dinsdag 7 december 2021

Où va la Technique?... Quelle éthique pour le monde technicien?... La ville de La Haye, ses chancelleries réunies en ligne s'interrogent...

Parfois il faut se poser les bonnes questions au bon endroit, ici, chez GOOGLE et partenaires, depuis la Silicon Valley, Dublin, ou le Bénélux, à Paris aussi, à l'UNESCO même, on peut aussi se poser des questions: où va la Technique? Quelle éthique pour le monde technicien? A-on le droit de se poser ce genre de questions en Europe? La Cour Européenne des droits et des devoirs, depuis Strasbourg, avec le Conseil de l'Europe, s'interrogent aussi. Pourquoi? Quels droits et quels devoirs pour la Technique du monde technicien? Même les agriculteurs peuvent se poser cette question, les paysans expatriés aussi, l'Agriculture et la Technique, c'est un peu comme la Nature faisant face à la Culture. 

Les philosophes lisant tout cela se demanderaient si tout cela est bien juste. Une fiction ou une non-fiction? demanderait la radio à la Culture ou la Culture à la radio, même en France d'ailleurs. Quel rôle pour les responsables, en charge des grandes questions technologiques et morales? L'Homme est-il trop technicien? Cela ressemble à de l'anthropologie, diront les intellectuels connectés, les intelligences ultra-connectées, tous les genres confondus. Car, au XXIème siècle, l'Homme peut se poser des questions, les femmes aussi d'ailleurs. La princesse Amalia fête ses 18 ans aujourd'hui, connectée, la jeune princesse et son smartphone sauront trouver les bons sites qui permettront de dire à ses parents et à la famille royale, responsables eux aussi, que distribuer des smartphones à tous ne fut peut-être pas une aussi bonne idée. La Commission européenne, les anciens Commissaires prenant des notes, la DG-Connect certainement. Pourquoi? Microsoft connecté s'inviterait aux discussions essentielles de La Haye, au Palais de la Paix.

Il serait intéressant de communiquer ainsi avec la famille royale, il faut certes un peu d'audace, ce que le Palais de l'Elysée confirmera sans doute, l'Internet a aussi un bon côté, ce que confirmerait le CERN du côté de Genève. L'ONU: pourquoi la Technique? pourquoi l'éthique dans les affaires est-elle importante? Ce sont en effet de bonnes questions qui pourraient tout logiquement être interprétées à La Haye, ville de Paix et de Justice internationale. L'Institut of Security & Global Affairs ayant pu prendre des notes, tout comme l'Institut Clingendael, des ambassadeurs sachant tout à fait prendre des notes eux aussi, ils sont bien connectés. Le Quay d'Orsay: en effet.

Il nous faut trouver en Europe la bonne méthode de travail, c'est imporant, c'est même essentiel. Les Affaires étrangères, à La Haye aussi, prendraient des notes. Le CDA, les Libéraux et Cie, il est évident que savoir bien penser les grandes questions dans une perspective globale, comme le font tous les philosophes et historiens, est important aussi. Et cette famille intellectuelle est conséquente. 

Beaucoup, en effet, dans les universités, dans les instituts, dans les think-tanks, dans les fondations, les associations, les groupes de travail, les clubs, les facultés, les laboratoires de recherche, les écoles, petites, moyennes, grandes, dans les bibliothèques et médiathèques, certaines inspirant plus que d'autres certes, de Singapour à Stanford, en passant par Rome, Nice, la Sorbonne ou Leiden, Louvain ou Cambridge, sans compter toutes les autres universités, car elles sont nombreuses, les chercheurs cherchent et pensent. A l'Inria aussi, chez Orange également. Les industriels sachant aussi s'intéresser à la Responsabilité Sociale de l'Entreprise, mais cela est une évidence. Bien entreprendre est esentiel. Il faut savoir où l'on va avec tout ce monde technicien. La Technique pouvant porter à la polémique. Qu'en pensez-vous?

Prenons par exemple la question des smartphones, ou de l'automobile, de la télévision et des Télécommunications, dans les palais, les familles en parlent sûrement. Comment sont connectés les princes et les princesses? Les parents, toujours responsables, selon l'Education et les experts en éducation sachant aussi poser de bonnes questions, pourraient se réunir pour en parler. Comme Amalia fête ses 18 ans aujourd'hui, GOOGLE et partenaires pourraient lancer une bonne idée à l'adresse de la famille Orange et Nassau et leurs cousins et cousines, en espérant en avoir le droit au pays des libres-penseurs: pourquoi ne pas inviter les parents et les familles engagés sur les grandes questions au Palais Noordeinde de La Haye ou au Palais de la Paix, un projet auquel GOOGLE et partenaires tiennent beaucoup ici? Les maires siégeant dans les mairies européennes, eux aussi responsables, pères et mères responsables comme il se doit, un devoir d'ailleurs, peut-être même constitutionnel, seraient invités.

Que disent les constitutions? Depuis 2005, des Européens attendent la bonne Constitution dont ils ont bien besoin. En attendant, que disent les constitutions? Le Raad van State s'y intéressera tout naturellement, les députés aussi, et même le Parlement européen. Le Consilium prenant des notes, car la France ne doit pas rater l'année 2022. Et cela pour plusieurs raisons. L'ambassade de France, si bien située à La Haye, le Quay d'Orsay et ses diplomates, parfois connectés, parfois expatriés, prendrait des notes. A-t-on le droit d'écrire cela au pays de Voltaire, Rousseau, Montesquieu, au pays des Lumières, et où les écrivains sont nombreux aussi à écrire comme en Hollande en passant par la Belgique et le Luxembourg.  Il y a la Hollande septentrionale aussi, autrement dit la Frise Occidentale et ses DATA CENTERS au beau milieu des champs de betteraves. Ce que le Palais du Luxembourg a su noter à la Commission Culture ou aux Affaires culturelles.

 La Technique dans le maraîchage et l'élevage, il s'agit pour les écrivains de ne pas tout mélanger dans ce coin européen extraordinaire, comme on put le remarquer les sénateurs et députés engagés sur les plus grands dossiers techniciens parfois. Quelle bonne gouvernance pour le monde technicien? Les Académiciens aiment manier des concepts complexes, les philosophes et savants aussi, même en Amérique: pourquoi la Technique? La NASA, comme par hasard, s'emploierait à y réfléchir aussi: depuis que l'homme a marché sur la Lune, les enfants de l'époque ébahis par tant d'exploits et qui ont un peu grandi depuis, s'interrogent désormais en ligne: où va l'argent? comment est-il dépensé? 

Le FIOD pouvant se poser aussi ce genre de questions: où va l'argent? comment est-ils dépensé? Quel rôle pour les cours de comptes, pour la Cour des comptes européennes, les banques centrales, les banquiers puissants, les fondations, il y a la fondation Rockfeller par exemple, des trusts aussi, même installés à Hawaai, il y a des Holdings, des B.V., des N.V., il y a les îles aussi. Antoine Compagnon de se poser cette question: est-ce du Houellebecq? Louvain, son unversité, ses professeurs anglophiles en Humantiés, l'Université de Tilburg aussi, sans oublier celle en Twente: c'est en tout cas très postmoderne. En effet. Et Thalès? La ville de Cannes depuis le Palais des Congrès: Thalès? Un théorème? Une théorie technicienne? 

Comme dans une non-fiction ou une fiction, la radio à la Culture en parle avec la Culture à la radio et Hilversum dans les systèmes, des systèmes parfois un peu controversés, il faut bien le dire, Space Expo annoncerait, pour les 18 ans d'Amalia, tout jeune princesse connectées parmi les princesses connectées,  car elles sont nombreuses en Europe et ailleurs, pouvant désormais siéger avec son papa au Raad van State pour y discuter des lois et des grandes questions globales, les yeux rivés sur son smartphone aux algorithmes bien choisis, que réunir des familles fortunées et les élites européennes seraient une bonne idée. Qui inviter? Combien de smartphones et de téléphones, combien de cabines téléphoniques? Antoine Compagnon: est-ce du Belle van Zuijlen? 

Les intelligences, les meilleurs informaticiens de leur génération, très calés, prendraient des notes, même aux Affaires intérieures. Le CDA relançant un appel: qui réunir au Palais de la Paix? qui réunir au Space Expo avec l'Agence Spatiale Européenne et l'ESTEC? Pourquoi tous ces satellites de télécommunications? Où va l'argent? Qui investit dans cette technologie dont on peut se demander qui en profitera. Les satellites servent-ils bien l'intérêt général? Au Raad van State, le roi et Amalia, la reine en mode surveillance, se poseraient des questions avec tout le Watermanagement et toute sa grande famille, cousins et cousines inclus. La famille est grande. Quelles responsabilités pour ces familles et ces élites? A-t-on le droit d'écrire cela? Hilversum s'interroge aussi: wat is dat?

Autre chose, un peu de lecture pour ceux que cela intéresse uniquement, mieux comprendre les années 80 est au programme, les universités sauront prendre des notes, les facultés de droit aussi: droit public ou droit privé? droit européen ou droit international? droit public et droit privé internationaux? Tout cela est assez complexe en effet, les meilleurs juristes de leur temps s'interrogent.

La bibliothèque du Palais de la Paix, au 2, place Carnegie propose:

The New York Times Bestseller - Turmoil and Triumph - Diplomacy, Power, and the Victory of the American Ideal, by George P. Shutz, Charles Scribner's Sons New York, Maxwell Macmillan Canada Toronto, Maxwell Macmillan International New York Oxford Singapore Sydney, 1993.

C'est un ouvrage conséquent d'un millier de pages; les professeurs en relations internationales et en histoire contemporaine, la grande famille des diplomates et des penseurs en géopolitique internationale pourraient tous se retrouver au Peace Palace pour en discuter. Houellebecq et Cie, la famille des écrivains est grande aussi: et l'Europe dans tout ça? 

C'est une bonne question que peuvent se poser les très nombreux essayistes en Europe, en effet, depuis 2005, certains d'entre eux s'interrogent: avons-nous besoin en Europe d'une bonne Constitution européenne? Dans les ministères concernés, certains sont mieux lotis que d'autres pour en parler, des notes seraient prises. Assis devant leurs ordinateurs, les fonctionnaires et les administrations sauraient se connecter: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Le Raad van State & partenaires, comme le Palais de l'Elysée ou celui de Fontainbleau à ne pas oublier: il se trouve au 2, place Carnegie à La Haye. Tout Fontainebleau prendrait des notes, les rois du Bénélux s'appelleraient comme les Conseils constitutionnels: qui fait quoi dans le système? Le Palais du Luxembourg, ses sénateurs et assistants appelleraient le Watermanagement et l'Infrastructure.eu: qui fait quoi chez vous?

Microsoft et IBM: ce travail a-t-il de la valeur? Pourquoi l'EURO? Le Consilium: en effet, pourquoi l'EURO? Le Château de Haarzuilens, tout Harmelen en parlerait, ses archives municipales, Katwijk aan den Rijn et Nimègue, le KDC, rue Erasme: quelles structures et entités réunir? Les plus grands banquiers de la place européenne s'interrogeraient, Lazard appellerait Rothschild: qui invite qui? quels projets européens, bien pensés et bien formulés, pourrions-nous soutenir? Rockefeller depuis New York se connecterait. Pourquoi? A Enkhuizen, ABN Amro appellerait le ministères des finances: qui fait quoi dans le système européen? 

A Monaco, dans les tours de Monte-Carlo, les uns après les autres, les ordinateurs s'allument, tout Genève en parle aussi, même DEEN et BLOKKER que les grands-mères du coin appellaient les blokkertjes. Comment joindre ces entrepreneurs de la Frise Occidentale et les sollliciter à participer aux meilleurs projets européens exposés ici? Tout Hong Kong se connecterait. Même les Bahamas se connecteraient. Pourquoi? Ben Knapen, ses assistants, les familles concernées, depuis les Affaires étrangères de La Haye, prendraient des notes à envoyer à la Commission européenne et au FIOD. Mais aussi à la représentation européenne. Elsevier.nl en a parlé, le CDA aussi. Ce dernier relance un appel européen: bien faire, c'est mieux. Mieux faire est possible. 

Même l'Education européenne et les Affaires sociales prendraient des notes. Quelques inspecteurs aussi, des inspecteurs académiques. Pourquoi les ordinateurs dans les ambassades de La Haye? L'ONU: bonne question. Des cours d'instruction civique seront disponibles, il suffit de s'inscrire auprès de l'Académie de droit international installée au Palais de la Paix. Contact: Fondation Carnegie et son secrétariat. Le FIOD recrute du personnel: qui pour s'y intéresser? L'Education recrute aussi des milliers d'enseignants. Où les trouver? 

Le Raad voor Cultuur a dit devant la Commission Culture de la Deuxième chambre du Binnenhof que les talents se trouvent sur Internet. Amalia et son papa recrutent des surdoués, des HP, des talents, des intelligences honnêtes et des ateliers de traduction. La Sorbonne dit suivre tout cela avec beaucoup d'intérêt. Quel rôle pour les interprètes? Le roi des Belges, connecté lui aussi, dit lui aussi s'intéresser à cette initiative, tout Anvers en parle aussi. En Flandre, les heureux propriétaires de la presse néerlandaise appellerait APAX: qui fait quoi dans les médias européens? quel rôle pour les médias?

 Un diplomate bien inspiré, venu du Quay d'Orsay via l'Afrique du Nord, lança ce grand débat à Scheveningen. L'audience était attentive, il fut question de droit européen, de RTL aux Affaires internationales, de presse polonaise, de Volkskrant traduisait en français. Les ingénieurs de l'Office Européens des Brevets étaient là aussi. Quel rôle pour les standards, les normes, les réglementations, l'inspection, la régulation et les brevets pour le monde technicien?

Un écrivain sut inspirer ses lecteurs: over het ontbureaucratiseren van de rijksoverheid - commissies genoeg. Quels ateliers de traduction pour traduire? Au 121, rue de Lille, les ateliers s'appellent, tout le Sud en parle aussi: qui fait quoi en Hollande? Tous les expats très connectés eux aussi: faut-il contacter les archives? Lesquelles? Les expats de la Silicon Valley: qui fait quoi en Europe? Combien de cabines téléphoniques réinstaller là où il faut, combien de bons penseurs pour émettre de bonnes idées inviter au Palais de l'Elysée? 

Quels entrepreneurs sociaux réunir? Tout l'Elysée chercherait dans ses DATA. Pourquoi envoyer des mails? Les députés et leurs assistants se le demandent aussi. Grands mécènes et philanthropes sont sollicités pour aider à financer les apéritifs. Les frères installés dans la cantine de cet horticulteur aussi. GOOGLE et partenaires vont-ils réussir leurs projets européens? Il y en a plusieurs. La mairie d'Antibes-Juan-les-Pins: serions-nous, nous aussi, sollicités? Quelles familles réunir? Toutes les fraternités s'appelleraient: qui fait quoi dans le système européen? Le Watermanagement: bonne question. L'UNCHR: qui pour nous inviter aux rencontres du Palais de la Paix? Le COA.nl cherche dans ses DATA. Et Monaco envoie des signaux depuis sa base. Quel rôle pour les Holdings? 

Selon Noblesse&royautés, la Norvège aussi s'interroge. 

Pour ceux que cela intéresse:

AMI - Accord Mondial sur l'Investissement, un projet en discussion.

BBC - British Broadcasting Corporation

BIRD - Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement

CECA - Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier

CEE - Communauté Economique Européenne

CII - Compagnie Internationale pour l'Informatique

CNUCED - Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement

DATAR - Délégation à l'Amérnagement du Territoire

HLM - Habitation à Loyer Modéré

[...]

La liste est longue, les élèves et les professeurs pourront travailler tout cela.

Source: Histoire - Editions Belin. 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten