Une multinationale, c'est quoi? Chez les fiscalistes, des discussions sociales se tiennent de plus en plus régulièrement: on y parle de taxes, mais pas que de taxes. Les questions environnementales préoccupent aussi les habitants et les citoyens en Europe. Une bonne gouvernance européenne serait une bonne idée, dit-on chez les parlementaires, dans les commissions et comités, dans les mairies et les conseils municipaux. Des citoyens se sont engagés, ils peuvent contacter des multinationales, disent les clubs de juristes les plus aptes à aborder les plus grandes questions écologiques des temps modernes. Quelles questions? Des questions?
La gouvernance européenne fait parler d'elle. On en parle à l'ONU aussi, mais pas qu'à l'ONU. Pourquoi? Chez les actionnaires, chez les fonds de pension, au CDA, car les professeurs en sciences économiques, morales et éthiques, spécialistes des sciences sociales parfois, on se dit convaincus qu'une bonne gouvernance européenne serait une bonne idée. La Cour des comptes européenne: c'est parfaitement ce que nous pensons. Qui pour s'y intéresser? On en parlerait aussi au Moyen-Orient. Tout cela est bien normal, dit l'ONU. Au Palais de la Paix, des questions se posent. Lesquelles? Des diplomates en sont convaincus eux aussi, les Affaires européennes et étrangères méritent un bel éclairage. Combien de diplomates pour s'y intéresser? Des directeurs généraux, des secrétaires et secrétariats, tous en capacité de prendre quelques notes, c'est le progrès technologique qui en parle aussi. À Dubaï également.
Autre chose, on vous dit, la presse l'écrit depuis Amsterdam, que les prix des appartements à Amsterdam ont bien augmenté ces dernières années. Les agences immobilières: des questions? Au service social de la ville, des questions se posent, on se pose des questions sociales: comment sont financés ces biens immobiliers, où la spéculation va bon train. Le Herengracht en parlerait, le Keizergracht aussi. Des questions? La mairie d'Amsterdam: en effet, des questions, beaucoup de questions. Des fiscalistes réunis en ligne, des professeurs, spécialistes des sciences fiscales,
ET nous sommes en Europe.
Vous roulez en Range rover, comme si vous étiez à Dubaï, et vous vous posez des questions: comment avons-nous gagné tout cet argent? Tous sont convaincus que les experts, érudits, savants, philosophes, les autorités, des think-tanks et penseurs sociaux, les conseillers administratifs, des précepteurs, quelques inspecteurs, des professeurs encore, des média peut-être, car à Amsterdam, vous avez des média qui diffusent pour le monde entier, des agences de notation, des agences de cotation, la Bourse et des actionnaires, les fonds de pension et les fonds d'investissement, le Capital investment et les P.T.T., comme dans Postes et Télécommunications, les aéroports et les compagnies, des multinationales encore, tous auraient des choses à dire au Palais de la Paix.
Qui pour inviter les mairies et conseillers municipaux bien démunis parfois à se joindre aux rencontres conviviales du Palais de la Paix. Nous sommes bien en Europe. En Europe, on peut rechercher des mécènes et philanthropes dans la mondialisation. Londres et ses bureaux, les bureaux de quelques multinationales aux écoutes. ET ce n'est pas British Telecom qui fait tout ce travail, et nous ne sommes plus au XIXème siècle. Des questions? Jürgen Habermas a parlé d'une constition pour l'Europe. C'est un essai. Cela peut intéresser des personnalités, le Parlement européen de prendre quelques notes, tous les parlementaires européens ne roulent pas en Porsche, Mercedes ou Range rover, dit encore le FIOD. Le FIOD depuis Amsterdam: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis?
Des questions se posent pour les industriels habitués à travailler sur les textes. Quels textes? reprendrait l'arbitrage international du Palais de la Paix. À Strasbourg, c'est bien la Cour européenne des Droits de l'Homme qui s'exprimerait aussi. Des questions? Quels droits et quels devoirs sociaux? On peut se poser cette question au Conseil de l'Europe. Cela est bien dans l'ordre des choses. Des écoles, des universitaires, des instituts européens, des professeurs en relations internationales, car cela existe, en parleraient également. Qui réunir au Palais de la Paix?
La presse amstellodamoise que vous trouverez aussi du côté d'Anvers: nous allons demander aux professeurs ce qu'ils pensent de tout cela. Louvain: bonne idée. Les conseillers municipaux des communes connectées, car cela existe aussi une commune connectée: qui fait quoi au Palais de la Paix à La Haye? Faut-il passer par Anvers, le pays des peintres, pour aborder les plus grandes questions commerciales des temps modernes? Est-ce la Cour européenne des Droits de l'Homme qui s'invite enfin au Palais de la Paix afin d'y participer aux plus grands débats sociaux de notre temps? L'ONU: c'est possible. Nous ne parlerons pas de mariages. La radio culturelle en parla à Amsterdam, une table ronde de sociologues et un auditoire intéressé participaient aux débats. Des débats sociaux à Amsterdam? La presse: on en a parlé. Des questions?
Pendant ce temps, la télévision vous informe que des dizaines de bambins attendent de faire enfin la connaissance de leur père. Il se passe des choses étranges dans les laboratoires, c'est ce que rapportait la télévision de Hilversum: des centaines de bambins réclameraint désormais une pension alimentaire de la part de leurs géniteurs. C'est une association de mères qui en aurait parlé. Une association? Ces mères sont surprises, la télévision en parla, les enfants se découvrent des dizaines de frères et de soeurs, des dizaines d'oncles et de tantes, des grands-parents en pagaille, des cousins et cousines par centaines. Certains ont divorcé, cela fait beaucoup de monde pour les arbres généalogiques de ces familles composées. Et, parfois, beaucoup d'argent à redistribuer. Les notaires s'interrogent, les inspecteurs aussi. Les cabinets d'avocats, spécialistes en affaires familiales sont surpris, Le droit de la famille est un ouvrage qui s'achète chez votre meilleur libraire, spécialiste en sciences éthiques et morales.
Dans les palais, des notes sont prises. Faut-il inviter des laboratoires et des parlementares, accompagnés de leurs commissions, au Palais de la Paix pour accompagner tous ces bambins, ces parents, ces grands-parents et arrières-grands-parents, oncles et tantes, cousins, cousines? Aux Affaires sociales, et nous ne sommes pas en Finlande ou en Norvège, on s'interroge. On en parlerait à Dubaï aussi, parce que la mondialisation sociale mérite un bel éclairage. Chez les douaniers, on se dit perplexes. La Caisse d'Allocation Familiale: nous voulons que les familles soient plus responsables. Les parents doivent pouvoir s'occuper de leurs enfants, normalement, l'Éducation doit pouvoir faire normalement son travail et les enfants, une fois majeurs, doivent pouvoir moralement et financièrement s'occuper de leurs parents parfois abandonnés.
De toutes les manières, dit encore la Cour européenne des Droits de l'Homme depuis Strasbourg à La Haye: les États n'ont plus les moyens de dépenser des millions pour combler les déficits de la sécurité sociale. Dans une société, et nous sommes en Europe pour en parler, les enfants majeurs devront désormais s'occuper de leurs parents dans le besoin. C'est une mairie socialement engagée qui fait tout ce travai social? Les bambins qui sont parfois bien trop souvent dans des crèches, avec des controverses sociales possibles, disent en avoir assez eux aussi; ils veulent que leur mère et leur père s'occupent normalement de leurs enfants. A-t-on le droit d'écrire cela en Europe? Reprenons le code civil et le code pénal, ainsi que l'ouvrage Droit de la famille paru aux éditions Dalloz et réfléchissons à toutes ces questions sociales dans la bibliothèque du Palais de la Paix.
Qui inviter au Palais de la Paix? se demandent les professeurs, les penseurs, les philosophes, les érudits, les experts, les auteurs sociaux, les QI et les familles d'avocats, les HP, les surdoués capables de bien penser en Europe. Les palais: nous allons remettre des prix de bonne conduite aux partenaires sachant bien penser. L'instruction civique et le service civil là où cela est utile, c'est pour bientôt dit le conseil social europeén, disent aussi les directeurs des écoles. Vous faites dans les sciences politiques?
Les conseillers municipaux de prendre quelques notes, les parlementaires européens d'en prendre eux aussi, des académiciens de s'interroger pour encore mieux penser: nous recevons des milliers de mails par jour, et cela, comme le disent la Commission européenne et nos académies, c'est positif. Cela représente aussi une très grande somme de travail pour nos assistants parlementaires et nos administrateurs, sans oublier les nombreux secrétaires et secrétariats. Dans les groupes d'amitié, comme dans les bureaux aux Affaires sociales européennes et internationales, on se dit heureux de pouvoir traduire cela, grâce aux ateliers de traduction bien situés et bien fréquentés. Des questions? ET nous ne sommes pas à Ispahan. Le Qatar: Ispahan? Un peu de géographie, et tous les diplomates sauront se retrouver au Palais de la Paix, aucun ne sera oublié. La Tunisie: des peintres ont su peindre. Nous sommes en 2025.
Un rappel social: Hans Achterhuis, De markt van welzijn en geluk, Basisboeken Ambo, 1982, on peut se confier à la municipalité de Baarn.
À la page 258, c'est au chapitre 2, note numéro 3: "Sociale technologie, bijdrage tot sociale emancipatie" in B, van Gent en T.T. ten Have (red.), Andragologie, Samson, Alphen a/d Rijn, 1972.
Vous aurez toute la journée pour traduire cela et commenter en cherchant sur internet vous finirez bien par réussir à rédiger une composition d'au moins deux pages que vous pourrez adresser au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye. Qui réunir au Peace Palace? se demandent les fondations socialement engagées. AXA: know, we can help you, yes, we can. Les professeurs de Harvard: let us all meet and greet at the Peace Palace. Bonne idée, dit la Silicon Valley. Toronto, c'est au Canada: que font-ils donc en Hollande? En Hollande, les Affaires étrangères européennes se disent missionnées, nous sommes bien en Europe, et nous pensons que tous les diplomates auraient intérêt à tous se retrouver au Palais de la Paix, aucun diplomate ne sera oublié. L'ONU: c'est une bonne idée.
Comment bien penser la pensée sociale en Europe? Quels principes? La Cour européenne des Droits de l'Homme: bonnes questions. Au château de Ferney-Voltaire, des évènements sont annoncés, nous ne sommes pas bien loin de Lausanne, Genève est toute proche: les agences onusiennes parlent de se retrouver, des écrivains sont annoncés. Des écrivains? La Revue des Deux Mondes: tout cela nous intéresse, l'écriture est bien notre matière première. On en parlait aussi au XIXème siècle, même dans les différentes légations installées partout dans le monde. Même à Ispahan. On nous reparle de l'Iran, Washington parle de pourparlers universels: on y parle de paix aussi. Tout le Moyen Orient se connecterait: qui fait de la publicité pour l'Iran et pour les USA au Palais de la Paix? ET Vadim créa la femme. Nous sommes à Cannes.
À Monaco, des entrepreneurs sociaux de la Frise occidentale s'interrogent: mogen we ook wat zeggen bij de gemeente? Les consuls divers et variés: on nous envoie des mails, et ce n'est pas un club de jésuites d'Amsterdam qui nous écrit. Autour d'une tasse de café, des jésuites d'Amsterdam, avec l'aide d'un dictionnaire, tenteraient, à Anvers aussi, de déchiffrer les textes. C'est un smartphone qui fait tout ce travail? Ivan Illich a écrit lui aussi, Hans Achterhuis en parle aussi dans son ouvrage un peu daté, nous sommes en 1982. À la page 258 encore, note numéro 21, nous sommes au chapitre 1, dans la bibiothèque du Palais de la Paix, Huub Vissers, Hulpverlening op de marketingtoer, VUGA, 's-Gravenhage, 1977.
Les Commissaires européens: en Europe, un marché unique décidément bien unique. Au téléphone, les Conseils consitutionnels: des questions? Le FIOD: veel vragen, ja, inderdáád. Des principes fiscaux? Réfléchissons un peu si cela vous intéresse. Dans les ministères en charge des qeustions budgétaires, on prend des notes, car au Palais de la Paix, on attend du beau monde. ET la question énergétique n'a pas encore été abordée ici, ni la question agricole. Le monde industriel: nous attendons une bonne feuille de route. De plus en plus d'acteurs sociaux, installés dans les mairies, parlent désormais de faire des économies d'énergie et des économies.
En Hollande, on pense pouvoir être le premièr pays au monde à pouvoir inviter les citoyens à ne pas utiliser leurs voitures le dimanche. Les transports publics, les vélos et la marche vous permettront de vous déplacer ce jour-là. ET nous ne sommes pas en 1973. À cette époque, il est bon le rappeler, on faisait du patin à roulettes sur les autoroutes désertées des automobilistes. Pourquoi? Les horticulteurs, quant à eux, subirent le prix à la pompe, ils s'en souviennent encore. Des questions écologiques se posent, qui pour en parler au Peace Palace? Une académie d'agriculture peut-être. Rue Carel van Bylandt: des interprètes se présentent à l'accueil, doit-on les considérer comme des stagiaires?
Rue Carel van Bylandt: nous nous transformons totalement, nous recrutons de très bons logiciels sociaux et socialement compétents. Des intelligences aussi. Noblesse & royautés vous informe que vous pouvez, vous aussi, écrire aux rois, aux préfets et sous-préfets, aux élus locaux, aux conseillers municipaux et aux associations, aux comités, tous engagés sur les territoires. Le capital investment: où investir? AXA et la BNP Paribas Fortis & Cie: réunissons-nous au Palais de la Paix ou au château de Haarzuilens et parlons sérieusement de toutes ces questions. Bonne idée encore. Depuis Enkhuizen, en Frise occidentale toujours, c'est ABN AMRO qui dit vouloir soutenir quelques belles initiatives sociales, bien comprises de toutes et de tous. La presse européenne: qui informe qui sur quoi?
Les propriétaires de journaux: imaginons des rencontres sociales au Palais de la Paix, nous aussi. Un journal d'essayer de traduire Traité de morale générale. Nous sommes en 1961. Un assistant social d'en parler à son association: Van armenzorg tot welzijnwerk. Source: Hans Achterhuis. De markt van welzijn en geluk. La Caisse d'Allocation Familiale: perplexité dans nos bureaux. Qui pour traduire? Le Figaro parle de l'argent distribué sur les territoires par la Commission européenne, des inspecteurs s'interrogent eux aussi. La Cour des comptes européenne: réunissons-nous au Palais de la Paix également.
Quelques anciens commissaires européens pourraient également être cordialement invités. Quelques anciens ministres également, de agences européennes également, quelques anciens parlementaires aussi, des think-tanks également. Des professeurs sûrement. Vous travaillez sur les relations internationales et sur les questions européennes? Des archivistes se mettraient à relire la presse des temps anciens. Dans les archives, des mails par centaines, et cela chaque jour. Le Qatar: nous allons soutenir des personnalités, nous nous sommes connectés. C'est l'UNESCO qui dit cela? Le Nigéria appellerait les bureaux de Londres: what are they doing in Europe? Genève: nous aussi, nous posons des questions. Même Montreux se connecterait. Un juriste fiscal de l'université de Leiden communiquerait lors de la grande Conférence sociale universelle, et tout cela au Palais de la Paix:
Vermogensbelasting - Wikipedia
Impôt sur la fortune — Wikipédia
Autre bonne nouvelle, comme en Indonésie, il y a beaucoup trop de plastique qui encombre les plages, Deltares.nl a décidé d'aller tout nettoyer. Dubaï: may we help you? Les ordinateurs sont de mieux en mieux connectés. L'anthropologue de Cambridge, rencontré peut-être à Rotterdam, doué de toute sa science informatique: vous faites dans le quantique? Tongeren.be: ce doit être le CERN qui nous connecte ainsi.
Un peu de publicité en s'adressant aux mairies qui s'inquiètent de la montée des eaux, des entreprises pourraient vous aider à trouver des solutions: vous pouvez contacter l'ambassade des Pays-Bas qui saura vous conseiller. Les chambres de commerce: on nous connecte. Si vous avez envie que vos petites lignes de chemin de fer fonctionnent mieux, pourquoi ne pas contacter la SNCF et proposer de bonnes idées, vous aussi? Tout cela est bien européen, dit-on dans les palais.
La ville de Cannes, son service culturel: ET Vadim a inventé la femme. Un rappel. Van Cleef: beaucoup de bijoux. ET tout cela brille beaucoup. Vous faites du cinéma? Dans les années 70-80, nous dansions au Palace. Vous faites du cinéma? Nous sommes dans le pétrole aussi. ET dans les très hautes technologies.
L'université Paris 1 Pantheon - Sorbonne et ses librairies proposent de la lecture:
Les inégalités et leurs manifestations en droit international et européen, Perspectives internationales, numéro 39, Ecole doctorale de droit de la Sorbonne.
On en parlerait aussi au Palais de la Paix à La Haye. Les actionnaires, perplexes.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten