« L’an passé, le service addictologie de l’hôpital Marmotan – c’est à Paris – a reçu 30 patients en consultation pour ce genre de problèmes, souvent des jeunes qui passent leurs journées derrière un écran à se goinfrer des Meupworgues, explique le journal. Les Meupworgues étant le nom barbare qui désigne les jeux de rôle en ligne auxquels on prend part avec d’autres compagnons virtuels. » Chronique de Télématin du 18 mars 2010 (Nathanaël de Rincquesen prononce “Meupworgues” pour l’acronyme anglais MMORPG qui signifie “massively multiplayer online role-playing game » jeu de rôle multi-joueur se jouant en ligne).
Face au tollé et aux railleries des internautes, Nathanaël de Rincquesen répond sur son compteFacebook : « Je ne vais pas te mentir: je ne devais pas employer ce mot que je ne maîtrise pas ! C’est une erreur et je suis le seul coupable. J’ai tenté une recherche sur Wikipédia, mais le manque de temps (je termine mes revues de presse parfois sur le plateau…) m’a empêché de comprendre ce qui se cachait derrière ces initiales! » (Source)
« Je savais qu’il y avait des gens qui jouaient parfois un peu trop aux jeux vidéos, je ne suis pas neuneu non plus, mais là, les hospitalisations, etc… Ca m’a scotché, je suis tombé des nues en voyant cette histoire. (…)”En découvrant le sujet, j’ai fait comme tout le monde, je suis allé sur Internet. J’ai compris que c’était un mot anglais. Mais je ne suis pas là pour l’expliquer en détail. Ce que j’ai compris, c’est que c’était l’action de jouer en réseau à des jeux de rôle, explication que j’ai donné dans la revue de presse. » (Source)
Source: Observatoire des journalistes et de l'information médiatique.
La machine à écrire;)... qui nous aide beaucoup aujourd'hui - comme Le monde des Livres le comprend très bien - recopie cela pour les lecteurs qui s'intéressent à cette problématique. Une information reprise via Facebook et l'oJim ( Observatoire de journalistes et de l'information médiatique). Ici, on observe aussi avec une perspective très intéressante. On invite les journalistes à bien penser le mot rencontre et convivialistes. Une rencontre entre blogueurs et journalistes serait envisageable à l'heure du tout numérique et de l'écriture en ligne, parfois en direct. Une révolution.
P.s: La Haye, ville eXperte en cyberactivity et tout le monde y participe. L'OTAN construit, les internautes s'y intéressent et souhaitent participer. À La Haye, ville de PaiX et de justice internationale, des rencontres autour des questions ou problématiques concernant le numérique et la société, l'intérêt général, au Peace Palace en zone internationale.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten