vrijdag 18 april 2025

Pendant ce temps, le monde de l'Éducation se dit lui aussi perplexe... Pourquoi autant d'écrans dans la sphère privée des familles et dans les écoles...

Des ministres et des ministères en parlent depuis les années 90. Lesquels? Combien de professeurs et d'éducateurs réunir au Palais de la Paix? Combien de familles aussi? Combien de cabinets? Des questions se posent depuis des décennies. Le monde de l'électronique: nous sommes surpris, où se trouve le Palais de la Paix à La Haye?

Pour ce qui est de la géopolitique, il n'y a pas que NOKIA pour vouloir en parler aux personnalités intéressées. Le monde de l'électronique, ses ministères et ses ministres: ET le monde technicien? Quelles responsabilités pour les ministres, anciens et nouveaux, les secrétaires d'État, les secrétaires et secrétaires généraux, les conseillers et les directeurs généraux aussi. Tous les ministères se connecteraient. ET tout cela est bien normal, disent les philosophes de la Technique. Quelle éthique pour le monde technicien? 

Des historiographes et des étudiants très studieux se sont penchés sur la question: combien de thèses ressortir des archives, se demandent les recteurs concernés. Dans les universités, perplexité. On en  parlerait même en Pennsylvanie ou dans le Michigan, peut-être aussi au Canada. Cela n'est pas exclu. Des penseurs pensent, des écrivains écrivent, au Canada aussi: de quoi parle-t-on ici? Des questions se posent, les conseillers municipaux éclairés s'en posent aussi beaucoup. ET nous sommes au niveau européen, nous ne sommes pas installés dans un conseil d'administration, nous ne sommes pas actionnaires. Des multinationales se connecteraient. Lesquelles? Quels principes? Ethiek, éthique ou ethics?

Quelques ouvrages à consulter dans la bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye et dans les bibliothèques universitaires et scolaires, des ouvrages en parlent, GOOGLE et Singapour en parlent aussi:

- Samaha M. et al., "Relationship among smartphone addiction, stress, academic performance, and satisfaction with life", Comput Hum Behav, 57, 2016. 

- Hansen J.D. et al., "Democratizing education? Examining access and usage patterns in massive open online courses", Sciences, 350, 2015.

- Amstrong G. et al., "Background television as an inhibitor of performance on easy and difficult homework performance", J Commun 53, 2003.

- Calderwood C. et al., "What else do college students "do" while studying? An investigation of multitasking, Comput Educ, 75, 2014.

- Wiecha J.L. et al., "Household television access", Ambul Pediatr, 1, 2001.

- Ritchtel M., "A Silicon Valley School That Doesn't Compute", nytimes.com, 2011.

- Schleicher A., in Ripley A., The Smartest Kids in the World, Simon & Shuster, 2013.

- Underwood J.D. M. et al., Learning and the E-Generation, Wiley-Blackwell, 2015.

- Gardner H. et al., The App Generation, Yale University Press, 2013.

- Faucheux C., "Générations X, Y et Z", lesechos.fr, 2015.

- Bisson J., "Le cerveau de nos enfants n'aura plus la même architecture", lefigaro.fr, 2012.

- Gazzaley A.et al., The Distracted Mind, MIT Press, 2016.

- Duflo S., Quand les écrans deviennent neurotoxiques, Marabout, 2018.

[...]

Au Palais de la Paix de La Haye et à la Cour de Justice européenne, des notes sont prises avec les autorités concernées: qui réunir au Palais de la Paix? Aux Nations-Unies, des questions se posent aussi, l'UNICEF appellerait l'UNESCO et toutes les organisations pensant pouvoir apporter un éclairage certain sur un certain nombre de questions sociales délicates qui se posent dans les bibliothèques, dans les médiathèques, chez les vendeurs d'appareils électroniques, certainement chez les marchands d'appareils électroniques ayant su vendre des produits parfois litigieux aux jeunes consommateurs et aux familles bien naïves. Le monde de l'Education, perplexe. L'arbitrage international du Palais de la Paix attendant d'être sollicité, des ministères parlent de responsabilités, des palais aussi d'ailleurs. Des palais et des ministères? Des conseils municipaux également, ceux engagés dans les questions sociales relatives justement à l'enseignement et à l'Éducation. 

La géopolitique fait parler d'elle à l'Institut Clingendael. Connaissez-vous cet institut? On y parle de géopolitique et de l'impact de la géopolitique sur la société des humains et sur la nature. On nous communique depuis La Haye, depuis l'Institut Clingendael, la tenue d'un symposium et une discussion autour de l'ouvrage, à faire traduire par les ateliers de traduction, Impact van Geopolitiek

Source: Clingendael - date: le 15 avril, adresse: VNO-NCW, de Malietoren. La Commission européenne et la Cour des comptes européenne finiraient pas s'intéresser à tout cela, cela est bien normal aussi, nous sommes en Europe et de mieux en mieux connectés. 

Autre chose, on nous parle d'environnement aussi à La Haye et des mesures positives à prendre rapidement. Par exemple, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie a proposé dans le Sud de la France une brochure: Utiliser le vélo au quotidien. Nous sommes en août 2013. Des questions sociales et environnementales se posaient déjà: comment réussir à faire des économies d'énergie, des économies tout simplement, tout en diminuant les émissions de CO2? Les libéraux et ultra-libéraux: rekeningrijden dan maar? Le FIOD: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis?

Il est temps au jourd'hui, à l'échelle européenne, d'harmoniser le tout, les normes et les standards, le marché unique européen est un peu trop unique. Des philosophes et des penseurs pensent, ils réfléchissent tous tous ensemble, les prix Nobel aussi. Les douanes finiraient par vouloir s'exprimer, accompagnées des autorités bien nommées, des inspecteurs par centaines sont également attendus à La Haye, au Palais de la Paix, où l'arbitrage international et l'Académie de droit international, mais l'ONU aussi, tout comme les bibliothécaires de la bibliothèques, sans oublier les archivistes, sont conviés à lancer des invitations conviviales aux responsables. Vous faites de la politique? Vous êtes un homme ou une femme politique? Pourquoi faisez-vous de la politique? Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la politique dans les années 90? Cela rime avec géopolitique.

Une perspective historiographique est nécessaire, on reviendra volontiers aux années 90-2000. Des questions encore? L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie proposait en mars 2012 de réduire la consommation, bien acheter, mieux consommer, parfois moins consommer, c'est mieux. Véolia et Suez: nous sommes bien d'accord, nous ajoutons même que nous avons besoin, nous aussi, d'une bonne feuille de route. Quel rôle pour les plus grands groupes? Dans les média, on s'interroge. Les actionnaires: vous faites de la publicité? L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie: Maîtrisons l'énergie en faisant le plein d'économies. Que du bon sens. Les commissions: nous avons besion d'un grand bon sens.

En Hollande, on s'imagine être la première région au monde à inviter les populations à délaisser leurs voitures, y compris les Porsche et Mercedes, Range rover et compagnies, afin de permettre aux abeilles et aux arbres de bénéficier de plus d'espace. On en parlait déjà en 1973. Une bonne qualité de l'air et de l'eau sera au programme. Une bonne qualité des terres, cela est possible aussi. Des moutons réapparaissent dans les polders, ce n'est qu'un rappel. Les vaches ruminent, dit-on dans les palais. Dans les jardins, des arbres fruitiers, des abricotiers, des pruniers, des pommiers fleurissent pour mieux vous nourrir. Dixit Deltares.nl et autres instituts, soutenus par les abeilles. L'UNESCO: nous vous remercions pour tout ce travail. Qui réunir convivialement à Paris? Le monde technicien: nous attendons d'être invités.

Le château de Fontainebleau: nous souhaitons participer à cette belle initiative européenne et internationale: Mieux comprendre la géopolitique avec le soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, y compris avec les bureaux de Sophia-Antipolis, l'une des toutes premières technopoles européennes. Les laboratoires IBM et Texas Instrument & Cie: tout cela est bien vrai.  Des idées encore, des routes pouraient se transformer, des trams dernier modèle pourraient apparaître dans les paysages. Les petites lignes de chemin de fer pourraient être remise en état. La SNCF recrute en Hollande aussi.

Vos fermettes du Limousin peuvent se connecter, cela est bien normal aussi. Les ateliers de traduction de la rue de Lille voudront bien traduire: Utiliser le vélo au quotidien, maîtrisons l'énergie en faisant le plein d'économies, consommer mieux en pensant aux nouvelles générations et au monde des abeilles, etcetera. Quelle éthique pour le monde des affaires? L'institut Clingendael en parlerait aussi. Schiphol-Airport également. ET tout cela est bien dit à La Haye, dit-on au Palais de la Paix et dans les ministères concernés, sans oublier les mairies. Aux Affaires générales, des notes sont prises: c'est un conseil départemental qui fait tout ce travail? Londres aux écoutes, British Telecom se dit prêt à lancer des invitations. Les professeurs d'Edimbourg, nous sommes en Écosse: what are they doing in Holland? L'OTAN: nous nous transformons totalement. On appelle cela une remise en question européenne bien pensée.

À Cannes, on parle d'inviter les plus grandes puissances de la planète, le Sud de la France a besoin d'un bon programme où les plus grands de la Terre se retrouveront autour d'une très grande table ronde. Des questions de géopolitique? La Chine, la Russie, les États-Unis, l'Inde, l'Iran: nous sommes prêts, qui pour nous inviter à tous nous retrouver à Cannes? La mairie bien accompagnée peut-être. L'UNESCO: quelle est la valeur de tout ce travail?

Autre chose, on nous communique encore:

http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/ERES1815.htm.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten