Notes
(1) Cette contribution s’inscrit dans une logique de travauX collectifs notamment entrepris dans le cadre du programme ANR "Culture, création" (2009-2013).
(2) Une des plus importante levée de fonds jamais réalisée par une compagnie privée.
(3) Les propositions présentées dans cette conclusion doivent être considérées comme une étape dans la réfleXion que nous conduisons sur les industries créatives. Le lecteur, ainsi, pourra se reporter au chapitre 1 de l’ouvrage L’industrialisation des biens symboliques – les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble : Pug, mai 2013 (en collaboration avec Bernard Miège et Pierre Moeglin).
Philippe Bouquillion est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13, chercheur au Labsic et à la MSH Paris Nord où il co-anime le thème "Socio-économie de la culture et de la communication" et l'Observatoire des mutations des industries culturelles.
Ses recherches portent sur l'économie politique de la communication et plus particulièrement sur les industries culturelles et créatives, les rapports entre industries culturelles et de la communication et sur le Web collaboratif. Ces domaines sont abordés via des questionnements sur les stratégies industrielles et financières des acteurs, les politiques publiques et sur les enjeux politiques et idéologiques.
Pour citer cet article, utiliser la référence suivante :
Bouquillion Philippe, "Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles", in Mattelart Tristan (coord.), "Contributions aux recherches critiques sur la communication", Les Enjeux de l'Information et de la Communication, Supplément 2013, mis en ligne le 09 avril 2013, consulté le [date de consulation],
URL : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/pageshtml/art2013.html#supplement
in: http://lesenjeuX.u-grenoble3.fr/2013-supplement/05Bouquillion/indeX.html
Avec: http://lesenjeuX.u-grenoble3.fr/2012-dossier/enjeuX_2012_2.pdf
Comme un internaute est passé par ce billet, on le reprend: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2013/07/les-enjeuX.html... C'est le progrès bien compris qui veut ça.
P.s: Certains font du bénévolat au BénéluX. Ils ne sont pas payés pour le travail de re-transmission et d'ordonnance postmoderne.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten