vrijdag 31 januari 2014

Je viens de contacter le ciph... Relier les choses, les pays, les perspectives, les écritures, les penseurs...

Atelier Internet
Philosophie, sciences et techniques | 14 février, 21 février, 28 février, 07 mars, 14 mars, 28 mars, 04 avril, 16 mai
afficher les détails Détails
17h-19h30
Salle U/V, École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Ven 14 fév, Ven 21 fév, Ven 28 fév, Ven 7 mars, Ven 14 mars, Ven 28 mars, Ven 4 avr, Ven 16 mai
Séminaire organisé en collaboration avec l'École normale supérieure (Ens-Ulm).

L'Atelier Internet s'appuie sur une théorie forte : l'écriture est une technique essentielle à l'activité intellectuelle et l'internet en est la version contemporaine : une écriture informatique et en réseau. L'écriture est aussi une technique souvent contraignante, dans la mesure où son efficacité ne peut se déployer qu'une fois stabilisée une culture de l'écrit : un ensemble de pratiques collectives, de méthodes, inventées, héritées ou adaptées, qui garantissent l'interprétation. La culture numérique n'est alors que le pendant contemporain de la culture de l'écrit.
En cela, le séminaire s'attache dans ses versions lyonnaise comme parisienne à relier les pratiques savantes du passé et du présent, en insistant sur leur rapport à l'écriture. Il participe d'une déconstruction des discours attachés à l'internet (l'utilisateur, la communauté, les usages, les promesses du futur, le numérique, etc.) tout en conjuguant études fines de pratiques en étroits collectifs, métrologie et géographie de l'internet, suivi (ou création) d'outils intellectuels inédits, analyses épistémologiques et philosophiques.
L'étude attentive des savoirs et savoir-faire liés aux écritures du passé et d'aujourd'hui, qui renvoie aux relations entre littératie, méthodes, culture et technique, permettra aussi aux participants de l'Atelier Internet de réfléchir aux possibilités de construction de la culture numérique via les institutions éducatives (école, lycée, Université). Ce qui permettra au CIRTEP du CIPh d'approfondir les questions d'éducation au sens large en relation avec l'outillage mental contemporain et avec la variété de ses producteurs, relayeurs, et plus largement médiateurs.

Plus d'informations aux adresses suivantes :
http://barthes.ens.fr/atelier
http://barthes.enssib.fr
Eric point Guichard arobase ens point fr

http://ciph.org/activites.php?rub=seminaires

P.s: Institutions éducatives et société civile, société tout court à l'heure du bricolage postmoderne rendu possible grâce à la machine au service de l'homme, de la femme, du jeune et de l'enfant...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten