donderdag 17 april 2025

Pendant ce temps, au château de Fontainebleau... On parle du monde des abeilles et des pommiers en fleurs...

Comprendre les temps qui sont les nôtres, 2007-2013 aux éditions Odile Jacobs, nous sommes en mars 2014. 

Un lecteur se replonge dans les archives, et la blogosphère reprend:

[...]

Pour répertorier les courts textes que Paul Jorion produit ainsi au fil des jours, compacts comme l’aphorisme ou nonchalants comme le « propos », deux catégories s’imposèrent à lui : l’une pour la gravité propre aux « Questions essentielles » et l’autre pour la légèreté qui caractérise « La vie de tous les jours ». Curieusement, il lui arriva souvent, une fois terminé l’un des billets que l’on lira dans le présent recueil, d’hésiter quant à la rubrique où le situer, parce que, parmi les hommes, les femmes et les enfants, le grave est parfois léger, et le léger, plus souvent qu’à son tour, grave. Du coup, à la lecture de ces textes innocents, l’on sourit, l’on rit, ou l’on pleure, parce que la vie est à rire et à pleurer, et davantage qu’hier sans doute aujourd’hui.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=61836
Billet du 2 février 2014 par Paul Jorion, "Comprendre les temps qui sont les nôtres"...

[...]

Que vous soyez au château de Haarzuilens, au château de Fontainebleau, au château de Voltaire, ou dans un autre château, la lune parle au soleil et le soleil répond à la lune: vous travaillez dans la cantine de cet horticulteur dans le Midi. Des choses étranges ont été constastées chez les franc-maçons aussi. Êtes-vous franc-maçon, demanda la lune au soleil qui répondit: il faut demander à notre loge. Dans les loges, stupefaction, étonnement, surprise générale: qui nous parle ainsi en ligne? Paul Jorion? Des questions se posent, en effet. On peut vouloir visiter le musée de la franc-maçonnerie à La Haye. 

Pas bien loin, le Palais de la Paix, cela est toujours utile de le souligner, dit l'Office de tourisme de La Haye. En ce moment, le Keukenhof, des tulipes, des tulipes multicolores, et on en parle aussi en Amérique. Dans le Michigan? Tout New York connecté, New York, ce n'est pas Amsterdam, Ottawa vous dira la même chose, c'est au Canada: qui fait quoi  en Hollande? 

On nous parle d'énergie en Hollande, cela est bien normal aussi, les collectifs en parlent aussi, Londres prenant des notes, cela n'a rien d'extraordinaire, dit-on à Edimbourg ou à Dublin, mais les choses sont complexes, car la Principauté dit qu'en Italie, on souhaite aussi une cohérence européenne: vous faites dans la politique européenne? Au Parlement européen, on en parle, dans les conseils muncipaux aussi: Maîtrisons l'énergie en faisant le plein d'économies. 

L'Agence de l'Environnment et de la Maîtrise de l'Energie souhaite enfin mieux se faire connaître à l'échelle locale, territoriale, européenne et, pourquoi pas, mondiale. L'UNESCO: bonne idée, nous sommes prêts à réunir tous les candidats aux bonnes idées avec des collectifs engagés, des anciens élèves, heureux de se retrouver, et cela se passe dans le Sud. En Provence. Les Américains: en Provence? 

À Nice, mais à Cannes aussi, on a décidé d'inviter les plus grandes puissances du monde: il faut savoir lancer les invitations, la ville de Cannes sait de mieux en mieux communiquer en ligne. Normal, dit-on aussi dans les loges qui, elles aussi, selon les archives, doivent pouvoir mieux s'engager sur les territoires, là où l'on aborde des questions sociales du genre: formation, emploi, logement et mobilité. La Caisse d'Allocation Familiale est ravie, on doit désormais faire des économies et les tribunaux adminstratifs sont réenchantés: des renconres conviviales sont possibles dans votre municipalité, sous-préfecture préférée. Dans les sous-préfectures, les conseillers municipaux s'engagent. Ont-ils lu le blog de Paul Jorion? 

Le CERN depuis Tongeren.be: on nous parle de livres ici, on nous parle de blogs, on nous parle de la blogosphère, toute la Silicon Valley en parle avec les laboratoires Orange et IBM et ce ne sont pas les chercheurs en sciences du numérique de Sophia-Antipolis qui le disent. Qui dit quoi? À l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, inspirés, des secrétariats parlent désormais de contacter le Palais de la Paix à La Haye: il faut nous réunir, les géants du monde énergétique et mieux comprendre les enjeux énergétique du monde actuel. Tout cela est bien d'actualité. La presse en a parlé, des auteurs très intelligents aussi. 

Votre collectif a dû vous en parler aussi, le collectif des anciens élèves de votre bourgade ou agglomération préférée certainement, les mairies connectées, nous sommes au niveau européen: la question de l'automobile hante les conseils. Dans les transports publics, on parle de service public bien mieux compris de toutes et de tous, certainement des conseillers municipaux engagés dans la Culture. Dans la Culture? Les Postes et Télécommunications parlent des P.T.T.eu. C'est de la communication culturelle européenne? Des questions se posent dans les ministères, cela n'a rien d'extraordinaire. On en parlerait à Houston aussi. Houston, c'est au Texas. La Commission: et ce n'est pas AT&T ni British Telecom qui s'exprime ainsi. NOKIA, depuis la Finlande: qui communique quoi à qui?

Des questions se posent concernant les économies d'énergie possibles. En 1973, ce n'est qu'un rappel que Paul Jorion aurait pu faire sur son blog lui aussi en 2011, on faisait du vélo sur les autoroutes du côté de Rotterdam. Des questions? L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie a ouvert un bureau à Sophia-Antipolis, et c'est très bien, un bon point. De quoi y parle-t-on? On y parle de savoir bien utiliser le vélo au quotidien. Devenez un bon cycliste, les mairies font de la publicité. Le dimanche, la circulation des cyclistes sera une priorité, la sécurité avant tout, dit la préfecture en pleine transformation sociale. Nous sommes dans le Sud. 

Dans le Sud, beaucoup de touristes qui souhaitent faire du vélo et ne pas se retrouver dans des embouteillages. Pour aller faire vos courses: des bus. Les bons bus électriques s'achètent même sur internet. Avis aux conseils régionaux, mais tout cela est européen. La question de la consommation se posera aussi. Des écoles en parlent: moins consommer, mieux consommer, moins de déchets. Véolia et Suez font de la publicité aussi. On en reparle à la Commission européenne, où les cabinets ministériels peuvent se réunir: qui informe quoi sur quoi? 

Au téléphone, les Conseils constitutionnels se sont engagés eux aussi à mieux comprendre les plus grands enjeux de notre temps. On en parle depuis les années 70. Mai '68, c'était dans les années 60. Nous sommes en 2025. ET vous, nés dans les années 50, comment pensez-vous aborder les plus grandes questions relatives aux retraités par exemple? Nés dans les années 40, même avant, ou nés dans les années 80 et après: vous aussi, vous avez le droit de bien penser votre époque. Faudra-t-il moins utiliser son smartphone? Des questions se posent dans l'Éducation également: les écrans sont positifs, mais tout le monde ne sait pas toujours bien s'en servir, et puis, cela finit par disperser les gens. La presse des ingénieurs fait de la publicité: le monde technologique a besoin d'une bonne gouvernance. Qui pour en parler au Palais de la Paix? 

Pendant ce temps, depuis le château de Voltaire à Ferney-Voltaire, pas bien loin de Genève, qui est en Suisse, les jardiniers parlent de planter des pommieurs et des arbres fruitiers et d'encourager les abeilles, tout en les soutenant. Qui pour en parler au château de Fontainebleau et au château de Haarzuilens? La franc-maçonnerie installée dans la cantine de l'horticulteur: on nous parle en ligne. Et ce n'est pas Mercedes ni une Harley Davidson qui nous parle ainsi. À Cannes, on parle de cinéma: Vadim a créé la femme. Toutes les femmes ne roulent pas en Porsche ou dans une Range rover. 

Les jardiniers: les tulipes, c'est au Keukenhof, les abeilles parlent de pommiers en fleurs. Sommes-nous à Vogelenzang? se demande la mairie de Haarlem, sans oublier celles de Lisse et de Hillegom. Wikipedia vous en dira plus. ET ce n'est pas une compagnie d'aviation qui vous parle ainsi. L'ONU depuis New York: ET la pensée sociale? Le Palais de la Paix à La Haye, la mairie connectée, et nous ne sommes pas à Purmerend, ni à Hoorn ou à Medemblik: bonne idée, parlons de la pensée sociale avec un bel arbitrage en se concentrant sur les questions de formation, d'emploi, de mobilité et de logement. Le BTP proposant: www.restauratiecentrum.nl. 

Le BTP européen: travaillons mieux tous ensemble pour mieux servir l'intérêt général des populations et de la nature. Bonne idée. Le Figaro, inspiré, comme les danseurs disco du Palace à la fin des années 70: qui fait quoi? La mairie de Cannes: au Palace, dans le temps, on dansait disco il y a bien longtemps, tous ont un peu vieilli, Le Festival de Cannes: ET qui pour parler du cinéma et de la Culture? Le monde agricole: nous sommes prêts pour ces échanges cordiaux, même à Cannes, car la politique agricole, en Europe, a, elle aussi, bien besoin d'une bonne feuille de route. Rome aux écoutes. 

Des agences prendraient des notes: les Européens nous invitent très aimablement autour de très grandes tables rondes afin d'aborder les plus grandes questions de notre temps, même au Palais de la Paix ou à l'UNESCO. C'est une plateforme qui fait tout ce travail? Même Microsoft depuis Redmond appellerait l'ambassadeur. Les ambassadeurs sont importants, eux aussi peuvent vous inviter pour un apéritif convivial. Même à La Haye. À la recherche de généreux mécènes et philanthropes, parfois trés fortunés. Des palais se connecteraient. Normal. AXA: know, we can help you, yes, we can. La blogosphère: qui fait quoi à Cannes? C'est le Palais des congrès et ses intelligences qui font tout ce travail? Avec des stagiaires? 

Des familles: réunissons-nous, nous aussi, et nous verrons bien de quoi nous parlerons au Carlton. Le Westland: on nous parle de pommiers en fleurs et d'agriculture, dans le Sud de la France aussi, serons-nous, nous aussi, invités? La Frise occidentale: ET nous? Intrigué, le renseignement se renseignerait, il se passe des choses étranges dans la mairie de Hoorn (N-H). Wognum: mogen we ook wat zeggen? ABN AMRO: mogen we ook wat zeggen? Au château de Haarzuilens, on y attend des banquiers européens, car la bonne feuille de la cohérence sociale et territoriale en Europe doit aussi intéresser les banques. Bazel.ch se connecterait. 

Nous sommes en Suisse, qui n'a pas encore intégrée le concert européen, où le CERN dit que des vaches ruminent tranquillement. Les moutons réapparaissent dans les  polders, cela est logique aussi. Londres: what are they doing in Holland? Genève: let us call The Hague. Pensez-vous que les abeilles puissent vouloir aider à écrire une belle Constitution pour l'Europe bien mieux comprise de toutes et de tous?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten