donderdag 9 december 2021

La Commission européenne est invitée au Palais de la Paix à La Haye... Peut-on appeler cela une initiative citoyenne?...

 L'Europe n'est pas une île, c'est un territoire qui mérite une bonne stratégie, une bonne diplomatie, et des élites parfois conscientes des plus grands enjeux du moment. Lorsqu'il est question des élites, qui savent bien penser cela s'entend, des questions se posent naturellement: de quelles élites parle-t-on exactement? Nombreux sont les ouvrages à s'être intéresser à cette notion et au rôle des élites dans une société bien comprise. Nombreux sont les écrivains et essayistes à avoir su aborder ce genre de questionnement. 

On peut parfois même se poser cette question: quelle est la différence entre les citoyens, les politiques et les fonctionnaires? Où situer les élites qui ne s'occupent pas que de leurs propres intérêts particuliers, parfois même un peu trop particuliers? Les fonctionnaires sont intéressants, ils auraient pris un peu trop de place, ce sont des livres qui en parlent très justement, et seraient difficilement joignables, un peu trop isolés, ils semblent parfois sur une île. Or, l'Europe n'est pas une île. Le Parlement européen prendrait des notes: comment réussir à inviter les parlementaires et les fonctionnaires européens, soutenus par la classe intellectuelle qui peut parfois s'intéresser aux questions essentielles du genre: quel rôle pour les parlementaires et les fonctionnaires, même à l'échelle locale d'ailleurs?

C'est un débat que lancèrent des professeurs et des penseurs dès les années 90, ce ne sont pas les livres qui manquent pour en souligner l'importance: de quoi est fait une bonne gouvernance européenne? De nombreuses facultés en sciences politiques et en sciences des administrations, toujours au niveau européen, y consacrent des heures de cours: quel rôle pour l'Education? Autrement dit, qui fait quoi? La Commission européenne, les anciens fonctionnaires, leurs assistants, tous pourraient, en innovant un peu en Hollande par exemple, être cordialement invités pour des rencontres conviviales au Palais de la Paix. Pourquoi une telle initiative? Le Raad van State, Thom de Graaf (D66) à la télévision, peut-être peu connu du grand public européen, comme beaucoup d'historiens et d'historiographes en sciences politiques le soulignent aussi, pourrait même lancer quelques grands débats europeéns essentiels. En innovant un peu certes.

Pour en revenir aux Affaires étrangères par exemple, aux Affaires étrangères européennes par exemple, des citoyens intéressés par ces questions, des élites intellectuelles travaillant ces questions depuis des décennies, des fonctionnaires au niveau local même, dans les ministères, dans les ambassades, ou travaillant pour les organisations internationales, même à Genève, pourraient tous s'interroger eux aussi: qui fait quoi en Europe? quelle diplomatie européenne, cohérente, transparente, claire et compréhensible de tous? Pour bien faire uniquement, cela s'entend.

Quel rôle pour les élites politiques, intellectuelles, sociales, parfois incluant des familles très fortunées, le rôle des médias est intéressant aussi à aborder, tous ensemble, c'est un diplomate qui eut l'idée de lancer ce débat au pays des libres-penseurs, de Volkskrant participait aussi, une presse européenne qui se reconnaîtra ici peut-être, RTL aux Affaires internationales, des professeurs en droit européen, celui de bien faire tout naturellement, des ingénieurs et des intellectuels s'intéressant au débat européen actuels. Quel rôle pour les élites? Le monde technicien, celui des ingénieurs ne devant pas être oublié, car la Technique a montré qu'elle pouvait être dangereuse. Quelle bonne gouvernance pour le monde technicien? Comment lancer ce débat avec les ingénieurs en Europe? Toute la Commission européenne, la DG-Connect à la stratégie industrielle made in Europe, prendrait des notes. 

Afin de mieux comprendre les enjeux technologiques du XXIème siècle devenu parfois trop technique, et la technique peut être controversée, les investisseurs et les administrations, la Commission, les parlementaires du CDA tout particulièrement, ainsi que les Libéraux, ultra-libéraux et Cie, sauront noter: quelle éthique pour la Technique?

La télévision.eu vous rapporte parfois des documentaires étonnants sur vos écrans.europe. Des bébés seraient commandés sur Internet. Des laboratoires s'adonneraient à des pratiques auxquelles ne souscrivent pas tous les citoyens européens. Des bébés commercialisés, est-ce ce que souhaitent les Européens? La Commission européenne, les parlementaires européens, les fonctionnaires engagés sur toutes ces questions commerciales se posent cette question: qui fait quoi? de quel commerce est-il question ici? Ethics, ethiek ou éthique? se demande le Raad van State débordé par les demandes qui lui parviennent via mail: voorlichting@raadvanstate.nl, on peut appeler aussi: +31 (0) 70 426 42 51. Ces pratiques ne concernent pas que la Hollande ou le Bénélux. On se demande ce qu'en pense Rome et les évêques. Faudrait-il tous les réunir pour en parler avec la société des citoyens intéressés par de telles questions sociales? Faut-il contacter les Affaires sociales dans les gouvernements concernés? Faut-il s'adresser aux parlementaires et aux conseils municipaux? Car la gouvernance locale est importante aussi. Qu'en pensent les jurites aux Affaires familiales? 

Le Palais de la Paix, son arbitrage pourrait lancer ce débat social avec tous les intéressés mentionnés ci-dessus. Cela fait du monde en effet. La télévision.eu informe parfois, les téléspectateurs s'étonnent de l éthique proposée. Quel rôle pour le monde des juristes? Les écoles de la magistrature doivent sans doute aborder ces questions avec leurs élèves. Mais ont-ils le droit de s'exprimer eux aussi? La même question se posant pour les bébés commercialisés: ont-ils le droit de s'exprimer eux aussi? Les citoyens se posant de plus en plus de questions du genre: mais qui décide des programmes et des investissements? 

L'observatoire des médias à Strasbourg observe et dit s'intéresser aussi aux médias européens et à l'éthique proposée. Kim van Holland d'Hilversum a certainement attiré l'attention. La télévision en parlait aussi. On peut se poser des questions avec les mairies, car la gouvernance locale est importante aussi, ce que les médiathèques ont remarqué. Ethics, éthique ou ethiek? On peut se demander où situer le monde juridique dans toutes ces questions délicates? A La Sorbonne aussi, c'est à Paris, les laboratoires Orange et autres laboratoires qui ont su faire parler d'eux dans le temps, des juristes et familles de juristes pourraient être réunis, quelques intellectuels, penseurs, philosophes, savants, érudits, essayistes, écrivains, des rédacteurs en chef de la grande presse, de la presse locale, de la petite presse et des gazettes pourraient aussi être réunis pour en discuter. Des fonctionnaires seraient également invités, des politiques aussi.

 Les administrations, beaucoup se sont intéressés à les observer et à les étudier, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent dans les meilleures bibliothèques, dès les années 80-90: qui fait quoi à La Sorbonne ou à Leiden par exemple, à Louvain même, en sciences politiques et en sciences internationales? Des professeurs, des fonctionnaires engagés sur les questions européennes: quelle éthique pour les Européens? L'élite de la Commission européenne pourrait être cordialement invitée à venir s'exprimer clairement au Palais de la Paix par exemple: de quelle éthique européenne est-il question à la Commission européenne et dans les parlements?

 Le Palais du Luxembourg pourrait avoir un rôle à jouer: réunir tout le gratin intellectuel européen pour en parler. Qui inviter? C'est une bonne qeustion en effet: qui inviter? Faut-il commencer par contacter le CDA et les chancelleries capables d'avoir une opinion sur un certain nombre de questions sociales? Antoine Compagnon qui était à Amsterdam, et ce n'est pas du Baudelaire ou du  Victor Hugo, Orwell ou Huxley: quels écrivains sachant bien écrire inviter aussi? Les intelligences cherchent dans les DATA, même à La Haye, au Raad van State aussi. 

Les Conseils constitutionnels se rappelleraient, car ces conseils se sentiraient tout de même un peu concernés. Faut-il revenir aux années 80 pour avoir une bonne perspective européenne sur les enjeux actuels? Aux Humanités, les facultés s'interrogent: droit européen? droit public? droit privé? droit public international? droit privé international? droit des familles plutôt normalement comprises? Quelle place pour la libre expression chez les bébés commandés par correspondance? Les Conseils constitutionnels lisant cela appelleraient le Palais de la Pais, son arbitrage international: quelle est cette histoire relative aux questons constitutionnelles et aux Affaires familiales? 

Pour le savoir, l'ONU, car les organisations internationales, comme les conseils municipaux, peuvent aussi avoir à émettre des suggestions sociales et éthiques, pourraient être invité à s'exprimer au Palais de la Paix à La Haye par exemple. Quel rôle pour les élites mondialisées? Tout Londres en  parlerait, Dubaï aussi. Le Hoge Raad et les associations d'avocats, grands juristes, magistrats, procureurs, associations et fondations diverses: Dubaï? Londres? Paris? Amsterdam? Berlin? Genève? La Haye? New York? Montréal et Toronto, voire même Vancouver? Qui fait quoi dans la mondialisation? La Commission européenne: s'agit-il de questions énergétiques aussi? Energie? La télévision flamande en parlait. Là aussi, des questions se posent pour la transition énergétique europénne: qui fait quoi? quels sont les grands acteurs énergétiques engagés dans les grands débats relatifs à la question énergétique? Qu'en pensent les citoyens? 

Le vélo fut comme le train furent de belles inventions. Faire des économies d'énérgie est envisageable aussi, moins rouler serait peut-être une solution, moins polluer aussi. Mais comment faire? Il y a la solution vélo et transports publics, faire des économies d'énergie pouvant faire partie du programme énergétique, cela permettra de faire des économies et de moins perdre de temps au volant de sa voiture. Certes, les fabricants d'automobiles ne seront pas ravis, mais les citoyens seront peut-être contents de pouvoir reprendre le vélo ou le bus et de voir ainsi s'améliorer la qualité de l'air, moins de nuisances dûes  à une économie carbonnée est  possible. Dubaï prenant des notes aussi.

Des municipalités recherchent de bons programmateurs, des plateformes compréhensibles, accessibles, claires, des logiciels sachant bien connecter tout le monde, dans l'Infrastructure aussi: qui saura se lancer? Des maires disent vouloir remettre des lignes en service, des abris bus confortables pourraient être réinstallés dans toute l'Europe, des pistes cyclables sont en cours de construction, le BTP prenant des notes, on recherche aussi dans les villages des loueurs de vélo, des réparateurs, des vendeurs de bicyclettes, même dans les moyennes et grandes surfaces. Pourquoi le vélo? L'industrie automobile européenen va-t-elle devoir se remettre en question? Qu'en est-il de l'économie carbonée à décarboner?

 En Frise Occidentale, les moutons reviennent, on parle même de relancer la production lainière. En effet, lorsqu'il fait plus froid, de bons pullovers sont une bonne idée. Acheter des rideaux isolants en velours, comme autrefois chez nos grands-mères, est possible aussi. Pourquoi le progrès? Pourquoi vouloir consommer toujours plus d'énergie? Toute la Commission européenne s'interrogerait aussi: pourquoi ne pas venir en parler à La Haye et avec toute  l'Infrastructure, en France aussi. Sans oublier les autres partenaires. Le monde énérgétique prendrait des notes. Qui inviter aux discussions essentielles? L'Infrastructure.europa s'interroge. Une bonne stratégie industrielle serait bien utile aux Européens. Et pas qu'aux Européens d'ailleurs. Dubaï prendrait des notes. Cette région est intéressante. L'UNESCO: en effet.

Quel rôle pour les organisations internationales? Comment aborder toutes ces questions au Peace Palace de La Haye? Mais à Paris aussi, avec l'UNESCO ou l'OCDE par exemple? Le Monde est une presse qui inspire à plus d'un titre: la mairie de Nice parle des OVNI, alors que celle de Cannes parle des  Festivals et de ses satellites. Satellites de télécommunications? Thalès se met à parler aussi: pourquoi nous faut-il une bonne gouvernance européenne, bien comprise de tous nos partenaires? Toute la Twente parle de ses ingénieurs-radars, du High-Tech performant, parfois trop performant d'ailleurs. Qui contrôle quoi et qui? Le FIOD et ses inspecteurs: c'est encore une bonne question. Le Space Expo lançant des invitations cordiales avec l'Agence Spatiale Européenne, qui, comme toutes les agences européenes, doivent aussi pouvoir et savoir bien et correctement travailler. 

Quels inspecteurs dépêcher dans ces agences? Toute la place Churchill en parlerait: combien d'inspecteurs européens inviter chez Europol et Eurojust? Le World Forum: qui invite qui? La Commission européenne, ses commissaires, même à la retraite: bonne question. Les Bilderberg proposeront d'offrir un apéritif  à l'Hôtel Europa de Scheveningen, ensuite, tous les invités se retrouveront au Palais de la Paix. SECURITAS à l'accueil. Quels diplomates inviter? Quelles élites? Quelles chancelleries pour s'intéresser à cette belle initiative européenne? 

Microsoft et GOOGLE, voire même BLOKKER et DEEN, la mairie de Hoorn sollicitée, pourraient s'intéresser, comme d'autres grandes et très grandes fortunes, sans oublier les familles V&D ou Peek&Cloppenburg et C&A, à tous ces projets ainsi proposés. Tout Cannes et ses expats en parleraient, Londres aussi d'ailleurs. Peut-être même Genève. La Cour des comptes européenne depuis le Luxembourg: nous sommes prêts à participer aux rencontres de La Haye. IBM: nous aussi. 

Quel rôle pour la Cour Européenne des droits et des devoirs mieux compris de tous? Tout Strasbourg et le Conseil de l'Europe en parleraient. Dans les tours monégasques, les ordinateurs illuminent les intérieurs cossus: qui invite qui en Europe? Combien de Holdings et de Trusts (droit anglais) solliciter? Le FIOD: mogen we wat doen? Deloitte, KPMG, EY et PwC: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? Et l'on n'a pas encore abordé la question des multinationales, des B.V. et des N.V.,  l'arbitrage dit essayer de les contacter. Quelle Responsabilité Sociale pour ces Entreprises? Les conseils municipaux prenant des notes installés devant leurs écrans, car la gouvernance locale est importante aussi.

Depuis Genève, l'UNHCR souhaiterait participer aux rencontres de La Haye, tel.: +41 22 739 8111. Il suffit de contacter cette antenne onusienne pour l'inviter aux rencontres de La Haye. La Commission européenne pourrait s'en charger, ou les Affaires sociales. Peace Palace - Carnegieplein 2 - 2517 KJ The Hague - Tel.: +31 (0) 70 302 23 23. Le FIOD et le COA.nl, et même le WODC: mogen we ook bellen? Toute la place Churchill se connecterait: qui fait quoi place Carnegie chez SECURITAS et Cie? Quel rôle pour les historiens et historiographes, intellectuels  et responsables, des diplomates aussi et quelques passeports diplomatiques ou V.I.P. engagés dans les réflexions internationales? Quel rôle pour les élites mondialisées? Les géants du High-Tech: good question. 

Quel rôle pour les smartphones? Va-t-il falloir abandonner cette technologie susceptible de controverses, diverses et variées? Quels standards, normes et brevets pour ces appareils encourageant la polémique? L'Autorité aux données personnelles et l'Autorité Consument & Markt: bonnes questions. L'arbitrage international prenant des notes: qui inviter aux discussions de La Haye? Moins de smartphones, un plus pour la planète, c'est comme dire que moins d'autos et d'avions, moins de télévisions et d'écrans trop distractifs, cela peut être aussi positif pour tous. Qu'en pensez-vous? Comment repenser le marketing au XXIème siècle? Quels inspecteurs contacter?

La mairie de Rotterdam et le port de Rotterdam disent vouloir recruter du personnel, des talents. Contact: Havenbedrijf Rotterdam - tel. +31 (0) 10 25 21 010 - bureau de la direction, qui communique:

watertalent.nl

talent-gezocht.nl

maritiemvacaturebank.nl

portofrotterdam.com/vacatures

werkeninderotterdamsehaven.nl

Source: Havenkrant - Port of Rotterdam. E-mail: havenkrant@portofrotterdam.com.

Toute la Commission européenne chercherait aussi ses nouveaux talents. Les jeunes cherchent du travail.

Contact: Mairie de Rotterdam, son maire et son conseil municipal, le Port de Rotterdam, le bureau de la direction, monsieur Castelein, et les commissaires européens de votre choix. Frans Timmermans: comment allons-nous interdire la vente de feux d'artifice et de produits dangereux, ne répondant pas aux normes et standards exigés? La télévision en parlait.

Prenant des notes elle aussi, la police néerlandaise, en très grande transformation européenne, à Amsterdam aussi, demanderait à rencontrer la Commission européenne et Europol, la Cour de Justice européenne également, mais aussi les maires concernés. Pourquoi? se demandent les ministres concernés.

Quels inspecteurs européens mettre sur ces projets très européens? L'arbitrage international cherche dans ses DATA, les intelligences ultra-connectées aussi. Quelques diplomates s'y intéressant aussi, même des parlementaires. Ne pas oublier les techniciens et les ingénieurs capables de comprendre les systèmes ultra-complexes. 

Contact met het ministerie van Infrastructuur en Waterstaat | Ministerie van Infrastructuur en Waterstaat | Rijksoverheid.nl

Le Port d'Anvers: qui fait quoi en Hollande méridionale? Toute l'Infrastructure européenne se connectant: réunissons-nous tous à Rotterdam et à La Haye, et nous verrons bien. Quels maires et commissaires pour organiser ces rencontres européennes? Les Affaires économiques: qui fait quoi? qui invite qui? Le FIOD: en wij? Le monde du Transport: qui invite qui aux rencontres européennes en Hollande? Des inspecteurs ou les Affaires intérieures? Des fonctionnaires? Amsterdam, sa mairie: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye? L'ONU: serons-nous invités? Tout Genève en parlerait, les riches entrepreneurs, parfois à la retraite, installés autour du Lac Léman, aussi, certainement les amateurs de grandes voiles.

Nous rencontrer (europa.eu)

La représentation européenne du Korte Vijverberg se fera un plaisir de vous accueillir aussi. Les Commissaires et parlementaires y seraeient attendus. Horizon 2020 est un programme européen qui a permis de dépenser des milliards d'EUROS,  mais ces EUROS ont-ils été bien dépensés? On peut, à La Haye, se poser cette question et en discuter. Même sur le Korte Vijverberg, à la représentation européenne. Le Consilium en parlerait aussi. Les Cours des comptes également. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: où se trouve le Korte Vijverberg?

Pour ceux que cela intéresse:

L’Union européenne et le Royaume-Uni – Forger un nouveau partenariat | Commission européenne (europa.eu)

Sur la Place Churchill, à La Haye toujours, une délégation britannique pourrait se joindre aux discussions européennes essentielles.

Organigramme complet de la Représentation Permanente - RPUE - Représentation Permanente de la France auprès de l'Union européenne (delegfrance.org)

Ce travail consiste à essayer de contacter les bons bureaux capables de s'investir dans les questions européennes. Pourquoi Internet? se demande l'Education. Les Conseils constitutionnels se rappellent:  qui contacter? Les parlementaires et leurs assistants en charge des dossiers européens: bonne question.

Où en sommes-nous? Groupe Antici — Wikipédia (wikipedia.org)

Qui fait quoi? Groupe Mertens — Wikipédia (wikipedia.org)

Qui fait quoi? Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne — Wikipédia (wikipedia.org)

Qui fait quoi? Comité des représentants permanents (Union européenne) — Wikipédia (wikipedia.org)

Quel rôle pour les médias européens? Les rédacteurs en chef s'appelleraient: qui fait quoi? quel est notre rôle? Une bonne plateforme, c'est positif aussi. Les ambassadeurs se connecteraient: qui invite qui au Palais de la Paix? Les puissants de la planète prendraient des notes. Pourquoi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten