woensdag 20 oktober 2021

Over de grondslagen van het recht... La question du droit est importante aussi... Comment réussir à bien mener ces discussions à La Haye par exemple?...

 Klaas Dijkhoff, Alles komt goed, Prometheus, 2021.

Des ministres et des secrétaires, des ministères et des fonctionnaires en parlent aussi, des ateliers de traduction, des lecteurs, des citoyens lambda peuvent s'y intéresser également, comme des juristes, des penseurs de la Technique, les penseurs du droit, le droit de bien faire aussi, il en existe. A l'université de Leiden aussi, une université tenant à sa bonne réputation. Le roi et son frère y ont étudié, des princesses aussi, des nobles, des élites, mais pas que, car l'Education s'est aussi démocratisée. Edith Schippers fit la une de la presse, Alexander Pechthold aussi, des maires en parlent aussi. Bref, à Leiden, il y a de quoi réfléchir, même avec Luuk van Middelaar qui a su beaucoup écrire sur les questions européennes.

Pour en revenir à la Technique et au développement des technologies, on pourra se référer aux ouvrages de Jacques Ellul ou de Hans Achterhuis, et bien plus encore.  La Technique, ses ambitions, son éthique déontologique, ses principes sont su intéresser des philosophes. En Europe, ils sont nombreux. Nombreux sont aussi ceux qui, à Tilburg aussi, pensent la Technique dans une perspective légale. Un peu d'historiographie sera nécessaire.

Les P.T.T. ou les P.t.t.: sommes-nous concernés? L'idée serait de réunir, à La Haye peut-être, la grande famille de l'électronique, ceux des standards et des normes, des brevets même. Par exemple, que sont devenus les ingénieurs de l'Office Européen des Brevets? C'est une classe à part, très intéressante pour ceux qui réfléchissent au rôle de la Technique sur une société, qui n'en demandait peut-être pas tant. Par exemple: pourquoi les smartphones? Une question toute simple certes.

 Les professeurs de l'Université de Tilburg, mais dans les instituts polytechniques aussi, les chercheurs et intelligences réfléchissent aussi. Ils savent tous bien penser. Les réunir dans un Palais est possible en les y invitant cordialement. Des ambassades et consulats se mettraient à la tâche: qui inviter? Les intelligences: quels expats? En Amérique aussi. Les philosophes le pensent peut-être aussi: le Palais de la Paix est un palais idéal pour réunir le gratin de la pensée européenne et internationale. 

Qui inviter? se demandent encore d'autres palais, palaces et châteaux. Les professeurs de l'université de Tilburg en parlent aussi: qui fait quoi dans les nouvelles technologies? Klass Dijkhoff qui est passé à la télévision, comme d'autres personnalités d'ailleurs, s'est intéressé à des questions juridiques relatives au droit de bien faire dans la Technique aussi. Quelles contraintes pour les techniciens? Des juristes réfléchir. Comment tous les réunir à La Haye?

Pourquoi ne pas lancer les grandes discussions depuis le Palais de la Paix, où des responsables, politiques aussi, à l'échelle européenne et internationale, pourraient tout à fait être invités à présenter leurs livres et leurs travaux. Quels ouvrages choisir, ils sont nombreux, certains demandant à être traduits. Tout le monde ne maîtrisant pas le Flamand en Europe et ailleurs, la mondialisation est une autre perspective intéressantes et bien réelle.

Le multilinguisme est une réalité ici, les ateliers de traduction aux Humanités connaissent ces questions. A Paris aussi. Le Château de Fontainebleau, car ce Château, comme l'INSEAD, est intéressant pourrait réunir du beau monde aussi. Cette idée est-elle incongrue? Il faut certes un peu d'audace pour lancer ce genre de projet. Les entrepreneurs sociaux prenant des notes. GOOGLE aussi. Qui fait quoi au Château de Fontainebleau? 

Du côté des professeurs, que l'on aborde Paul Abels dans une association historiographique connue, même des acteurs du BTP ou travaillant au patrimoine culturel, que l'on rencontre Beatrice de Graaf, très médiatique, et qui a écrit elle aussi, rappellent l'épopée napolienne et néerlandaise dans ses cours. Où en sommes-nous aujourd'hui? Retour au XIXème siècle et ses perspectives. Le Palais Noordeinde aux écoutes, même dans les associations se consacrant au Patrimoine historique européen. Le Palais Noordeinde souhaiterait peut-être même un changement positif et constructif, parfois, le roi pourrait même dire à son frère: combien de temps encore nos royaumes? 

 Noblesse&royautés: qui fait quoi dans les royaumes? Grande et petite noblesse: qui réunir? Ileen Monteijn en a parlé en famille dans son livre: quelles élites contacter? De Volkskrant a su aborder, dans les années 2000, ces questions délicates avec ses meilleurs commentateurs. Faudrait-il tous les réunir eux aussi au Palais? Hilversum: wat is dat? Quels droits et quels devoirs en Europe? Tout le monde se mettrait à réfléchir, la Cour des comptes européenne aussi, sans oublier les Commissaires européens que l'on peut tout à fait contacter aujourd'hui. A quoi sert le progrès technologique? 

Chez Facebook, Nick Clegg et ses équipes, comme chez GOOGLE, on se dit prêt à organiser les plus belles rencontres du siècle à La Haye, mais en France aussi. Nice prenant des notes. L'Acropolis pourrait aussi être sollicitée. Comme le Palais des Festivals de Cannes. Les réalisateurs, Paul Verhoeven en tête, d'autres acteurs culturels facilement joignables aussi, dans les musées aussi, des directeurs artistiques par dizaines, à Amsterdam également: qui fait quoi dans le système? qui invite qui aux rencontres conviviales? Reprendre Ivan Illich, La Convivialité.

Pourquoi l'Europe? Le roi des Belges prenant des notes, et il n'y a pas que le roi des Belges, il y a aussi d'autres rois, des reines, des princes et des princesses, de grandes familles, ce n'est pas cela qui manque en Europe, toujours selon Point-de-Vue & Images: réunissons-nous et abordons courageusement la question du rôle des élites dans une société. 

 La grande presse et les heureux propriétaires de la grande presse: comment lancer les grands débats européens tant attendus depuis le Palais de la Paix? L'ambassade de Belgique appellerait l'ambassade des Pays-Bas à Paris: qui fait quoi dans le système?

Pourquoi la Technique et les technologies? Parfois nouvelles et innovantes. On peut penser à la révolution numérique, aux multiples écrans, même dans les écoles,  partout des écrans, parfois un peu trop. On peut penser aussi aux questions juridiques à bien comprendre de tous. Et cela n'est pas aussi évident que cela. 

Quels professeurs en sciences morales, éthiques, comme dans éthique dans les affaires, pour en parler au Peace Palace? Les directeurs artistiques des musées bien connus, parfois un peu moins connus d'ailleurs, en parleraient aussi avec les visiteurs vigilants. Des parlementaires européens, d'anciens parlementaires prenant des notes aussi, certainement ceux dans les Commissions culturelles et à l'Education. Pourquoi la Culture? Pourquoi l'Education? Pourquoi étudier? Quelles facultés de droit pour s'intéresser à toutes ces questions et notions? Sans oublier les Humanités et les sciences sociales, qui apporteront une bonne perspective aussi dans les débats du Palais ou de la Sorbonne. Il faut oser.

On pourra par exemple reprendre, même avec la belle bibliothèque de l'Institut Renouvin, le livre de Ab Verbrugge et Jelle van Baardewijk (redactie), Waartoe is de Universiteit op aarde? Wat is er mis en hoe kan het beter?, Boom, Amsterdam 2014. Avec au chapitre 9: De langzame universiteit - broedplaats van andersdenken, door Marc Chavannes. Marc Chavannes a beaucoup écrit. Des juristes aussi, en tout cas ceux travaillant la question, parfois sujette à controverse, relative aux nouvelles technologie et aux sciences du numérique. Des chercheurs y travaillant aussi, même depuis Sophia-Antipolis. Des informaticiens également, bien représentés en Hollande. 

Les services diplomatiques: qui nviter afin de discuter du droit européen et du droit international, peut-être aussi, même dans les médias d'ailleurs, pour ce qui est du droit de bien faire et de respecter ce qui doit être respecté. Des questions de géopolitique aussi peut-être aussi. Quel rôle pour les médias? Au chapitre 10: Wetenschap in transitie. Zeven zorgen voor de universiteit, door Huub Dijsselbloem, Frank Huisman, Frank Miedema en Wijnand van Cultuur en Wetenschap. Voir: Descartes Centre for the History and Philosophy of the Sciences and the Humanities.

Les Conseils constitutionnels se rappellerait comme cela a déjà été souvent souligné: qui fait quoi? qui invite qui? où se trouve ce fameux Palais de la Paix à La Haye? Et la Sorbonne? Ou Sophia-Antipolis? Droits, devoirs, normes et brevets, des standards aussi, et les nouvelles technologies, un thème des plus intéressants aussi à aborder au Palais de la Paix avec un bel arbitrage. Les ministères et des fonctionnaires européens, l'ONU même, en parlent aussi, des think-tanks et des instituts européens également. 

L'UNESCO: quel rôle devons-nous jouer? La technologie doit être bien encadrée, les universités technologiques en parlent aussi, ce qui est bien normal. Les Humanités dissertent et composent sur toutes ces thématiques depuis longtemps déjà. Des questions se posaient déjà au XXème siècle. Au XIXème siècle, on se posait aussi des questions essentielles.

La Technique a besoin d'un bon cadre légal et juridique. Même au niveau européen. C'est un débat qui est proposé ici, un débat à mener au Palais de la Paix sans aucun doute. L'arbitrage international pouvant toujours prendre des notes. Les agences européennes également. Quelles agences contacter? se demandent les intelligences. Quelles intelligences réunir? demande le Palais de la Paix, la Fondation Carnegie, aux rois, reines, princes et princesses, cousins et cousines. Grand et petite noblesse prenant des notes, chez GOOGLE aussi.

Qui fait quoi chez GOOGLE? se demande GOOGLE. Qui fait quoi dans le système? demanderait tout le Parlement européen aux maires concernés, mais aussi aux conseillers culturels dans les conseils municpaux par exemple. 

L'Université de Tilburg, avec ses professeurs et familles, même à Louvain, des philosophes, des acteurs culturels, des soeurs aussi, des Fraternités, chercheraient. Quels acteurs culturels réunir? Une question que se posent les fameux ministères de la Culture, dans l'Education, les acteurs culturels, dans les musées aussi, les musées qui ont su attirer l'attention des visiteurs.

Qui contacter? Qui inviter aux rencontres conviviales européennes? Quels acteurs culturels et directeurs artistiques? Même Bâle s'interroge. Bâle? Qui y fait quoi? Facebook cherche. Le roi, son frère, ses cousins et des professeurs, trop affairés dans les archives peut-être, cherchent aussi. Avec les intelligences. Même en Suisse, autour du Lac Léman peut-être, des entrepreneurs se sont installés. Venus de Hollande aussi, ils sauront également apporter leurs convictions au Palais de la Paix. A-t-on le droit de les inviter en Hollande méridionale? Toute la Hollande septentrionale, du côté de Haarlem aussi, à Bergen et à Hoorn, les familles concernées, comme les maires et les notraires, s'appelleraient: qui fait quoi? qui invite qui? Enkhuizen appelant Medemblik et les expats. A Monaco, dans les tours, d'anciens banquiers sont assis devant leurs écrans. Comme dans une fiction. Sur une idée de la radio à la Culture de la non-fiction amstellodamoise. Selon un Institut culturel. Les archivistes: sommes-nous invités aux rencontres de La Haye ou à celles du musée du XXème siècle?

Les maires bien choisis notent. L'Autoriteit Persoonsgegevens et l'Autoriteit Consument  & Markt pourraient dire: qui invite qui aux rencontres essentielles de La Haye? quelles autorités pourraient s'inviter au Parlement européen. Comment réussir à rencontrer quelques parlementaires européens et anciens ministres et fonctionnaires européens, même à Paris? Les parlementaires européens et tous les députés et sénateurs: nous sommes au service des citoyens honnêtes et intègres. C'est une priorité. Un principe. Des principes bien compris de tous. Lesquels?

Le FIOD: pouvons-nous visiter nous aussi, avec nos collègues inspecteurs, le Parlement européen? Les ambassadeurs, comme les Conseils constitutionnels, des Instituts culturels, même au 121, rue de Lille ou à Amsterdam, seraient engagés sur les bons projets tant attendus des Européens et de la terre entière. Comment réussir à tous les contacter? Dans les instituts Descartes et Cie, on attend le bon programme, des libraires rechercheraient dans leurs catalogues les meilleures publications susceptibles d'aider les intervenants. 

Quelles librairies en sciences juridiques, morales, éthiques et déontologiques, expertes en droit privé, en droit public, en droit européen et en droit international contacter? Réussir à mettre tout le monde bien d'accord sur les plus grands principes de base serait au programme. La Fondation Carnegie, installée, avec d'autres fondations bien connues, dans la bibliothèque juridique du Peace Palace, lanceraient un appel à bons projets. Bonne idée. Le maire de La Haye prenant des notes, on peut aussi le contacter.

 Dans les universités, les écoles, grandes, moyennes et petites, les instituts de recherche, même à Sophia-Antipolis, des notes sont prises, des notes sont également prises dans les médiathèques les plus inspirantes, riches de toutes leurs collections. Beaucoup de livres encore à lire, relire, étudier, traduire, commenter et résumer. Et à présenter au Palais de la Paix en tout cas. 

L'arbitrage prenant des notes, les académies aussi, dans les académies, des savants et des académiciens qui, parfois, ont eux aussi encore des choses à dire: quels livres juridiques étudier en priorité? Ceux consacrer au capitalisme actionnarial et spéculatif? Quelques banques se décideraient à prendre rendez-vous au Palais de la Paix, le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen proposant  quant à lui de réunir tous les banquiers intéressés par ce genre de grandes discussions financières. 

Les Conseils constitutionnels, toujours au téléphone: qui invite qui en Hollande et à la Sorbonne, mais dans le Sud aussi? L'Université de Tilburg, à l'honneur, des questions cependant, comme à Louvain, Jo Tollebeek prenant des notes pour ses collègues historiographes et historiens: sommes-nous  tous invités à La Haye à venir commenter le chapitre Technologie et Questions légales et juridiques, des principes? Des questions éventuellement constitutionnelles seront abordées. Et ce n'est sans doute pas anticonstitutionnel que d'inviter les autorités, même les historiographes et les historiens, des professeurs en relations internationales, les intelligences, HP et talents, des innovants aussi, parfois audacieux, à tous se retrouver au Palais de la Paix.

GOOGLE: bonne idée. Grands mécènes et philanthropes internationaux, mondialisés: qui nous sollicite ainsi? C'est GOOGLE. Le FIOD: GOOGLE? Les fonds de pension se manisfestant parfois, comme les familles les plus fortunées de la planète: où investir tout l'argent? L'argent et le marché connaissent-ils suffisamment les chapitres positifs et constructifs consacrés aux droits et aux devoirs essentiels, des principes aussi, un peu d'éthique déontologique, et les chapitres de base de l'Instruction civique bien compris de tous? Des inspecteurs prenant des notes, comme le FIOD et ses experts, parfois très connectés. 

Dans les îles, des questions toutefois se posent aux autorités. Lesquelles? Faut-il parler de nouvelle économie avec les penseurs managériaux? En faisant simple: où va l'argent? Les acteurs du marché et des marchés cherchent des solutions avec Internet.  Le Palais de la Paix et le Word Forum: comment tous les réunir à La Haye, comme GOOGLE le propose en innovant? Des agences pourraient participer, comme des intelligences. Sans oublier la gouvernance locale et très locale. Des conseillers municipaux prenant des notes aussi, car ils sont importants eux aussi pour ce qui est de la gouvernance locale et mieux comprendre les enjeux sociétaux du XXIème siècle. 

On peut imaginer des penseurs et des philosophes et même GOOGLE inviter des intellectuels et des professeurs aux rencontres internationales et conviviales. Même à La Haye ou dans le Sud. Tout Tilburg finissant par noter, ses professeurs, experts juridiques parfois, anciens ministres peut-être, travaillant les grandes questions technologiques ultra-complexes. Voir aussi: Futuristen #4 - Wat als je je beroep niet meer mag kiezen? - Actueel - Universiteit Utrecht (uu.nl)

Les historiens et historiographes, les archivistes, les rois aux frères et aux princesses et princes, des reines aussi: qui nous invite à participer aux débats essentiels proposés en Hollande par les plus grandes universités européennes? Le fameux ministère de la Culture et de l'Education: qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres conviviales, très européennes, du Palais de la Paix? Les recteurs des universités s'appellant eux aussi, comme les Conseils constitutionnels: sommes-nous tous invités à La Haye? Aux Affaires globales, des notes sont prises, des professeurs contacteraient le Peace Palace.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten