zondag 24 januari 2016

A Natacha Polony... sur l'entre-soi du microcosme politico-médiatique... depuis très longtemps déjà... En réponse à sa contribution dans Le Figaro...

Il serait peut-être grand temps que le microcosme médiatico-politique s'ouvre auX nouveauX venus. On peut les appeler des créatifs culturels, un genre avec de la perspective parfois, ceuX qui ont cette perspective qui semble tant manquer auX Franco-Français, confortablement installés dans le microcosme parisien de quelques arrondissements hupés de l'entre-soi. Un cocon où l'on se sent bien parce que, justement, on est dans l'entre-soi du microcosme politico-médiatique. Depuis longtemps déjà. Juste quelques arrondissements parisiens pour avoir cette perspective internationale qui semble tant manqué à certains pris dans le confort de leur microcosme politico-médiatique.

Le problème serait là... et ailleurs. Comment eXpliquer que la diplomatie française et le renseignement envoient à l'étranger des représentants qui ne représentent pas tout à fait les électeurs, puisque, et c'est euX-mêmes qui peuvent le dire, ils ne comprendraient pas bien l'international et les grandes questions dont on leur parle. Cette plateforme permettant de se faire mieuX comprendre. La communication se serait figée dans le protocole désué. Plutôt hermétique auX nouveauX venus à l'heure de l'innovation innovante, ceuX qui sont là depuis longtemps et font la navette depuis longtemps entre deuX mentalités, deuX cultures, deuX régions, et qui auraient certainement quelque chose à apporter auX diplomates et représentants qui n'ont rien à représenter... qu'euX mêmes. A moins d'écouter et de comprendre les Français qui leur parlent.

L'émancipation des mineurs majeurs peut être une nouvelle donne, à l'heure des nouvelles technologies dont il faudrait peut-être tenir compte - c'est le progrès - et qu'il faudrait accueillir avec intérêt et RESPECT tout simplement. Même les critiques parfois, ce qui est tout à fait normal et enrichissant. Personne n'étant parfait. Aujourd'hui, il y aurait beaucoup de créatifs culturels qui auraient beaucoup à apporter auX fonctionnaires un peu engoncés dans leur schéma habituel et traditionnel, enfermés dans une forme de pensée à sens unique. Encore une fois, une pensée partagée, depuis longtemps maintenant, par un petit groupe confortablement installé dans les soyeuX salons des cercles divers. Dans les quartiers chics si possible. Et bientôt, ceuX qui ne seront pas sortis de leurs arrondissements où le confort intellectuel jouit d'un assentiment des compagnons de route depuis plus de trente ans déjà, trouveront que leur tournure d'esprit aurait peut-être empêché d'avoir la perspective qu'il serait souhaitable d'avoir aujourd'hui pour mieuX comprendre les enjeuX sociétauX du moment en Europe. Cette perspective qui vous permet de développer la fleXibilité d'esprit nécessaire, non formatée selon les principes de certains arrondissements bien définis. Des arrondissements où l'on se sent bien... entre-soi, en oubliant un peu l'intérêt général ou la Responsabilité Sociale de l'Entreprise tout simplement. Depuis longtemps déjà. Suivez-vous toujours?

P.s: Tout à fait autre chose, mais toujours dans le médiatique, à la télévision européenne ce soir, on nous annonce que la lingerie féminine, avec de la dentelle de Calais, c'est ce qui se vend le mieuX. Les journalistes féminines sont toutes contentes, elles vont pouvoir acheter leur lingerie via Internet.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten