woensdag 6 februari 2013

Mireille Delmas-Marty et Jean Delumeau...

La peur, notre pire amie

Le Point - Publié le 11/08/2011

Quand un historien et une juriste du Collège de France décryptent nos angoisses.

"La peur ne disparaîtra pas, car fondamentalement elle est liée à la mort", prévient l'historien Jean Delumeau. On n'a donc pas fini de frissonner en ce début de XXIe siècle. D'autant que la mondialisation semble même offrir une caisse de résonance sans précédent aux catastrophes naturelles et aux risques sanitaires. Professeur honoraire au Collège de France et spécialiste des mentalités religieuses, Jean Delumeau est un pionnier sur le sujet. Auteur en 1978 de la monumentale Peur en Occident, XIVe-XVIIIe siècle (Fayard), un best-seller à 80 000 exemplaires, il a préféré, au cours de sa carrière, s'intéresser aux âmes plutôt qu'aux faits politiques ou économiques, consacrant des sommes à la peur comme aux notions de péché et d'au-delà. "Un des objectifs des historiens, c'est d'éclairer des sujets ou des périodes qui ont été laissés de côté par leurs prédécesseurs. Je me suis aperçu que c'était le cas pour la peur", explique-t-il.

À 88 ans, Jean Delumeau reste intarissable sur les continuités et les ruptures en la matière depuis le Moyen Âge. "Les peurs changent avec les périodes. Un exemple frappant : les croisières maritimes sont désormais un luxe, alors que la mer a longtemps représenté un espace démoniaque." D'autres phobies sont, elles, bien pérennes : "À l'époque de la peste et du choléra, on pensait - à juste titre, au demeurant - que ces épidémies venaient d'ailleurs. L'autre était donc suspect. Cette peur de l'étranger a parcouru les siècles et subsistera encore longtemps, malgré la mondialisation actuelle."

"Dérive sécuritaire"

Une "peur-exclusion", selon la formule de Mireille Delmas-Marty, titulaire au Collège de France de la chaire d'études juridiques comparatives et internationalisation du droit. Cette juriste engagée, dont le dernier livre s'intitule "Libertés et sûreté dans un monde dangereux" (Le Seuil, 2010), dit craindre une "dérive sécuritaire" : "Le monde a toujours été dangereux. Mais ce qui est nouveau, c'est de faire de la peur un instrument de gouvernance et de bâtir sur elle une politique législative. Légiférer devient une forme d'exorcisme. On en arrive ainsi à se demander si la peur n'est pas aujourd'hui le principal lien social..."

Si l'historien Jean Delumeau voit dans le besoin de sécurité "la pulsion fondamentale de l'être humain, bien plus que la libido chère à Freud", la juriste Mireille Delmas-Marty imagine l'émergence d'une communauté mondiale des valeurs autour d'une autre forme de peur, positive celle-là, la "peur-solidarité". "C'est notamment la peur des risques environnementaux qui nous donne le sentiment d'appartenir à la même communauté humaine", souligne-t-elle. Bref, nous n'avons pas fini de nous faire peur...

"Les textes sacrés dans un monde mondialisé", dans l'émission Croisements sur France Culture, le 7 août, à 14 heures.

Et sur www.franceculture.com

Par Thomas Mahler

Mireille Delmas-Marty et Jean Delumeau débattront sur le thème "Les peurs, hier, aujourd'hui, demain" le 14 août à 14 heures, dans l'émission Croisements sur France Culture.



Et aussi, je recopie en même temps...

Sondage

1 - Les débats sur le mariage pour tous et la PMA font rage à l'Assemblée et dans les médias...

2- Une bonne fois pour toutes, on s'en fiche ! C'est une question annexe qui n'est que de la poudre aux yeux pour éviter les vrais sujets qui intéressent les Français.

3 - C'est une réforme de première ampleur. Il est normal, quelles que soient nos opinions, que nous passions du temps à l'examiner dans les moindres détails.

4 - Comment voulez-vous que les Français s'accordent sur ce sujet, alors que la majorité PS est incapable de parler d'une même voix !

5- L'obstruction de l'opposition est grotesque. 3 000 amendements, cela n'a aucun sens, d'autant que c'est une réforme sur laquelle l'UMP ne reviendra pas quand elle redeviendra majoritaire.

Que pensez-vous? Avec argumentation à l'appui s'il vous plaît...


http://www.college-de-france.fr/site/mireille-delmas-marty/

http://www.college-de-france.fr/site/historique/jean_delumeau.htm#|p=../historique/jean_delumeau.htm|















































































































Geen opmerkingen:

Een reactie posten