zaterdag 19 april 2025

Pendant ce temps, les médias à Amsterdam parlent de smartphones et de la protection de la jeunesse...

Que penser des smartphones? C'est une enquête  mondiale qui pourrait être lancée, par l'UNESCO par exemple, c'est à dire par l'ONU, par vos conseils municipaux préférés, vos professeurs auront droit à la parole, vos ministres et secrétaires d'État également, vos secrétaires et directeurs généraux, par des penseurs, des philosophes, des académiciens, des juristes, des tribunaux, des avocats, juges, intellectuels, et instituts divers. 

Le monde social depuis les années 90 en parle, des ouvrages en parlèrent aussi: combien de commissions parlementaires pour s'intéresser à ce genre de questions sociales. ET nous ne parlons pas ici de mariages. De principes? Des questions se posent dans le monde entier, et cela est bien normal.

La presse en parla, prenons de Volkskrant par exemple, comme on peut parler de Volksbank. Les questions financières et fiscales sont toujours intéressantes, c'est ce que dit le FIOD aussi. Ces inspecteurs première classe qui ont bien étudié le sujet: des taxes pour qui et pour quelles entreprises exactement? 

Dans les coopérations investies de la mission logement social, des conseils d'administration se disent de plus en plus intéressés par les plus grandes lignes de la politique européenne. Qui pour parler des Affaires sociales en Europe, devant le Parlement européen par exemple. Ou au Parlement européen. 

Au Parlement européen, de nombreux parlementaires ont eu l'occasion d'en discuter: qui fait quoi dans les Affaires sociales en Europe? Une harmonisation est possible, et cela n'a rien d'extraordinaire, disent les municipalités, toutes concernées par les questions sociales à l'échelle européenne. On en parle à Madrid, à Barcelone aussi, bref, les questions sociales se posent pour les familles aussi. ET le CDA? Le CDA? Le CDA est un parti politique qui fit parler de lui en Hollande. Pourquoi? 

L'histoire parlementaire, diront les professeurs en sciences internationales, mérite un peu d'attention. Les propriétaires des média européens pourraient demander aux rédacteurs en chef, y compris ceux partis à la retraite. Une retraite bien méritée, disent les services très sociaux dans les mairies. 

Vous travaillez peut-être dans une maire européenne, tout le monde ne travaille pas pour une multinationale ou un grand groupe, ou un conglomérat ou un fonds de pension, ou les P.T.T., on peut travailler dans l'enseignement. La qusetion de l'Éducation, c'est ce qui se dit parfois à la télévision, tout cela dépendant de la façon dont vous êtes connectés, on peut parfois être surpris, en effet. Hilversum: mogen we wat zeggen in Den Haag bij het Vredespaleis? 

Des écrans dans la sphères privées des familles qui n'en demandaient certainement pas autant de la part du monde médiatique et politique, selon le CDA peut-être, aurait même demandé aux téléspectateurs et aux professeurs, c'est à dire au monde de l'Éducation, mais également aux familles engagées socialement parlant: des controverses? On remonte le temps. 

Nous sommes dans les années 2000. Des questions? La presse en parla: le monde de l'électronique dans les salles de classe et chez Bart SMIT fit parler de lui. Des recteurs surent prendre des notes: des ordinateurs et des smartphones dans les classes? Des principes? Lesquels? 

Le Conseil de l'Europe s'est dit prêt à reparler des droits et des devoirs, comme le CDA d'ailleurs. Le CDA? Des questions? La grande famille du PPE: réunissons-nous au Palais de la Paix et discutons des grandes lignes de la politique sociale européenne. C'est encore une bonne idée. 

L'Office Européen des Brevets: ce doit être pour un brevet. Des prix Nobel: on s'en doute. Des académiciens: serons-nous invités? Au téléphone, désormais la ligne est bien fréquentée, les Conseils constitutionnels: on nous parle de principes en ligne, la ligne fait dans la communication européenne. 

Des ministères de la Culture et de l'Éducation ont su prendre des notes: burgerschap. Les directeurs des collèges autrefois parlaient aussi d'instruction civique, toute une génération de maires et de conseillers municipaux s'en souviennent encore. Et ils n'ont plus vingt ans. 

Les Affaires sociales s'en souviennent aussi: le Palace était une discothèque. Des mères et des pères en parlèrent, le cinéma aussi, nous ne sommes pas à Hollywood: ET les Humanités? Hilversum: mogen we wat zeggen? Londres aux écoutes.

Des bibliothèques transformées en médiathèques proposent des ouvrages intéressant des comités et des commissions, des commissions parlementaires aussi, les services des ateliers de traduction européenne sauront traduire. Nous ne sommes pas à Harvard, ni sur la Silicon Valley. Des expats: mogen we ook wat zeggen in Amsterdam? 

On peut vouloir parfois s'informer, cela s'appelle parfois, pas toujours, une enquête parlementaire. Que penser des smarpthones? La presse en parle, les autorités aussi. Les parlementaires se disent surpris, parfois. Les instituts de recherche et les sociologues peuvent parfois en parler, ils ont bien étudié. Les inspecteurs: mogen we wat zeggen? L'UNESCO: qui inviter pour parler de l'Éducation à Paris?

En 1988, des lecteurs lisaient de Volkskrant, c'est un archiviste qui le dit, vos archives sont riches d'enseignements divers, posez la question à vos archives. On peut lire, c'est un archiviste qui l'aurait classé dans les archives du Volkskrant: "Soms opzij, soms cosmopolitan", nous sommes en 1988, "Feministen spiegelen zich aan damesbladen, Dallas en Dynasty". Des commentaires? 

Dans les années 70, vous étiez encore tout petit, vous ne faisiez pas encore de politique, vous n'étiez pas encore secrétaire, on parlait déjà des féministes, mais des femmes aussi qui se posèrent des questions elles aussi. Le CDA: les questions sociales nous intéressent toujours, nous en avons parlé au Parlement européen. Des questions sociales? Qui pour en parler au Parlement europeén?

Des questions? demandent les philosophes, les académiciens, les banquiers, les instituts et fonds de pension, les instituteurs, la fonction publique et les professeurs, les directeurs et cabinets conseil, et les grands mécènes et les plus généreux des philanthropes. ET ce n'est pas Microsoft qui le dit, dit-on depuis la Silicon Valley. Ni une riche fondation, peut-être une association sociale active dans votre agglomération. 

L'Amérique peut inspirer: massamedia? New York n'est pas Amsterdam. Les écrivains expatriés en Amérique: mogen we ook wat zeggen? La mairie d'annoncer que si vous êtes à la maison, que vous écoutez la radio culturelle de Châteaurenard du côté d'Avignon pendant que vous faites la cuisine, que vous vous occupez de vos marmots du mieux que vous le pouvez, et que vous vous interrogez, vous pourriez réussir votre concours. Mais essayons de ne pas tout mélanger, dit la Culture.

La DG-Affaires sociales de la Commission s'engagerait à vous inviter. Pourquoi fait-on de la politique européenne? Les libéraux: pour être plus libres. Pour être plus libres de quoi? Le FIOD: mogen wat zeggen bij het Vredespaleis, met het CDA. Les libéraux encore: rekeningrijden dan maar? Mercedes, Porsche, Range rover: c'est la presse féminine qui s'adresse à nous? 

Nous ne sommes plus au temps de Dallas et Dynasty, autrefois, si vous étiez ambitieux, vous parliez d'aller travailler pour une multinationale, un cabinet d'avocats internationaux, Unilever en parlerait à Philips qui en parlerait à d'autres multinationales: des taxes en Europe? Quelles taxes pour quelles entreprises? 

Dans les mairies, on se réunit et on parle des citoyens qui se sont engagés socialement parlant: pourquoi ne pas tous les réunir dans votre mairie préférée. Nous sommes en Europe et l'Europe, qui n'a que peu de  pétrole, aurait encore de bonne idée, dit-on à la Commission, au Consilium, dans les secrétariats, chez les secrétaires généraux, à la Cour des comptes europeénne, dans les banques, à Bazel.ch, au Conseil de l'Europe en revenant à Strasbourg, pour revenir en région en essayant de bien communiquer avec un ordinateur. On peut envoyer des cartes postales ou demander des rendez-vous à vos conseillers municipaux qui vous inspirent le plus aux Affaires sociales et culturelles. Des hommes et des femmes.

ET la question du mariage, des enfants, de la garde des petits-enfants, des divorces, des remariages, des notaires, du logement, des écrans de télévision ou de smartphones, un peu trop d'électronique sûrement, de la rénovation sociale et de la restauration du patrimoine, des crèches, avec des controverses possibles, des smartphones, comme on peut en parler dans les Affaires culturelles européennes, depuis des années, selon des Directions Régionales aux Affaires Culturelles, ou aux Affaires agricoles, n'ont pas encore été abordées ici. Les ministères concernés se disent surpris, les mairies aussi, les tribunaux provinciaux proposent désormais la tenue d'assises sociales au niveau européen. La Commission: bonne idée. 

Au téléphone, les Conseils consitutionnels: nous allons décerné des prix pour des écrits. Vous écrivez? Vous êtes écrivains? Le château de Ferney-Voltaire, comme celui de Haarzuilens, sans oublier celui de Fointainebleau, choisis pour des raisons bien précises, pourraient vous réunir. ABN AMRO et la BNP Paribas Fortis, la Société Générale, la Rabobank, Van Lanschot, le Crédit Agricole, le Crédit Lyonnais, et autres banques: qui soutenir? 

AXA: know, we can help you too. L'hôtel Europa de Scheveningen pourrait réunir du beau monde, disent encore les palais. Les palais et les smartphones: NOKIA parle aussi. Le Herengracht depuis Amsterdam: ET les médias sociaux? NOKIA: médias sociaux? quels ateliers de traduction  pour traduire tout cela? 

Les ambassadeurs, capables d'offrir quelques apéritifs conviviaux, selon l'Office Européen des Brevets: nous pourrions aussi tous nous retrouver dans un café de Bergen. Du côté de Bergen aan Zee? La province de la Hollande septentrionale, heureuse de pouvoir ainsi s'investir, c'est la mairie de Haarlem qui l'annoncerait aussi. La mairie de Hoorn du côté de Medemblik: qui inviter? qui réunir? à qui parler? Le musée du XXème siècle saura vous intéresser. Êtes-vous nés au XXème siècle? 

Des familles pourraient se retrouver, des intellectuels aussi. Nous n'oublierons pas d'aborder les questions énergétiques qui intéressent aussi les archivistes et les médias du coin, mais aussi le monde technicien. Vos DATA CENTERS vous invitent à la réflexion sociale du côté de Wognum, des expats connectés: vos smartphones sont-ils bien connectés? 

Ce n'est pas Bart SMIT qui fait tout ce travail tout de même? Microsoft: Bart SMIT? Quels principes dans le commerce engageant des mineurs ou des jeunes vulnérables, ou bien trop sollicités, dans des transactions financières? Les cabinets d'avocats de la Hollande septentrionale se réveillent: nous allons poser la question à l'arbitrage international du Palais de la Paix et à l'ONU. 

C'est une première mondiale, dirait l'Académie de droit international bien inspirée. Ses professeurs, il y a beaucoup de professeurs, seraient prêts à exposer tous ces questionnements sociaux devant une cour de justice internationale. Quelle rôle pour la Cour de Justice européenne? 

Dans les mairies, des notes sont prises: qui est responsable de quoi? Le monde de l'Éducation européenne: c'est une très bonne question. Aux Affaires sociales, on se dit perplexes. les palais le sont tout autant d'ailleurs: posons les bonnes questions au Palais de la Paix. Les conseils municipaux: le Palais de la Paix est situé au 2, place Carnegie à La Haye. Les anciens ministres et secrétaires d'État accompagnés des parlementaires, de conseillers et des commissions: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? 

L'Homme appellerait la Femme: vous pensez quoi, vous? Un rappel, autre chose, nous sommes au cinéma: Vadim a inventé la femme. Nous ne sommes pas à Dubaï, nous ne roulons pas dans une Range rover ou une Porsche. ET ce n'est pas une Harley Davidson qui le dit, ni Mercedes, dit encore la mairie. Mais, pas toutes les femmes sont des féministes à tambouriner sur leurs tam-tam sur le Spui depuis les années 60-70. Vous étiez à Amsterdam dans les années 60 et 70?

Allez-vous souvent à Dubaï en vacances? Revenons aux questions environnementales: comment apprendre à bien jardiner et à faire du vélo en Hollande? Vos marmots vous demandent un peu d'attention? Cela est bien normal aussi, raconte la femme de ménage. Comment faire des économies et des économies d'énergie en Europe et ailleurs? 

Les assistants sociaux éclairés en province: qui pour parler de la question du logement en Europe? De ménagères en parlent, des grands-mères aussi. La question de l'emploi se posera aussi, celle de la formation également. Des taxes pour qui? L'ONU; nous allons y réfléchir. Nous allons demander aux familles de plus s'investir dans les questions sociales. tous les hommes n'ont pas envie de s'installer derrière une poussette ou de faire bonbonne à la maison toute la journée. Vous êtes un homme? Que pensez-vous? 

 Avez-vous lu le livre de Hans Achterhuis? Paul Frissen a écrit lui aussi, et tout cela mérite d'être traduit rue de Lille. Des femmes ont écrit aussi. Des professeurs également. Les enfants majeurs devront désormais s'occuper des parents de plus en plus âgés ou ayant des problèmes pour trouver un logement. Des questions sociales?

Les questions sociales, à l'heure du vieillissement de la population, hantent les maires et les conseils municipaux, mais également les secrétariats généraux et les responsables politiques. Pourquoi? Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler? Les palais: nous sommes prêts à soutenir ces initiatives sociales en Europe. le Parlement européen: nous sommes prêts à revenir à La Haye. Les associations sociales: sommes-nous ainsi tous cordialement invités? 

Le Mouvement européen, et ce n'est pas en Corse que la presse en parlerait, ni à Nice, ou peut-être si, Rome aux écoutes, on se dit heureux de pouvoir enfin exposer quelques bonnes idées sociales, bien comprises de toutes et de tous, au Peace Palace. Genève: qui fait quoi en Europe? La mairie d'Amsterdam: en attendant, nous prenons des notes. 

Les conseillers municipaux, soutenus par des intelligences, en charge de la question du logement: nous allons commencer par compter le nombre de m2 inoccupés sur les communes car les tendances spéculatives peuvent être négatives sur le long terme. Des questions? Des questions sociales encore? Nous sommes au chapitre spéculation immobilière.

Si le sujet vous intéresse, vous pourriez rédiger une dissertation d'au moins deux pages et envoyer vos écrits au Palais de la Paix en adressant votre courrier à l'arbitrage international qui pourrait arbitrer. Les meilleures copies seront récompensées. 

Les mairies sont encouragées à participer, les conseils régionaux aussi, les ministères également, et les entreprises du BTP aussi. Des agences immobilières seraient cordialement invitées à envisager pouvoir apporter quelques éclairages sociaux au Palais de la Paix. Tout cela est très européen. 

Quel rôle pour les fonds de pension? Encore des questions sociales, dit le chef vraiment intelligent du bureau en charge des Caisses d'Allocations Familiales. Un rappel: il faudrait faire quelques économies, c'est une recommandation du Budget européen. Combien d'allocataires pour s'intéresser à toutes ces questions? Des associations aussi?

La presse et les médias s'interrogent: on peut imaginer le Conseil de l'Europe vouloir en parler également. Comment comprendre l'économie libérale? le monde associatif: des principes? On parla du libéralisme au XIXème siècle aussi. Des questions? Quelle éthique dans les affaires et les affaires sociales? C'est une commission parlementaire qui lancerait ce grand débat social en Europe. Le château de Haarzuilens appellerait le château de Fontainebleau: qui invite qui en Europe? Le Palais de la Paix: nous allons nous renseigner. Le Raad van State: wij ook. La DG-Affaires sociales: nous attendons d'être contactés par des régions et leurs bureaux.

Autre chose, la Cour Pénale Internationale vous demande de réfléchir: l'avortement est-il un crime contre l'humanité? Les hommes sont également invités à participer à cette réflexion, qui n'est pas qu'une réflexion féminine, les laboratoires et le monde médical aussi sont invités à réfléchir aux conséquences sociales de leurs entreprises. Ethics, éthique ou ethiek? Le monde médical, parle-t-il lui aussi de controverses possibles? Des questions se posent, Hans Achtherhuis en a très bien parlé. Au chapitre 9, à la page 190: Wetenschap en Macht. Vous aurez tout le temps pour traduire tout cela. Source: Hans Achterhuis, De markt van welzijn en geluk, Basisboeken Ambo, Baarn, 1982. 

Le monde médical, avec parfois des tendances un peu spéciales, controversées aussi, parfois même très controversées, comme le soulignent les ministères concernés ou les laboratoires parfois très controversés eux aussi, et le monde technicien, de pouvoir venir en parler au Palais de la Paix. La Cour Pénale Internationale: nous allons examiner cette requête en provenance de la pensée sociale. Quelle éthique pour le monde technicien? Jacques Ellul en parla aussi. 

Combien de savants, d'érudits, de prix Nobel, de QI, d'intelligences, de professeurs encore, de secrétaires d'État, d'intellectuels encore, de philosophes, de laboratoires, de logiciels, de ministres, de directeurs généraux, de secrétaires, de techniciens parfois, d'actionnaires, d'associations sociales, le planning familial inclus, pas toujours très conscients des questions éthiques, réunir cordialement au Palais de la Paix à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale? 

Les académiciens et les ambassadeurs, à ne pas oublier: droit public ou droit privé international? Le monde juridique: réunissons-nous, rencontrons-nous, et discutons de tout cela, même dans la bibliothèque. L'ONU: bonne idée. La Cour de Justice européenne: avons-nous le droit de dire quelque chose à La Haye? Qui pour nous inviter? Décidément, aux Affaires sociales et familiales, de nombreuses questions se posent toujours. Même au niveau international.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten