zaterdag 25 januari 2014

Le plus amusant dans cette histoire d'électronique...

Je vais vous raconter une histoire amusante. D'abord, on ne se doute de rien, et puis un beau jour, vous vous apercevez que l'informatique rentre dans les écoles. Des ordinateurs. L'enseignement se digitalise... Soit... Mais comment? Est-ce que tout cela est bien mené? On fit confiance. Les directions doivent quand même s'être un peu initiées à l'informatique... Et voilà, les élèves mis derrière les écrans. Après coup, on se demande si tout a été bien pensé... Vous savez à quoi je pense si vous avez suivi le fil... L'électronique et la jeunesse est un mixte dangereux. A-t-on bien pensé à tout, aux conséquences, à la protection, aux familles, aux finances des familles, à la capacité des familles a digéré toute cette électronique. Et puis, est-ce que l'électronique a le droit de s'ingérer sans autorisation dans les foyers? A-t-on le droit de demander aux parents de financer tout cet attirail? A-t-on demandé aux parents ce qu'ils pensent de tous ces appareillages? Et du coût de tout ça?... N'a-t-on pas été un peu négligent dans les services concernés? Mais le plus absurde. D'abord on ne se doute de rien, on accueille cette électronique, il le faut bien nous dit-on. C'est la réalité. Mais la réalité, qu'est-ce que c'est? On peut engager un débat philosophique sur la réalité, sur cette réalité... Qui décide? Qui est responsable de quoi? Qui finance? Qui subventionne? J'en reviens à l'absurdité de notre quotidien et au pouvoir des retraité(e)s... Vous savez qui a contribué à financer le jeune dont je parle ici de temps en temps;)?... Il ne faut pas aller chercher bien loin... On peut aller à Bruxelles aussi. Quand on a de l'argent, on distribue autour de soi... Surtout à la jeunesse, qui se chargera d'aller bien vite - puisque cet argent est à elle, que cet argent lui a été offert - du matériel électronique, il y a le marketing-Microsoft... Et la boucle est bouclée. Des jeunes se sont equipés grâce au pouvoir d'achat des retraitées, mais des parents aussi dans bien des cas... Des parents, ébahis, n'en sont pas encore revenus... Vous apprendrez aussi que, dans ce magasin de jouet, on a vendu la machine à ce mineur sans autorisation. Je l'ai déjà écrit quelque part. Coût de l'engin: plus de 200 euros. C'était son argent, ses économies... Quelle idiotie d'avoir laissé cette console de salon rentrer dans la maison; mais sans elle, l'âne n'aurait pas vraiment entamé une vaste recherche pour mieux comprendre quelles sont les différentes parties responsables de cette industrie dite culturelle... Dans cette histoire, il y a les sciences (électronique et mathématique), les pouvoirs publics, le marché-marketing et...la société. La petite erreur, dant toute cette histoire, est d'avoir fait comme si cette société n'existait pas. Maintenant, il s'agit de se réunir autour d'une table et de comprendre où se situent réellement - c'est la réalité, tiens - les différentes parties responsables... Où se trouvent les responsabilités? Car les parents sont responsables, mais encore... Et qu'en pensent ceux qui sont concernés par les affaires publiques mais qui n'ont pas de famille à charge? Peut-on bien tout comprendre quand il manque la bonne perspective et l'expérience? Une grande question philosophique à débattre. Peut-on gouverner sans prendre en compte la notion de responsabilité? Mais il y en a qui sont père, une bonne position, mais qui voulaient surtout voir les femmes au travail, faire carrière... Encore plus d'argent... Et les enfants à la crèche. C'est tellement bien pensé tout ça. On vous invitera aussi. Je vous avais d'ailleurs fait parvenir un courrier à ce sujet, auquel vous avez eu l'amabilité de me répondre, lettre signée de votre main. Vous étiez si fier de l'accueil que vous aviez organisé, avec votre équipe, pour les plus jeunes.

C'est de l'âne.

P.s: Il n'y a pas que le problème des consoles, il y a aussi celui des médias, de la publicité, il y a le problème des écrans et de l'électronique en général ayant pénétré les foyers et les consciences, une électronique invasive sans concertation publique. Sans véritable débat public: Comment les responsables dépensent-ils l'argent public? Au chapitre démocratie et électronique...

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