maandag 4 januari 2016

Cette plateforme GOOGLE vous invite à participer...Référence(s) : Philippe Breton, 2008, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter, Paris, La Découverte...

Les commentaires sont attendus au service des bonnes idées basé à Londres ou ailleurs. Monsieur Philippe Breton de L'utopie de la communication, La Découverte (1997), pourrait commenter. Pourquoi monsieur Breton? Parce qu'un mail de la part de la plateforme GOOGLE qui travaille la communication en réseauX lui a été envoyé. Tout simplement.

"Philippe Breton, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter" in: http://mots.revues.org/18613 - Le langage du politique.

Pour citer cet article:

Référence électronique

Nicolas Harvey, « Philippe Breton, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter », Mots. Les langages du politique [En ligne], 88 | 2008, mis en ligne le 01 novembre 2010, consulté le 04 janvier 2016. URL : http://mots.revues.org/18613

Auteur
Nicolas Harvey

Centre de recherche sur l’action politique en Europe, Institut d’études politiques de Rennes
nicolas.harvey@yahoo.fr

Philippe Breton, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Strasbourg, CNRS).

Et si on invitait tout le monde pensant correctement à se connecter chez GOOGLE - ici pourquoi pas? - pour mieuX se comprendre et mieuX comprendre les enjeuX dans la communication européenne sur les questions essentielles? Qui fait quoi aujourd'hui, en 2016, dans la communication et la transmission? Quels nouveauX acteurs?

http://data.blog.lemonde.fr/2015/12/23/les-proprietes-vertigineuses-de-la-bibliotheque-univers-de-babel.

Les bibliothèques dans l'économie du partage: que veut dire partager? Ou re-distribuer les richesses. Un peu mieuX.

P.s: dans les commentaires, certain(e)s utilisent de vilains mots, elles ne le devraient pas, ce n'est pas joli. Ni poli. Des enfants et des mineurs, la jeunesse pourraient lire. Ce blog faisant attention à l'intégrité mentale et morale des plus vulnérables, c'est pour ça. Il a pour tâche de sur-veiller les différentes sortes de discours employés dans certains médias européens. En tout cas dans la ligne France-Belgique-LuXembourg-Pays-Bas. ET qui modère au Monde? Ou bien se sert-on de trolls bien pratiques dans la presse et les plateformes qui leur sont liées? Sur les trolls dans les réseauX électroniques mis à la disposition des lecteurs engagés dans les discussions (essentielles). Chers amis lecteurs, ici, chez GOOGLE, vous ne serez pas embêtés par un troll: cette plateforme, ludique certes parfois, se veut aussi très sérieuse puisqu'elle parle même de Justice internationale et d'éthique dans la communication pour tous. Le tout se trouvant à La Haye. On pourrait même essayer d'organiser une rencontre conviviale avec le monde médiatique classique dans la bibliothèque juridique du Palais de la PaiX. La blogosphère, qui est une grande famille, serait invitée à rencontrer les autres intervenants médiatiques. CeuX qu'on lit dans la presse par eXemple ou en ligne. Qui fait quoi dans la communication au XXIème siècle? Quels principes prioritaires? Quelle déontologie? C'est toujours sur les valeurs à transmettre dans une société correctement menée.

En rappel:

Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagement” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.

En lançant cet appel, le Conseil national du numérique et les porteurs de l’initiative Transitions2 souhaitent poser les bases d’un engagement commun, en identifiant des constats, des valeurs mais aussi des défis partagés par les sphères de l’écologie et du numérique. Les auteurs ont joint à cet appel un glossaire “pour mieux se comprendre” ainsi que des exemples de projets emblématiques, “pionniers de la convergence entre écologie et numérique”.

Ils souhaitent poursuivre ce débat, en profitant de la mobilisation globale dans la cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) de 2015, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

(source: Le Conseil National du Numérique , suite à une rencontre qui s'est déroulée au Conseil de l'Europe à Strasbourg début janvier 2015.)

Toujours un peu sur la (bonne) gouvernance de l'Internet et des réseauX électroniques. Même médiatiques. De quoi est fait le tout technologique? Les géants de la tech et... la réalité des choses. Qui travaille la (bonne) gouvernance de l'Internet en Europe? Y-a-t-il des intellectuels qui s'intéressent au sujet? Les intellectuels qui ont écrit beaucoup de livres, qui en ont vendus beaucoup, les intellectuels populaires des quarante dernière années peuvent commenter ici, sur cette plateforme GOOGLE, une plateforme faite pour euX aussi. C'est quoi un intellectuel s'intéressant auX questions essentielles?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten