zondag 12 december 2021

Les licornes de BLOKKER... La radio à la Culture... DEEN à Hoorn: wat is dat een licorne?... La Culture à la radio: des licornes et des livres?...

 En fiction, c'est parfois comme dans une non-fiction, on ne sait plus où l'on en est: les écrivains écrivent, parfois ce sont des postmodernes, ils s'adonnent à la fiction, mais peuvent aussi s'adonner à la non-fiction, c'est presque un peu de journalisme d'ailleurs. Pour éclairer les lecteurs. Des postmodernes ou des licornes? Les enfants s'interrogent, c'est un peu comme avec Harry Potter... ou Martine, ou Caroline, les catalogues de la littérature jeunesse sont bien fournis. 

Le CPNB en parle aussi en contactant le fameux ministère de la Culture et de l'Educaiton et les musées se consacrant aux lectures jeunesse. Ils prendraient des notes,  avec SECURITAS, comme les directeurs d'écoles qui savent ce qu'enseigner veut dire. L'éducation, en Hollande certainement, toujours su soulever quelques polémiques.

Beaucoup de livres en ont parlé, il suffit de poser la question à vos bibliothécaires ou libraires préférés. Les jeunes lecteurs aiment lire, les parents souvent font la lecture, surtout aux plus jeunes, et c'est bien normal. Votre école dispose-t-elle d'une bibliothèque scolaire? Les inspecteurs se posant parfois ce genre de questions aussi. Ils en ont le droit, diraient les fonctionnaires et parlementaires européens, même les directions concernées du Conseil de l'Europe. 

L'observatoire des médias observant aussi les médias européens: il faut de la qualité pour les foyers, le marketing finit par lasser. En effet, disent les professeurs en sciences sociales qui savent lire les comptes-rendus, rapports, études, fichiers, textes de commission et ouvrages divers sachant exposer les thématiques mentionnées ci-dessus. Quel rôle pour l'Education? Quel rôle pour les médias? Combien de smartphones pour vous rendre plus heureux? 

Orwell et Huxley ont écrit des livres, comme 1984 ou Brave New World, qui décrivent un monde déshumanisé et dystopique, et ce n'est pas celui que les familles souhaitent pour leurs enfants, ni  pour la société en général. Les médias prenant des notes, car eux aussi ont des responsabilités. Lesquelles? Tout Hilversum en parlerait. Quel rôle pour les responsables? 

La fonction publique pouvant parfois, avec les élites sollicitées, se poser aussi des questions. Quel est l'avis de la Commission européenne ou du Consilium? Les mairies pouvant aussi réunir ses conseillers pour en parler, d'autant plus que des citoyens, engagés sur des questions sociales qui les intéressent, peuvent venir en parler aux intéressés. Dans les mairies, des notes sont prises. Cela peut arriver.

Et l'Instruction civique? Qui pour s'en charger? Ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent.  Des bibliographies savent vous mettre sur la bonne voie, voici quelques références qui pourront vous intéresser aussi, les traducteurs sauront traduire:

- J. B. Abrahamson, F. C. Arterton, & G. Oren, The electronic commonwealth. The impact of new technologies upon democratic politics, Basic Books,  New York, 1988.

- Hans Achterhuis (red.), De maat van de techniek, Ambo Baarn, 1992.

- James Beniger, The control revolution. Technological and economic origins fo the information society, Harvester University Press, Cambridge, Londen, 1986.

[...]

Pourquoi les nouvelles technologies? Des citoyens se posent des questions, on peut aussi acheter un petit téléphone NOKIA de base et réinstallés des cabines téléphoniques là où cela est nécessaire. Est-ce une idée farfelue? se demandent les mairies lors des conseils municipaux. La voiture partagée fonctionne aussi. Il suffit de se renseigner en mairie, car il y a des mairies qui innovent pour encore mieux servir l'intérêt général, tout en encourageant à diminuer les émissions de CO2 et améliorer le quotidien des citoyens. Cela étant même de plus en plus discuté lors des réunions citoyennes. 

Les brochures et publications pour mieux comprendre l'Instruction civique en Europe et son bon fonctionnement sont également de plus en plus distribuées par les mairies, mais aussi par les représentations européennes, qui pourraient être installées dans les mairies elles aussi. La Commission européenne aurait été mise sur cette bonne idée très made in Europe. Il y a quelques principes aussi, pas trop, quelques-uns tout de même. Lesquels? se demandent les maires et les élus locaux.

Tout cela pour dire que la gouvernance locale, c'est important. Les citoyens s'y intéressent de plus en plus, des professeurs en ont parlé dans leurs livres dans les années 80 et 90. En effet, ce ne sont pas les livres qui manquent, certains mériteraient d'ailleurs d'être traduits. Qu'en pensent les maisons d'édition? 

En tout cas, Wikipedia offre aux elèves et professeurs, aux administrations européennes aussi, et aux lecteurs intéressés de la lecture sur les ministères qui font parler d'eux:

Lijst van Nederlandse ministers van Buitenlandse Zaken - Wikipedia

Les Affaires étrangères sont importantes pour ceux qui veulent mieux comprendre les affaires européennes. La Commission européenne en est également convaincue, tout comme les représentations européennes, celle du Korte Vijverberg certainement avec vue sur la petit tour du Binnenhof. A-t-on le droit de s'y intéresser? La ville de La Haye est une ville bien connue du monde entier, La Haye est une ville de Paix et de Justice internationale qui a tous les atouts pour organiser les rencontres internationales du XXIème siècle. Et la famille royale, les cousins et cousines le savent très bien, les Européens s'en doutent aussi un peu. Les Américains le savent aussi, la diplomatie américaine considère parfois les Pays-Bas comme son terrain d'approche. Mais des questions se posent toutefois, les choses ne sont pas aussi simples que cela. 

A Washington, en passant par Londres, les Anglo-Saxons pourraient se dire que finalement les Européens ont le droit d'un peu s'émanciper. Ce qu'Israël a su noter aussi avec ses intelligences ultra-connectées et tous ses grands penseurs et intellectuels. Car Israël est aussi une perspective qu'il ne faut pas oublier dans les questions internationales et européennes, les professeurs et les élèves s'y attarderont, elle est également importante à prendre en considération lorsque l'on aborde les questions hautement technologiques parfois. Pourquoi?

L'Histoire saura en parler mieux que quiconque. En tout cas, les historiens, les historiographes, les archives, les agences de renseignement, les intelligences connectées,  les ordinateurs, les ministres intéressés, l'Intelligence Artificielle très technique et technocratique et tous les fonctionnaires qui s'adonnent à la réfléxion institutionnelle,  à Amsterdam aussi. Qu'en pense l'Administration elle-même très connectée? On n'arrête pas le progrès aussi facilement, dit-on en Amérique et en Europe. Les médias en parlent aussi. Quel rôle pour les médias exactement? Un diplomate renseigné lança justement ce débat à La Haye. Et il a eu une bonne idée. RTL aux Affaires internationales participait, mais des professeurs en droit européen aussi, de Volkskrant, c'est un rappel, modérait pour les Francophones. La presse polonaise participait aussi. 

Les auditeurs posèrent des questions aux intéressés, ce fut une après-midi enrichissante et lumineuse. Quel rôle pour les médias et l'intelligenstia? Quelles responsabilités aussi? Des questions que les lecteurs se posent parfois, même en lisant la presse financière. Comme au temps des Lumières. Il faudrait réunir tous les rédacteurs en chef concernés au World Forum et au Palais de la Paix, mais aussi les professeurs en sciences des médias, en sciences des communications et médiatiques, en sciences intellectuelles: en effet,  savoir poser les bonnes questions est important aussi. Même les fonctionnaires britanniques sauront répondre à cet écho. Quels diplomates pourraient s'intéresser à ce projet made in Europe? Qui pour aborder la question du Brexit avec l'ECFR et autres think-tanks basés à Londres? Brugge se connecterait, Nick Clegg aussi avec Facebook, les Affaires étrangères, la Commission européenne lancerait un appel: que pensez-vous de la façon dont vous êtes administrés en Europe? quels sont les  principes auxquels vous tenez le  plus?

La ligne Rotterdam-New York fut une ligne très f'réquentée, la question migratoire a toujours existé. La Holland-America line est une ligne maritime qui mérite d'être relancée aussi, moins d'avions, plus de bâteaux pour rejoindre le continent américain ou le îles britanniques? C'est une idée que les Européens peuvent émettre ainsi, même à Rotterdam, grâce à GOOGLE et ses services. Deloitte depuis Europol cherchant dans les DATA, qui proposent aussi: "Kunstmatige intelligentie kan fantastisch zijn, maar pakt wel ons brein af". 

C'est un professeur anglais, Andrew Murray, spécialiste du droit média- et technologie, qui parle ainsi. Le programme SAFER INTERNET, formulé à l'époque par la London School of Economics, installé à Luxembourg, tout comme RTL et la Cour des comptes européenne et quelques bureaux bien intéressants aussi, a su en discuter aussi avec la DG-Connect ultra-connecté. Retour au début des années 2000. Le professeur Murray intervient dans la presse néerlandaise du NRC Handelsblad (voir: NRC Handelsblad du 24 novembre 2020, rubrique Economie). Les archives sauront vous renseigner, il suffit de les contacter. A noter que la presse néerlandaise, grâce à quelques officines financières anglo-saxonnes, est devenue la  propriété des heureux magnats de la presse flamande, Christian van Thillo et Thomas Leysen. Des lecteurs s'en étonnent parfois: qui fait quoi dans les médias européens? Ces questions se posèrent déjà à l'époque des Lumières peut-être.

Tout cela mérite d'être mentionné. Quote.nl a été racheté par Hachette & Cie, des entrepreneurs bien connus à La Haye, très médiatiques aussi, ont ainsi pu s'enrichir un peu plus. On n'arrête pas le progrès, dit le FIOD. Quel rôle pour les inspecteurs du FIOD? Kim pourrait en parler aux avocats d'Amsterdam. Pourquoi s'y intéresser? Le FIOD: en effet, pourquoi s'y intéresser? La presse financière appellerait ses Holdings préférées, même celles installées dans les tours monégasques. C'est un peu de la sociologie financière qui est ici présentée. La presse financière se poserait ainsi des questions du genre: nos lecteurs ont-ils le droit de s'exprimer eux aussi? Et c'est une bonne question sociologique en effet. Pourquoi ne pas essayer de s'intéresser aux musées d'Amsterdam? Par exemple le Persmuseum.

Quels journalistes, anciens et nouveaux, sans oublier les écoles de journalisme, à Utrecht aussi, à Paris également, essayer de réunir au World Forum de la place Churchill? Quels grands quotidiens européens pour s'y intéresser, sans omettre de mentionner la presse locale, qui est importante elle aussi. Toute la PACA en parlerait également: il faut être curieux, les rédacteurs en chef ont des responsabilités eux aussi, mais les connait-on vraiment? Le NRC Handelsblad et le Elsevier.nl pourraient  être mis sur ce projets de rencontres conviviales au Palais de la Paix, tout comme Trouw.nl et de Volkskrant, et autres grands titres européens, en n'oubliant pas de mentionner la presse financière, de Telegraaf et la presse locale. 

La bibliothèque juridique du Palais de la Paix mérite l'attention des acteurs médiatiques, de l'Agenda Technologique, très médiatisé à une certaine époque, des professeurs d'université furent ainsi très remarqués. Des académies, avec tout ce que l'Europe compte de personnalités sachant bien penser les questions essentielles, se posant des questions aussi: qui fait quoi l'Education et cela depuis des années? Quels DATA consulter? Quel rôle pour les archives communicant les données personnelles des familles? L'Autorité aux données personnelles, certainement depuis que les ordinateurs sont connectés, un peu trop parfois aux données des citoyens et des familles, se poserait des questions. Quel rôle pour Facebook? demanderait Nick Clegg et la Commission européenne aux Affaires diverses et variées.

Afin d'y voir plus clair, Jan A.G.M. van Djik et José van Dijck s'inviteraient à La Haye avec tous leurs livres sur les médias et les nouvelles technologies, soutenus par quelques licornes bien choisies. BLOKKER missionné. Qui fait quoi dans les sciences médiatiques? Des philosophes posant des questions aux familles de juristes et au marketing, mais aussi aux intelligences. 

Comment réussir à tous les réunir au Palais de la Paix et à Paris, même au Collège de France? Antoine Compagnon: les écrivains et les professeurs sont-ils eux aussi invités? GOOGLE et Microsoft: qui envoyer à La Haye aux rencontres du siècle du Palais de la Paix? Larry, Sergueï Brin, Eric Schmidt, Dave Eggers, ceux de Microsoft, des Xbox, de Redmond, de Sun Computers, IBM, de Facebook et Cie? Le monde de l'informatique: qui fait quoi? qui invite qui? Les P.T.T.? Ou des satellites?

 Le Space Expo du côté de Noordwijk avec l'ESTEC: qui saura nous contacter? SUN Microsystems? L'ICANN? Des agences européennes? Celles de la place Churchill? Des ambassadeurs? Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui invite qui au Palais de la Paix? Mais au Palais de l'Elysée aussi.

Autre chose, la presse helvétique en parle, la question de la spéculation dans l'immobilier. Quels entrepreneurs BTP pour en parler à La Haye? Les riches retraités du BTP, installés autour du Lac Léman, pourraient s'inviter en Hollande eux ausi. Une belle réunir pour le BTP et l'Infrastructure européenne est au programme. Quelles entreprises pour lancer les invitations? La gouvernance locale, installée dans les mairies, pourrait participer. Pourquoi?

De la lecture encore pour les maires contactés, même à hoorn en Frise Occidentale, et à Leeuwarden, une municipalité à découvrir:

Loekie van Maaren-van Balen, Hoezo burgemeester - Ervaringen van de burgemeester van Leeuwarden 1999-2001, Uitgeverij BZZTôH, 's-Gravenhage, 2003.

Des traducteurs pour traduire sont recherchés. La radio à la Culture: est-ce une fiction ou une non-fiction? Hilversum: fictie of non-fictie? Europol et Eurojust contactés: qui invite qui à La Haye? Les Commissaires européens  et la Veiligheidregio Friesland soutenus par l'Infrastructure: sommes-nous tous invités au Palais de la Paix? Par un arbitrage ou par l'ONU? Ou comment les pilotes européens se retrouveraient réunis à La Haye eux aussi.

Le Monde est une presse en ligne qui inspire: dans les Vosges, de petites lignes de chemins de fer sont remises en service, on recherche du personnel dans les patelins isolés. Même dans les mairies. Il faudra être honnête pour pouvoir s'installer. La connaissance de quelques principes bien compris de tous sera essentielle, l'Instruction civique de base sera enseignée dans les mairies aussi. Pour les ports internationaux et les voiliers de plaisance, des QR-Codes sur toutes les marchandises qui portent à la polémique. Ce sont les inspecteurs du FIOD et des Affaires intérieures qui communiqueraient ainsi.

L'arbitrage international et son conseil, contactés par les Conseils constitutionnnels: comment mieux protéger la jeunesse et les familles face au marketing parfois litigieux? Les ministres et fonctionnaires concernés s'appelleraient: sommes-nous tous invités au Palais de la Paix? Des Autorités aussi? Lesquelles? J. van Dijk a écrit De netwerkmaatschappij, un ouvrage à traduire sans doute aussi. Un atelier de traduction pourrait même s'installer à Hoorn en Frise Occidentale. Les expats prenant des notes avec les associations concernées. Lesquelles? 

A Amsterdam, le monde de la Culture et de l'Education en parle aussi: quelles personnalités contacter? quels expats inviter? Le FIOD cherche dans ses DATA. Quels smartphones appeler? Le Monde aux Affaires culturelles avec les Amis du monde diplomatique: qui invite qui au Palais de la Paix? BLOKKER et ses licornes? Ou DEEN et ses familles? Beethoven & Cie? Peut-être des espions anglais. Toute l'Ecosse en parlerait, la Grèce aussi. Et même la Pologne. Pourquoi?

La presse financière parle d'Yvonne Keuls et de Tim Overdiek (1965): pourquoi les écrivains? Et Houellebecq? Pourquoi le marketing? Les citoyens honnêtes et intègres ont-ils le droit de s'exprimer eux aussi? Pourquoi les nouvelles technologies? Le CERN: pourquoi Internet? Que penser du monde technicien? Un peu trop technique. Quels algorithmes pour quelles populations? 

Va-t-il falloir remettre nos smartphones au placard? Tim Overdiek et Quote.nl et ses rédacteurs, quelques Holdings, B.V. & N.V., des techniciens aussi, parfois des ingénieurs en sciences ultra-complexes, très électroniques parfois, même bancaires, et encore des journalistes, même Wouter Bax (1969), peut-être pour la Gazette d'Anvers et les questions EU-NAVO à Bruxelles: nous, les hommes, sommes parfois un peu trop accros aux smarphones ou aux XboX.

La mairie de Roermond: réunissons tout le monde qui s'interesse à ces questions au Park Hattem. Bonne idée. Tim Overdiek in fd.nl: qui invite qui au Palais de la Paix? NOS et Hilversum: bonne question. Quel rôle our les écoles de journalisme? Les ambassadeurs: quel rôle pour les médias. Ce qui est une excellente question à poser aux intéressés. Même au Palais de la Paix de La Haye. Tout Londres en parlerait aussi. Pourquoi? se demande Singapour appelant Hong Kong, le Top Marketing. Les Conseils constitutionnels au téléphone: le Top Marketing? Les libéraux et ultra-libéraux, le PvdA appelant le CDA et Cie: ja, Top Marketing.

Autre chose, c'est sur la mémoire et l'historiographie, l'Histoire tout simplement, comme la France parle de l'Algérie, Le Monde en parle aussi, les enfants qui ont grandi dans les années 60 auraient peut-être bien envie de se joindre aux discussions en 2022. Pourquoi? Toute la PACA en parlerait aussi.

Orange pourrait financer les apéritifs. Même au Palais de la Paix de La Haye. Et Rembrandt dans toutes ces explications? Le Monde est une presse qui inspire, quel rôle pour les écrivains? Même Dubaï finirait par se poser cette question. Pourquoi Dubaï? se demanderaient les directeurs successifs de Schiphol-Airport et quelques douaniers. Et l'Infrastructure.eu dans tout cela, comment réussir à la contacter? La Commission européenne proposant d'appeler le Parlement.

Une bonne stratégie européenne, et c'est un rappel, serait bien utile. Qu'en pensez-vous? Qu'en pense-t-on à Leeuwaarden par exemple? C'est de l'art flamand?  se demandent les journalistes du Monde. Où situer les philosophes et ceux qui essaient de bien penser le droit européen de bien faire? Quelle éthique dans les affaires? Les Affaires étrangères essaieront d'en parler au Palais de la Paix. Avec l'aide au développement peut-être aussi. Pourquoi?

 Et c'est l'UNESCO qui lancerait ce débat avec les journalistes, ils sont nombreux, disent les  fédérations, à la Sorbonne aussi. Tim Overdiek et Wouter Bax proposeraient, avec les équipes de Ons Erfdeel, Guy Delforge, Journalistiek, Uitgeverij Lannoo. Est-ce que messieurs van Thillo et Leysen ne pourraient pas aider à financer les rencontres du Palais de la Paix, celles du World Forum, place Churchill, et celles de l'Hôtel Europa appartenant au groupe Bilderberg? Pourraient-ils aussi contribuer à installer une belle bibliothèque européenne à la représentation européenne du Korte Vijverberg? En comptant sur le soutien des grands et petits nobles. Et des Humanités de Leiden et de Louvain. La noblesse de Belgique restant intéressante aussi pour soutenir quelques bons projets européens en Hollande et dans le Sud. 

Quel rôle pour les nobles en Europe? Comment les contacter? Les Palais et Châteaux se connecteraient. Le Pays de Galles aussi. Même les Scandinaves. Pourquoi? Source: Noblesse&royautés. Les Espagnols: c'est du Cervantès? Caractères de La Bruyère. Sans oublier Molière. Et les Lumières. Philips Freriks: il faut lire tout çà? L'Education: il nous faut trouver le bon programme, quelles mairies et quels recteurs pour nous aider? Le Parlement cherche. Les Conseils constitutionnels tapotant sur leurs smarphones: qui invite qui à La Haye?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten