dinsdag 5 oktober 2021

Pour ceux qui ne connaissent pas les années 60, pour ceux qui sont nés dans les années 70, 60 ou 50... De belles rencontres en perspective à la Sorbonne...

Les instituts culturels insistent là-dessus, même rue de Lille ou à Amsterdam, ou ailleurs, même dans les représentations européennes, parfois dans les parlements: il est intéressant de réfléchir au rôle des élites, mais aussi au rôle des différentes générations, comme au rôle des fiscalistes dans les îles.  Et des inspecteurs de tout âge. Le FIOD.eu dit vouloir recruter. des QR-Codes Justes Taxes made in EU aussi. La Haye se transforme: on n'arrête pas le progrès disent les Affaires financières et les affaires intérieures, dans les Caraïbes aussi. Les douaniers s'en doutent aussi un peu, la Maréchaussée sait prendre des notes, les ordinateurs leur ont permis de mieux comprendre les enjeux actuels: où va l'argent? Ils ont même vu des mineurs voyager ou des hommes d'affaires. Des femmes aussi, de toutes les générations.

Dubaï , qui n'est pas dans les Caraïbes, est une destination bien connue. Il y a de l'argent. Tout Amsterdam en parle parfois sans doute. Les juristes connaissent la valeur de l'argent aussi souvent. Il suffit d'étudier les listes de voyageurs pour se rendre compte que certaines destinations sont choisies par une clientèle privilégiée. Certes, le prix des tickets a permis de parcourir le monde à moindre frais à partir des années 2000 peut-être. Car on a libéralisé les choses et les marchés. Libre-marché allant avec libre-échanges. Et on a fait beaucoup de marketing, même dans la presse. Le marché connait les marchés porteurs. Il suffit d'être bien informé. Où gagner de l'argent au XXIème siècle? Et comment en gagner beaucoup si possible aussi?

 Il en était déjà question dans les années 80, la génération des années 70 n'était pas encore née. Mai 68 avait su lancé ses slogans libertaires. Même à Amsterdam où les pères, des écrivains ont bien décrit les choses, apercevaient de plus en plus de drôles de choses sur les places et la Kalvestraat bien connue des jeunes consommateurs de choses.  L'Europe se libérait, les Etats-Unis se demandaient comment. Mais sur les campus américains, la libéralisation des choses avait commencé aussi. Des ouvrages ont bien su décrire cette évolution. 

Les Conseils constitutionnels se rappellent:  de quelles générations parlent GOOGLE? Il y a la génération silencieuse à ne pas oublier, elle est importante aussi. A l'époque, les familles étaient parfois très nombreuses. Les femmes de cette époque attendaient joyeusement grande famille. Les choses ont un peu changé, les laboratoires ont su trouver les moyens d'éviter de trop souvent attendre famille. La société vieillit désormais à vitesse V. De très nombreux secteurs recrutent, même chez les Catholiques des questions se posent: où en sommes-nous avec notre doctrine sociale? Un grand débat pour tous. Même dans les îles, même avec les inspecteurs, même avec le FIOD.eu en essayant de ne pas tout mélanger. Des laboratoires prenant des notes: sommes-nous concernés? 

La presse en a parlé, même la presse financière depuis des décennies. Des multinationales, des particuliers bien renseignés, quelques actionnaires, peut-être un ou deux fonds de pension bien connus, l'Education, la fonction publique, la Santé s'en doutent,  de grands groupes et conglomérats, des libéraux très libéraux aussi, un peu trop peut-être, des libéraux voyageurs peu enclins à discuter taxes et responsabilités sociales, quelques retraités: comment contacter le FIOD.eu? Des ministères cherchent. Les mairies aussi: installer des guichets inspection des finances dans toutes les mairies est une option. Les associations concernées prenant des notes, même dans le Grand Sud d'ailleurs, dans le grand Nord aussi.

 Des parlementaires européens, installés dans les parlements concernés, en tout cas au Parlement europeén dans les commissions chargées d'aborder toutes ces questions délicates et financères: qui fait quoi? comment poser les bonnes questions à la Cour des comptes européenne au Luxembourg? Le Luxembourg a su attirer du monde aussi. Pourquoi? Les inspecteurs s'interrogeraient: où se trouve le Luxembourg? Comment contacter cette chancellerie et l'inviter à participer, voire même à aider à organiser les plus belles rencontres fiscales du XXIème siècle au Palais de la Paix? L'arbitrage international: au XXIème siècle, il faut savoir bien innover, et ce n'est pa l'ONU qui dira le contraire. Le Palais de la Paix, la fondation Carnegie attendant les appels des bureaux d'inspecteurs européens. L'inspection, selon l'Education, la fonction publique et la Santé, c'est important. Des professeurs, directeurs de collège, les élèves qui n'ont jamais grandi s'en souviennent encore, en ont parlé lors de leurs cours d'instruction civique dans les collèges des villages et bourgades. Dans les années 70. A cette époque, la génération X commençait à faire des mathématiques et des rédactions savantes.

Une question de génération souligne la génération née après les années 70, sans parler de ceux nés dans les années 80. Encore plus jeunes. Et d'autres difficultés: des écrans par dizaines dans tous les coins. En tout cas, la télévision, Dallas et Dynastie que les hommes et femmes d'affaires, de fonctionnaires aussi, mais les grands-mères aussi affectionnaient tout particulièrement: il était question d'argent et d'Energie, de grandes fortunes texanes ou new-yorkaises. Et cela n'est pas une fiction. La radio à la Culure: est-ce alors une non-fiction? Les institus culturels surent réunir des acteurs culturels, les discussions furent réjouissantes, étonnantes, très libérales, il faut bien le dire. Même à Amsterdam. Les gamins s'en souviennent encore. En revenant aux années 70. La Maréchaussée d'Amsterdam a su écrire sur tout cela: de l'historiographie économique et sociale. Il suffit de demander aux bouquinistes.

Retour dans les années 70 pour bien comprendre, avec les archives et les meilleures librairies en sciences juridiques et morales. Les sociologues méritent d'être traduits, ce que les professeurs savent très bien, car ils ont su décrire tout cela à leur façon. On en apprend beaucoup. Quel rôle pour les Humanités? Quel rôle pour les intellectuels? Quel rôle pour les élites? Où va l'argent? Comment en gagne-t-on beaucoup parfois? La presse et la télévision en a parlé aussi. 

Difficile de savoir évidemment, la génération Z a eu d'autres obstacles à affronter sans doute. Par exemple, de plus en plus de divorces et de familles décomposées et un marché de plus en plus enclin à la consommation. Quel genre de consommation? demanderaient les philosophes dans les grandes écoles et les universités. Vint ensuite, cerise sur le gâteau, le développement des technologies de télécommunication. Comme dans P.T.T. et ses attributs bien connus, ou les P.t.t. aux grandes ambitions internationales aussi. La DG-Connect a su prendre des notes, les assistants aussi. Notamment pour ce qui est de l'Infrastructure. 

La Commission europeénne: avons-nous été trop libéraux? Le PvdA se posant parfois ces questions aussi, comme le CDA ou D66 avec le VVD. Ce qui est normal. Il faut connaître pour mieux comprendre. Le FIOD: qui pour nous inviter dans les palais et au Parlement européen? Des parlementaires européens? Toute la Silicon Valley et ses expats en parlent aussi: quelles affaires aborder prioritairement? Dans les îles, les bureaux contacteraient les archives économiques et fiscales: où en sommes-nous? où va l'argent?

Au pays des libres penseurs, nombreuses sont les associations d'amateurs d'histoire, historiens, historiographes, fonctionnaires et professeurs en sciences diverses,  qui savent aborder toutes ces grandes questions: la fiscalité au travers des siècles, les ordinateurs à partir des années 80-90, quelle éthique dans les affaires? Des maisons d'édition surent très bien publier les meilleurs ouvrages dignes d'intérêt, même pour l'Education ou à l'attention des cabinets d'avocats et de fiscalistes. Il y a Wolters-Kluwer bien évidemment, mais il y en a beaucoup d'autres. Même à Amsterdam. Quel rôle pour l'imprimerie? Tout Haarlem en parle désormais: avons-nous notre musée consacré à l'invention de l'imprimerie? Où situer Erasme dans toute cette fameuse histoire? Rotterdam en parle aussi, les commissaires des Provinces concernés aussi, et même les conseillers municipaux à ne pas oublier.

Autre chose, le VVD et les libéraux en parlent: rekeningrijden dan maar? Une bonne gouvernance, c'est parfois important, trop de laxisme finit par étonner les citoyens conscients des enjeux européens depuis des décennies. La génération Z en parle, mais il n'y a pas que cette génération à en parler. Les enfants des années 60 se sont également mis à réfléchir. La génération silencieuse vieillit un peu, les babyboomers consultent Internet: où sont passées les familles? Les expats cherchent en ligne leurs parents. Même dans les archives. Qui pour réunir tous les responsables aux grandes responsabilités et les familles engagées dans de belles réfléxions? Le Palais de la Paix et la Sorbonne, mais aussi la mairie de Mougins pourraient s'intéresser à ces beaux projets de rencontres conviviales et familiales. Quelles familles réunir? Quel rôle pour les intellectuels? Hilversum avec SANOMA appellerait NOKIA: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace?

Autre chose. SWIFT. Eenvoudig belasting heffen - Rex Arendsen, Sdu, Den Haag, 2016. Des QR-Codes bien pensés seraient positifs, des guichets dans les banques et les mairies aussi. La bibliographie est conséquente. Qui réunir au World Forum, place Churchill ou dans les agences européennes limitrophes pour en étudier la teneur?

Par exemple:

- P. Adriani, , J. van Hoorn, Het belastingrecht, zijn grondslagen en ontwikkelingen, Tweede geheel druk, L. J. Veen's Uigeversmij N.V., Amsterdam, 1954.

- M. Alink, V. van Kommer, Handbook on Tax Administration, International Bureau of Fiscal Documentation (IBFD), Amsterdam, 2011.

- R. Arendsen, T. Klarenbeek, "Van Gogel naar GOOGLE, toezicht as a service?", in Interoperabel Nederland, Forum Standaardisatie, p.289-295. nov. 2011b.

Les étudiants étudient, les professeurs en discutent, l'arbitrage international aussi depuis le Palais de la Paix. L'ONU prenant des notes, les Académies aussi et même la bibliothèque juridique pourrait réunir les Conseils constitutionnels: qui invite qui au Palais de la Paix? Les inspecteurs européens soutenus par la Commission européenne, le Consilium, des parlementaires et députés dans les commissions parlementaires bien connectées et bien choisies, le Conseil de l'Europe, des bureaux onusiens adaptés aux exigences éthiques de la postmodernité innovante certes avec les écrivains américains et autres.

L'Europe acceptant toutes les bonnes perspectives internationales, utiles, honnêtes et intègres. Londres, Dublin et Aberdeen aux écoutes. Les expats, même dans les îles ou à Dubaï: qui pour nous inviter tous pour de belles retrouvailles au Palais. Les enfants des années 60, même expatriés, ont peut-être des choses à dire encore au XXIème siècle. C'est comme les bébés, eux aussi, parfois, voudraient s'exprimer devant une assemblée sachant les éouter. Dans les maisons de repos, les grands-mères et arrières-grands-mères tricotent encore. On attend de réunir toutes ces familles extraordinaires. AIR-FRANCE-KLM pourraient même sponsoriser les apéritifs. Quels historiens et historiographes inviter également? Quelles élites et quels écrivains et essayistes? Ils sont nombreux, certes.

Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen fait de la publicité auprès des plus grandes banques: des apéritifs pour les plus grands banquiers sont organisés, accompagnés de quelques fiscalistes et avocats, des notaires aussi, et quelques professeurs et philosophes en sciences juridiques et éthiques, comme dans éthique dans les affaires. Les Conseils constitutionnels: serons-nous également inviter avec les meilleurs écrivains et penseurs de leur génération? 

Dans ses dossiers, l'INSEAD de Fontainebleau, le château de Fontainebleau peut inspirer les historiens et historiographes, même les amateurs et les familles, quelques associations également, comme à Roermond par exemple, ou à Bergen, village d'artistes du côté de Haarlem-Amsterdam,  reprendrait les listes des anciens élèves, dans les écoles, grandes, moyennes,  petites, et les universités et instituts de recherche, engagés sur toutes ces questions internationales, parfois importantes, et parfois très européennes aussi, même à Amsterdam ou à Nimègue, ou ailleurs, même en Flandre. 

Les informaticiens savent prendre des notes, la Cour Européenne des droits et des devoirs pour les plus grandes fortunes aussi, sans oublier les petites et les moyennes et ceux qui veulent gagner encore plus d'argent: nos juristes et experts seront-ils invités aux rencontres conviviales du siècle? La Sorbonne et le Palais de la Paix s'appelleraient, les professeurs en droit international de bien faire aussi. Les professeurs en relations internationales,  même ceux d'Utrecht et les think-tanks qui vont avec, même dans les îles,  à Oxford et à Cambrige aussi, à Londres certainement, mais dans les Caraïbes aussi: de belles archives et bibliographies aussi pour qui cherche dans les archives et les bibliothèques de qualité. Même aux Affaires étrangères.

Les Conseils constitutionnels reprenant le téléphone, comme dans Téléphone ou Gaston, y a le téléphone qui sonne. La téléphonie inspire. Des centenaires et les plus jeunes ont parfois un smartphone à disposition et cela permet de beaucoup communiquer: qui communique quoi à qui? Les expats, migrants, et tous ceux qui voyagent et travaillent la mobilité jusqu'à Dubaï ou dans les îles, même au Canada ou ailleurs, il faut en parler car nombreux sont les smarphones qui ont même envahi les salles de classe: pourquoi l'instruction civique? Parfois méconnues, les philosophies ont parfois tendance à penser même la Technique des techniciens et des électrotechniciens. Retour sur le rôle de ces acteurs technologiques trop méconnus. CEN-CENELEC parlerait des standards, des normes et des brevets chez Europol et Eurojust, sans oublier l'arbitrage du Palais de la Paix. Quelles familles de juristes pour participer aux discussions essentielles? 

Les avocats: nous cherchons avec nos familles. Faut-il réformer le système en Europe pour commencer? La mairie de Hoorn (N-H), cette commune inspire, son histoire est des plus riches. Il s'agit de commerce international justement. De taxes aussi? Là est un peu la question. Une question dont il faudrait peut-être discuter avec les géants de la distribution, les grands entrepreneurs des XIXème et XXème siècles. Qui réunir? Quels entrepreneurs?

 Vos bonnes idées pourraient être envoyées au Palais de la Paix et à l'Institut Renouvin, missionné à la Sorbonne. On peut aussi contacter les maires et professeurs bien choisis qui sauront prendre en compte vos bonnes suggestions et meilleures remarques. Dans les parlements, des notes sont prises par les meilleurs députés et leurs assistants: qui inviter? qui réunir? Même dans le Sud? Les mairies cherchent, même celle d'Antibes-Juan-les-Pins. Sans oublier celle de Cannes et ses très nombreux expats, parfois fortunés. Mais a-t-on le droit de le dire? Genève se connecterait aussi. 

La ligne Genève-Mandelieu est très fréquentée, des riverains ont même finit par se plaindre un peu lors d'une belle rencontre de maires en pays grassois. Quel rôle pour les citoyens honnêtes et intègres? Quel rôle pour les familles provençales?  Comment gagner encore plus d'argent lorsque vous avez déjà beaucoup d'argent? Le FIOD.eu: ce débat est intéressant, il intéresse même les banques et la fonction publique, toutes les générations et tous les âges., les expats aussi et même les bureaucrates et technocrates, jeunes et moins jeunes. La Maréchaussée et les douanes: un bon programme serait bien utile. Les Conseils constitutionnels prendraient des notes: où se trouve le Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye? Le droit européen de bien faire et compris de tous, comme le droit international de bien faire et la Responsabilité Sociales des Entreprises, en anglais, Corporate Social Responsibility, pourraient se présenter accompagnés des Conseils constitutionnels, les jeunes étudiants des années 80 participeraient eux aussi. 

Arrières-grands-parents, grands-parents, parents, enfants, petits-enfants et arrières-petits enfants, tous connectés: qui pour proposer un grand ministère de la famille en Europe? Aux Affaires sociales, des notes sont prises par les fonctionnaires, des assistantes sociales connaissent leur rôle aussi. Sans parler des pères, des frères et des soeurs, des cousins et des cousines. A-t-on oublier une catégorie? Les magasins Phildar proposent toujours de tricoter. Des économie d'énergie sont même au programme.

Encore un peu de lecture pour les standards:

M. Bovens, S. Zouridis, "From Street-Level to System-Level Bureaucraties: how Information and Communication Technology is transforming administrative discretion and constitutional control", Public Administration review,  2002.

Source: R. Arendsen, SDu, Den Haag, 2016.

Les mairies: GOOGLE propose d'installer des guichets au service des citoyens honnêtes et intègres dans nos mairies. Comment contacter les maires européens et leur faire part des bonnes idées, en essayant d'un peu plus participer aux discussions essentielles? La génération X: sommes-nous capables d'aborder toutes ces questions avec les maires âgés, les séniors, les moins séniors, les jeunes maires? Et même avec les responsables nés dans les années 70 et 80? Même les toutes jeunes princesses finiraient par s'intéresser aux grandes questions de leur temps: pourquoi avoir un smartphone? Les universités britanniques: smartphone est étymologiquement anglo-saxon. Qui pour traduire? Les intelligences prendraient des notes: pourquoi la Technique? quelles responsabilités pour les techniciens et électrotechniciens? Des satellites pourraient réunir du beau monde, avec l'ESA, au Space Expo de Noordwijk, la Hollande est un territoire très richement doté.

Pour ceux que cela intéresse, des écrivains travaillant le patrimoine culturel par exemple, bien connus des lecteurs et amateurs d'histoire et d'historiographie, certainement dans les fameuses archives du coin. En Frise Occidentale, des DATA CENTERS, des moutons, des vaches, des horticulteurs, des cultivateurs, des expats aussi, et même des marins. Des banques aussi d'ailleurs. Quelques avocats même, et des intellectuels, des archivistes farfouillant dans les archives des familles, des professeurs cherchant des informations auprès des agents immobiliers, des maires s'interrogeant, des musées richement fournis attendant des visiteurs, des familles, même des exilés.

 BLOKKER et DEEN sont sollicités, ils ont fait beaucoup de marketing: quelles familles réunir? Connaissez-vous l'histoire du VOC et du commerce international? Le Westfriesmuseum et le musée du XXème siècle y consacrent encore de belles expositions. Avec le commerce, on peut imaginer quelques petites taxes. Même les plus gros actionnaires s'inviteraient dans les bureaux du FIOD. Pourquoi? se demandent ainsi les inspecteurs du FIOD du côté de Haarlem. Les élèves noteront: le capitalisme actionnarial et son éthique fiscal, des questions et des perspectives mondiales. Quelles responsabilités pour quels responsables? Les Conseils d'administration prendraient des notes: qui inviter aux rencontres de La Haye?

H.Voordind,  "Van stoommolens en iPad", Opinie, NTFR, 2015.

C. Tuk, Vijfentwintig jaar vereenvoudiging belastingen, WFR, 1971.

B. Tran-Nam, C. Evans, "Towards the Development of a Tax System Complexity Index". Fiscal Studies, Vol. 35, 2014.

Source: Arendsen, Sdu, 2016.

Les agences européennes: pourquoi ne pas organiser une grande Conférence de fiscalistes, juristes, avocats, Conseils constitutionnels, de parlementaires, de responsables, de dirigeants, d'entrepreneurs, SECURITAS, avec des fondations et associations, quelques inspecteurs du FIOD et autres fonctionnaires intéressés, quelques institutions internationales, tous soutenus par la Cour des comptes européenne au World Forum, place Churchill? Tous pourraient ensuite se réunir à l'arbitrage international du Palais de la Paix. Quels mécènes et philanthropes inviter à participer? Ils sont sollicités. Quelques belles librairies en sciences fiscales, juridiques, éthiques et morales sont également cordialement invitées à venir proposer leurs catalogues extraordinairement intéressants pour tous les intéressés.

 A la Sorbonne, une vieille université connue du monde entier, même pour ses Humanités, les ordinateurs essaient aussi de dresser des listes d'invités. L'Institut Renouvin est sollicité. Y compris le 121, rue de Lille. Pourquoi le 121, rue de Lille? demande l'accueil très plaisant. Beaucoup de think-tanks autour des plus belles universités européennes, il suffit donc de tous les réunir avec les Conseils constitutionnels, on finira bien ainsi par y arriver. Quel rôle pour les enfants des années 60? Quel rôle pour les bambins des années 50 et 70? Tous ont bien grandi depuis. Une bonne stratégie européenne semble envisageable, bien comprise de tous, elle est attendue du monde entier: que vont faire les Européens? Aux Humanités, les associations en charge du patrimoine réflechissent: bonne question. Et Jonathan SWIFT? Qui pour en parler aux élèves? 

Voltaire et Rousseau, sans oublier Montesquieu et Diderot: aux Humanités, les Lumières. Mais, ce n'est pas aussi simple que cela, soulignent les Postmodernes. Il y a aussi la tradition qu'il ne faut pas oublier non  plus. L'Histoire est riche. Une économie tournant 24 heures sur 24, ce n'est pas l'idéal non plus. Trop consommer porte préjudice à la société. Devenant trop matérialistes, les consommateurs verseraient de plus en plus dans l'hédonisme, l'égoïsme, le narcissisme, l'égocentrisme, l'individualisme, le cynisme et le relativisme, ils consommeraient trop et émettraient même trop de CO2 en voyageant beaucoup trop parfois. Les douaniers pourraient témoigner. Ce n'est pas l'idéal pour faire société.

 Et puis, les gamins ont besoin de leurs parents et de leurs grands-parents, voire même des arrières-grands parents et de leur famille pour se construire. Les déjeuners en famille, les fêtes de familles, c'est important aussi. Le ministère de la famille, les associations familiales prenant des notes. Les vétérans le font remarquer parfois aussi, mais ils auraient subi des traumatismes. En parle-t-on assez? Les enfants des années 60 s'interrogent. Ceux des années 70 se mettent à réfléchir. Quelles familles réunir? Les expats en parlent aussi. Même dans les îles. 

Et Daniel Defoe? Il y a aussi les Fables de La Fontaine. Molière aussi. Ce ne sont pas les écrivains qui manquent en Europe? L'Education européenne: il nous faut trouver le bon programme aux Humanités. Bonne idée. Dans toutes les écoles, les collèges et lycées, les directeurs et recteurs proposeraient de remettre en place les bibliothèques. Retour sur des questions délicates avec les ministères de l'Education concernés. Aprentissage de la lecture et de l'instruction civique. Quels ministres et secrétaires d'Etat de l'époque réunir au Palais? La Commission européenne, ses anciens commissaires, ses commissaires actuels: sommes-nous invités avec nos familles? Tout cela est évidemment bien possible. Il suffit de contacter le maire de La Haye et la fondation Carnegie. 

A La Haye et ailleurs, l'Education recrute énormément de personnel en ce moment. Quels principes aborder tous ensemble au Palais de la Paix? Les familles appelleraient les Conseils constitutionnels: il nous faut un bon programme. Le programme Erasme et le programme SAFER INTERNET sont bien placés pour proposer leurs bonnes idées. Il y a aussi le programme Léonard de Vinci qui pourrait s'inviter dans les discussions essentielles. Des ouvrages en ont parlé aussi. Léonard de Vinci? Le Parlement européen en parlerait: Vinci? En Flandre: Vinci? 

Les rois: qui fait quoi? qui invite qui en Europe? Princes et princesses appelleraient les reines et leurs familles: sommes-nous tous invités au Palais de la Paix et à Paris, voire même dans le Sud? Quelles familles rencontrer? Les Bourbons sont invités aussi. Bourbon-Parme? Une famille qui s'est faite remarquée en Hollande. Pourquoi? demandent les Affaires étrangères et l'ONU. Le BTP cherche aussi. Car, dans toute cette hitoire, le BTP a toute sa place. 

Depuis les îles britanniques, Microsoft et GOOGLE disent que le BTP construit des bureaux et des tours, des digues et s'est spécialisé dans les Infrastructures. Des systèmes aussi. Des questions de développement durable et raisonnables, respectant quelques directives européennes et les règles fiscales élémentaires.  Tellement de systèmes que le BTP européen réuni, coopératif, désormais conscient des grands enjeux qui attendent les Européens à la recherche de la bonne stratégie, est même invité à reconstruire là où cela est nécessaire, même de l'autre côté de la Méditerranée. Même en Afrique. Quels bureaux contacter? 

L'Infrastructure aurait besoin de ses penseurs, si possible honnêtes et intègres. C'est ainsi que Bouygues et Cie finiraient par s'intéresser à tout cela: qui inviter à Paris? Quels penseurs et think-tanks? GOOGLE? Même les Américains chechent dans leurs systèmes informatisés. Grande et petite noblesses: que faire? où investir notre argent? Le FIOD: avons-nous le droit de proposer de bonnes idées, nous aussi? Au Palais de la Paix, les bureaux attendent d'être contactés. L'ONU pourrait participer aux discussions essentielles. Il faut savoir parfois où va l'argent? C'est une question de bon sens que tous les économistes et intellectuels savent aborder. Même les philosophes qui ont toujours su beaucoup écrire. 

La Cour Européenne des droits et devoirs serait même cordialement invitée aux grands débats. A Paris aussi. Quels droits et quels devoirs? demandent les professeurs et les diplomates. Quel rôle pour les médias? se demanda un diplomate à La Haye. Bonne question aussi. Pourquoi revenir aux années 60 et 70 est important? Des questions médiatiques encore, en effet. Et le rôle des technologies. Du monde technicien. Une belle Conférence encore, même dans le Sud. Pourquoi pas à Cannes? Les médias vous parlent, vous leur parlez. Est-ce un dialogue médiatique? Un dialogue postmoderne participatif. A la recherche d'une bonne éthique. Même en tricotant. En a-t-on le droit? Comme dans une fiction, les Fraternités se mettraient à parler de tricot et d'éthique familiale. 

Autre chose. De nombreux écrivains l'écrivent: Les hommes recherchent leurs pères. D'ou venons-nous? Pendant ce temps, les femmes tricotent, dans les salons, elles écrivent parfois, des lettres manuscrites. Les belles lettres.. Retour aux belles conversations autour d'une tasse de thé. Fatsoen. Le CDA se lancerait dans les mairies à la recherche des bons guichets: fatsoen moeten we doen, misschien minder poen. La mairie d'Hilversum au Volskrant: wat is dat? Trouw.nl et le NRC Handelsblad: poen? De plus en plus de questions, y compris pour les rédacteurs en chef. Le Sénat: demandons aux femmes ce qu'elles pensent de toutes ces histoires. 

Les Fraternités: quelles histoires? Mai 68 a libéré les choses, mais où en est-on en 2021? Les Provos d'Amsterdam, un retour dans les archives sera nécessaire, se réuniraient au Palais de la Paix eux aussi: nous recherchons le bon programme. Il s'y trouverait dans la bibliothèque juridique de ce palais selon l'ONU et l'arbitrage, soutenus par les Académiciens. Droit européen ou droit international? Comment penser l'éthique? se demanent les bébés émancipés. 

En 1967, la pilule et la procréation, puis vint la procréation assistée: qui pour en parler aussi au Palais de la Paix avec les penseurs et experts aptent à débattre sur toutes ces questions sociales essentielles? Les Conseils constitutionnels se rappelant: qui invite qui? Des mèdecins ou des familles de mèdecins? Le ministère de la famille? Les ambassadeurs et anciens ambassadeurs concernés, perplexes, intrigués par les grandes questions de notre temps: sommes-nous tous invités? 

Les Affaires étrangères chercheraient aussi avec les affaires intérieures.  Toujours à La Haye, une ville de Paix. Les Affaires sociales sont sollicitées. Les douaniers aussi. Un peu d'ordre dans les affaires serait envisageable. Quels principes? Le principe de responsabilité? Il y en a d'autres. Les ministres et secrétaires, des fonctionnaires par milliers aussi s'appelleraient également, comme les Conseils Constitutionnels: quel est le programme du Palais? Depuis 2005, des Européens qui ne discriminent pas attendent la bonne Constitution européenne. En évitant les amalgames possibles. Comment penser l'éthique? Faut-il reprendre Aristote? Le CDA: Aristoteles? 

En évitant de tout mélanger dans les Fraternités, pourquoi ne pas demander aux Congrégations de Roermond et de Venray, mis en lumière certes, de proposer de belles rencontres encore? Le CDA: nous devons savoir d'où nous venons. Alberdingk Thijm en famille, la famille est grande: qui fait quoi? qui invite qui? Des historiographes?  Des expats? Des architectes?  A Aix-la-Chapelle, les commissaires européens se pressent: avons-nous le bon programme architectural? Il nous manque une bonne pastorale. Quelles familles pour nous la présenter?  Quels architectes? Tout le Sud, même à Orange, finit par en parler. Une grande rencontre pastorale des familles pourrait même être organisée à Nice? Comment contacter la mairie? Sophia-Antipolis: quel rôle pour nos systèmes dans la pastorale des familles? Bonne question, dit-on à Antibes-Juan-les-Pins. Le Sud inspire. Ce qui est normal. 

Aux Humanités, de bonnes idées s'affichent sur les écrans, même dans les plus belles médiathèques des collectivités territoriales: des cours de Français et de civilisations humaines sont au programme. Un peu d'instruction civique et des notions de fiscalité européenne justes et bien mieux comprises de tous aussi.  Des notes sont également prises chez les Frères, soutenus par les soeurs. Les Ordres en parlent. Le KDC de Nimègue: Frères? Soeurs? Familles? Ethics? Patrimoine? Patrimoine immobilier? Comment traduire tout cela? 

A Cuyk, la mairie, le CDA propose de parcourir la Via Valentiniana. Les archives des missions et missionnaires sont là aussi pour vous instruire et vous en apprendre beaucoup. Même sur vos familles. Comme dans Pastorale des familles. Des guichets pour les familles qui posent des questions dans les mairies? C'est tout à fait possible. Même à Hoorn en Hollande septentrionale. Le tout soutenu, ce n'est qu'un rappel, par Microsoft et Bart SMIT de BLOKKER et DEEN? 

Autre chose, Paul Abels, les élèves ont su noter aux Affaires intérieures, des professeurs en relations internationales, et des Agendas technologiques médiatisés, des clubs encore, divers et variés, et Tidinge  - www.diegoude.nl - avec les programmes Erasme et SAFER INTERNET: et la Franc-maçonnerie, qui pour en parler en Hollande méridionale au Palais de la Paix? Des imprimeries et des maisons d'édition? Quel rôle pour les Fraternités et les Pastorales des familles? Quel rôle pour les écrivains? Quel rôle pour les élites? 

Le musée de la Franc-maconnerie pourrait réunir tout le monde à La Haye. Des apéritifs seraient ensuite proposés au Palais. La Commission: des Franc-maçons et des Pastorales réunis au Palais de la Paix? Paul Jorion invité aussi? On doit beaucoup à Paul Jorion qui a su beaucoup inspirer les penseurs au pays de la liberté de pensée. Aux pays des libres-penseurs, des notes sont prises. Même au Conseil de l'Europe. Orange et Peugeot des laboratoires Orange: qui invite qui au Palais? Orange?

Autre chose et que pour ceux que cela intéresse, Johan Fabricius, De Scheepsjongens van Bontekoe (1924).

Sur l'Education encore: "Onderwijzersgezelschap. De vernieuwing van het onderwijs in de negentiende eeuw" - Zie Tidinge vand die Goude (2012).  

Avec: Comment bien comprendre l'introduction des ordinateurs et des smartphones dans les écoles? Quel bilan? Les ministères s'interrogent. La Commission européenne aussi. Le roi et son frère demanderaient l'avis aux princesses et aux princes, aux cousins et aux cousines, et même à la DG-Connect. Tous les nobles: qui invite qui à La Haye? GOOGLE? Ou les Américains? Le Watermanagement peut-être tout simplement avec les meilleurs diplomates de leur génération. Quels ambassadeurs contacter? L'Infrastructure se posant aussi cette question. 

Autre chose, Roermond encore, décidemment, on n'arrête pas le progrès sur cette commune, Roermond communique encore pour ceux que cela intéresse, les Etats-Majors et les Vétérans intéressés pourraient tout à s'y retrouver. Même dans la belle villa de la famille Michiel van Kessenich - Park Hattem. Les Vétérans peuvent noter.

 L'histoire de Roermond est riche, ses architectes ont su construire, ses artisans ont travaillé. Un projet social a été lancé: il faut savoir bien innover, même avec le CDA et ses ministres et secrétaires, aussi peut-on tout à fait contacter la mairie de Roermond et Kapel in't Zand,  qui pourraient tout à fait se charger d'organiser les rencontres positives et constructives possibles et attendues. Pourquoi l'Europe? se demandent les Européens. Et les médias. Quel rôle pour les rédacteurs et les fédérations de journalistes?

Contact: kerkbestuur@kapelinhetzand.nl, on peut aussi téléphoner aux congrégations et missionnaires bien choisis dans ce coin européen et même en France ou en Belgique. Ailleurs aussi. Quel rôle pour les catholiques du Limbourg? Quel rôle pour ceux du Sud? Quelles élites contacter? se demandent Rome et ses ambassadeurs, mais aussi les associations de vétérans qui sont nombreuses. Les élites et les diplomates concernés, sans oublier les vétérans et associations concernés pourraient ensuite se retrouver au Palais de la Paix de La Haye. 

La Commission européenne: qui fait quoi à Kapel in't Zand et à Roermond du côté du Park Hattem? Où se trouve Roermond? Même les Conseils constitutionnels, qui se rappellent, s'informent en ligne. Seront-ils invités à Roermond par des familles des petites soeurs de Tilburg? Le FIOD: et nous? Il peut parfois s'agir de patrimoine et de patrimoine culturel, en effet. Les Conseils constitutionnels prenant des notes. 

En Hollande, les évêques et les Affaires étrangères, des diplomates bien installés à La Haye, une ville de Paix, finissent par appeler le Vatican: pourquoi ne pas réunir tout le monde à Roermond, même les Vétérans, sur le Park Hattem et à Kapel in't Zand? Quels commissaires européens pour se charger de ce projet européen proposé à Roermond, une ville décidemment très en vue? Les professeurs d'histoire contemporaine prendraient des notes, tout comme les familles d'historiographes. Retour dans les années 90? 

Quel rôle pour les médias à l'époque? Des diplomates en ont parlé. Des professeurs en droit européen et en droit international également. Quelle déontologie pour le monde journalistique? Un grand débat serait bien utile et nécessaire au Palais de la Paix aussi. Toujours avec le soutien de la Cour Européenne des droits et des devoirs en Europe.  Dans les archives, les archivistes s'activent, il pourrait y avoir du monde, et même des Vétérans, à s'intéresser aux archives de La Haye. Quels ministères contacter et inviter aux discussions européennes essentielles?

 En essayant de ne pas tout mélanger, quel rôle pour les élites? Un vaste débat européen et mondial sans doute. Le Palais de la Paix attendant d'être contacté, place Carnegie. SECURITAS pour accueillir du monde ainsi que la Fondation Carnegie. La question des Vétérans est une question difficile. Même le CDA pourrait participer aux rencontres du Palais de la Paix. Retour dans les années 90 pour avoir une meilleure perspective? Le Parlement européen prenant des notes: quelles archives consulter?

Les Européens doivent mettre un peu d'ordre dans leurs affaires, disent parfois quelques citoyens s'intéressant aux affaires européennes. GOOGLE: qui inviter au Palais de la Paix, un palais mis à l'honneur par des citoyens européens tout simplement. Paris: qui inviter au Palais? Les archivistes cherchent dans les archives familiales: quelles familles pourraient s'intéresser aux affaires européennes, même en Frise Occidentale? Des expats? Des intelligences? Des HP? Des politiques? Des formations politiques? AIR-FRANCE-KLM? Même les informaticiens chercheraient. Des députés aussi. Le téléphone ne sert pas que les gamins à la recherche de leur père. La Sorbonne: des familles à la Sorbonne? Des Vétérans aussi? Même la Résistance? 

AIR-FRANCE-KLM, Le Figaro, Le Monde et Les Echos, sans oublier la Revue des Deux Mondes, rue de Lille, et quelques banquiers bien choisis: qui soutenir? quels bons projets soutenir? Faut-il appeler le 121, rue de Lille? Ou les Affaires étrangères? Les rois s'appelleraient: qui fait quoi dans les affaires européennes? Faut-il se rendre à Roermond tous ensemble pour le savoir? Roermond, comme La Haye, est une ville très riche de toute son histoire. La mairie attendrait la venue des rois et des présidents. Pourquoi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten