusement? Tout le Sénat finirait par en parler et appellerait les Conseils constitutionnels. Comment réussir à joindre les Conseils constitutionnels? Une bonne Constitution européenne serait positive et même envisageable.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten